Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[RESOLU] 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

[RESOLU] 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Ven Jan 20, 2023 11:38

Hello,

ce matin je démarre tranquillement par -7°C avec une seule bougie de préchauffage (3/4 cassées dans la culasse), quelques tours moteur et ca part (batterie récente et maintenue en charge)
Je laisse chauffer 20 minutes, l'aiguillon de température est au centre, tout est normal, il fait chaud dans l'habitable, je pars puis au bout de 1.5km

Voyant surchauffe et bridage du calculateur à 30km/h (ou 1500rpm, je ne sais pas)
Image

J'avais eu le joint de sonde de température qui avait laché en 2010 et l'aiguillon baissait avec les bulles
J'avais eu le faisceau de sonde de température en court circuit en 2019 et l'aiguillon faisait pareil que la - le faisceau est neuf et pas de soucis

J'ai pu rentrer et passé une petite pente pour tourner sur mon chemin, l'aiguillon a un peu baissé

Une fois rentré j'ai pu voir que la durite du radiateur était super dure, donc ouverture précautionneuse du bouchon de bocal, le ldr est marron :reflexion:
Marron mais pas de mayo - de base il était jaune fluo - donc ca serait plutot un mélange ldr neuf + reste du vieux rouillé + plein de micro bulles

Image

Image

Vous en pensez quoi? Une durite ou un joint m'a fait perdre le ldr et ca a chauffé ou c'est un début de joint de culasse avec l'air qui passe dans l'eau?
Pas eu le temps de faire des essais ni remettre de l'eau, j'ai vite sorti ma voiture du dimanche pour aller bosser

Récemment j'ai fait 700km sans aucun soucis.
La pompe à eau a été changée il y a 5 ans et 100kkm - pas eu le temps de regarder si y'avait de l'eau coté distri, dans tous les cas y'a de la neige partout, dur à dire
Le boitier à eau (ou pieuvre) a 2 ou 3 ans avec joints neufs - pas de traces de ce coté

V
Dernière édition par lefreeman le Mar Oct 03, 2023 21:27, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar indigo » Sam Jan 21, 2023 14:34

Arf :(

commence par tester le thermostat s'il s'ouvre bien...
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar grosminet » Sam Jan 21, 2023 19:12

le LDR qui devient marron,IMPOSSIBLE que ce soit dû au vieux,ni à un thermostat hs (même s'il est effectivement possible qu'il soit hs,ce qui ne doit pas aider)

2 causes possibles de la moins probable au plus sûr (sans vouloir te gâcher "la fête" ) :

Résidus de rouille dans ton circuit de refroidissement (bon,ça coûte quelques litres de bon ldr à contrôler,mais c'est toujours moins cher que déculasser direct) =>

Tu vides 3-5l de ton "ldr",tu y claques autant de vinaigre BLANC pour compléter,tu roules environ 100 bornes,tu vides TOUT,tu rinces BIEN à l'eau claire,et tu refais un remplissage au NEUF ......


SI ça revient (ce dont je n'ai AUCUN doute :cry: ) : problème d'étanchéité entre l'eau et l'huile......
ACHTUNG! ce n'est pas forcément un joint de culasse,ça peut être "simplement" une fêlure quelque part dans la culasse ou le bloc moteur,et que de l'huile passe dans le ldr
Or,tu précises bien que ta durite est dure: DONC,pression TROP élevée dans le circuit,dû au passage de gaz de combustion


Un joint BIEN pété,tu aurais un liquide plus épais (la fameuse mayo) ....SANS avoir de pression
une fêlure DANS la culasse,c'est souvent:
micro-fuite d'huile dans le LDR (et donc,changement de couleur sans "trop" changer la fluidité du ldr,sauf si vraiment la fuite devient plus grosse)

ou

des gaz dans le ldr

Voire......LES DEUX!





Commences par le moins cher: virer le calorstat ET changer le ldr.......Et PRIES FORT pour que je me trompe!
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Dim Jan 22, 2023 10:43

Merci les gens !

Je vais procéder dans l'ordre
1- remettre du ldr (pas de l'eau car ces temps il fait -20) + purge
2- faire chauffer le moteur et voir si le radiateur est chaud ou froid
3- donner des coups de gaz voir rouler 2km pour voir et regarder si ca fuit

Est ce qu'il y a un échangeur eau/huile sur le moteur F?

La ou je suis étonné c'est par le coté soudain de la panne.
Sur ma R11 (C2J) j'avais eu une fuite sur la durite de réchauffage du carbu, durite remplacée mais la surchauffe a du déformer la culasse et du coup les gaz d'échappements passaient dans le ldr --> resserage culasse + remplacement du thermostat par un de 405 qui s'ouvre a 72° --> plus jamais de soucis
Sur une autre R11 (F2N), la durite pieuvre a pété, mêmes effets et solution --> ok
Sur ma laguna 1 (F3R) j'ai eu la pompe à eau qui a laché subitement, gros couinements de courroies --> pompe remplacée --> ok


La ce que j'espère c'est le fait d'avoir très peu roulé n'aura pas flingué la culasse.
Voyons déja les tests simples avant d'envisager des solutions drastiques nécéssitant une chèvre :oui:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Mar Jan 24, 2023 8:13

Interlude dans la recherche de panne

Congère + pas de chasse neige + chassis dit "sport" :ninja_hide: :ninja_hide: :ninja_hide:

Arrivé a 30, les 4 roues soulevées, plus rien à faire - la voiture est sur la route, pas dans le fossé (si, si..)

Image

Image

Image

Après l'avoir sortie et vu le blizzard, plus la force de m'occuper de la laguna dans le noir complet

Par contre en y réfléchissant, le thermostat de la laguna bloqué ne me semble pas possible vu que l'aiguillon était au centre après la chauffe sur place, c'est signe que le thermostat régule.


Y'a une norme à suivre pour le ldr sur le F9Q? J'ai successivement mis un peu ce que je trouvais en fonction des distrib ou rares appoints de ldr.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar indigo » Mar Jan 24, 2023 13:32

eh beh... je ne sais pas si je pourrais vivre dans le même secteur que toi.

Pour le LDR, chez renault il faut du jaune et ne pas le mixer avec d'autres
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Mer Jan 25, 2023 13:51

Hello les gens,

Pas de mayo ni dans l'eau ni dans l'huile

j'ai remis un peu d'eau distillée au dela du max
Ouvert la vis de purge du radiateur de chauffage, en appuyant sur la durite de radiateur un peu d'eau sortait par la purge
Démarrage au bout de quelques tours moteur, pour rappel il n'y a qu'une bougie fonctionelle
4 min a 2500rpm bouchon ouvert
Ensuite 30 min a 2500rpm bouchon fermé (il fait 0 degrés)

L'aiguillon se maintient au centre
Il y a du chauffage
Le radiateur est chaud
Le motoventillateur se déclanche sur la petite vitesse
Le niveau dans le bocal n'a pas changé, un peu au dessus du maxi (d'ailleurs s'il est au dessus du max, je peux laisser ou je dois en enlever?)

Resté 30s au limiteur a 4800rpm, rien a signaler a part que ca pue l'huile cramée

Ensuite un petit tour de 2x5km avec des accélérations respectables --> tout est ok :oui:

J'y comprends absolument rien :reflexion:

Je commence à me demander si j'aurais pas trouvé que j'ai trouvé la durite de radiateur dure car j'étais en panique et le système sous pression (c'est quand même plus dur à chaud qu'a froid), et ca a bullé car j'ai tout simplement ouvert le bocal de ldr à chaud

Donc soit gros soucis de bulle, soit souci avec le connecteur ou faisceau de la sonde
J'aurais tendance à incriminer le connecteur ou le faisceau, je vais regarder ca cette aprem

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Mer Jan 25, 2023 18:21

http://www.renault-laguna.com/forum/moteur-qui-coupe-dci-120-t27555.html

Même symptômes (un bridage a 30 ressemble a une coupure en étant a 80)

J'ai regardé mes photos de juillet 2019, au vu de comment j'ai réparé le faisceau, je ne pense pas que ca vienne de la... sauf si de l'eau et du sel sont passés dans le connecteur.

Donc si ca se reproduit, je débranche la sonde de température, et si ca continue, je coupe le connecteur :twisted:

Tant que y'a du chauffage et que le bocal ne bouillonne pas, je prétend qu'il est quasi sur qu'il n'y ait aucuns soucis sur le circuit de refroidissement

Attention si quelqu'un lit ca: ca empèchera tout déclanchement de motoventillateur, a ne pas faire si vous comptez faire de la ville avec des arrets moteur tournant :idea:

Demain je fais 130km pour tester, on verra bien.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar grosminet » Ven Jan 27, 2023 22:11

Ok.....

Donc je me suis complètement planté sur le diag,vu que je me suis basé sur la couleur du LDR qui "aurait changé",SANS SAVOIR que tu faisais des appoints avec un peu ce qui traînait,je dirais.......Etant donné que je ne fais JAMAIS de mélanges (justement pour éviter les soucis de rouille/incompatibilité avec certains organes) ,j'ai supposé que tu utilisais du jaune aussi

un mélange de ldr peut provoquer le changement de couleur (en fait c'est même une certitude,j'ai le cas sur une xantia qui vient de passer du jaune renault au violet psa)




Tu as pu avoir aussi une bulle d'air à la co* bloquée dans ton circuit (et qui se serrait barré moteur froid,en remontant ) => d'où cette durite "possiblement" dure.....
les vis de purge servent justement à évacuer l'air,quand tu les ouvres MOTEUR CHAUD et VENTILATION à fond (et fais gaffe,c'est chaud! )
L'eau DOIT sortir par un beau jet régulier (pas de type Karcher non plus),pas simplement couler de la vis
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Sam Jan 28, 2023 10:12

Hello,

verdict après 20km l'aiguille de température a fait un saut, j'en déduis qu'une bulle est passée, ensuite pour le reste des 2x70km, ras, démarrage difficile le matin par -2 mais démarrage facile le soir par +2
Le niveau était 1cm au dessus du max, il est désormais au max mais j'ai aussi bougé la sonde de température quand j'ai controlé le connecteur, le joint étant quand même particulièrement fragile. Je vais continuer à controler régulièrement, je pense que c'est le capteur mais pas sur à 100%

Si c'est bien lié au capteur alors ce qui me gène c'est la limitation via le calculateur, dangereux dans mon parcours de montagne
Je ne sais pas ce qui fait cette limite, un switch, une single de couple ou une carto dégradée - j'ai pas le damos pour cette laguna, je vais quand même regarder
J'imagine qu'il y a une map iq limit vs temp ou boost vs temp quelque part, reste à la trouver (pas sur qu'on ait droit de parler de ca ici)
C'est une solution que je ne conseille à personne, le mieux est de réparer la panne, mais si le faisceau a encore un souci ca va être cotton du coup ca sera un sparadrap en attendant mieux.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Dim Mar 26, 2023 1:28

Hello les gens,

petite surprise hier :reflexion:

Je commence à me poser des questions sur le faisceau - reste à voir ce qui passe par les 2 gros connecteurs a coté de la batterie

Image

Coupure de contact, c'est pas revenu

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 01, 2023 12:13

Hello les gens,

je remonte le sujet

longue interrogation sur les injecteurs - quoi que je fasse le moteur semble tourner sur 3 cylindres uniquement a moyenne/forte charge sous 2000 rpm
Faible charge RAS
après 2000 rpm rien non plus

Toujours pas expliqué ce qui est arrivé en janvier
Pas de mayo dans l'huile

Baisse du ldr de 1/2L en 5500km soit du mini au maxi

inversion d'injecteurs qui montre une faiblesse du cylindre 3

Ca sent fort un début de joint de culasse

Sur un C2J et un F2N j'ai resseré la culasse, sur les 2 y'avait l'air qui passait dans l'eau consécutivement à des soucis sur une durite de ldr, et pour les 2 ca a marché, j'avais remis 10 puis 20% de couple en plus sur les 2 et ca a tenu plusieurs années, la première R11 a été revendue à un collectionneur et la seconde est vraissemblablement partie au Mali.


J'ai bien envie de tenter le coup sur le F9Q, la question c'est comment.

Sur le c2j les vis de culasse sont dans l'huile, donc rien de bloqué
Sur les F elles sont dehors, le F2N n'a quasi jamais vu de sel de sa vie et était bien gras, mais mon F9Q baigne dans le sel depuis 2010 6 mois par an et avec les nouveaux CT qui n'acceptent plus les moteurs avec une goute d'huile, j'ai nettoyé au nettoyant frein en plein hiver, tout est corrodé

Je pensais mettre successivement +10% puis +20% de couple, mais est ce que je n'aurais pas intéret à noyer de WD40 pendant une semaine avant de procéder?

la voiture est encore roulable mais c'est assez déplaisant de devoir conduire tout le temps au dela de 2500, surtout le bruit et accessoirement la conso. Hier j'ai fait 320km et j'ai l'impression que le phénomène empire

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 01, 2023 14:20

La RTA dit "Douille étoile de 14", je tente de trouver ca dans une marque résistante, des idées pour etre sur de l'outil
Je trouve des douilles E14, quelqu'un saurait si c'est ca?

edit: j'imagine que E 14 c'est étoile 14 :oops: :oops: :oops: :oops:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar grosminet » Ven Sep 01, 2023 16:47

lefreeman a écrit:
edit: j'imagine que E 14 c'est étoile 14


Tu imagines bien


Par contre,je suis circonspect sur le resserage de la culasse......

NORMALEMENT,ça ne bouge absolument pas.....SAUF si ce foutu joint a déjà été changé par des bons à rien qui ont sérré ça "à l'arrache"......
Mais logiquement,si c'était un problème de serrage,tu aurais eu le soucis depuis plus longtemps....


Tu bouffes de l'eau,et tu sembles avoir un cylindre hs......J'ai bien peur qu'en deculassant,tu trouves de la flotte dans ce cylindre :/
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 01, 2023 17:12

Merci :bien: - entre temps j'ai commandé l'outil en facom, c'est cher mais tellement pas cher par rapport à un outil qui foire la vis.


C'est une technique définitivement pas pro de resserrer, c'est interdit par la RTA
La c'est dans le cas d'un joint de culasse pas tout à fait mort, que j'attribue a une culasse pas encore trop voilée, ca doit être une histoire de centième

J'ai retrouvé un post de 2012 ou j'en parle sur le forum R11 pour le F2N, selon mes notes les boulons externes étaient non resserables mais les 2 centraux coté échappement ont pu être resserrés de 1/3 de tour

La réparation a été faite sur la R11 suite à la rupture de la durite pieuvre de refroidissement, en plein milieu de l'auvergne avec des outils prétés. Cette R11 a été vendue en 2016 avec un paquet de km en plus


Faut pas voir ca comme la bonne solution mais comme une solution de fortune, vu les km de la voiture, ca vaut le coup d'essayer

Y'a des videos youtube sur un moteur de scenic (le même) refait a 200kkm, le monsieur a mesuré et le bloc est hors cote donc il renonce à changer les segments - si c'est hors cote à 200kkm, quid a 437kkm?

Bref pour le couple selon la RTA c'est 2.5DaN puis 237°, vu la dimension des boulons je vais y aller étape par étape a partir de 7 et en augmentant de 1 jusqu'a ce qu'une des vis se serre, et augmenter par pas de 1 - avec un bloc en fonte j'ai bon espoir que ca ne casse pas au moins jusqu'a 12.



V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité