Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé altern

Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé altern

Messagepar Etoile » Dim Aoû 14, 2011 20:21

Bonjour à tous,

On a acheté une laguna le 8 Août. Hier prennat la route on s'aperçoit que le voyant défaillance électronique est allumé (voyant préchauffage)....

Aujourd'hui obligé de faiore une longue route, on prend quand même la caisse en serrant fort les fesses pour arriver à bon port et revenir à domicile (le numéro de l'assistance avec nous qd même lol) et là on s'est apercu d'un comportement de fou!

J'explique :

ce matin on démarre, pas de voyant, il apparait quelques minutes après comme on s'en doutait mais tout va bien hormis ça.. On fait une 100 aine de KM puis on s'arrête à une station service, on coupe le moteur. On redémarre et là plus de pèche!!! mode dégradé mais plus de voyant défaillance allumé!! et là le fameux voyant se rallume 1 minute après et MIRACLE elle reprend sa patate!!

Et ça a refait ça a chaque arrêt : démarrage, pas de voyant, pas de patate, voyant qui se rallumùe la pèche :shock: :shock: :shock:

On y comprend rien car lorsqu'elle signale le problème elle est divine sur la route mais lorsqu'elle ne signale rien c'est une rogne....


On a pensé à la vanne EGR avec mon conjoint, mais j'aimerais avoir votre avis car demain c'est mécanique ;)

Au fait les bougies sont neuves c'est pas ça


Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
Avatar de l’utilisateur
Etoile
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Aoû 11, 2011 13:43
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé al

Messagepar jhon28260 » Lun Aoû 15, 2011 13:58

Pour le fait qu'elle marche bien avec le voyant et mal sans c'est que quand elle allume le voyant elle voit qu'il y'a un probleme, et passe justement en mode degradé, donc elle prend des infos 'standard" dans sa base de donné, mais pas optimum. Je ne sais pas si je suis clair??
Avatar de l’utilisateur
jhon28260
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Jeu Juin 09, 2011 21:38
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé al

Messagepar Etoile » Lun Aoû 15, 2011 14:47

En fait non c'est pas trop clair ^^
Ca ne devrait pas être l'inverse?

Voyant allumé = mode dégradé
Voyant éteint = normal?

car justement avec le voyant allumé pas de souci
Avatar de l’utilisateur
Etoile
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Aoû 11, 2011 13:43
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé al

Messagepar jhon28260 » Lun Aoû 15, 2011 15:42

Non en fait quand elle est en mode "normal", elle fonctionne mal, et s'appercois donc d'un defaut (mauvaise info d'un capteur par exemple) ce qui la passe en mode degradé, mode qui prend des valeurs de base, (par exemple, capteur turbo qui envois -1020mbars au lieu de 800mbars a X tour min, la voiture prendra dans son logiciel, la valeur 500mbars valeurs "standard" (mais pas optimum qui se situerais a 800mbars) a ce X tour/ min, valeur defini par le constructeur) pour que le moteur tourne plus ou moins comme il faut, en allumant le voyant pour dire a l'utilisateur qu'il y'a un defaut et qu'elle passe en mode degradé.
Avatar de l’utilisateur
jhon28260
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 76
Inscription: Jeu Juin 09, 2011 21:38
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé al

Messagepar fidor » Lun Aoû 15, 2011 15:52

salut a toi,

pour la vanne egr je te dit net ce n'est pas ça , pour le voyant de préchauffage je dirait plutôt une durite d'air percée ou débranchée sa arrive souvent vérifiés bien le circuit échangeur air air
Avatar de l’utilisateur
fidor
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 102
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:50

Re: Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé al

Messagepar fidor » Lun Aoû 15, 2011 15:53

regarde aussi la vanne bitron face au moteur en haut à gauche avec les deux petites durites
Avatar de l’utilisateur
fidor
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 102
Inscription: Mer Fév 04, 2009 13:50

Re: Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé al

Messagepar Etoile » Lun Aoû 15, 2011 18:13

Ok merci pour les conseils.. j'attends que le chéri veuille bien bouger de son canapé car je veux pas vérifier toute seule.

Je ne sais pas ce qu'est une vanne bitron -je vais faire une recherche) mais on devrait trouver avec tes indications.

je reviens après pour vous dire ce qu'il en est
Avatar de l’utilisateur
Etoile
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Aoû 11, 2011 13:43
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé al

Messagepar Etoile » Lun Aoû 15, 2011 20:22

L'homme a tjs pas bougé alors j'ai regardé moi même.

Etant novice dans tout ce qui touche la mécanique -hormis quelques bases, comme changer un alternateur - je vous mets des photos où ca mouille d'huile. Sinon j'ai regarder toutes les durites à ma portée et elles ne semblent pas fendues.

la vanne bitron c'est bien ça?
Image

j'ai suivi les deux durites et celle là qui mène a ce cylindre dorée (le nom?) est couverte d'huile mais ca vient p'te du dessus (voir photos suivantes)
Image

Image

Mais c'est p'te ca qui crache l'huile et dégueulasse le reste....d'ailleurs ca semble pas normal que ca fuie comme ça
Image
Avatar de l’utilisateur
Etoile
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Aoû 11, 2011 13:43
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé al

Messagepar Etoile » Mar Aoû 16, 2011 19:18

Bon j'ai regardé la RTA la dernière tof c'est le poumon de commande du volet arrêt moteur et la fuite n'est pas très genante même si pas normal.. L'autre chose je ne sais toujours pas ce que c'est..

Enfin les durites air-air st OK, et les autres que j'ai pu trouver aussi.

Par contre le capteur de suralimentation semble avoir était bidouillé, y'a de la suie autours, puis une espèce de pate noir épaise (comme un gros chewingum) y a été déposé pour étanchéifier le tout dirait-on.. -je ferais une photo tout à l'heure-

Je crois qu'on a pas le choix on va la faire passer à la malette car la voiture perd de plsu en plus de puissance... on l'utilise plus mais dans 1 semaine on n'aura plus que elle comme véhicule, il faut qu'on fasse les choses rapidement -en espérant que ce ne soit pas gd chose te pas trop honnéreux.

Je suis dégoutée tout de même... on en a acheté des voitures d'occase et c'est la première fois qu'on a un problème aussi rapidement après achat
Avatar de l’utilisateur
Etoile
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Aoû 11, 2011 13:43
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Voyant défaillance électronique allumé + mode dégradé al

Messagepar Etoile » Mer Aoû 17, 2011 18:42

On l'a emmener au diag et il en sort que la vanne est en position entrouverte. Ils nous conseillent de carrément la changer.

Donc j'en ai commandé une sur Oscaro au pire siu la vieille est bonne et qu'on la casse pas on la gardera de côté après l'avoir nettoyé.
Avatar de l’utilisateur
Etoile
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Aoû 11, 2011 13:43
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité