Renault : Clap de fin presque officiel pour Laguna…

Renault a en effet débuté la production des véhicules de pré-série de la remplaçante de la Laguna III à Douai (Nord). Cette berline haut de gamme ne sera plus baptisée Laguna…

000255165_5

L’Espace n’est pas la seule nouveauté de l’usine Renault de Douai (Nord). Depuis la fin novembre, les premières unités de pré-série de la berline qui remplacera la Laguna sortent de l’unique ligne de production du site. « Le premier exemplaire est passé sans aucun problème sur les chaines, nous étions surpris !  » raconte un salarié de l’usine. L’Espace et la berline partagent en effet la même nouvelle plateforme modulaire du groupe Renault-Nissan.

La berline est identifiée chez Renault sous le nom de code « XLD » et a été présentée en début de semaine sous forme de maquette aux représentants syndicaux centraux de Renault. Certains salariés de l’usine de Douai l’ont également déjà vu. « Le design de cette berline est magnifique, elle est au niveau d’une BMW« , s’enthousiasme un autre salarié du site nordiste. Une chose est sûre : elle ne s’appellera plus « Laguna », pour bien marquer le retour de Renault dans le segment des berlines haut de gamme…et surtout faire enfin oublier l’image désastreuse de la Laguna II.

e2d7e0caaf

Son arrivée aux côtés de l’Espace préfigure donc une bonne année 2015 à Douai, qui, depuis dix ans, a vu sa production diminuer presque chaque année, pour atteindre un point bas de 115 000 véhicules produits en 2013. L’année prochaine, aucune journée ne devrait être chômée. « Nous sommes très satisfait que l’usine redémarre, confie un représentant syndical du site. Depuis sept ans, c’est la première fois que nous rédigeons un tract de fin d’année annonçant des bonnes nouvelles pour l’année suivante ! « 

En comité d’entreprise mercredi 17 décembre, la direction a également annoncé qu’une petite équipe de nuit d’une vingtaine de personnes sera aussi mise en place en début d’année à l’atelier tôlerie, pour soutenir l’activité sur l’unique chaine. Elle sera relayée le week-end par une autre équipe de 13 salariés. « Les pré-séries de la berline seront fabriquées la nuit, le nouvel Espace ne sera lui produit que le matin« , explique une source en interne.

Cinq caisses mais une plateforme

Cet étalement de la production des différents modèles permettra de lancer ces nouveaux véhicules sans accroc, tout en continuant à produire le Scénic. Les caisses de la prochaine génération du Scénic pourraient bien arriver dès l’année prochaine, pour leurs premiers tests de production. Au total, d’ici 2017, le site fabriquera cinq caisses différentes (break et version longue comprises) sur la même plateforme et sur la même ligne, une prouesse pour une usine peu habituée au lancement simultané de différents modèles.

L’année prochaine, la production du Scénic, en fin de vie, devrait certes diminuer. En revanche, plusieurs milliers d’Espace seront produits, avec un lancement commercial prévu au printemps, mais aussi un début de production pour la nouvelle berline haut de gamme du losange.

Douai emploie actuellement 4 400 salariés, avec une capacité de production de 200 000 véhicules par an en deux équipes.

Souce : L’Usine Nouvelle

4 thoughts on “Renault : Clap de fin presque officiel pour Laguna…

    • L’objectif est surtout de repartir sur un nouveau nom pour effacer le desastre de la réputation de la Laguna 2. Qui au passage, a également injustement fait de l’ombre à la Laguna 3 (plus un design « spéciale »)

      • Je ne suis pas totalement d’accord.. j’ai deux amis qui ont eus des laguna 2 sans jamais avoir eus le moindre souci.. Celle de l’un d’eux est aujourd’hui entre les mains de ma cousine et elle totalise 350000 kms sans problèmes. Le seul petit inconvénient qu’elle a pu avoir avec son dci 120cv c’est le témoin de pression arrière gauche out. Lorsque je vois la mienne « une laguna 1 phase 2″ qui est de 2000 et la sienne de 2001 j’ai pourtant l’impression au niveau cosmétique que la mienne à dix ans de plus. Et pour les soucis j’en ai plus avec la 1 qu’elle n’en aura jamais avec sa 2.. La prochaine je l’espère sera une laguna 2 phase 1.. parce que je n’ai pas accroché l’avant de mégane sur la phase 2 ni la trop fade laguna 3 et son arrière mal fait. je voudrai bien sûr conserver ma « titine » le plus loin possible mais chaque fois que je vois une laguna 2 les regrets me prennent… mais un jour……..!

Laisser un commentaire