Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Mode dégradé aléatoire sur 2.2 dci

Mode dégradé aléatoire sur 2.2 dci

Messagepar crabix » Ven Aoû 21, 2009 19:36

Bonjour à tous, étant nouveau sur le forum, je vais essayer de faire au mieux pour vous décrire mon problème.
Je possède une Laguna II, Phase 2, 2.2 dci 150, modèle Dynamique d'avril 2002. Elle comptabilise aujourd'hui 136000 kms.

-Collecteur d'admission changé à 91000 kms
-Embrayage et volant moteur changé à 100000 kms,
-Turbo Changé à 115000 kms,
-Filtre a air, filtre a gazole changé à 133000 kms,

Je vous explique mon problème, le voyant défaillance injection s'allume aléatoirement, surtout lors de reprise en 4,5 et 6ème vitesse à bas régime mais aussi de temps en temps à vitesse stabilisée.
De temps en temps je vais faire 2000 kms sans le voir s'allumer, et des fois il va s'allumer tout les 100 kms voir 50 kms voir moins.
Le défaut apparait le plus souvent lorsque la température extérieure est assez elevée.

Résultat dès que le voyant s'allume : mode dégradé, pas de limite dans le régime moteur mais une monté en régime très lente surtout en côte, pas de limite de vitesse max enfin essayé jusqu'a 170 km/h , grosse fumé noire à la sortie d'échappement.

L'arret du moteur avec remise en place de la carte de démarrage ainsi qu'une forte monté dans les tours sur les premiers rapport au moment de repartir (sans ça il reste allumé et la voiture reste an mode dégradé) fait disparaitre le voyant et le moteur retrouve son fonctionnement normal pour une durée indeterminée.

J'ai nettoyé la vanne EGR plusieurs fois, roulé vanne branchée après nettoyage, vanne débranchée après nettoyage et toujours le même problème, pour moi elle n'est pas en cause. L'échangeur n'a pas l'air gonflé ou déformé.

Je pense plutôt à un probème de débitmètre mais n'étant pas sur j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes sur mon problème, ayant lus quasiment tous les topics du forum je n'ai pas réussi à retrouver de problèmes similaires.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
crabix
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Ven Aoû 21, 2009 18:39

Advertisement

Re: Mode dégradé aléatoire sur 2.2 dci

Messagepar le retraité » Sam Aoû 22, 2009 17:21

Bonjour.

J'ai regardé votre post, j'ai le même véhicule et votre problème me fait pensé a un dysfonctionnment aléatoire de la valve de régulation de pression turbo qui se trouve au fond a gauche du compartiment moteur.
vous pouvez peut être commencer par nettoyer le petit tamis de mise a l'atmosphère en déclipsant le cache plastic et voir la propreté du connecteur électrique. pour info le prix est d'environ 85 euros et 2 minutes pour la remplacer.
Avant de la remplacer,vous pouvez aussi faire confirmer ce diag en passant la valise chez un agent renault car les défauts d'injection sont mémorisés et vous devriez lire des pressions turbo anormales.
L'autre solution consiste a prendre une valve d'un autre véhicule et en faire l'essai.
Pour compléter votre information, je vous conseille de ne pas rouler trop longtemps comme cela, car dans mon cas j'avais une pression trop forte de près de 350 grammes et j'ai fini pas gonflé l'intercooler.
Une question, avant que votre incident se signale, n'avez vous pas l'impression que votre moteur a une pêche d'enfer ?
Bon courage.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: Mode dégradé aléatoire sur 2.2 dci

Messagepar crabix » Sam Aoû 22, 2009 19:00

Bonjour,

j'ai regardé cette valve, déclipseé le cache plastique et nettoyé la petite grille ainsi que le connecteur, je verrai bien ce que cela donne.
Mais cela fait 3 ans que j'ai ce problème donc je pense que si c'était ça mon échangeur serai déja gonflé. De plus quand mon garagiste a changé le turbo il aurait déja du s'apercevoir de quelque chose puisque le problème se produisait déja avant.

Pour le fait d'avoir plus de puissance avant que le problème n'apparaisse et bien je ne sais pas trop, je sais jamais vraiment quand elle marche bien, il est vrai que de temps en temps j'ai l'impression qu'elle a plus de pèche mais surement un effet placebo, elle fonctionne bien tellement peu souvent que je ne sais meme pas si elle a déja marché à son maximum.

En ce qui concerne le fait de la passer a la valise clip et bien je n'ai pas trop envie de claquer de l'argent pour rien d'autant plus que suite a un différent avec mon garagiste je n'en ai plus de vraiment attitré et je n'ai pas trop envie d'aller chez renault près de chez moi qui n'ont pas forcement une bonne réputation.

Je vais l'essayer quelques jours voir si il y a de l'amélioration, sinon j'ai trouvé des débimètre pas chers sur ebay 55 euro FDP compris donc je vais peut etre commencer par la.
Avatar de l’utilisateur
crabix
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Ven Aoû 21, 2009 18:39

Re: Mode dégradé aléatoire sur 2.2 dci

Messagepar le retraité » Lun Aoû 24, 2009 17:20

Bonjour.
En fait dans mon cas cet incident durait depuis au moins 3/4 ans. tranquille 4/5 mois et d'un seul coup le problème. arrêt, retirer la carte, redémarrer et c'est reparti pour quelques temps. sauf que dans les derniers temps le problème se manifestait de plus en plus souvent, et comme j'avais eu l'occasion de passer un diag gratuit quelques mois auparavant qui me diagnostiquait sur les multiples défaut mémorisés une pression turbo trop haute, j'ai fini par la remplacer, et depuis tranquille !.
Pour le radia intercooler, ce que je voulais dire, c'est que compte tenu de leur faiblesse ( avant modif des maintiens de bacs inf et sup )il était préférable de ne pas profiter de ce surcroît de surpuissance.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
le retraité
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 113
Inscription: Ven Fév 27, 2009 11:27

Re: Mode dégradé aléatoire sur 2.2 dci

Messagepar crabix » Lun Aoû 24, 2009 19:48

Bonjour,
je pense que je vais vous suivre, je verrai bien au pire je pourrai toujours revendre la pièce si cela ne vient pas de ça.
Je vous tiens au courant de l'évolution de la chose.
Merci.

Après nettoyage de l'éléctrovanne, le problème n'est plus réapparu pour le moment et cela depuis plus d'un mois.
Merci pour le conseil.
Avatar de l’utilisateur
crabix
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Ven Aoû 21, 2009 18:39



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités