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Casse turbo + emballement moteur.....

Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar stephgwen » Dim Aoû 23, 2009 16:59

Salut,
Bon, la laguna estate affichant 233 000 kms n'a pas trop supporté le voyage au portugal. Déjà, première alerte à l'aller avec une fuite d'eau sur la durit d'eau située entre le calorstat et le tablier (cause: frottement contre la durit d'air turbo). J'ai pu réparer tranquille car on était arriver sur site. Ensuite, au retour, traversée du portugal très hard (température élevée + montagne + voiture très chargée), je constate un début de sifflement du turbo à la frontière française. J'arrive jusqu'à la Rochelle ou je fais étape 3 jours. J'en profite pour aller à la succursale Renault et leur demander si je peux rentrer comme cela, le but étant de faire réparer une fois rentrés. Ils me disent oque ça devrait le faire. Le lendemain, on rentre, et à 100kms de la maison, j'entends un "ping" puis plus de pression de sural. Je regarde dans le rétro, pas ou très peu de fumée, je me dis que je vais rentrer comme cela. J'arrive au péage, je descends les rapports, freine et là, le moteur prend des tours. J'arrête la voiture, on évacue le véhicule et on attend, je veux même pas tenter d'essayer de l'arrêter en passant le 5è rapport et en freinant à bloc car je viens de faire changer la bv + embrayage que je veux pas niquer. Le liquide de refroidissement en pression commence à couler sous la voiture, elle fume un peu noir (combustion de l'huile) et elle finit par s'arrêter au bout de 5 minutes environ ( elle a mangé toute l'huile). Dépannage, rapatriement. Le vh est chez un agent renault qui m'a appelé hier m'a dit, qu'après avoir remis de l'huile, le moteur tournait priori normalement et qu'elle ne claquait pas, en gros, le moteur n'est peut-être même pas mort. Je vais donc la ramener à la maison et rechercher un turbo d'occasion pour voir. Je ne vais pas de toute façon engager de gros frais dessus vu le kilométrage. Si le moteur a pris un coup, j'achète un autre vh d'occasion et ce ne sera pas une renault...
Moralité, attention, dès que vous entendez un sifflement anormal du turbo, faites pas comme moi, faites le remplacer tout de suite...
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar RiX » Dim Aoû 23, 2009 17:26

que ça soit une Renault ou pas, la casse Turbo arrive souvent
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar V1nc3n7 » Dim Aoû 23, 2009 20:05

Salut.

stephgwen a écrit:Si le moteur a pris un coup, j'achète un autre vh d'occasion et ce ne sera pas une renault...
Moralité, attention, dès que vous entendez un sifflement anormal du turbo, faites pas comme moi, faites le remplacer tout de suite...


Tout dépend du sifflement ;) :mrgreen:

RiX a écrit:que ça soit une Renault ou pas, la casse Turbo arrive souvent


+ 1


Et il fallait faire caller la voiture pour limiter la casse, dommage.

Moi je pense plus à un joint de culasse. Probleme de pression moteur, fuite d'huile, d'eau ....

Une casse turbo c'est pas trop comme ça...

@té ja +
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar stephgwen » Dim Aoû 23, 2009 22:03

V1nc3n7 a écrit:Salut.

stephgwen a écrit:Si le moteur a pris un coup, j'achète un autre vh d'occasion et ce ne sera pas une renault...
Moralité, attention, dès que vous entendez un sifflement anormal du turbo, faites pas comme moi, faites le remplacer tout de suite...


Tout dépend du sifflement ;) :mrgreen:

Je parle bien de sifflement anormal, en résumé, pas celui lié à l'acoustique propre à chaque turbo, mais d'un sifflement lié à un frottement mécanique.

RiX a écrit:que ça soit une Renault ou pas, la casse Turbo arrive souvent


+ 1

Ouais, sauf qu'il existe aussi des voitures sans turbo, genre 6 en ligne atmo alimenté par essence.....

Et il fallait faire caller la voiture pour limiter la casse, dommage.

Moi je pense plus à un joint de culasse. Probleme de pression moteur, fuite d'huile, d'eau ....



Une casse turbo c'est pas trop comme ça...


Ah ouais, et comment t'explique l'emballement du moteur? Désolé, mais le turbo est un des multiples points faibles du 1.9 dci avec la bv, l'embrayage, l'échangeur air/air, l'egr, etc....Je parle en connaissance de cause, je suis collaborateur Renault et j'ai même travaillé sur ce moteur. Je crache pas dans la soupe, Renault s'est aujourd'hui amélioré en termes de fiabilité, mais désolé, la laguna ph1 que ce soit en 1.9 dci ou 2.2 dci, c'est de la m....

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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar djo49 » Dim Aoû 23, 2009 22:48

Bonsoir désolé pour ta lag mais bon avec le kms ça plus de 200000kms c déja ça il y a eu pire.... mais aujourd hui toute les marque tire sur les prix donc les pièce son de mauvaise qualité il y a pas a dire il faut regardé nos bonne vielle r19 r21 etc a 300000kms elle son encore toute neuve mécaniquement parlant niveau carrosserie c pas toujours ça. C vrai que le 1.9dci et le 2.2dci dans leur premiere année on pas été terrible(2000 à fin 2003) mais il on rectifié le tire avec le 2.0dci j espere que tu nous quittera pas sur un coup de tête elle avait quand même pas mal de kms et peu être rendu pas mal de service :) bon courage pour la suite .....
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar le retraité » Lun Aoû 24, 2009 17:41

Bonsoir.
un turbo peut lâcher de plusieurs manières et ce, quelque soit la marque du véhicule, puisque vous retrouverez souvent les mêmes fabricants.
La première manière de détérioration , c'est les paliers entrainant une destruction et projection dans l'admission des ensembles tournants (turbines etc etc ) là, sifflement anormal. et premier conseil, arrêt moteur de suite et débranchement de la durite d'entrée sur l'intercooler. ce qui évitera l'aspiration par le moteur de particules métalliques et surtout la projection d'huile moteur qui conduira inévitablement a un emballement du moteur.
A noter que bien souvent cette manip vous permettra de rentrer en mode dégradé après avoir contrôlé le niveau huile moteur.
Voilà, si cela peut aider certains, le but est atteint.
Bien cordialement à tous, et bonne rentrée.
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar le retraité » Lun Aoû 24, 2009 17:47

Je complète l'info et vous disant que pour stopper un moteur qui s'emballe suite a la casse du turbo, il suffit de débrancher aussi cette durite. le moteur ne sera plus alimenté en huile et s'arrêtera de lui même.
Aussi, toujours avoir sous la main le tournevis adéquat, après avoir en prévision déplacer le collier de façon a le rendre très accessible en cas d'urgence.
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar anthony60510 » Mar Aoû 25, 2009 19:39

bonjour
un turbo sur ebay il y en a des neuf a 300 euros je viens de changer le miens :D
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar Sandrinelag » Jeu Sep 03, 2009 13:59

[/quote]

Ah ouais, et comment t'explique l'emballement du moteur? Désolé, mais le turbo est un des multiples points faibles du 1.9 dci avec la bv, l'embrayage, l'échangeur air/air, l'egr, etc....Je parle en connaissance de cause, je suis collaborateur Renault et j'ai même travaillé sur ce moteur. Je crache pas dans la soupe, Renault s'est aujourd'hui amélioré en termes de fiabilité, mais désolé, la laguna ph1 que ce soit en 1.9 dci ou 2.2 dci, c'est de la m....

@té ja +[/quote]


Salut. :D

Alors, là, désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi :|

J'ai une Laguna 2 phase 1 de 2004, AUTHENTIQUE, 1.9 l dCi 100 CV. Elle a 265 000 kms aujourd'hui et tout est d'origine (moteur + boîte + turbo). Rien n'a été changé. Elle tourne comme une montre. Je fais des kms les yeux fermés avec cette voiture.
Au niveau entretien, elle était suivie vu que c'est un ancien VSL.

Les problèmes de turbo, d'après Renault, ont été rectifiés en 2003 ou 2004.
C'est sur les modèles 2001 & 2002 qu'il y a des problèmes de turbos (les 120 CV plus précisément, je crois).

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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar Nemesislebon » Lun Sep 07, 2009 12:35

Et même, cela dépend les série je pense. J'ai une 2002 et aucun soucis dessus. Rien, nada.
En premier, il y a l'équipement lui même (fiabilité, robustesse etc) puis le conducteur (facon de conduire, entretien, etc)
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar stephgwen » Lun Sep 28, 2009 16:16

Bonjour,
Les versions 100 & 110 cv sont équipées d'un TGF (Turbo à Géométrie Fixe) sans doute plus robuste, alors que les versions 120 cv et plus sont équipées d'un TGV (Turbo à Géométrie Variable)...CQFD...
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar stephgwen » Ven Oct 02, 2009 23:13

Bonsoir,
Suite de l'aventure, la voiture est réparée pour la modique somme de 490 euros correspondant au prix d'un turbo Echange Standard (garantie 1 an) avec la pochette de joints, ajoutez à cela le coût du rapatriement du vh (location d'un camion plateau) + 1 filtre à huile & 1 bidon de 5l d'huile, soit au total 600 euros + 8h de main d'oeuvre (dépose/ repose turbo + échangeur effectué par mes soins), et ça roule. Je m'en sors pas trop mal, car je pensais que le moteur n'aurait pas supporté, mais il a tenu le coup. J'ai roulé 30 bornes pour commencer, avec une montée en 6è à 150 km/h, rien à signaler à part un peu de fumée au début car il devait rester de l'huile dans les conduits d'admission d'air, mais après, RAS, pas de claquement anormal, montées en régime franche, il ne me reste plus qu'à suivre la conso d'huile pour vérifier que tout est ok.
A+, SG :bien:
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar lucos512 » Sam Oct 03, 2009 20:36

stephgwen a écrit:Bonsoir,
. Je m'en sors pas trop mal, car je pensais que le moteur n'aurait pas supporté, mais il a tenu le coup.
A+, SG :bien:

bonsoir
tu as vu c'est du costaud renault ,le probleme est arrivée sur une bm 320d a un collegue et lui n'a pas eu la même chance le moteur na pas tenue le coup
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar stephgwen » Sam Oct 03, 2009 22:47

lucos512 a écrit:bonsoir
tu as vu c'est du costaud renault ,le probleme est arrivée sur une bm 320d a un collegue et lui n'a pas eu la même chance le moteur na pas tenue le coup


Bonsoir,
Je suis quand même pas pleinement confiant, j'attends d'avoir fait 500 à 1000 bornes pour me prononcer définitivement, même si tout à l'air ok (puissance ok, pas de fumée anormale, pas de montée en pression du circuit d'eau, donc joint de culasse indemne). J'entends juste le nouveau turbo siffler légèrement, mais ce doit être normal, j'ai d'ailleurs un collègue de boulot qui à une mégane 2 dci avec un turbo qui siffle beaucoup plus depuis le début.
Enfin, je précise que je n'ai pas changé le pot catalytique, même si celui-ci a du avaler de l'huile brûlée. Je me dis qu'il va se décrasser tout seul avec le temps et la température.
A suivre...
A+, SG
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Re: Casse turbo + emballement moteur.....

Messagepar JCC » Sam Oct 10, 2009 12:01

Salut stephgwen :D
Ta Lag roule encore :arrow: sacré moteur quand même :o je suis sur que ta prochaine voiture sera une :renault: Lag III

Donne nous des nouvelles et poste quelques photos de ta belle :bien:

@+ :coucou:
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