Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[2.0T] Mode dégradé

[2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mar Mai 26, 2015 16:18

[EDIT : Dans mon cas, c'était le faisceau qui avait un faux contact, environ 10cm avant le connecteur]

Bonjour à tous :coucou: ,

Je rencontre depuis quelques mois un souci récurrent, et j'aimerais bien en trouver la source.
Je m'explique : sur ma Laguna 2.0T 165, un mode dégradé se déclenche intempestivement , c'est à dire que la pédale d'accélérateur devient inactive et le régime moteur imposé est de 3000 tr/mn + Voyant SERV/Défaut Elec./ESP.
Il faut donc jouer du levier et de l'embrayage (qui prend cher au passage) pour faire avancer la voiture avec ce régime moteur imposé.
Ça semble donc un mode dégradé lié au boitier papillon, le mode "Position de secours mécanique"

[CF -> "ce mode
regroupe les pannes ayant pour conséquence la
perte de contrôle de l'asservissement du papillon (on
ne peut plus commander le papillon).
Dans ce cas le papillon se retrouve en position de
repos mécanique, le calculateur d'injection limite le
régime par coupure d'injection. ]

J'ai d'abord rencontré ce problème 3 fois durant l'été 2014, mais il disparaissait tout simplement coupant/remettant le contact. J'ai été surpris de voir que cela été provoqué par le boitier papillon puisqu'il a été changé en 2010, donc relativement récent. Sans effectuer aucune manipulation le problème n'est pas revenu.

Puis hiver 2014, le problème revient, mais cette fois-ci rien à faire, il revient après 1h d'utilisation environ. Le 23 décembre je décide de le démonter et de le nettoyer avec du nettoyant carburateur, comme décrit sur le forum Mégane RS :
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=20754
Il était bien sale, c'est d'ailleurs là que j'ai su que le nettoyage du boitier papillon était préconisé tous les 60 000km sur F4Rt. Suite à cela, voiture fonctionnelle pour Noël, et plus aucun problème les semaines suivantes.

Mars 2015, de nouveau ce mode dégradé. Je décide de nouveau de le démonter, un peu de suie s'est déposée mais le boitier est relativement propre. J'entreprends donc de le démonter complètement, comme très bien expliqué ici par jmeot sur le Forum Renault :
http://www.planeterenault.com/forum/lag ... 43134.html
Seulement voilà, mon boitier ayant été remplacé en 2010 et donc récent, la conception a changé, et le couvercle en plastique a été changé par une coque en aluminium hermétiquement fermée. On ne peut donc pas accéder à la piste côté broches du potentiomètre.

Cependant, j'ai remonté le boitier, sans alors qu'aucune modification soit faite, et à peine nettoyé puisqu'il était propre, le problème a disparu durant 2 mois, jusqu'à ce week-end.
Je me suis dis qu'en débranchant la batterie, en débranchant/rebranchant le boitier papillon et le capteur plus bas, peut-être que... Ça a tenu deux heures, mais le souci est revenu. On peut bien éteindre/rallumer pour faire disparaître l'erreur, mais ça revient après 200 mètres. Parfois même, quand la voiture est chaude le voyant injection est allumé avant même de démarrer, on sait déjà que ça va le faire. Après une nuit de repos la voiture tient au plus 1 heure.

En conclusion : le problème semble venir du boitier papillon puisque c'est lors de son démontage/remontage que le souci a été résolu 2 fois, un première fois pour nettoyage, une deuxième fois... pour rien mais ça a marché :mrgreen: La troisième fois par contre, ça passe pas :?
Au passage, lors du deuxième démontage, j'ai cassé les encoches qui fixent le tuyau sur le boitier papillon. C'est apparemment ce qui sert à aspirer les vapeurs d'huiles et les renvoyer vers le carter, je crois. Cependant il reste gentiment fixé dessus avec une seule encoche, du moins je crois qu'il ne bouge pas :oops:
Même avec ce petit imprévu, ça n'a pas empêché de résoudre le problème durant 2 mois.

Désolé pour ce trèèès long post, j'essaye de détailler au mieux mon souci et ce que j'ai effectué pour mieux cibler le problème à celui ou ceux qui pourront m'aider.
Hormis le boitier papillon, est-ce qu'il y a un des capteurs sur le circuit d'air et qu'il faut débrancher pour le démontage qui pourraient provoquer ce souci? J'ai entendu parler de capteur PMH, capteur pression d'air... mais je ne saurais pas vraiment les situer, ça pourrait jouer également? Est-ce que tout ça est visible de manière précise sur une valise Renault dans ce cas?

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui auront le courage de lire et de m'aider! :oops:
Dernière édition par ARC le Lun Oct 09, 2017 10:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar siembida » Mar Mai 26, 2015 17:57

des capteurs de pression (d'air) se trouvent:
Un juste avant le boitier papillon
l'autre juste après le boitier papillon.
voila a quoi cela ressemble, tu le trouveras en bas de page:
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327-345.html

Sinon, as tu passé ta voiture à la valise pour en savoir plus ????
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar LudoDCI » Mar Mai 26, 2015 22:23

j'ai rencontré ton pb lorsque le piquage de dépression sur le papillon s’était déconnecte..
(celui dans le cercle rouge)
big-j7r784.jpg

au mieux vérifie tout le système de durite dépression. peut etre une de cassée si le piquage n'est pas deconnecté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mar Mai 26, 2015 23:07

Salut Siembida et LudoDCI, merci pour les info concernant les capteur de pression. Je vois exactement quels sont ces capteurs, je vais vérifier demain de plus près pour voir s'il n'y a pas eu de souci avec ceux-ci.
Je vais aussi vérifier tout le circuit de repiquage, mais s'il y avait une fuite, elle se ferait entendre d'autant plus que le régime moteur augmente non? En tout cas par précaution je vais essayer de fixer correctement cet embout par un truc du genre (Je doute qu'on puisse remplacer uniquement l'embout sans altérer l'étanchéité?)
http://www.forgemotorsport.com/content. ... t=FMRMCLMP

Sinon non, je n'ai pas encore eu le temps de l'emmener chez Renault pour une valise, j'hésitais à créer le sujet après avoir fait cette vérification, mais je préférais faire un point vu que ça fait déjà quelques mois. Rdv pour la semaine prochaine normalement.

Merci beaucoup en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mer Mai 27, 2015 10:10

Au passage, je suis pas encore passé chez Renault, donc si quelqu'un aurait une valise dispo en IDF (pas trop loin du sud parisien vu l'état de la voiture) et qui puisse m'indiquer les erreurs remontées, ce serait très sympa!
C'est un peu difficile pour moi en semaine, donc ce serait arrangeant de le faire avec un particulier en week-end.
Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar LudoDCI » Mer Mai 27, 2015 12:40

Moi ça peu être possible.
Quel coin en sud Idf? Possible que ce ne soit pas loin de moi.
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Jeu Mai 28, 2015 9:45

Merci de ta proposition LudoDCI, répondu en MP.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar LudoDCI » Jeu Mai 28, 2015 20:25

ouep j'ai vu ca.. ;)
ca aurait ete plus simple que tu sois en essonne..

quand je passe dans le coin je tiens au jus a l'avance.
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Dim Juin 07, 2015 16:42

Salut LudoDCI, je ne sais pas si tu as vu mes MP, mais en tout cas si tu es dispo un soir ou en week-end je peux venir me déplacer en Essonne.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mer Juin 10, 2015 0:09

Bonsoir bonsoir.

Privé de valise, j'essaye de creuser un peu.
J'ai trouvé en passant sur la MR361 cette précision concernant les défauts possibles faisant croire à un boitier papillon, même dans certains garages qui le font remplacer sans résoudre le problème.

"Lors d'un défaut d'injection, le voyant "défaillance injection" s'allume et nécessite de consulter un revendeur
Renault. Ces défauts sont :
– défaut capteur de pression suralimentation,
– défaut capteur de pression collecteur,
– défaut capteur de température d'air,
– défaut potentiomètre d'accélérateur,
– défaut interne calculateur,
– défaut boîtier papillon motorisé,
– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,
– défaut alimentation calculateur,
– défaut circuit de suralimentation."

Hors c'est suivant cette même MR361 que j'ai effectué le démontage du boitier papillon, où il est prescrit d'enlever le capteur de pression de suralimentation et la sonde de température d'air. A noter que les deux capteurs de pression (suralimentation et collecteur) sont identiques : 77 00 106 886.
Je me demande si le fait que le problème survienne à chaud incrimine vraiment ce capteur de pression, mais il est à mon avis fortement concerné.
Seulement je n'ai aucun moyen de confirmer mon hypothèse. Le capteur est tout de même à 115€. Mais j'ai bien envie d'essayer...

Si seulement...
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mer Juin 10, 2015 20:16

J'ai effectué un test tout à l'heure.
En débranchant le capteur de suralimentation, il y a effectivement le voyant défaut injection qui s'allume dès que l'on met le contact. Cependant, quand on allume le moteur, le voyant SERV s'allume en plus, mais pas de mode dégradé. Cependant concernant la GT de Siembida, le mode dégradé s'est enclenché également, quoi que pas le même (limitation de performance apparemment).

En rebranchant, j'ai quand même inséré une aiguille sur le fil du signal du capteur pour mesurer la tension. Pour l'instant le mesures sont correctes (tension proportionnelle à la pression, à partir de 1,8V). Je pourrais donc mesurer la tension lors qu'on mode dégradé se déclenchera, histoire de voir.

Je compte également nettoyer les pistes de la pédale d'accélérateur, on sait jamais. Même si je ne vois pas trop le rapport avec le fait que ça se passe à chaud.
C'est dommage car je pense que tous les défauts sont enregistrés et lisibles via la Can Clip, mais je ne trouve personne pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mar Juin 16, 2015 21:48

Des nouvelles,

curieusement, après avoir tripoté et nettoyé le capteur de pression de suralimentation, j'ai roulé sans aucun souci durant les trois jours ce week-end.
Entre temps, je me suis procuré un ELM327.
Je l'ai donc branché ce soir, mais je n'ai que des logiciels de démo pour l'instant, cependant j'ai accès à quelques données.
Le plus étonnant ce que le mode dégradé est arrivé très vite après quelques coups d'accélérateur à vide le temps de tester l'ELM327. J'ai au passage noté la tension du capteur qui était de 1,925 au ralenti, et de 1,987 quand elle s'est mise en mode dégradé.

Voici ce que j'ai eu d'affiché lors de la communication avec l'ELM327
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 8-obd1.png
"120 Capteur de position de papillon A/Capteur de position de la pédale d'accélérateur"
Sur un autre logiciel en anglais j'ai eu - P0120 Throttle Position Sensor/Switch A Circuit Malfunction

Voici les données au moment du mode dégradé
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 2-obd2.png

Apparemment la position du papillon est toujours détectée quand le mode dégradé survient, son ouverture correspond à celui d'un régime d'environ 3700tr/mn.
Cela voudrait donc dire que si l'on connaît la position du papillon en mode dégradé, le boitier papillon fonctionne correctement? Là pour le coup je suis un peu perdu, j'étais prêt à commander un capteur, mais si c'est le potentiomètre de la pédale d'accélérateur, c'est autre chose.

Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar siembida » Mar Juin 16, 2015 22:29

Demonte ta pédale, ouvre la et pulvérise de la bombe contact sur les pistes... et remonte.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Ven Juin 19, 2015 0:07

Voilà, c'est fait! :)
J'ai essayé la voiture durant toute la soirée, aucun souci pour le moment. J'ai aussi l'impression que la pédale est plus "progressive", contrairement à avant où sur des mouvements précis de pédale ça avait tendance à être un peu saccadé.

Je garde quand même une réserve et attends encore un peu avant de déclarer la panne résolue (J'ai eu deux fois le coup après 2 mois...), mais ce nettoyage semble avoir vraisemblablement corrigé le souci.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Sam Juin 20, 2015 12:11

Bon et bien c'est revenu :(
Hier soir j'ai repris la voiture, plus confiant. 10 minutes après le mode dégradé est revenu. J'ai cependant redémarré et elle a tenu sans souci 20km dans les embouteillages puis en ville.
J'ai branché l'ELM327 ce matin et là... aucune erreur. Le mode dégradé est même revenu, pareil, rien n'est remonté.
Donc je me demande si l'erreur effacée concernait vraiment ce souci ou bien un autre antérieur, ou alors si c'est les logiciels qui sont incomplets.
J'ai échangé les deux capteurs pour voir, et je ressors avec cet après-midi.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités