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test et changement injecteurs 1.9 dci

Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Sam Juin 10, 2023 19:46

Euh merci du tuyau, mais ce monsieur pourra en faire quelque chose? Si c'est poubelle ce n'est pas très honnete

J'ai ouvert les 4 et en fait erreur sur le second vendeur, son injecteur est nickel, donc j'en ai 3 hs et un ok. Ca fait pareil que mon injecteur n°3 ca accroche un peu et ensuite l'aiguille descend par à coups, ca dirigerait le diagnostique vers l'injecteur n°1 du coup - j'aurais tendance à essayer de le mettre pour voir ce que ca donne

Vendeur honnete car pret à me rembourser alors que c'est moi qui m'étais planté d'injecteur :oops:
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar grosminet » Sam Juin 10, 2023 21:13

ils refont les injecteurs en entier,et sur les programmables,ils les recodent (et bien sûr,tu reçois les codes)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Sam Juin 10, 2023 21:42

:bien:

Prochaine manip quand j'ai la "rampe de retours" d'occase, la voiture est déplaçable en l'état tant que je ne touche pas à mon collage
Avec les T actuels et en coupant les tuyaux de retour, je pense pouvoir me faire des raccords pour tester les retours

Sans codage, je me demande si un déséquilibre de 1 ou 2 c'est pas tout simplement normal

J'ai espoir que le test de retour permette de savoir s'ils sont ok

Pour le moment j'ai pas trouvé la partie de la doc qui explique comment fonctionnent les corrections, mais vu qu'après remontage plus j'attends plus les corrections augmentent et plus le ralenti est stable, j'aurais tendance à penser que c'est ok

On dirait que ca marche par paire d'injecteurs mais c'est peut être un hasard
J'ai commandé un sachet de 50 joints pour de futurs tests croisés, même si les tuyaux hp ne supporteront probablement pas énormément de démontages

L'idée c'est que si les retours sont ok, de croiser pour voir si la correction suit l'injecteur ou le cylindre - dans le second cas ca sera un remontage définitif (jusqu'a la prochaine fois ou j'ai trop de temps libre)

V
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Jeu Juin 15, 2023 22:43

ayé j'ai la nouvelle rampe de retour, elle a du avoir mal, un des T est à l'envers et une des durites a été remplacée :reflexion:

Pour démonter les T de la durite de retour sans tout casser y'a une technique? Faut chauffer?

J'ai réussi à démonter le bout changé, par contre la durite d'origine ne bouge pas des T et visiblement celle remplacée a été chauffée à mort

J'ai de la durite silicone 4mm, je doute qu'il y ait beaucoup de pression coté retour, je me tate à couper la durite d'origine et mettre ca - coté température c'est ok et c'est supposé résister aux carburants

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Mar Juin 20, 2023 14:42

Hello,

J'ai enfin eu le temps de tester les retours

Image

En bouchant les retours, ca évite de tout inonder de gazoil
Image

Voila ce que ca donne, la bouteille sans étiquette est le cylindre n°2, le cylindre n°1 étant coté boite
Image

Les retours 2 et 3 sont équivalents, le retour 1 et 4 sont inférieurs - pour le 4 j'avais une fuite sur le bouchon du T, donc je me demande si c'est vraiment qu'il y a moins de retour
lefreeman a écrit:les corrections au ralenti

1 -4.9 (l'opéré)
2 3.5
3 5.0
4 -3.7

A 1500rpm ca a tendance à être plus équilibré: -3.5 1.7 3.2 -1.1

1 -2.5
2 1.2
3 2.7
4 -1.5



la correction est très négative sur le 1 et négative sur le 4 - donc soit les 2 et 3 ne donnent pas assez, soit le 1 pisse beaucoup et le 4 pisse un peu

J'ai fait le test au ralenti et a un moment j'ai accéléré à 2500 rpm


la réparation de la rampe, coté sortie c'est d'origine, a droite c'est le bout de rampe d'occase, y'a pas de pression et le tuyau bleu est en compression, ca devrait faire l'affaire - ce bleu fait un peu kekos, mais ca n'a aucune importance
Image

Comme d'hab ca n'aurait pas été marrant sans erreurs, 3 bouchons de rampe de retour se sont barrés

j'en a un qui est tombé dans le trou la, a gauche de la culasse, j'ai entendu un bruit comme si ca tombait sur du plastique - ca donne ou ce trou? J'ai regardé sur les plastiques vite fait, je n'ai pas retrouvé le bouchon composé d'une vis et d'un bout de durite
Est ce que ca pourrait donner dans le carte de distrib en carton?

Image

bref, je ne suis pas content du test car je n'ai pu le faire qu'au ralenti et le ralenti est stable

J'ai pris 2 videos pour les gouttes mais ca n'est pas terrible car le fait de bouger les tubes a tendance à vider les tubes - ils font du goutte à goutte, est ce que c'est normal, dur à dire.

https://www.youtube.com/watch?v=BaO9rXD0VMo

https://www.youtube.com/shorts/aEmljCDyEU8

Le plus urgent c'est de retrouver le bouchon perdu, ensuite j'aurais tendance à rouler pour voir si le nettoyage des injecteurs 1 et 3 a fait quelque chose

Après j'en sais trop rien, soit changer le 1 en imaginant qu'il pisse trop, soit le 3 en imaginant qu'il ne pisse pas assez

Qu'en pensez vous?

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Mar Juin 20, 2023 17:21

Impossible de voir quoi que ce soit sans tomber le cache distri - j'ai retrouvé le petit tuyau du bouchon sur le sol, mais pas la vis qui va avec :|

J'imagine que si le tube a été ejecté, ca voudrait dire qu'il n'étais pas dans la distri mais ailleurs?

Quelqu'un aurait des photos sans la distri sur le F9Q pour voir ou débouche ce trou?

edit: dans la distri https://iturbo.fr/moteur-renault-1-9-l-dci.html?utm_source=google&gclid=Cj0KCQjwnMWkBhDLARIsAHBOfto3eHee5XCq3JalYND6byskl3_9fUIz-gzSFCBwQB_hcp5RR5qFcLAaAtnQEALw_wcB&CampaignId=18294723300&AdGroupId=&feeditemid=&targetid=&loc_interest_ms=&loc_physical_ms=9110173&matchtype=&network=x&device=c&devicemodel=&creative=&keyword=&placement=&target=&adposition=&utm_medium=display

Ma crainte c'est que cette petite vis soit quelque part entre la courroie et le carter de distri, sacré épée de damoclès. :|

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Mer Juin 21, 2023 17:13

Suite de l'investigation
Après avoir fait ca, pied dedans en 3 ca fume très noir, visible dans le retro

Pas sur que ca respecte la charte mais j'ai remis les cartos d'origine, puis fait un test, 3 et 4 a 2000rpm bien appuyé ca fume, conduite bon père de famille en montée et accélération ca fume --> c'était pas lié au soft, ca vallait le coup de tester même si le sw n'a pas changé depuis des années donc en toute logique n'est pas responsable

J'ai remplacé l'injecteur 1, a froid en accélérant au ralent a 2000 rpm ca fume lors de la montée en régime :reflexion:

Pour rappel y'a 3 symptomes

1- fumée a l'accélération
2- sensation de tourner sur 3 cylindres a forte charge (montée) et moins de 2500 rpm
3- augmentation de la conso de 5.3-5.5 a 5.9-6.2L/100

Le premier objectif c'est de résoudre le point 2 et le second le point 3.

Bref, je vais regarder les corrections et ces prochains jours voir si y'a une amélioration, j'ai peu d'endroits ou je peux être en 4/5/6 avec une inclinaison suffisante pour ne pas dépasser la vitesse autorisée

Ensuite à voir pour faire des tests croisés et vérifier que les corrections suivent les injecteurs et pas les cylindres - selon la video du monsieur sur internet qui a refait un moteur de scenic même en refaisant la segmentation ses cylindres (le bloc, en somme, y'a pas de chemises) étaient hors cote - je ne sais pas si y'a des pistons cote réparation pour ce genre de moteur, mais j'aurais tendance à dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais bon, une étape à la fois, pour un moteur rincé elle marche encore fort bien donc je vais m'acharner encore un peu


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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Mer Juin 21, 2023 18:27

Suite...

les corrections après chauffe au ralenti sont

-3.1
2.2
2.0
-1.1

L'injecteur d'occase (on va dire avec moins de km que les miens) a une correction négative, mais ca équilibre les autres

Entre temps j'ai remonté le débitmètre d'origine, moteur arreté 7.1kh/h, au ralenti à chaud 42kg/h, pareil que celui neuf d'occasion


Je remplace l'injecteur 3 par le 1 d'origine, les corrections après chauffes sont

-1.8
0.9
1.8
-0.7

la correction négative de l'injecteur 1 devient positive sur le cylindre 3, j'en déduis que le cylindre 3 est malade :|

A 1000 rpm
-1.2
0.6
0.1
0.6

Ca semble encore plus équilibré, j'aurais tendance à penser que l'injecteur 3 était le plus malade

Ca fume toujours, je ne sais plus quoi penser ni chercher pour ce soir

J'en ai ma claque pour aujourd'hui, on verra bien à l'usage


J'ai reçu le sachet de 50 joints cuivre d'injecteur, au cas ou.

Si je débranche la sortie du décanteur, ca fume comme une locomotive, le bas moteur n'est pas éternel

V

edit: je vais rouler comme ca et voir ce qu'il en est

surprise du jour:
Image
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Dim Juil 23, 2023 11:39

grosminet a écrit:Sinon,tu peux essayer une "méthode d'escroc" =>

Tu gardes les injos pourris pour un "échange standard" auprès d'un spécialiste en rénovation.....

En plus,j'en ai un sous la main (enfin,sur la toile) qui fait du TRES bon boulot,et avec la référence que tu donnes,voilà ce que tu peux avoir:

https://www.ebay.fr/itm/223658797875?ha ... Sw~TFi-938

Tu choppes les 4 derniers,et tu lui envoies les merdes que tu as reçues......


Hello,

sur le site ils disent que les injecteurs ne peuvent pas être renvoyés en cas de corrosion hors sur les miens le corps est rouillé (comme sur toutes les lagunas, j'imagine)
L'idée c'est de leur renvoyer mes 4 injecteurs qui marchent et pas les bloqués par la rouille, j'aurais tendance à penser que si je renvoie les bloqués, le mec ne va pas renvoyer la caution

Pour info après tests en passant en gestion capteur de pression turbo et en réduisant les limiteurs de couple j'ai enfin une laguna qui ne fume pas du tout :bien: - du coup je me tate pour cette option d'injecteur neuf d'occasion, encore faut il qu'il accepte mes injecteurs retournés.

T'en as déja retourné avec retour de la caution?

V

edit: je viens de leur envoyer la question avec une photo pour savoir si c'est trop rouillé ou pas
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Mer Juil 26, 2023 12:40

Bon bah c'est commandé :oui:

A suivre.

V
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar grosminet » Jeu Juil 27, 2023 20:30

lefreeman a écrit:
T'en as déja retourné avec retour de la caution?



Oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Des BIEN pourris (mais pas rouillés) morts
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Ven Juil 28, 2023 9:52

grosminet a écrit:
lefreeman a écrit:
T'en as déja retourné avec retour de la caution?



Oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Des BIEN pourris (mais pas rouillés) morts


J'ai envoyé la photo pour savoir si c'était ok, et ils ont répondu que c'était ok au vu de la rouille externe

ebay a écrit:Nouveau message de : dieselfixneuss
Dear Customer,
Thank you for consulting us. We will accept them.

Best Regards


Le numéro de suivi supposé être dhl d'après eux et dpd d'après ebay ne correspond pas, on va dire que c'est en transit

En carto full origine ca fume a mort au démarrage, j'ai tenté de me faire des noeuds au cerveau pour considérer que les injecteur ont leur buse qui a un diamètre augmenté, mais il semblerait qu'ils puissent aussi avoir un souci de fuite vers le moteur - je n'ai certes pas ouvert les injecteurs 1 et 3 mais à mon avis ils sont juste tous cuits.
Reste la pertinence d'une dépense pareille sur une voiture aussi kilométrée, mais si je fais une économie de carburant de 1L/100, en un an c'est "remboursé", avec je l'espère un comportement amélioré.
Une pompe E85 est apparue a 20km d'ici, a voir comment elle est approvisionnée, 5L/100 au gazole ca devient moins économique que 9L/100 a l'E85.

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Ven Juil 28, 2023 13:34

Ayé j'ai les injecteurs !

Par contre surprise, ce n'est pas la ref d'origine mais la ref 82000389669, avec un code, hors mon sw actuel (laguna 2, ph1) ne comporte pas de codage

Est ce qu'il y a une méthode pour connaitre la correction en fonction du codage?
Le souci de base c'est justement un gros déséquilibre entre les injecteurs, du coup sans codage, ca ne va pas être terrible, si?

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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar grosminet » Ven Juil 28, 2023 15:29

le codage sert surtout a donner au calculo les caractéristiques des injos,et de compenser leur usure au fur et à mesure ...Sur les injections TRES modernes....

Donc,tu peux monter les tiens,mais ils ne seront pas pilotés de façon aussi précise que sur une ph2 ....

Ce qui compte surtout dans TON cas,ce sont les pressions et débits des nez d'injos.....



Tes problèmes étaient,je pense,une usure des nez d'injecteurs,qui donnaient des pressions "bizarres" ,et du coup,avec des débits "particuliers" ....



Tu auras FORCEMENT du mieux avec ces injos
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Re: test et changement injecteurs 1.9 dci

Messagepar lefreeman » Ven Juil 28, 2023 17:22

Merci - faudra quand même que je trouve de quoi décoder pour savoir à quelle correction le code correspond, il semblerait que ca ne soit pas négligeable

edit:
La ref d'origine est 0445 110 021 (donc pour 1.9 DCI 120 1350 bars EDC15)
La ref reçue est 0445 110 230 (pour 1.9 DCI 130 1600 bars EDC16)

Selon la page ebay tous ces injecteurs sont compatibles, ca marchera probablement mais avec des cartos inadaptées donc... pas idéal

Selon cette page, c'est différent https://www.injecteurs-diesel.com/900-injecteur-laguna-2-19-dci

Pas de bol, du coup j'ai lancé la procédure ebay pour le renvoi, à suivre :|

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