edit: le resserage culasse est interdit - je tente l'opération en prenant le risque de casser quelque chose
Le forum ne sera pas tenu responsable si vous tentez cette opération
Hello,
opération par temps estival à l'ombre donc entre 25 et 30°C dans la grange.
serrage selon l'ordre de la RTA, 70Nm, 80Nm, 90Nm, 100Nm
Les vis 1 et 4 ne bougeaient pas alors que les autres oui donc desserage de 10° des 1 et 4 avec un gros craquement lors du décollage (j'aurais du commencer par ca sur toutes les vis)
Re-100Nm, 110Nm, 120Nm, 130Nm, tentative a 140, la vis 2 a pris 20° sans que la clef n'indique l'arrivée du couple, forte sensation d'avoir fait une connerie
Donc desserage 1-2 de 20° puis resserage a 136Nm
Ainsi de suite 3-4, 5-6, 7-8, 9-10
Controle final à 136Nm
Faut juste démonter le capteur PMH (selon la RTA?) et la plaque qui tient le cache moteur
J'ai remis cette plaque car potentiellement elle protège le capteur pmh du rayonnement du turbo, sans conviction
A pu qu'a démarrer
Pourquoi 136Nm?
Selon ceci:
https://www.couple-de-serrage.fr/filetages-m%C3%A9triques/couples-de-serrage-pour-les-filetages-standard/M12 10.9 -->121Nm, 12.9 146Nm
Sur le C2J le serrage était a 60Nm avec du M10, donc je suppose que c'est du 10.9 (et lors du resserrage j'avais mis 60 puis 70 puis 80)
Sur un forum alpine le monsieur dit que ses vis de culasse sont du 10.9
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=36369J'ai beau chercher je ne trouve pas l'information, résistance 10.9 ou pas?
Je ne vois pas de chiffre sur les têtes
Cela dit je vois des "vis de culasse renforcées" résistance 12.9 (pas pour moteur F)
Bref, si c'est du 10.9 alors j'ai serré a 12% de trop, avec une clef dynamométrique a 20€ acheté chez louis.de qui ne doit pas avoir une précision absolue bien terrible. Y'a un paquet de filets sur ces vis donc ca devrait répartir un peu.
Angulairement parlant entre 120 et 130 y'a vraiment pas grand chose en tout cas
A pu qu'a essayer de rouler quand il fera plus frais, faut rouler avec une forte charge pour rencontrer le souci, donc moteur chaud et forte montée.
V
edit: selon les sources le couple varie, je trouve de 100 a 136
J'imagine que y'a un peu de marge, donc c'est pas terrible mais si ca tient, c'est l'essentiel