Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

[RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Dim Juil 21, 2019 22:10

Bonsoir,

j'ai depuis hier un souci de coupure moteur sur ma 2 ph1. 1.9 dci 120

Premier cas: je roule comme si le moteur coupait, mais je roule et ca continue de rouler
Second cas: je suis sur le ralenti ou presque et je freine et/ou je tourne à gauche tranquillement (pas comme un sauvage): ca coupe ca calle, j'ai le message "injection défaillante" puis "couper immédiatement le moteur, aucun voyant (enfin si, celui de batterie)

Ca me l'a fait 3 fois aujourd'hui dont deux fois obligé de mettre le waring, et d'enlever la carte puis la remettre pour que ca parte

Un coup de clip
-9 occurence de "alimentation capteur pression turbo" (un fil avait cassé, je n'avais pas effacé les défauts) - j'ai tiré sur les fils, j'en avais réparé un, le second m'est resté dans la main... fil ressoudé et problème résolu? apparement pas, ca fait encore des à coups
-9 occurence de "capteur pression rampe", j'ai tiré sur les fils du capteur, ca tient
-plusieurs (j'ai oublié le chiffre) occurence de "problème de cohérence accélérateur piste 1 et 2 --> je teste en appuyant mais ca marche, mais les défauts enregistrés sont bien la et montrent un souci sur la piste 2.

J'ai checké la connectique du capteur d'aac --> ca semble ok
Je vais checker la connectique du capteur pmh juste pour voir, au cas ou.


A votre avis, c'est quel capteur qui délire?
C'est un des primaires, mais lequel?

Et en plus: y'a de l'air dans la durite du filtre à gaoil, si je pompe, les bulles disparaissent, je fais 5km, j'attends 1h, les bulles sont de nouveau la.

:reflexion:

ps: il fait nuit, j'espère arriver à voir le capteur pmh.

V
Dernière édition par lefreeman le Lun Juil 22, 2019 22:01, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Dim Juil 21, 2019 22:52

Je ne trouve pas ce satané capteur pmh.
Quelqu'un sait ou chercher?
j'imagine qu'il est quelque part sur la couronne, mais ou?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Lun Juil 22, 2019 0:23

Serait-ce cette petite chose découverte après avoir enlevé une noix de cambouis?

Image

:reflexion:

Sans pont, dans le noir et a minuit, le fil a l'air de tenir, mais bon, difficile d'y voir quelque chose à un endroit pareil :?

Edit: capteur démonté, nettoyé, et remonté - avec un pont, c'est certainement plus facile
Impossible d'enlever le connecteur :|

Une chose est sure, une fois remonté, ca démarre toujours :bien:

Pourquoi j'ai démonté le capteur PMH?
Si j'en crois la RTA c'est le seul truc qui peu arreter le moteur ET allumer les deux voyants, au moins temporairement.

Les sujets indiquant une prise d'air dans le circuit de gazoil ne sont pas encourageants, mais si vraiment y'avait pu du tout de gazoil, est ce que ca serait en mesure de redémarrer dans actionner la poire sous le capot
On verra demain si ca marche (ou pas).

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Lun Juil 22, 2019 9:55

Pas mal de coupures ce matin, donc aucun résultat avec le nettoyage du PMH

re-diag,

les nouvelles erreurs apparues et nottables sont

- circuit capteur pression carburant, 1750rpm, 0 bars
- tension alimentation n°1 des capteurs (et les conditions d'apparition sont normales)
- circuit capteur pédale 1 et 2.

Pédale relachée, les deux capteurs donnent zero
Si j'appuie sur la pédale, la piste 1 semble ok, la piste 2 indique un coup zero, un coup comme la piste 1, puis re-zero.

Le défaut arrive soit après un freinage, soit en tournant à gauche (dont le moteur qui part vers la droite)

Soit y'a le faisceau qui touche quelque part, soit y'a le gazoil qui n'arrive plus, soit ca coupe a cause de la pédale d'accélérateur.
Dans tous les cas c'est un peu la peur au ventre de rouler comme ca :?

Edit: je dois aussi préciser que tout allait bien et que les soucis sont apparus après un plein dans une station de supermarché :reflexion: - je vais tenter une petite purge du bocal de filtre à gazoil au cas ou, même si je pense quand même que c'est un souci de connectique

Edit2: est ce que l'alimentation de la vanne egr est la même que celui du capteur de pression? (je vais regarder si ce bout de faisceau ne fait pas suer, au cas ou, j'avais remarqué qu'il se baladait.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Lun Juil 22, 2019 16:46

https://renaultforum.net/thread/2806-renault-laguna-2-1-9-dci-07-2001-clip-fehler/

Je ne parle pas spécialement allemand, mais le monsieur parle du faisceau de l'egr, et effectivement il m'avait semblé pas jojo, je vais tenter d'isoler tout ca pour voir.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Lun Juil 22, 2019 22:00

Hello les gens,

problème résolu, c'était bien le faisceau d'EGR et

La c'est flou (désolé), c'est la paire qui va a la commande d'étouffoir
Image
La c'est le faisceau d'EGR, on voit mal, mais tous les fils sont dénudés, on dirait qu'ils n'ont pas aimé la chaleur du turbo
Image

On coupe tout ce bazard
Image

Et temporairement on isole au chaterton après avoir dégraissé à l'acétone
Image

60km à rouler fermement (demain, changement de pneus donc pas grave :mrgreen: ), zero coupures

Attention, le fait de décabler l'actionneur d'étouffoir allume un voyant
Aucun soucis pour moi, le volet d'étouffoir n'y est plus

Je vais refaire ca proprement avec de la gaine thermo quand j'aurais le temps (ie pas cette semaine) et mettre une résistance équivalente a la commande d'étouffoir pour éteindre le voyant

En défaut j'ai donc
-étouffoir (volet de je ne sais plus quoi)
-egr (quelqu'un sait quelle résistance il doit y avoir et entre quels fils (ce que le calculateur attend pour éviter de sortir un défaut)?)
-bougies de préchauffage --> la je sèche, pour le moment, faudra que je repasse un coup de clip

Plus de panne de pédale, pas de panne de capteur de pression ni de soucis de pression de rampe ou tension capteur :oui:

Je passe le sujet en résolu, je mettrai les photos de la réparation finale. Idéallement j'aimerais bien supprimer tout le faisceau inutile, mais déja le fait de stabiliser la situation durablement, ca sera bien

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar domi57 » Mer Juil 24, 2019 11:47

bonjour;
il à eu un peut chaud le faisceau !
trêve de plaisanterie , je me suis toujours demander comment Renault faisait pour faire ses faisceau électrique, une vrai plaie entre les fils qui pète les prises qui fonde ext.....
quant ont vois qu'il sorte des notes pour virer les prises et en préventif il faut souder les connections, cela fait pas sérieux.
Avatar de l’utilisateur
domi57
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Mar Juil 07, 2015 23:59
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Mer Juil 24, 2019 12:20

A voir, il a quand même fallu plus de 18 ans et 388.000km pour en arriver la
Coté turbo il a aussi peut être pas mal chauffé vu que je roule pas mal en montagne

Par contre j'ai fait une bétise, j'ai coupé les fils avant de les dégraisser, du coup je ne sais pas quel fil allait ou. Et il me semble que le CT ne passe plus avec un voyant "clef orange allumé"

Quelqu'un aurait le descriptif de la PIN en fonction de la couleur pour ce faisceau?


En principe ce n'est que pour l'EGR et l'étouffoir
Si quelqu'un a une voiture en configuration d'origine, ne surtout pas couper tous les fils comme je l'ai fait sauf en cas de dépannage, il faut refaire le câblage de l'étouffoir et de l'egr, sans ca vous aurez des ennuis !
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Mer Juil 24, 2019 20:22

C'était simple a part que l'EGR et l'étouffoir on des fils vert/marron strictement pareil

Les fils de l'étouffoir c'est le vert avec du 12V et le marron avec du 4V.
Une résistance de 100 ohms entre les deux et la clef a disparu, donc soudure

Je peux mettre les photos mais ca n'a pas un grand intéret...

Ensuite l'egr , une 750 ohms (que j'avais sous la main) fait disparaitre le défaut - attention, valable uniquement si désactivé dans le soft.
750 ohms a la place du solénoide, changer la tension capteur avec un pont diviseur ne sert à rien, check uniquement du solénoide (j'ai pas trouvé le switch dans l'ecu, et très franchement j'ai la flemme de chercher)

Défaut final (rien à voir): débitmètre, j'ai un cc dans le connecteur qui fait qu'il n'est pas utilisé.
Résultat: ca marche sur une carto par défaut, donc plus de souci d'encrassement dé débitmètre

L'egr est testée au nouveau CT (j'ai eu un défaut mineur sur une voiture ou le conduit était bouché), quid du débitmètre?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 25, 2019 13:46

Bon, et bien ce n'est pas si résolu que ca, et je m'en doutais

Y'avait une erreur "bougies de préchauffage" et une erreur "température" qui étaient apparues quand je bricolais le faisceau
Ce matin recoupure, message vocal "température", voyant stop
J'ai défait la bride du faisceau sur la partie réparée et c'était bon

Qu'est ce que ca veut dire?
Le faisceau est endommagé plus loin :cry:

Si l'isolant de tout ce qui passe derrière le moteur est cuit, je sens que je vais profondément m'amuser
Ca semble logique, la partie egr et la partie étouffoir étaient face au turbo... comme ce faisceau la.

En attendant j'ai juste libéré la tension mécanique sur les fils, ca a du éloigner les fils, mais une panne définitive me pend au nez.
J'imagine qu'il va falloir intégralement sortir le bout de faisceau qui mène à tout ca, la gaine semble suivre la réparation carter/culasse.
En espérant que ce ne soit pas l'intégralité du faisceau qui soit dans cet état :-/

Quelqu'un aurait des schémas du faisceau? J'ai déja vu ces espèces de croquis avec le faisceau super bien décrit, mais ou? :reflexion:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 25, 2019 13:58

Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 25, 2019 14:01

Image

Et bien et bien, on dirait que tout entre dans la gaine la ou y'a le "149"
Cela dit il me semble que des fils partent vers l'arrière du moteur :reflexion:

Voila le genre de panne à laquelle je ne m'attendais pas :|

Bon, si ce n'était que la température... mais il y a aussi la commande des bougies de préchauffage qui doit être coupée, reste à savoir ou :reflexion:

Hier j'ai passé 2h (tranquillement) à réparer les fils et mettre les résistances, je sens que la c'est encore une soirée complète. :|

Ca commence à être décourageant...

edit:
Image

edit2: et y'a encore une gaine au dessus du turbo, génial :|
Image
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 25, 2019 22:18

Hello les gens,

je nageais dans le bonheur de ma super réparation et ce matin, voyant stop, voyant température, messages et hoquets, raaaa

Comme on y voit rien, je déconnecte la durite de dépression des freins et j'enlève la pompe à vide
Il n'y a plus d'isolant sur les fils de la sonde de température
Image

J'avais des fuites de ldr (pas énorme) depuis un bon moment, et j'avais commandé un boitier thermostat (car la suite peut paraitre étrange)
Image

On vire la gaine, ah c'est moche
Image

Des fuite? Mais non :mrgreen: - en 2010 j'avais eu un souci de joint de sonde de température, et je n'avais jamais pu remettre le joint thorique de la vis de purge.
Image

On voit enfin la gaine :oui:
Image

On sort les fils de la vanne egr, de l'étouffoir et de la sonde de température, je n'ai pas touché au reste (erreur, peut être), il reste les fils des thermoplongeurs et va savoir quoi qui part derrière le moteur comme vu sur les photos du moteur démonté plus haut dans ce topic
Image

Je refais les leurres avec des résistances, et je mets de la gaine thermorétractable (mieux que la veille)
Image

Les fils étant vraiment endommagés, je ressoude directement un câble (reste de feu l'un des kits xenon de la moto), pour ca il faut un peu redécouper le connecteur
Image

A ce point la, un coup de clip pour voir que tout va bien
Image

Ensuite je passe sur le remontage, on remets le boitier thermostat, les artères, on enlève la vis de purge, on met du ldr jusqu'a ce que ca coule on ferme la vis de purge, on fait le niveau de ldr, on remet la pompe à vide, on rebranche la durite de frein et tout le bazard enlevé pour faire de la place, ensuite chauffe moteur jusqu'a avoir l'aiguillon au milieu, controle des fuites, ayé, c'est fini !
Image

Controle des fuites après le prochain vrai trajet, je vais prendre des bouteilles d'eau avec moi au cas ou, cette fois j'ai mis du ldr concentré.
En espérant qu'il n'y ait pas encore un bout de faisceau avec isolant hs derrière le moteur :reflexion: :|
je ne me réjouis pas trop vite, je n'ai pas encore expliqué l'erreur "bougies préchauffage CO" qui est apparu plusieurs fois :|
Cela dit mon indice de confiance dans cette partie du faisceau est augmenté :)

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar ludovic29 » Ven Juil 26, 2019 19:17

Salut

L'erreur bougies de préchauffage je l'ai aussi sur la mienne depuis bien longtemps et jamais de soucis . Je pense que ça provient du boitier d'eau ou il y a 4 bougies de préchauffage dessus pour le circuit de ldr
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [RESOLU] moteur qui coupe 1.9 dci 120

Messagepar ParisBrest » Dim Juil 28, 2019 1:37

Salut lefreeman,
Bravo pour ton documentaire en live.
J'attends le prochain épisode avec impatience.
Peux-tu me donner stp la référence de ton clip ?
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
ParisBrest
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 46
Inscription: Mer Aoû 10, 2011 11:27
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité