Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Debut de mort de ma BV...

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Ven Mar 22, 2013 22:42

Voila, cet aprem j'ai remplacé mon soufflet de cardan gauche coté boite, après un essai de 7 kms, ou j'ai pu passer plusieurs fois la 5eme, et accelerer pied au jusqu'a 90 km/h, elle ne saute plus, grace a la biellette GMP remplacée, seul un très léger sifflement se fait percevoir vers 80 km/h pour disparaitre après, mais rien a voir avec ce que j'avais avant de résoudre ce problème, je n'ai plus de fuite non plus, ni au soufflet ni au niveau de la BV.

Tel que je l'ai fais, c'est un travail qui demande beaucoup de patience, d'imagination, et de l'attention, pour etre réalisé soigneusement. Je ferais un tuto, quand j'aurais fini mes travaux sur la voiture. Finalement il y a une toute petite différence entre un soufflet de 2.0 et un de 1.8, au niveau du flasque coté BV, mais c'est minime, et ca se monte bien en lieu et place de l'autre. Cela dit, il ne faut pas avoir peur au moment ou l'on désolidarise le bras d'amortisseur du porte moyeu (2 boulons de 24, hyper serrés, j'y suis allé a coups de pied sur la clé a cliquet), l'amortisseur étant déja totalement décomprimé quand la roue ne touche plus le sol. Ensuite, une fois le cardan sorti coté BV, il faut bien faire attention aux 3 petits roulements en bout de bras coté boite une fois le soufflet défectueux retiré, et quand vous remettez l'autre. Perso, j'ai découpé le hs dans sa verticale pour le sortir plus vite, et j'ai du jouer du tournevis avec des pincettes pour remettre l'autre sans le déchirer et sans endommager les 3 roulements. Je serais plus explicite dans un tuto avec photos a l'appui.

Concernant la biellette GMP, avant de démonter la mienne, j'ai vu dans un autre sujet, qu'un membre demandait comment accéder a l'ecrou se trouvant derrière la tole pare chaleur de l'echappement. En fait, il n'y a pas d'ecrou, c'est une très longue vis qui va dans un trou taraudé, attention elle est serrée très fort, ainsi que l'autre vis avec l'ecrou nilstop. Après il faut jouer du marteau pour la sortir de son logement, et idem pour remettre l'autre. En principe le moteur ne bouge pas durant cette opération.

Ceci étant dit, si vous avez des questions n'hésitez pas a les poser ici.
Ex-Laguna Dedicace Pack Luxe 1.8 16V 2000, toutes options (TOE, 4VE, RE, JA 16", Bequet, Clim auto, etc...)
Ex-Laguna RXT 2.0 BVM 1997 : partie pour son dernier voyage le 11/08/2019 a 207770 kms.
Actuel : Dacia Duster Prestige TCe 150ch 4x2, full options (sauf sièges chauffants) + accessoires ext et int d'origine Dacia. Livré le 23/08/2019 (1ère voiture neuve). Actuellement 8450 kms.
Actuelle : Dacia Sandero Lauréate 1.4 MPI 75ch full options, de 02/2009. Achetée le 16/05/2020. Actuellement 175000 kms.
Avatar de l’utilisateur
Dedicace Pack Luxe
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 476
Inscription: Dim Juin 07, 2009 10:10

Advertisement

Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar reg35 » Sam Mar 23, 2013 1:37

rassurant de voir que la boite n'est pas hs, mais je suppose qu'il etait temps de faire quelque chose et ta bien fait de ne pas forcer a la fin quand tu avait des soucis sur la route...
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar lag68 » Sam Mar 23, 2013 9:35

Salut, impatient de voir tes tutos :bien: En tout cas bravo :oui:
Avatar de l’utilisateur
lag68
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 7757
Images: 33
Inscription: Mar Mai 12, 2009 20:12
Localisation: Innenheim 67 - Mulhouse 68
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Sam Mar 23, 2013 22:53

Salut les gars et merci. :mrgreen:

Reg35, oui effectivement, au final je m'aperçois que j'ai immobilisé la voiture un sacré moment pour un problème beaucoup moins grave que je pensais, mais ne sachant pas ce qu'il y avait a ce moment la, j'ai préferé m'en tenir a cette décision, ce qui m'a permis de préserver la mécanique, particulèrement saine, de la voiture.

Lag68, merci pour tes compliments.

Cela dit histoire de faire durer d'avantage l'attente de ressavourer ma voiture au quotidien, en faisant ma distribution + la courroie d'accessoires ce matin, je me suis tombé dans le piège de la pige qui se tord au serrage de la poulie de vilebrequin. Avant ca, j'ai quand meme pu caler le vilo, mettre la nouvelle courroie, tendre, retirer la pige et faire quelques tours de vilebrequin pour voir que tout était ok (avec les compressions ca fait les bras...), et recontroler la tension de la courroie qui n'a pas bougé. C'est après que ca s'est gaté, comme dit dans la RTA, j'ai remis la pige pour effectuer le serrage au couple de la poulie de vilebrequin (courroie accessoires), et c'est la que je l'ai tordue, et je ne peux plus la sortir, me voila bon pour ouvrir le carter d'huile, redresser ou couper cette fichue pige, et la sortir, pour enfin pouvoir démarrer la voiture, et en profiter sereinement. Si près du but et etre tranquille... Suite et fin de l'histoire dans la semaine prochaine, demain je profite avec la future Madame Dedicace Pack Luxe, ces derniers temps nous n'avons pas passé beaucoup de temps ensemble, avec tous ces chantiers sur la voiture.

:coucou:
Ex-Laguna Dedicace Pack Luxe 1.8 16V 2000, toutes options (TOE, 4VE, RE, JA 16", Bequet, Clim auto, etc...)
Ex-Laguna RXT 2.0 BVM 1997 : partie pour son dernier voyage le 11/08/2019 a 207770 kms.
Actuel : Dacia Duster Prestige TCe 150ch 4x2, full options (sauf sièges chauffants) + accessoires ext et int d'origine Dacia. Livré le 23/08/2019 (1ère voiture neuve). Actuellement 8450 kms.
Actuelle : Dacia Sandero Lauréate 1.4 MPI 75ch full options, de 02/2009. Achetée le 16/05/2020. Actuellement 175000 kms.
Avatar de l’utilisateur
Dedicace Pack Luxe
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 476
Inscription: Dim Juin 07, 2009 10:10

Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar popeye_94 » Dim Mar 24, 2013 16:50

Bonjour,

Il ne faut pas mettre la pige pour serrer la poulie de vilebrequin mais un bloque volant moteur !

Une question : la poulie est une poulie Damper ou pleine ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Debut de mort de ma BV...

Messagepar Dedicace Pack Luxe » Dim Mar 24, 2013 21:12

Salut popeye, c'est une poulie pleine, replacée il y a 3 ans, j'ai donc remplacé la vis comme préconisé dans la doc Renault. Ce qui est vraiment bete, c'est qu'en l'etat actuel des choses, le moteur est maintenant pret a demarrer, puisque comme je l'ai dit j'ai pu caler et tendre la distri, faire tourner le moteur a la main sur plusieurs tours (pas évident avec les compressions), puis reverifier la tension de la courroie , qui etait toujours ok, et seulement la, j'ai eu la très mauvaise idée de remettre la pige pour serrer la poulie... S'il me reprend un jour l'envie de refaire ma distribution, je ne referai pas une deuxième fois cette erreur. Voila je referai quand meme un controle du calage de la courroie avant de demarrer la voiture, pour la forme, une fois cette fichue pige sortie...
Ex-Laguna Dedicace Pack Luxe 1.8 16V 2000, toutes options (TOE, 4VE, RE, JA 16", Bequet, Clim auto, etc...)
Ex-Laguna RXT 2.0 BVM 1997 : partie pour son dernier voyage le 11/08/2019 a 207770 kms.
Actuel : Dacia Duster Prestige TCe 150ch 4x2, full options (sauf sièges chauffants) + accessoires ext et int d'origine Dacia. Livré le 23/08/2019 (1ère voiture neuve). Actuellement 8450 kms.
Actuelle : Dacia Sandero Lauréate 1.4 MPI 75ch full options, de 02/2009. Achetée le 16/05/2020. Actuellement 175000 kms.
Avatar de l’utilisateur
Dedicace Pack Luxe
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 476
Inscription: Dim Juin 07, 2009 10:10

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités