Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

problème ventilation + climatisation

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar megamikos » Lun Juin 13, 2011 16:21

J'ai le modèle avec clim auto. T'inquiètes, j'ai les deux schémas dans ma RTA. ;)
J'ai ponté les 2 noirs et les 2 rouges et j'ai foutu le ventilo à la batterie. Résultat, ventilo cramé déjà.
Donc, je vais aller en chercher un en casse dès que possible mais je ne pense pas avant samedi à mon avis. Ensuite, on verra si ça remarche. Dès que ça remarche, entretien clim complet!!! :x
La patience est Reine de toutes les vertus.
Image
Avatar de l’utilisateur
megamikos
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 533
Images: 20
Inscription: Sam Juin 05, 2010 14:11
Localisation: 59300

Advertisement

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar megamikos » Lun Juil 18, 2011 15:40

Bon. Je profite d'une semaine de congés pour me reposer là-dessus à nouveau.
J'ai acheté un ventilo d'occas sur le net. Même test que pour le mien, je fais un pontage sur les deux - et sur les deux + et en live à la batterie; Aucune réaction de sa part. L'inquiétude monte.
Je décide de refaire la connectique du ventilo proprement et de le brancher. Peut être avait-il besoin des petites connections pour se mettre en route... Pareil, il ne veut rien savoir.
Donc, on commence les tests.Je prends la tension au cul de la fiche, quedal, 0v partout!!!
donc, plus le choix, je démonte la boîte à gants. 1er problème, seconde fiche inaccessible... Je m'attaque alors au relais.
D'entrée, je capte un truc bizarre, confirmez moi que le relais qui s'y trouve soit bien le bon car il a 5 brochez pour 4 sur sa platine :
Image
Image
Image
C'est pas grave, je vais prendre les tensions quand même. Je prend le temps de vérifier toutes les continuités des fils et tout est ok.
Image
Contact mis et clim sur "auto".
Je prend la tension sur les deux gros du bas sur la photo d'avant. J’obtiens 12.03v
Sur les deux petits à gauche, j'obtiens 11.97v.
Et sur les deux du haut, quedal mais c'est normal puisque pas de relais.
Même opération relais posé. Mais toujours rien.Sur la fiche ventilo comme au cul de la platine du relais, les deux + du haut ne reçoivent rien. Logique que le ventilo ne se mette donc pas en marche mais pourquoi.
J'ai changé trois fois le relais et toujours pareil...
Autre question, c'est normal ce qu'il y a ci-dessous
Image
La patience est Reine de toutes les vertus.
Image
Avatar de l’utilisateur
megamikos
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 533
Images: 20
Inscription: Sam Juin 05, 2010 14:11
Localisation: 59300

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar megamikos » Mar Juil 19, 2011 12:46

Bon, après avoir démonté plus de la moitié de la console de bord, on en déduit avec mon pote que les infos arrivent bien au calculateur de clim mais que ce dernier ne renvoi pas l'inof au relais.
Le relais déclenche bien, aucun fil de sectionné. Toute les alims et masses qui arrivent au calculateur sont corrects et fonctionnels. Donc, on pense que le calculateur n'envoie pas au relais la demande de fermeture du circuit qui permet au ventilo de fonctionner.
Les potes, aidez-nous parce que je m'apprête à racheter une commande clim et j'ai déjà acheté un ventilo pour rien, please, de l'aide!!!
La patience est Reine de toutes les vertus.
Image
Avatar de l’utilisateur
megamikos
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 533
Images: 20
Inscription: Sam Juin 05, 2010 14:11
Localisation: 59300

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar popeye_94 » Mar Juil 19, 2011 18:22

Salut,

C'est une clim auto, pas de résistance, c'est un transistor dans le module clim.

Il faut commencer par vérifier le relais derrière la boite à gant, si il ne monte pas pas de ventilo !

Pour les deux rouges au + et les deux noirs au - c'est exact, quand à l'interface RS232 c'est un BUS de communication, pas de cela sur laguna 1 ( au boulot oui :) !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar popeye_94 » Mar Juil 19, 2011 18:23

Mince j'avais pas vu la deuxième page !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar popeye_94 » Mar Juil 19, 2011 18:31

Je me ressaisi, première question le relais claque t-il lors de la mise en route de la clim ?

Schéma de la clim (pour ton pote :)) :

shéma clim.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar popeye_94 » Mar Juil 19, 2011 18:40

Autre chose il y a t-il un 12V sur la cosse (deux fil rouges) de la dernière photo et où se situent ces fils (près autoradio, ventilo....).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar popeye_94 » Mar Juil 19, 2011 19:58

Bon tu dois être en train de tout démonter !

Il y a un connecteur 8 ou 10 broches planqué quelque part derrière le TDB vers l'autoradio et autreje crois, il faut que je retrouve le plan de ce connecteur.

Sinon tu peux shunter les deux gros fils rouges sur le connecteur du relais pour voir si ton ventilo tourne.

Au fait la broche supplémentaire sur le relais est le contact fermé (au repos) du relais, pas de problème pour le monter(juste vérifier que l'intensité est au moins la même que celui d'origine).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar popeye_94 » Mar Juil 19, 2011 20:09

Retrouvé :

faisceauconditionnementuh6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar megamikos » Mar Juil 19, 2011 22:26

Avant tout, je précise contact mis et commande de clim sur "auto"...
J'ai repris ton schéma et je lui ai mis mes petites mesures.
On a shunté le n°30 de la platine du relais pour forcer le déclenchement du relais.
Le relais déclenche mais le ventilo ne démarre toujours pas donc le problème est bien en amont.
On sort la commande de clim et on contrôle la tension sortante des fils 26 à 29. Ils sont tous les 4 à 0 alors que ce sont eux qui contrôle la vitesse du ventilo.
En débranchant le fusible n°26, ça a permis de vérifier que le fil n°8 ne donnait pas de tension donc pas normal...
En conclusion, tout ce qui vient de la platine de commande pour faire aller le ventilo ne donne rien. Transistor interne à la commande cramé?
Demain, on va à la casse de mon coin pour tester une commande valable en direct...
Image
La patience est Reine de toutes les vertus.
Image
Avatar de l’utilisateur
megamikos
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 533
Images: 20
Inscription: Sam Juin 05, 2010 14:11
Localisation: 59300

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar popeye_94 » Mer Juil 20, 2011 10:53

Salut,

J'ai regardé ton plan avec tes valeurs :bien: , si il y a un 12v sur la borne au niveau du fusible 26 il doit y avoir 12v sur la borne du relais où il y a deux fils qui va à la borne 8 de la clim!

Entre les deux il y a le fameux connecteur 10 broches qui est planqué je ne sais où exactement (dernier plan).

Tu peux mettre un 12V directement sur la borne 2 fils du relais pour voir si cela fonctionne (le transistor n'est pas activé car lui aussi ne doit pas avoir du 12V (borne 8 sur clim).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar megamikos » Mer Juil 20, 2011 19:50

Ok, on a viré toute la planche de bord et on a tout repris à 0!
Le ventilo fonctionne. Branché en direct, pas de problème. Le relais déclenche bien, pas de problème et à l'inverse de ce qu'on croyait, la commande de clim envoie bien l'info à ce relais.
On remonte, on va vers la connectique dans la planche de bord. Aucun problème, pas brûlée, de la continuité et de la tension.
Donc, le problème est en amont, c'est clair.
On dépouille le neiman, on shunt, on teste, apparemment, tout va bien. La seule qui nous paraisse claire, c'est que le boîtier de contrôle clim/ventil n'envoie pas la tension au ventilo par l'intermédiaire des fils 26 à 29. Tout le reste à l'air correct.
Ce que l'on constate tout démonter :
On met l'auto et la la commande de clim sous tension. Toutes les trappes fonctionnent et font leur job sans exception. Le relais derrière la boite à gants déclenche et l'afficheur de la commande indique les choses normalement sauf que le ventilateur ne tourne pas. Puis au bout de quelques secondes, tout se coupe, la commande affiche "sécurité" et la trappe du filtre à pollen se referme.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai tout tenter. Soit je l'emmène chez Renault et ils m'annoncent 2000€ soit c'est la platine de servitude qui fout encore sa merde mais comment en être sûr??
J'en peux plus là!!!
La patience est Reine de toutes les vertus.
Image
Avatar de l’utilisateur
megamikos
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 533
Images: 20
Inscription: Sam Juin 05, 2010 14:11
Localisation: 59300

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar popeye_94 » Mer Juil 20, 2011 20:08

Le ventilo tourne en direct où mets tu la tension ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar popeye_94 » Mer Juil 20, 2011 20:14

Il y a un + 12v sur une des paires de gros fil rouge sur le relais ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: problème ventilation + climatisation

Messagepar megamikos » Mer Juil 20, 2011 20:47

oui, il y a bien un +12v. regardes les premières photos. ;)
pour le test du ventilo, essaie en live sur la batterie les 2 gros +, les 2 gros moins et test de chaque petit fil pour les vitesses soit rouge, orange, marron et noir.
La patience est Reine de toutes les vertus.
Image
Avatar de l’utilisateur
megamikos
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 533
Images: 20
Inscription: Sam Juin 05, 2010 14:11
Localisation: 59300

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité