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[résolu] Moteur qui cale au démarrage ou quand je m'arrête

[résolu] Moteur qui cale au démarrage ou quand je m'arrête

Messagepar FFFone » Mer Mar 19, 2008 11:06

Salut,

Je précise le moteur de ma Laguna : 2.0L 16v de 1999.

Bon bah j'ai ma Laguna depuis même pas une semaine et elle me cause déjà un soucis :?
Elle cale souvent au démarrage et assez régulièrement quand je m'arrête en 2nde. Le régime moteur est stable par contre.

Je précise que depuis que je l'ai, j'ai changé la boite à air : j'ai remplacé le filtre conique par la boite d'origine. J'ai pu rouler 2-3 jours sans problème comme cela. Je n'ai pas débranché la batterie pendant une nuit comme me l'avais conseillé Julien ( pour faire une sorte de reset quoi ).

Ensuite, j'étais vraiment au bout du réservoir : la voiture peinait alors j'ai vite refait un plein de 62L ( d'ailleurs le voyant s'allume super tard par rapport à mon 1.6L ) !! Depuis, j'ai roulé 1 jour sans problème.
Et là ce matin : catastrophe !! 3 calages en 1km ... :cry:

Fonfonce me conseille de changer les bougies.
Moi je comptais faire une vidange et changer les filtres de toutes façons.

Qu'est-ce que vous en pensez ??

Merci d'avance !
Dernière édition par FFFone le Ven Avr 11, 2008 18:00, édité 1 fois.
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Messagepar Bob Morane » Mer Mar 19, 2008 11:24

Etant donné que tu as roulé a fond de cuve, tu as peut etre eu de la merde qui est passé par les injecteurs.

Changer les filtres et les bougies aidera.

Tu aurais du lui faire un reset de l'ECU quand meme en virant le filtre, essaie ca d'abord.
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Messagepar FFFone » Mer Mar 19, 2008 12:31

OK merci.
Les bougies ont 17.000km : je contrôle juste ou je les change direct ?
Je vais reseter l'ECU tout à l'heure.

edit : quand elle cale, elle cale sans brouter. Il suffit de s'arrêter, le régime reste à 800-1000 trs-min et puis d'un coup, ça se coupe.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Mar 19, 2008 14:38

Voui, un petit reset du calculateur via un débranchement de la batterie fera du bien à ton moteur :oui:

Là il doit avoir une valeur érronnée pour la température et le débit d'air (CG changement de type d'admission).
En resetant le calculateur, celui-ci devra reprendre toute les valeurs justes auprès des sondes :sage:

Par contre je ne pense pas que ce soit la peine de changer les bougies.
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Messagepar FFFone » Mer Mar 19, 2008 17:58

Bon, j'ai laissé la batterie débranchée pendant 3 heures, ce qui je pense suffit à faire le reset.

Et bien c'est pire qu'avant !!
Je cale presqu'à chaque arrêt. En pleine vitesse, je peux aussi la faire caler en appuyant plus de 2 secondes sur l'embrayage.

Le régime au ralenti est de 800trs/min. Souvent il passe à 600trs/min et ça vibre un petit peu. Et régulièrement, ça descend encore en dessous de 600trs/min puis la voiture cale, sans secousses.

Elle a aussi du mal à démarrer : quand je tourne la clé, le régime monte à 1500 puis descend à 1000, puis 800, puis 600 et souvent ça coupe. Je suis donc obligé d'appuyer sur l'accélérateur pour éviter qu'elle cale.

Ca arrive à chaud comme à froid même si ça semble moins caler à chaud.

Aidez-moi encore SVP ...
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mer Mar 19, 2008 20:01

Arf merdoum !

Cela ressemble à un capteur d'air (pression ou température) qui foire !
Démonte le capteur de position papillon et de pression d'air, nettoie les contacts et réessaye.

Il arrive à mon V6 d'avoir des ratés à froid, il suffit que je débranche la batterie pour que le problème disparaisse, dommage que ce ne soit pas pareil sur le 2.0L :?

Si jamais le problème persiste, il faut voir su côté de la pression d'essence...
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Messagepar lolo leog » Mer Mar 19, 2008 20:44

salut, c'est le 2l16s volvo ou renault? tu n'aurais pas une prise d'air? regarde le branchement du régulateur de ralentie. regarde aussi autour de ta boite a aire tu a peut être débrancher quelque chose en la remontant @+
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Messagepar FFFone » Mer Mar 19, 2008 21:03

Bon j'ai pu rouler tranquille depuis 17h00 en fait ...
Sinon c'est un 2.0L 16s Renault.
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Messagepar falstaff » Mer Mar 19, 2008 23:43

salut

arf bizarre ça :( :( :? :? je n'ai jamais eu ce problème Franck.
peut être le changement de filtre a air :?: :?: ou le faît d'avoir roulé a fond de cuve car moi je remettais de l'essence a peut près au quart du plein.
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Messagepar FFFone » Jeu Mar 20, 2008 10:14

Bon malgré le fait que j'ai pu rouler tranquille hier en fin de journée, ce matin rebelotte.

Ce WE, je fais la vidange + changement filtres + nettoyant injecteurs + nettoyage de tous les contacts des sondes que je peux chopper.

Sinon, moteur tournant j'ai enlevé la boite à air ( sisi, je suis un bourrin moi ) et il ne se passe rien de particulier. Donc je doute qu'il y ait une fuite sur la boite.
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Messagepar Lag'Aida » Jeu Mar 20, 2008 10:47

Salut !!

je ne sais pas si cela va t'aider mais j'ai eu le même genre de souçi sur ma lag (1,8 8S) = le moteur se coupait et cela se produisait surtout en décélération (arrivé à un feu par exemple) et c'était très aléatoire. Après avoir passé chez renault (rien de grave pour eux) je suis allé chez VW et eux ont trouvé = calculateur d'injection défaillant donc remplacement de celui ci et plus aucun pb depuis 5 ans !!

Bon courage pour ton diagnostic qui ne semble pas facile ...
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Messagepar FFFone » Jeu Mar 20, 2008 10:57

Whouah ... Fonfonce a eu le même problème sur son ancien 2.0L 8s et ça allait mieux en changeant les bougies et la sonde lambda. Mais il sait que depuis peu, elle a encore le problème.

Si je passe chez Renault, la note va être salée : ils vont tout changer pour résoudre le problème sans chercher vraiment quelle est la véritable cause. Je vais donc faire le maximum moi-même.

Merci à tous pour les réponses ;)
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Messagepar lolo leog » Jeu Mar 20, 2008 12:50

salut as tu regarder le capteur volant moteur sur ma renault 11 defoi elle se couper sans raison c'était lui qui faisais pas bien contacte coter bobine d'allumage une mauvaise connection @+
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Messagepar rom1f77 » Ven Mar 21, 2008 0:40

je suis allé chez VW et eux ont trouvé = calculateur d'injection défaillant donc remplacement de celui ci et plus aucun pb depuis 5 ans !!

tres fort chez vw :lol: :oops: , mais tu as demonté au moin une bougie, voir le contacteur papillon des gazs, vanne de regulation de ralenti... :?
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Messagepar alain » Ven Mar 21, 2008 8:23

salut a toi,avant de t'engager dans des frais non appropriés,j'ai eu exactement le meme probleme sur mon ancienne opel,ca venait de la sonde lambda. aprés diagnostic avec la valise,echange de la sonde(8.4 euros chez opel) et tout est reparti comme sur des roulettes. tiens nous au courant. a bientot.
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