La carte main libre

Ne vous êtes vous jamais demandé quelles étaient les avantages d’une carte main libre pour accéder à son véhicule, plutôt que la vieille -mais utile- clé qu’utilisait nos parents ou que nous utilisions encore?

Renault, les a trouvé, et a donc décidé de monter sur sa gamme (Laguna, Vel Satis et bientôt Espace et Mégane). C’est une première française. Seul Mercedes l’avait jusque là osé sur……sa Classe S. Renault est donc le seul à généraliser cet équipement de luxe.

Mais, supprimer la clé pour supprimer la clé……ce ne serait pas très intéressant. Le but est tout de même de vous faciliter la vie……

Grâce à cette carte de la taille d’une carte de crédit, vous avez accès à votre véhicule en moins de 80 millisecondes. Vous effleurez la poignée de votre véhicule, et comme par magie, toutes les portes se déverrouillent (coffre, portes, trappe à essence). Et ce….Sans même devoir sortir le badge (ou carte, c’est pareil), de votre poche. Autrement dit, pas besoin de se contorsionner dans tous les sens pour chercher ses clefs, que vous avez mis….Au fond de votre sac, tout simplement pour allez chercher un simple accessoire dans votre véhicule. Fini ce temps là, bienvenue dans la facilité. Comment marche cette ouverture ?
En réalité, le véhicule, en l’occurrence votre Vel Satis ou votre Laguna, discute en permanence avec votre badge. Dans un premier temps, un capteur détecte la présence de votre main sur la poignée, puis envoie un signal électrique à un calculateur. Ce dernier, par l’intermédiaire de récepteurs-emetteurs placé en peu partout sur et dans le véhicule, envoie une requête à votre badge sur la fréquence libre 433 Mhz. Le badge qui comprend aussi un émetteur-récepteur, renvoie sa réponse toujours, sous forme de code. Celui-ci est reçu par une antenne placée dans le lecteur de badge. Si les deux codes correspondent, le calculateur ordonne l’ouverture du véhicule. Et ce…..en 80 millisecondes.

Mais les avantages de ce système ne sont pas seulement là.
En effet, lorsque le possesseur du badge sort de son véhicule et referme la portière, le calculateur interroge à intervalles réguliers le badge afin de savoir s’il est toujours à proximité. Dès que le badge ne répond plus, cela veut dire que le possesseur du véhicule est éloigné, et le calculateur ordonne la fermeture de TOUTES les portes. Pratique est sécuritaire ! Fini, encore une fois de se contorsionner pour fermer sa porte et aller acheter son journal.

Chaque véhicule comportant ce système est capable de gérer jusqu’à 4 badges. Pour quoi faire ????? Tout simplement, car, la carte permet d’enregistrer un profil utilisateur, autrement dit, de sauvegarder vos réglages comme l’autoradio, la position du siège, réglages de la climatisation…). Selon le badge qui s’approche du véhicule, tout se met en place, comme la dernière fois que vous l’avez quitté.

Pour démarrer, rien de plus simple. Vous introduisez votre badge dans le " transpondeur ". Ce dernier vérifie le code du badge, vous n’avez plus qu’à exercer une légère pression sur un bouton placé à droite du volant.

Le badge contient aussi toutes les données du véhicules : numéro de série, équipements optionnels, immatriculation, nom et adresse du propriétaire, mais aussi, le kilométrage, niveau d’huile, pression despneus…..L’objectif est de permettre au réseau Renault de traiter plus vite le véhicule est de savoir quelles interventions effectuer, sans ouvrir le capot. Précieux gain de temps.
Bien sur, cette carte est protégée numériquement, avec des données cryptées. A chaque échange avec la voiture, la question est différente. Et seul le badge correspondant au véhicule est capable de répondre.
Et puis, pour les voleurs à la tire, équipée seulement, d’un tournevis, ils peuvent toujours essayer……..Seule solution restante : le pavé pour casser la vitre Mais, là c’est plus voyant……A quand les vitres incassables ?

10 thoughts on “La carte main libre

  1. Bonjour.
    Je viens d’acheter une Laguna II Dci 130 Privilège de 2006.
    J’ai juste un petit soucis avec la carte M.L
    Quand j’arrive à la voiture et que je prends la poignée, elle ne s’ouvre pas je suis obligé d’appuyer sur le bouton d’ouverture.
    En revanche pour mettre le moteur en marche le M.L fonctionne.
    Je laisse la clé sur le fauteuil passager et en appuyant sur le freins et le bouton de mise en route, là elle démarre.
    Mon problème est grave docteur ?
    Pourriez vous m’aider à résoudre ce petit problème ?
    Sinon elle est superbe avec la chaîne Hifi Cabasse de très haut vol et d’une qualité sonore sans égal.
    Bonne journée a tous et prudence sur les routes

    • De plus je ne trouve pas le chargeur de CB de la chaîne Cabasse. Il y a bien un boitier dans la boite à gants, mais je pense que c’est l’ampli et non le chargeur de CD. Pourriez vous me dire ou il ce trouve ce fameux chargeur ?

  2. Bonjour à tous ! j’ai une Laguna 2 1.8 16V de 2004 version expression, depuis le 24 avril 2016 et j’ai plusieurs questions ! Tout d’abord, puis-je me procurer une carte main-libre,car lors de mon achat, on ne m’a donné que deux cartes normales ( à 2 boutons ) ? Ensuite, j’ai entendu dire que pour les essuie glaces, qui sont automatique, on pouvait les transformer en intermittent, par un simple passage à la valise Renault, est ce vrai ? L’automatisme ne marche pas très bien en cas de pluie légère, et je préférerais un fonctionnement intermittent, comme sur mon ancienne Skoda Félicia . Merci d’avance pour vos réponses éventuelles ! bipbip 60

  3. Bonsoir,
    Je voudrais acquérir une Laguna 3 2.0 DCI 130 GT 4CONTROL à un particulier, et il y a quelque chose qui m’a surpris à propos de la carte main libre: il n’a pas besoin de la mettre dans le transpondeur pour démarrer l’auto, il la pose simplement dans le rangement à l’avant du boitier de vitesse. Est-ce normal? J’ai cru que le transpondeur doit analyser la carte afin de d’autoriser le démarrage.

    Désolé, je viens de m’inscrire dans le forum et on ne me propose pas de créer un sujet…

    Cordialement.

  4. Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et c’est la première fois que j’utilise ce moyen de communication.
    J’ai une laguna 3 dci 150 initiale de 2008. Depuis 2 semaines, j’ai un problème de verrouillage/déverrouillage de ma voiture. En effet, le main libre ne fonctionne plus. Je peux verrouiller/déverrouiller uniquement en appuyant sur la télécommande et en la collant sur la vitre conducteur et en visant sous le volant. Depuis le même moment, je n’ai plus les 4 capteurs de pressions au tableau de bord. Des vois j’en ai 1 ou des fois 2! De plus, lorsque m’a voiture est dans ou devant mon garage, je n’arrive pas à ouvrir la porte du garage avec la telecommande ! J’ai l’impression que la laguna parasite les signaux autour. Tous ces problèmes sont arrivés d’un coup et simultanément. Mon garagiste n’a jamais vu ces pannes… Ça commence a devenir pénible, j’ai besoin de vos lumieres! Merci d’avance…

  5. Hello,
    après question posée à un concessionnaire, ces informations ne sont détenues QUE par l’agent qui a l’habitude « d’entretenir » le véhicule.
    En aucun cas les informations personnelles ne sont stockées dans la carte, hormis le code PIN nécessaire à l’anti-démarrage + fermeture centralisée à distance.

    8)

  6. bonjour à tous.
    Question sur la carte : »Le badge contient aussi toutes les données du véhicules dont immatriculation, nom et adresse du propriétaire »
    entre autres. Que se passe t’ il en cas de changement de propriétaire ? comment  » réinitialiser » la carte avec les nouvelles données ?
    merci.
    ps : je n’ai pas « oublié » la présentation. Je la ferai quand j’ aurai la mienne, 10 jours environ…

Laisser un commentaire