Alpine : Enfin dévoilée en « vrai » !

En 2012 Renault annonçait la renaissance d’Alpine, en 2017 l’Alpine nait enfin ! Et en plus elle a un petit nom : A110, comme son illustre ainée !

La dernière Alpine sortie des chaines de production de Dieppe il y a un peu plus de 20 ans, était la A610…20 ans dis donc ! Mais cette fois-ci c’est la bonne. Renault présente enfin le modèle de série, celui que beaucoup de passionnés attend, et qui arrivera dans quelques mois dans les futures concessions de la marque.

Avant même son exposition du 9 au 19 mars au salon de Génève, la berlinette new look se dévoile aujourd’hui à découvert par le biais des premières photos officielles. Comme attendu, l’auto reprend le style du concept Vision de 2016, avec ses lignes dynamiques et puissantes, ses deux phares additionnels encapsulés au centre de la face avant et ses flancs creusés. Autant d’éléments qui renvoient à la mythique A110 d’antan.

A110 4

La nouvelle Alpine revendique d’ailleurs sans complexe ce « lourd » héritage. Comme un hommage au coupé des années 60 et 70, lequel bâtit sa légende notamment en compétition (Championnat du monde des rallyes en 1971 et 1973), l’auto reprend ce fameux nom d’A110. Ces dernières semaines, les appellations A120 et AS110 avait également été avancées par différents médias.

A110 2

Récemment, la marque dieppoise a précisé que cette nouvelle A110 profiterait d’une structure en aluminium, d’un fond plat, d’un diffuseur arrière et de sièges baquets ultra légers. Malgré toutes ces indications, certaines caractéristiques de l’auto restent encore un mystère comme son poids ou sa mécanique par exemple (c’est sur ces deux points où l’originale avait marqué les esprits à l’époque). Sur le dernier point, il se dit qu’un moteur 4 cylindres 1.8 litre turbo pourrait s’installer sous le capot (le 1.6 de la Clio RS réalésé à 1800 cm3). Celui-ci pourrait développer une puissance comprise entre 250 et 275 ch, voire 300 ch pour une version « RS » . Une chose est sûre, grâce à ce coeur, l’Alpine pourra tomber le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes, car ceci est écrit dans le cahier des charges de la nouvelle bombinette bleue.

A110 3

Dévoilée intégralement lors du prochain salon de Genève (surprise pour la finition et le design intérieur), la nouvelle Alpine A110 devrait être commercialisée en fin d’année à un tarif débutant aux alentours des 57.000€.

Source : Autoplus

Laisser un commentaire