La Laguna est un roadster présenté au mondial de Paris en 1990. Fortement inspiré des années 60, elle en prend les éternels symboles: conduite "cheveux au vent", et sensations sportives même à faible vitesse.
L’impression de dynamisme est accentuée par la position avancée de la cabine de pilotage.
Deux ans après le concept car Mégane, Renault dévoile ce superbe roadster. Alpine ou Renault ? Hésitant fortement sur l’avenir d’Alpine après la sortie de l’A610, Renault dévoile cette Laguna, que beaucoup de monde imagine sur les route badgée du logo Alpine, si mythique aux yeux de tous. Il n’en sera rien.
Bleu comme la France, ce roadster déchaîne les passions. D’une longueur de 4.10m, cette deux places sans pare-brise (tout comme le sera quelques années plus tard le Spider), la Laguna possède un style doux et sportif à la fois grâce à une ligne magnifique.
Propulsé par un moteur 4 cylindres de 2 litres turbocompressé, placé en position centrale arrière, juste derrière les sièges, ce spider file grâce à ses 210 ch et son faible poids, à une vitesse maximale de 250 km/h.
Il s’agit bien entendu d’une étude de style avant tout, contrairement à la Mégane, qui était un véhicule laboratoire de technologies avancées, la Laguna possède cependant une solution technique inédite dans le domaine de la sécurité. Il s’agit d’un arceau de sécurité intégré.
Ce système, révolutionnaire, était obligatoire, tout simplement à cause de l’absence de pavillon et de traverse de pare-brise, ce véhicule se conduit la tête complètement "sortie" de l’habitacle. Pour des raisons de style, et d’image, ce dispositif devait être complètement "invisible" en roulant. C’est donc la solution de l’arceau mobile qui aura été retenue. Il se met en place seulement en cas de danger, si le véhicule présente le risque de se retourner. Installé entre l’habitacle et le couvre tonneau en position reculée, l’arceau qui est en deux parties se déclenche automatiquement lorsque l’assiette de la voiture change anormalement, et ce, en un dixième de seconde.
La Laguna, comme tout vrai Roadster, possède un coffre minuscule de seulement 60 dm³. La Laguna est, rappelons le une voiture de sport et se comporte donc en tant que telle. Doté d’une très forte accélération et s’accrochant à la route dès les premiers tours de roues, elle est dotée d’une boite à 5 vitesses directes et précises.
Renault avait donc là, toutes les cartes pour faire revenir Alpine sur le devant de la scène, chose que les fans rêvaient, rêvent et rêveront toujours. mais la direction de Renault en a jugé autrement, et ce roadster deviendra Spider Renault.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.