Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

test et changement injecteurs 1.9 dci

Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Mer Aoû 02, 2023 17:47

Hop, petits couacs dans la com, j'ai renvoyé les injecteurs, ils sont remboursés, reste juste la caution
Je confirme le sérieux de ce vendeur au vu de la rapidité de remboursement une fois le colis arrivé

J'ai commandé les 2 injecteurs restants au vendeur lbc, à suivre
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Mer Aoû 09, 2023 19:21

Hello,

la suite

Après plusieurs démontage j'ai vu qu'un des injecteurs reçus avait 2 rondelles sous le solénoide et l'autre zero rondelle, dans un cas l'injecteur reste quasi fermé et dans l'autre il reste ouvert

Actuellement j'ai donc l'injecteur 1 et 3 remplacés par des qui ont "un peu plus de 200kkm"
Ca ne change pas grand chose en terme de corrections par rapport a juste l'injecteur 1 changé et le 1 monté sur le cylindre 3.
La correction la plus importante est toujours sur le cylindre 1

Demain essai routier pour voir si elle tourne correctement sur 4 cylindres, ensuite à voir si je tente de re-changer l'injecteur 1 ou si je commence par démonter et inspecter les injecteurs des cylindres 2 et 4

Voila ce que ca donne niveau corrections, dans l'ordre des cylindres


750 rpm
-3.2
1.7
2.0
0.4

1000rpm
-1.9
1.2
0
0.7

1150rpm
-1.4
0.6
0.1
0.7

Faut que je fabrique une vraie catch can, la ca fume vraiment beaucoup coté sortie de décanteur.


V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Jeu Aoû 10, 2023 21:10

Ca marchait avec juste un peu de fumée, mais nettement mieux, j'ai décidé de monter le 3ième injo, il marche pas, remonté l'ori, marche pas :reflexion:
Comprends pas, j'ai du faire un truc qui va pas en les ouvrant, mais quoi, je ne sais pas :|

J'ai fait tomber mon embout T40 long derrière le support de pompe hp, aucune idée de comment le réccupérer, raaaaaa

J'arrete pour le moment, moto jusqu'a nouvel ordre...

V

edit: remis l'injecteur 3 sur le cylindre 2, c'est reparti
Mon injecteur 2 a de sacrés marques engendrées par son démontage, bah l'injecteur d'occase a les mêmes, j'aurais tendance à penser qu'il est possible de tordre le corps de l'injecteur en tapant dessus assez fort.

Statut actuel:
1 --> occase
2 --> 3 ori
3 --> occase
4 --> ori

A voir si j'en trouve d'occase a un prix correct, ayant bien intégré que ca sera la lotterie
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Mar Aoû 22, 2023 20:57

Hello,

y'aura de quoi faire une conférence sur les injecteurs a la fin de ce topic

juste la
1- si le corps d'un injecteur est marqué il est peut être tordu --> poubelle
2- si l'injecteur est rouillé dedans, il est soudé par la rouille --> poubelle
3- le test des retours ne dit pas tout
4- un changement de buse + aiguille ne semble pas spécialement améliorer les choses entre un injecteur de 430kkm et de 200kkm++ (non certifiés)
5- mieux vaut déja démonter les 4 injecteurs pour voir la tête des buses histoire d'avoir des indices
6- après 3 jours dans le wd40 les injecteurs sortent tout seul, mieux vaut ne pas forcer et attendre


j'ai trouvé 4 injecteurs de même ref d'une volvo pour 50- et je les ai reçus
Montage un par un avec démarrage entre chaque, 3 injecteurs ok et un ou il manque le ressort derrière le solénoide, confirmé par le vendeur

7- un ressort d'un autre injecteur ne fait pas repartir l'injecteur - au ralenti oui mais en accélération ca ne suit pas - je vous passe le nombre d'essais croisés

Intéressant, buse d'injo cylindre 4 propre, buses injo cylindre 2-3 noires de suie et buse d'injo de cylindre 1 avec de la calamine jaune comme sur les bougies d'allumage de la R11 gtl :reflexion: - ca indiquerait que l'injecteur du cylindre 4 ne délivrait pas assez?

j'ai aussi trouvé du noir sur mes joints cuivre alors que je serre au couple - quelle est la précision d'une clef chinoise achetée chez louis.de pour 20€ livrée?

Au démarrage ca ne fume plus, en accélérant fort au ralenti ca fume à mort, très noir.

Je vais déja rouler pour voir si elle tourne sur 4 cylindres même en charge et même vers 1900 rpm et décrasser un peu l'échappement, quand je vois ce que le ramoneur sort de ma cheminée mazout malgré un bon réglage mais un ancien bruleur à flamme jaune, j'imagine l'état de l'échappement de la laguna.

Si les injecteurs sont corrects et que y'a pas de fuites à l'admission j'vois plus qu'une seule cause possible: un capteur de pression de rampe qui aurait dévié, je vais tenter d'en trouver un autre pour voir.

J'ai aussi bricolé une catch can a partir d'un bidon d'huile d'1L, ca va nickel dans l'emplacement du calculateur de boite auto :mrgreen:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Lun Aoû 28, 2023 21:02

Hello,

nouveau test, ca fume toujours et ca tourne toujours pas rond sous 2000 rpm en charge
Ca donne un comportement dégueu, surtout après avoir roulé avec une voiture en état quelques temps.

A re-regarder mes notes le cylindre 3 semble corriger toujours plus que les autres indépendamment des injecteurs
Je vais croiser les actuels 1 et 3 histoire de voir si la correction s'inverse, je commence à sérieusement me demander si y'aurait pas le cylindre 3 qui manque d'étanchéïté

Parait qu'on peut comparer les compressions en faisant tourner le moteur à la clef dynanométrique et en comparant les couples, je vais essayer si j'ai du temps cette semaine.

V

corrections ori:
1 -4.9
2 3.5
3 5.0
4 -3.7

Corrections avec injecteur 1 remplacé
-3.1
2.2
2.0
-1.1

Correction avec l'injecteur 1 en lieu et place du 3, l'injecteur 1 étant présumé fuillard

-1.8
0.9
1.8
-0.7

correction avec l'injecteur 3 remplacé

-3.2
1.7
2.0
0.4

Et maintenant avec le 1 qui est le 3 remplacé + 3-4 d'une volvo + 2 qui était le 1 le coup d'avant. (en étant séquenciel dans les permutations ca devrait être clair)

-4.1
2.0
5.0
-2.9

Du coup la si j'inverse le 1 et le 3 si le 1 devient positif et le 3 négatif c'est les injecteurs, si ca reste dans cet ordre la game over.

V

edit: je n'ai pas retrouvé de morceaux de segments lors de la vidange moteur
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: test et changement injecteurs 1.9 dci - joint culasse?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 01, 2023 11:30

Je résume le sujet:

1- juin: moteur qui semble tourner sur 3 pattes en charge, et ca ne va pas en s'arrangeant
2- janvier: alerte de surtempérature http://www.renault-laguna.com/forum/dci-120-joint-culasse-joint-t162544.html
3- échange croisés d'injecteurs, on dirait que le cylindre 3 a un souci
4- (nouveau), de la fumée a bas régime genre en repartant d'un stop ou démarrage en cote

J'ai pas de compression diesel, mais en touillant tout ca, le joint de culasse est en train de lacher, non?

V

edit: en 5000km le niveau d'eau a baissé de 2 cm dans le vase d'expansion, soit environ 1/2L
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités