Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[RESOLU] 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Jeu Sep 07, 2023 11:29

Hello,

E14 reçu

j'ai mis du WD40 histoire que ca pénètre et d'avoir une résistance entre vis a peu près comparable
Et surprise, y'a du cambouis au niveau des cylindres 4-3-2 au raccord culasse bloc, à l'arrière bien caché :bien: (enfin, bien, disons que ca correspond)
Je laisse agir jusqu'a ce soir, j'hésite à laisser agir jusqu'a samedi

Ca passe ou ca casse...

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Sam Sep 09, 2023 16:17

edit: le resserage culasse est interdit - je tente l'opération en prenant le risque de casser quelque chose
Le forum ne sera pas tenu responsable si vous tentez cette opération


Hello,

opération par temps estival à l'ombre donc entre 25 et 30°C dans la grange.

serrage selon l'ordre de la RTA, 70Nm, 80Nm, 90Nm, 100Nm

Les vis 1 et 4 ne bougeaient pas alors que les autres oui donc desserage de 10° des 1 et 4 avec un gros craquement lors du décollage (j'aurais du commencer par ca sur toutes les vis)

Re-100Nm, 110Nm, 120Nm, 130Nm, tentative a 140, la vis 2 a pris 20° sans que la clef n'indique l'arrivée du couple, forte sensation d'avoir fait une connerie :|

Donc desserage 1-2 de 20° puis resserage a 136Nm
Ainsi de suite 3-4, 5-6, 7-8, 9-10

Controle final à 136Nm

Faut juste démonter le capteur PMH (selon la RTA?) et la plaque qui tient le cache moteur
J'ai remis cette plaque car potentiellement elle protège le capteur pmh du rayonnement du turbo, sans conviction

A pu qu'a démarrer


Pourquoi 136Nm?

Selon ceci:
https://www.couple-de-serrage.fr/filetages-m%C3%A9triques/couples-de-serrage-pour-les-filetages-standard/

M12 10.9 -->121Nm, 12.9 146Nm

Sur le C2J le serrage était a 60Nm avec du M10, donc je suppose que c'est du 10.9 (et lors du resserrage j'avais mis 60 puis 70 puis 80)
Sur un forum alpine le monsieur dit que ses vis de culasse sont du 10.9
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=36369

J'ai beau chercher je ne trouve pas l'information, résistance 10.9 ou pas?
Je ne vois pas de chiffre sur les têtes

Cela dit je vois des "vis de culasse renforcées" résistance 12.9 (pas pour moteur F)

Bref, si c'est du 10.9 alors j'ai serré a 12% de trop, avec une clef dynamométrique a 20€ acheté chez louis.de qui ne doit pas avoir une précision absolue bien terrible. Y'a un paquet de filets sur ces vis donc ca devrait répartir un peu.

Angulairement parlant entre 120 et 130 y'a vraiment pas grand chose en tout cas

A pu qu'a essayer de rouler quand il fera plus frais, faut rouler avec une forte charge pour rencontrer le souci, donc moteur chaud et forte montée.

V

edit: selon les sources le couple varie, je trouve de 100 a 136
J'imagine que y'a un peu de marge, donc c'est pas terrible mais si ca tient, c'est l'essentiel
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 22, 2023 19:05

Hello,

nouvel épisode, manque 1.5L et le niveau était bon y'a 600km, ie lundi dernier.
Après quelques minutes moteur démarré, la courroie accessoire est mouillée, la fuite semble bien venir de la pompe à eau

J'hésite, je n'avais pas l'intention de refaire la distri a 438kkm et la distri n'a que 88kkm.
Donc petite hésitation entre tenter le liquide anti fuite (je suis plutot contre) ou changer la pompe à eau sans changer la distri (sauvage) ou trouver un moteur/boite d'occase (j'ai pas de chèvre, j'ai pas de pont, et j'ai pas de pote qui ait envie) ou encore remettre la voiture au casseur.

L'option la moins contraignante est l'anti fuite, l'option qui me satisfait le plus est le changement de pompe.

Ca explique en tout cas la baisse de ldr que j'avais constaté le coup d'avant, et peut être l'alerte de température si y'avait de l'air dans le circuit.


V

edit: j'ai mis de l'antifuite "total energy", le seul dispo à l'inter.
Si la voiture part a la casse, ca vaut le coup d'essayer
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

[RESOLU] Re: 1.9 dci 120 - joint de culasse ou joint?

Messagepar lefreeman » Mar Oct 03, 2023 19:38

Petit retour: l'antifuite LDR a fonctionné

Maintenant les corrections injecteurs sont positives sur les cylindres 2-3 et négatives sur les cylindres 1-4.
Ca sent quand même le joint de culasse cassé entre les cylindres 2 et 3 (vu sur un kangoo, impossible de retrouver le post)

J'ai inversé les injecteurs 2 et 4, si la correction reste la même ca devrait confirmer.

Le joint ne coute pas cher, reste à savoir si ca vaut l'effort.

V

edit: je passe en résolu, même si je ne vais pas démonter pour le prouver --> joint de culasse hs
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité