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[résolu] Moteur qui cale au démarrage ou quand je m'arrête

Messagepar FFFone » Lun Mar 24, 2008 21:43

rom1f77 a écrit:salut le rupteur n'est pas le meme a chaque rapport, c'est a dire on va limité le rupteur a 6000tr/min pour la 1er et 2eme pour evité les casses moteur ou autre car le moteur a enormement de couple, par contre la 3eme,4eme tu ruptes a 6500tr/min car le moteur n'est plus aussi puissant a cause de la démultiplication de la boite et normalement en 5eme le rupteur se coupe a 6750 sur ma lag c'est comme ça sauf la 5eme je n'est jamais poussé a fond :wink:

Ha OK.
Bon je ne peux jurer de rien mais il me semble bien avoir fait ces essais en 2nde ...

David a écrit:Que veux tu dire par un moteur qui force ?
Quand je coupe ma laguna, quelques secondes après j'entends un bruit coté moteur : c'est comme un "raclement", comme si quelque chose change de position moteur éteint.

Oui ça fait comme un raclement : quelque chose qui change de position, mais difficilement on dirait. Je vais enregistrer.

Sinon, est-ce que quelqu'un a un lien ou des chiffres pour la conso du 2.0L 16v SVP ?
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Messagepar purplehaze_laguna » Mar Mar 25, 2008 0:18

FFFone a écrit:Sinon, est-ce que quelqu'un a un lien ou des chiffres pour la conso du 2.0L 16v SVP ?


Alors en cherchant bien dans mes docs, pour le 2.0 16V (F4R) j'ai les chiffres suivants:

Émission CO² = 182 g/km
Consommation Cycle Urbain = 10,5 l/100km
Consommation Cycle Extra-urbain = 6,1 l/100km
Consommation Cycle Complet = 7,7 l/100km
Vmax = 208km/h
0 à 100km/h = 9,8 secondes
400m D.A. = 16,8 secondes
1000m D.A. = 30,7 secondes

sources : L'Expert Automobile n°382
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Messagepar rom1f77 » Mar Mar 25, 2008 1:15

Oui ça fait comme un raclement : quelque chose qui change de position, mais difficilement on dirait. Je vais enregistrer

c'est normal c'est le papillon qui reprend sa position initiale, juste a voir si le moteur pas a pas n'est pas defectueux
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
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Messagepar FFFone » Mar Mar 25, 2008 14:32

Merci pour les données PurpleHaze ;)

Bon je vous montre des photos du compartiment moteur.
La 1ère photo, c'est pour vous montrer mon moteur après nettoyage 8)

Arrêtez-moi si je me trompe mais normalement :
- en rouge, c'est le boitier papillon
- en vert, c'est le potentiomètre
- en bleu, c'est le moteur pas à pas de ralenti

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Dernière édition par FFFone le Mar Mar 25, 2008 17:35, édité 5 fois.
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Messagepar FFFone » Mar Mar 25, 2008 14:40

Voilà la 1ère vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=OHlEkxxhWhE
Comme vous pourrez le constater, le moteur est tournant et je coupe le contact. Le bruit apparait tout à la fin de la vidéo.
Il y a un bruit de fond : c'est un engin de nettoyage :evil:

Voilà la 2ème vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=DLGyh6PiU_I
Là, le moteur n'est pas tournant. Le contact est mis et je le coupe. Le bruit apparait 2 fois.

Donc j'entends toujours ce bruit quelques secondes après avoir coupé le contact.
Desfois il n'apparait qu'une seule fois, desfois c'est deux fois.

Alors c'est quoi ce bruit ?? Le moteur pas à pas ?? C'est normal docteur ??

PS : je viens de passer dans un garage Renault. Le gars me confirme que le bruit vient du moteur pas à pas et me dit que ce n'est pas grave. Je lui dit que sur mon 1.6L c'est quasiment fait pareil et que je n'ai pas le bruit. Il me répond que ce n'est pas le même moteur et que pour ça, il ne va rien faire. Voilà, pas alarmiste le gars.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mar 25, 2008 16:43

Effectivement ce bruit est bizarre :reflexion:

Compte tenue des symptomes, je pense également qu'il doit s'agir du moteur pas à pas pour le ralenti.

L'ideal serait de pouvoir essayer un avec un autre pas à pas...
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Messagepar FFFone » Mar Mar 25, 2008 17:12

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la référence et le prix du moteur pas à pas SVP ?
Pour peu que ça se vende au détail ...

Ca s'appelle une électrovanne de ralenti aussi ?

Sinon, Falstaff me confirme qu'il a toujours eu ce bruit depuis qu'il a la voiture. Mais il n'a jamais eu de soucis de ralenti.
Avec le filtre conique et tout, ça posait peut-être moins de problèmes, qui sait :?:

PS1 : ouah, je viens de tomber sur des prix qui me font peur : 200€ la pièce :shock: pour une 206 et 150€ pièce + MO pour une Saxo. Je croise les doigts pour le prix pour une Laguna.

PS2 : bon je me dis que ça doit vraiment venir de cette pièce le problème : elle fait beaucoup de bruit et ça s'appelle moteur pas à pas de ralenti et j'ai justement des problèmes au ... ralenti. Ca semble trivial non ? Bon comme j'aime bien bricoler, je vais essayer de d'ouvrir cette pièce et la nettoyer. Mais j'aimerai bien connaître le prix de la pièce neuve avant pour savoir à quoi m'attendre en cas de problème.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mar 25, 2008 17:45

Maleureusement, je pense que le prix de cette pièce dépassera bien les 150€ :?

A un moment j'avais des problème d'accoups, j'ai voulu changer un capteur (pression d'air) en préventif, ben quand le garagiste ma annoncé 180€ :shock: J'ai laissé tomber :cry:

Dans ton cas j'ai peur qu'on s'approche voir dépasse les 200€... :twisted:
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Messagepar David » Mar Mar 25, 2008 17:48

Francky,

J'ai quasiment le même bruit sur la mienne ( 1.8L 16V ) et elle tourne super bien.

Le bruit de ma laguna correspond à ta première vidéo.
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mar 25, 2008 17:58

Certes vous avez un bruit de moteur électrique, mais attention de ne pas confondre ce bruit, avec celui de la pompe à essence qui s'active lorsque l'on met le contact :o

J'en suis à ma deuxième laguna (1.8L 16v & V6 24s), j'ai cotoyer une 2.0L 16v (Renault), mes parents on une 1.6L16v et toutes font ou ont fait le bruit de pompe à essence ( et également le sifflement) mais j'ai jamais entendu ce bruit de "tac tac" :roll:
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Messagepar FFFone » Mar Mar 25, 2008 17:59

Julien [laguna_L7X] a écrit:Maleureusement, je pense que le prix de cette pièce dépassera bien les 150€ :?
A un moment j'avais des problème d'accoups, j'ai voulu changer un capteur (pression d'air) en préventif, ben quand le garagiste ma annoncé 180€ :shock: J'ai laissé tomber :cry:
Dans ton cas j'ai peur qu'on s'approche voir dépasse les 200€... :twisted:

Les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuules :evil:

David a écrit:Francky,
J'ai quasiment le même bruit sur la mienne ( 1.8L 16V ) et elle tourne super bien.
Le bruit de ma laguna correspond à ta première vidéo.

OK merci !
Sur la 2ème vidéo, je trouve qu'on entend bien que ça peine la 1ère fois que ça fait le bruit. 10s après, ça refait le bruit mais ça se passe comme sur la 1ère vidéo : c'est plus net. Est-ce que vous pensez que le calculateur s'est rendu compte que ça s'est mal passé la 1ère fois alors il ré-essaye 10s plus tard ?
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Messagepar David » Mar Mar 25, 2008 18:03

Je fais un petit HS de ce topic.

Francky,

Ta nouvelle laguna tournait bien quand tu l'as eut ?

Tu as juste démonté le filtre conique ?

C'est quand même bizarre que ta laguna déconne autant juste en ayant démonté un filtre conique. :?
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Messagepar FFFone » Mar Mar 25, 2008 18:26

Avant d'enlever le filtre conique, il y avait bien le bruit : je pensais que c'était un truc d'alarme mais non. D'ailleurs Falstaff confirme bien qu'il y avait le bruit avant.

Sinon, quand j'ai mis la boite à air et le filtre d'origine, j'ai pu rouler 3 jours sans problème ...
A part ce problème au ralenti, elle roule sérieusement mieux à bas régime. Avant on la sentait essouflée dès qu'on appuyait sur la pédale.
Et je n'ai rien changé d'autre en même temps que la boite à air.
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Messagepar FFFone » Mar Mar 25, 2008 20:02

La référence du moteur pas à pas est 77.00.100.946. Il est identique sur le moteur 2.0L 16s et 1.6L 16s. Est-ce que quelqu'un peut me donner le prix SVP ? ( Topic officiel : Tarifs de pièces détachées Laguna I )
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Messagepar David » Mar Mar 25, 2008 20:12

FFFone a écrit:La référence du moteur pas à pas est 77.00.100.946. Il est identique sur le moteur 2.0L 16s et 1.6L 16s. Est-ce que quelqu'un peut me donner le prix SVP ? ( Topic officiel : Tarifs de pièces détachées Laguna I )


Francky,

S'il est identique, prends le sur ton ancienne laguna pour tester sur ta 2.0L :wink:
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