Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar HENIBOR » Sam Nov 07, 2009 14:07

Bonjour,

Je possède une Laguna 2-1,9 DCI initiale de 2005. j'ai constaté dernièrement que la coiffe supérieure de délogeait de son emplacement au niveau du parre-prise et que les vittres de mes projecteurs se ternissaient et que des tâches sombres apparaissaient. Bien entendu, j'ai essayé de remettre la coiffe dans son logement et de nettoyer les projecteurs mais sans résultat. je suis donc aller chez Renault qui se sont frottés les mains car je ne suis plus sous garantie depuis mai dernier. Montant des réparations : 2 000€. J'ai demandé une prise en charge et le service clientèle et ils m'ont proposé 50%. je ne suis pas d'accord car j'estime qu'il sagit d'un défaut de fabrication. je me suis donc rendu à "UFC QUE CHOISIR" qui a pris en compte mon litige et écrit un courrier au service clientèle. Entre autres questions, ils m'ont demandé si ces problèmes figuraient sur les forums relatifs aux Lagunas. C'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum. Si vous avez des informations sur ces problèmes ou si vous en avez entendu parler, merci de me le faire savoir. Cela mettra de l'eau à mon moulin.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
HENIBOR
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Images: 0
Inscription: Sam Nov 07, 2009 13:23
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar V1nc3n7 » Sam Nov 07, 2009 19:15

Bonjour et bienvenue sur le forum ;)

Quelle est le mois de 1er mise en circulation ? ( Pour savoir quelle phase tu as. Aprés mai 2005 c'est une Phase 2 )

As tu des photos de ta "coiffe supérieure" pour mieux voir ton problème ?

Pareil pour les optiques, une petite photo ;)

En ce qui me concerne, ma coiffe est décollée, et je vois maintenant une espèce de mousse orangée entre le plastique de la planche de bord et le Pare brise ...

Au niveau de mes optiques Xénon, RAS, aussi beau que le premier jour :D

@ Bientot

(PS: On se tutoie sur le forum, c'est plus sympa :bien:)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar HENIBOR » Dim Nov 08, 2009 14:36

Salut,

Ma Laguna date du 20 mai 2005 mais je crois bien que c'est une phase 2 car c'est celle qui a eu les feux et l'avant relooké (il me semble). Je vais passer pour un idiot mais comment joint-on un photo? je cherche mais je n'y arrive pas.....
A plus
Avatar de l’utilisateur
HENIBOR
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Images: 0
Inscription: Sam Nov 07, 2009 13:23
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar David » Dim Nov 08, 2009 17:49

Salut,

Pour faire plus simple, est ce que ta Laguna ressemble à l'image à coté du texte de Vince ?
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar HENIBOR » Dim Nov 08, 2009 19:54

Oui, c'est ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
HENIBOR
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Images: 0
Inscription: Sam Nov 07, 2009 13:23
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar David » Dim Nov 08, 2009 20:04

Ta laguna est bien une Laguna 2 phase 2 alors.

Par contre, je ne comprends pas très bien à quel endroit vous voyez cette mouse, vous auriez des photos les coupains ?
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar V1nc3n7 » Dim Nov 08, 2009 20:36

David, je te fais une photo demain pour mieux comprendre ;)

Et Henibor, pour les photos, regarde un peu ici :arroww: upload-des-images-t374.html

et là :arrow: pieces-jointes-t918.html

;)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar phil34 » Mar Fév 09, 2010 17:07

Pour info:
J'ai eu exactement le même problème sur une Laguna Estate 2 Ph2 de 05/2005,
alors qu'elle n'avait que 3 ans j'ai remarqué une déformation du dessus du tableau de bord, la mousse se décollait de son support au niveau des sorties d'air près du pare-brise.
Passage chez Renault, pas de prise en compte par l'extension de garantie :shock: , courrier + montage de dossier.
Bilan: prise en compte de 60%, reste 380€ à ma chargement :evil: . Pas question de débourser une telle somme.

J'avais vu le chef d'atelier Renault passer les doigts sous cette casquette en mousse et soulever la mousse pour prendre des photos, il m'avait affirmé qu'un collage ne serait pas possible car le support ne le supporterait pas :reflexion:

Vérification faite avec un petit miroir, le support rigide du tableau de bord est en plastique dur et lisse, la surface du dessous de la couche de mousse de la casquette est souple mais lisse également.
Donc la réparation par un collage devenait possible avec l'aide du soleil pour une mousse bien chaude, donc souple.

J'ai donc solutionné mon problème en achetant chez Leroy M. une cartouche de mastique-colle haute résistance en T° (17€),
j'ai fixé solidement sur la canule de la cartouche 30cm de petit tuyau de gaz (blanc) afin de pouvoir injecter la colle facilement entre la mousse et son support sans démontage du tableau de bord et sans être gêné par le parre-brise et le peu d'espace disponible.
J'ai bien protégé le dessus du tableau de bord avec du scotch large, injecté et réparti la colle, puis j'ai disposé des poids pour forcé la mousse à reprendre sa place et y resté le temps du séchage.
48h de séchage et l'opération était terminée, le collage implacable et un an plus tard ça n'avait pas re-bougé.
Désolé je n'ai pas fait de photos, car avec mon pistolet à coller dans les coin j'aurai eu beaucoup de mal à faire autre chose.

Autrement idem pour les Phares Av qui ont commencé à blanchir alors qu'elle n'avait pas un an.
Pas de prise en compte et j'en ai fait changer un en bris.de gl.
Si qq'un veut faire des testes de traitement/vernissage... je lui donne volontiers l'ancien phare pour faire des test.
Laguna I.2 RXE 2.2 dT 11/1998
Laguna II.2 Estate 05/2005 Vendue car trop de Problèmes....remplacé par une KIA.
Avatar de l’utilisateur
phil34
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Mer Jan 14, 2009 17:58
Localisation: Lunel (34)

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar Olivier007 » Dim Aoû 19, 2012 17:04

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je me permet de déterrer ce topic car j'ai le même problème sur ma laguna de 2006. La planche de bord se décolle. J'ai tenté un premier collage avec une colle style glue mais rien n'y a fait et après 24h de séchage, temps préconisé sur la notice, ça n'avait pas collé. La colle n'était pas assez épaisse et s'est trop étalé.

Au regard de ce que Phil34 a fait en 2010, je vais essayer la même méthode, à savoir du mastic colle avec un tuyau pour faciliter l'encollage.

Voici la colle que je compte acheter : http://www.castorama.fr/store/Mastic-colle-universel-blanc-PRDm935204.html?navCount=0

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Olivier :wink:
Xénons
Toit Ouvrant
TomTom Car Kit avec support ProClip BRODIT
Avatar de l’utilisateur
Olivier007
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Images: 0
Inscription: Dim Aoû 19, 2012 16:40
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar bben83 » Mer Aoû 22, 2012 16:29

Bonjour,

Ma laguna II ph 2 de novembre 2005 vient de connaitre le même problème : décollement de la coiffe supérieure de la planche de bord, du côté du pare brise, aussi bien côté conducteur que passager. J'ai réalisé quelques photos pour vous montrer l'effet de la chaleur sur mon tableau de bord.
Je trouve inadmissible de rencontrer ce genre de problème sur un véhicule de ce type ! J'ai demandé une prise en charge à renault et j'attends une réponse.

En attendant, je me retrouve avec ça :

Image
Coiffe planche de bord conducteur


Image
Coiffe planche de bord passager

Vos opérations de collage sont elles efficaces ? Si oui quelle colle préconisez vous ?

Merci d'avance de vos réponses.
Dernière édition par bben83 le Jeu Aoû 23, 2012 23:54, édité 1 fois.
Laguna II ph 2 - 1,9 l DCI - 120 cv - Novembre 2005
112000 kms
Image
Avatar de l’utilisateur
bben83
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mer Aoû 22, 2012 16:16
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar ludovic29 » Mer Aoû 22, 2012 17:22

pierrot a écrit:Salut,

et ben, ma lag est de 08/2001 et n'a jamais eu de décollement de ce genre.


Salut

Comme pierrot la mienne est de 09/2004 et jamais de problème pourtant elle est originaire de marseille .
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar lagunagreg62 » Mer Aoû 22, 2012 18:44

pareil ma lag 2 phase 2 de octobre 2005 pas probleme mais dans le doute j'ai quand meme ete voir de suite comme j'ai passe toute la semaine derniere pres d'agen avec plus de 35 °C et ouf nada rien
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar Olivier007 » Jeu Aoû 23, 2012 8:03

Au départ, le problème ne se voit pratiquement pas. Mais le décollement commence, avec l'effet des fortes chaleurs, le soulèvement se voit d'avantage. Pour la colle, j'ai pris de la Colle Mastic polyuréthane Sikaflex 221 noir. Voila le site :
http://www.narbonneaccessoires.fr/mastic-polyurethane-sikaflex-221-noir.html

Par contre, vu que l'accès n'est pas aisé à cause de pare brise, il me fallait un tube souple pour conduire la colle. J'ai pris ça :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Watercooling/Tuyau-watercooling/PC-LOOK/MP-99D78M4990212-Tube-Watercooling-Pvc-Souple-06-08-mm-1m-Transparent.htm#moid:MO-99D78M7732927

Vu que le séchage est de 48h et que je n'ai pas ce temps là devant moi, sauf le week-end, je vais le faire le week-end du 2 septembre. Je vous tiendrais au courant. Mais d'après le témoignage de Phil34 un peu plus haut, cette colle tient bien à condition d'y appliquer une forte charge pendant le séchage histoire de maintenir plaquer les deux éléments à coller.
Xénons
Toit Ouvrant
TomTom Car Kit avec support ProClip BRODIT
Avatar de l’utilisateur
Olivier007
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Images: 0
Inscription: Dim Aoû 19, 2012 16:40
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar bben83 » Jeu Aoû 23, 2012 17:01

Sous prétexte que le véhicule a + de 5 ans, j'ai eu une réponse négative du service réclamation de renault pour une demande de prise en charge de la réparation (700 €).

Alors ce matin, je suis allé chez Auto distribution où j'ai acheté un kit de colle pour pare brise de marque Sika. Ce kit comprend un tube de colle noire polyuréthane ainsi que des tampons de nettoyage de surface + un primaire d'accrochage qui semble indispensable pour une bonne tenue dans le temps. Coût : environ 30€.

Image

Image

Grâce à vos conseils, j'ai acheté un bout de tuyau qui m'a été indispensable au bout de la cartouche de colle pour accéder au dessous de la coiffe de la planche de bord.

Actuellement la voiture est en train de sécher au soleil avec des bouteilles remplies d'eau pour maintenir une pression sur la coiffe durant le séchage.

Image

Image

Image

En espérant que le résultat sera concluant et durable je vous remercie pour vos conseils avisés.
Dernière édition par bben83 le Jeu Aoû 23, 2012 17:45, édité 4 fois.
Laguna II ph 2 - 1,9 l DCI - 120 cv - Novembre 2005
112000 kms
Image
Avatar de l’utilisateur
bben83
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Mer Aoû 22, 2012 16:16
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Planche de bord et projecteurs Laguna 2

Messagepar Olivier007 » Jeu Aoû 23, 2012 17:14

Tiens nous au courant :wink:

Je ne vois pas les photos non plus. :wink:
Xénons
Toit Ouvrant
TomTom Car Kit avec support ProClip BRODIT
Avatar de l’utilisateur
Olivier007
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Images: 0
Inscription: Dim Aoû 19, 2012 16:40
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité