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Casse récurrente turbo

Casse récurrente turbo

Messagepar Larguna » Jeu Mai 04, 2017 15:06

Bonjour,

J'utilise mon véhicule familiale uniquement pour des trajets fréquents Paris-Perpignan. J'effectue les vidanges d'huile tous les 10 000 km et les vidanges complètes avec filtres tous les 25 000 km. Entretient et changement de toute les les pièces changées en temps et en heure. Inutile de vous raconter que ce sera mon premier et dernier Renault...

Historique :

Le turbo a été changé à 100 000 km est pris en charge par Renault. Détail de l'intervention ci-dessous :
https://images.renault-laguna.com/mE

À 125000 km, rebelote, manque de puissance en dessous des 2200tr/min et fuites d'huile abondantes (1L/1000KM). Le turbo a de nouveau était changé, mais cette fois-ci c'est mon assurance garantie qui l'a prit en charge. Mon garage à constaté un jeu dans le turbo, il a nettoyé les durites, l'intercooler, etc..avant de remettre un turbo neuve.

Aujourd'hui :

À 150 000 km, c'est exactement le même scénario qui se reproduit. Ma garantie a alors récupérée le turbo pour le faire analyser auprès du fournisseur. Celui-ci a été monté sur un bon d'essai et un rapport sur 3 pages m'a été transmit. Vous le trouverez ci-dessous :

https://images.renault-laguna.com/mx
https://images.renault-laguna.com/mY
https://images.renault-laguna.com/mc

Le turbo n'est plus pris en garantie ni par Renault ni par ma garantie assurance, mais un geste commerciale m'a été accordé et un nouveau turbo m'a été envoyé sans prise en charge (pose/dépose).

Il est évident que si je remets ce turbo neuf, il finira par céder de la même manière. Il faut que je trouve la cause de cette panne qui semble être une maladie sur ce modèle. Pouvez vous m'aider à trouver une solution ? Le premier garage n'a pas trouvé la solution, le second non plus.

PS : Le turbo d'origine est de marque Garrett signé Renault, ensuite les autres turbos sont de la même marque en échange standard.

Merci à vous,
Dernière édition par Larguna le Jeu Mai 04, 2017 16:15, édité 1 fois.
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar gilles02310 » Jeu Mai 04, 2017 16:12

Franchement bien que le fait que le dCi 120 ne soit pas du tout un modèle de fiabilité c'est la première fois que j'en vois un dont le turbo pète 3 fois surtout avec ton type de trajet et franchement à ton niveau il faudrait sérieusement faire vérifier ton circuit de lubrification de turbo à mon avis il y a un problème de pression d'huile quelque part.

Dans quel état est ton filtre à air parce que vue l'état de la turbine d'admission on dirait que le moteur à avalé quelque chose.

Pour le 2 ème échange de turbo l'échangeur et l'admission ont été nettoyé aussi?

Je vois que sur la première facture c'est mentionné mais bon après l'ont ils vraiment fait ça ont ne peut le savoir et ce serais pas la première fois qu'un garage facture une prestation non effectué.
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar Larguna » Jeu Mai 04, 2017 16:35

Merci Gilles pour ta réponse, je viens d'appeler le premier garage et il me confirme que oui l'intercooler à été nettoyé...mais comme vous dite qui prouve quoi...Le garagiste actuel est prêt à m'aider et il me suggère d'acheter moi même les pièces annexes et de les changer pour écarter un maximum de problème. Voici les pièces ajouté dans le panier pour le moment :

- Intercooler/ échangeur (Il dit qu'on à beau nettoyer les extrémités, on ne peux pas voir à l'intérieur)
- Boitier coupure air admission (Je ne sais pas pourquoi il veut changer ça)
- Pompe à huile (Je ne sais pas non plus)
- Vane EGR (même si peu de rapport avec la panne il m'indique qu'elle est bien sale et je confirme que lors des fortes accélérations je constate de la fumée noire dans le rétro)

Le panier s'élève actuellement à 250 euros, je cherche encore d'autres pièces suspecte car je préfère changer un maximum que de retomber une 4 ème fois dans le panneau.
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar Larguna » Jeu Mai 04, 2017 16:56

Le filtre à air est intact, il avait été replacé au même temps que le précédant turbo.
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar siembida » Jeu Mai 04, 2017 17:09

salut
il faudrait peut être changer la durite d'huile en sortie de turbo (si pas déjà fait) car elle est certainement encrassée par la coque-faction.
C'est une idée !!!
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar Larguna » Jeu Mai 04, 2017 17:12

C'est quoi la coque-faction ?
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar siembida » Jeu Mai 04, 2017 19:16

dépôt d"huile brûlé dans le tuyau qui durcissent et qui finissent par obstruer le tuyau de retour d'huile....
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar pierrot » Jeu Mai 04, 2017 20:29

Salut,
même le tuyau d'arrivé ainsi que la vis banjo ;)

Comme Gilles, 3 casse turbo donc 2 avec 25000kms a chaque fois, y a vraiment un truc pas claire la dedans.

La pompe a huile peut être hs, soit pas assez de débit, turbo mal lubrifier et casse, soit trop de débit et la les joints dans le turbo lâche.
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar Larguna » Ven Mai 05, 2017 9:37

Peut être, mais comme vous pouvez le constater dans le rapport d'expert joint au premier message, le turbo est correctement lubrifié et le palier est impacté par des déchets...
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar pierrot » Ven Mai 05, 2017 10:10

ben si le filtre a air est ok, je vois pas trop d'où les déchets peuvent venir.

mise a part la boite a air, le tuyau qui va de la boite a air a l'entrée du turbo et le tuyau du reniflard d'huile qui est branché sur celle-ci.

Ca serait ça qu'il faudrait regarder alors.

Par contre le turbo est correctement lubrifié, je veux bien mais sur leur banc de test. Sur ta voiture, il l'est ??
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar Larguna » Ven Mai 05, 2017 14:39

Le turbo vient d'être changé, tous les organes huiles et admission ont été profondément nettoyés.

J'espère que ce turbo ne cassera pas encore.
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar gilles02310 » Ven Mai 05, 2017 15:32

A ta place je ferais contrôler la pression d'huile au cas ou la pompe à huile aurais un défaut.
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar ludovic29 » Ven Mai 05, 2017 22:48

Salut

Dépose ton carter d'huile et vérifie que tout va bien . Que la crépine de la pompe n'est pas obstruée non plus . Il aurait fallu voir si la durite alu sous le turbo est propre à l'intérieur.
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar maxfr59 » Sam Mai 06, 2017 15:55

Je viens de lire ton sujet et les rapports de ton ancien turbo.
Apparemment, et on le voit sur les photos, quelque chose est passé dans les ailettes de ton turbo ...
La casse de ce dernier turbo ne serait donc pas due à un défaut de lubrification.
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Re: Casse récurrente turbo

Messagepar Larguna » Dim Mai 07, 2017 0:12

Oui c'est bien ce qui me semble. Renault nai jamais parvenu à lire les donné d'injections sur leur valise. Jai fait 200 km avec le nouveau turbo elle roule tres bien. Je vais la faire passer par br performance en 150 ch ca devrait lui faire du bien.
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