Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Souci démarrage et régime moteur

Souci démarrage et régime moteur

Messagepar Lagnev » Sam Fév 02, 2013 23:40

Bonjour,
J'ai un gros souci avec ma Laguna Névada (RT 2.0 96).

En général elle fonctionne très bien sauf un symptôme : après un petit trajet de qq km si je coupe le moteur qq minutes elle ne veut plus démarrer ! Il faut que j'attende facilement 1h pour qu'elle veuille bien repartir normalement ! Le problème n'apparait pas après avoir roulé plus lgtps. Ça fait qq années qu'elle a le pb. Vu avec mon garagiste il m'avait dit de changer le capteur PMH. Ceci fait il y a qq année elle a bien remarché mais le pb ressurgi. Je pense nettoyer le capteur.
Mais depuis quelques temps cela s'accompagne de ratées : le moteur broute pendant qq centaines de mètres puis roule impec. Ça tjs après un arrêt de qq mn et qq km.

Et aujourd'hui gros pb :
Lundi le moteur ne démarre pas, j'insiste mais ça ne prend pas. Tant pis pour la pluie je sors la bécane. Depuis je n'ai pas eu le temps de regarder mais il a fait beau et chaud ça devrait repartir aujourd'hui ! Et là rien, j'insiste, de temps en temps on sent que ça accroche mais rien sauf qq soubresauts. Pour économiser la batterie (neuve, changée moins d'1 mois avant) j'utilise les cables. Elle finit par démarrer, elle toussote un peu puis le régime se stabilise. Je discute le coup avec mon père (sauveur) qq mn et elle cale ! Et là plus rien, on remet les cables mais niet. On arrête tout pendant 1h30. Retour, cable et là elle démarre du 1er coup impecc !!! Je pars faire un tour, tout roule et au bout de qq km, rond point elle a des ratées mais ça passe. je joue la prudence et reviens. Ralentissement au rond point et là le régime baisse en broutant. J'ai beau accélérer rien ni fait elle cale. Et ne démarre plus. Je rappelle mon sauveur de retour avec les cables. Qq essais infructueux et elle redémarre. Retour parking et batterie en charge.

Qu'en pensez vous ? j'ai fait un peu le tour du forum et pioché qq idées de points à vérifier mais je suis preneur de ttes suggestions. Merci

Ce qui me gêne c'est le coté surprise de l'apparition du pb. Elle peut tourner comme une horloge et puis se mettre en carafe.
Il y a qq mois j'avais eu un peu le même souci. Je démarre impecc, je me rends à destination, arrêt de 1h ou 2, je redémarre impecc et au bout d'une 100aine de mètres elle ratatouille. Et qd j'accélère le régime descend donc arrêt sur le côté ou elle fini par caler. Je redémarre en insistant et elle broute, je maintien le régime et puis elle repart comme en 14. Et depuis elle tournait bien sauf récent changement de batterie.

Pour info :
187000 km
Vidange l'été dernier et 5000 km en 2/3 mois
Changement de batterie il y a moins d'un mois
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Advertisement

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar Lagnev » Sam Fév 02, 2013 23:48

Désolé pour la longueur du message mais j'essaye de décrire au mieux le problème :)
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar gilles02310 » Sam Fév 02, 2013 23:56

Salut une petite révision de ton allumage ne serais pas un luxe tes bougies ont combien de kilomètres?
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar Lagnev » Dim Fév 03, 2013 0:54

Je peux faire ou je dois passer par mon garagiste préféré ?

Je pensais nettoyer capteur PMH, changer le filtre à essence (je l'ai déjà), changer le filtre à air et aller voir dans la tête d'allumage.
Ça tombe bien pour accéder au PMH je dois démonter le boitier du filtre à air et c'est du même coté que la tête d'allumage :)

Et pour les bougies ... je ne me rappelle plus. Il me semble que je les ai changé en juillet 2010.

Ah et sinon de temps en temps je sens une odeur d'essence près de la trappe et aussi venant du moteur (ça c'était déjà arrivé) sur le dessus vers la rampe ...
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar gilles02310 » Dim Fév 03, 2013 10:17

Salut bein regarde si tu n'a pas une petite fuite d'essence.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar Lagnev » Ven Mar 08, 2013 22:22

Re !

Bon je n'y pige décidément rien ! J'ai changé le filtre à air, nettoyé le capteur PMH bien crade et surtout refixé (une vis manquait) et je pensais avoir résolu le pb. J'ai aussi mis un produit pour nettoyer l'injection. Bref elle a bien démarré, qq petits accoups en roulant et puis nickel ! Je suis parti en we, pratiquement 800 km, dans le très froid et tout marchait bien. Et il y a 2 semaines elle m'a refait des accoups en roulant. En me garant elle cale et ne démarre plus. Retour après 3/4h et elle démarre nickel. Plus de soucis et pas mal de route ... jusqu'à ce soir ! Rebelote elle ne veut pas démarrer, rien à faire. A chaque fois c'est quand il pleut beaucoup (j'entends plusieurs jours d'affilés). Pourtant j'ai roulé avec mardi et mercredi nickel. Ça commence à me faire les nerfs cette histoire ! Je ne comprends pas pk elle démarre et roule nickel et pk elle ne veut plus de temps en temps ! C'est pas rassurant qd je fais de la route.

Est ce que l'humidité qd il pleut bcp peut affecter le démarrage ? Les dernières fois qu'elle bloque c'est tjs qd il pleut. Le froid ne lui a rien fait par contre !
Merci de me donner des idées. J'ai fait pas mal de frais ces derniers temps (distri, pneus, freins, ...) que j'aimerais bien rentabiliser qq années encore !

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar reg35 » Ven Mar 08, 2013 23:36

salut
change tes bougies et faisceau d'allumage, sa doit etre poreux et prendre l'humidite...
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar Lagnev » Sam Mar 09, 2013 0:46

Je vais changer les bougies ok et qu'entends tu par faisceau d'allumage ? Tous les cables du distributeur aux bougies ?
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar reg35 » Sam Mar 09, 2013 11:32

oui voila ;)
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar Lagnev » Sam Mar 09, 2013 23:34

Aie aie aie !

Vu le nombre de référence de faisceau ce matin je suis allé mesurer le cable le plus long. j'ai déconnecté des 2 cotés pour voir aussi les embouts. J'ai regardé aussi le fil de bobine. Débranché tous les fils sur les bougies et remis ... j'ai essayé de démarrer à tout hasard pour voir, on sait jamais, mais non. Pire même plus de lanceur ! A me demander si j'ai pas tripatouiller un fil de trop. Bref j'ai changé les bougies et re-essai : rien. Mais maintenant ça lance même plus. Essai de démarrage avec les cables sur la batterie. Tjs pas de lanceur !

Voilà, qu'en pensez vous ? Le démarreur HS ? On peut tester comment ? J'ai vérifier les fusibles à l’intérieur de l'habitacle par acquis de conscience mais tt est bon de ce coté.

Je suis bon pour une bonne séance de mécanique dans les jours qui viennent ! Je viens de regarder les démarreurs et là encore des réf en veux tu en voilà ! Pourtant en sélectionnant mon modèle de Lag :)

Merci de vos infos si vous avez des idées ...
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar xvbc27300 » Dim Mar 10, 2013 15:39

Tu n'aurais pas inversé les fils quand tu les à rebrancher par hasard ...

Si je me trompe pas sa ce branche comme sa :

1 3
4 2
Avatar de l’utilisateur
xvbc27300
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 648
Inscription: Mar Déc 25, 2012 17:21
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar popeye_94 » Dim Mar 10, 2013 17:23

Bonjour,

Si le démarreur ne tourne pas voir du coté des connexions électriques, la petite cosse est peut être défectueuse (déjà vu).

Sinon un testeur et vérifier si le courant arrive dessus cette petite cosse lorsque l'on tourne la clé de contact .

Quand elle ne veut pas démarrer, et que le démarreur tourne, il faudrait essayer au start pilot pour voir si ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence.

C'est un F3R avec deux bobines jumostatiques comme celui là ?

Calorstat.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar Lagnev » Lun Mar 11, 2013 12:41

Coté fils j'ai débranché et rebranché seulement les 2 premiers et un après l'autre donc pas de soucis de ce coté là.

Pour le moteur c'est pas tout à fait ça, le distributeur est entre le moteur et la boite du filtre à air. Ce que j'appelle distributeur c'est la boite où sont branchés les fils allant aux bougies. Un 5ème fil bcp plus long (fil de bobine ?) est connecté à un boitier fixé sous le balai d'essui glace. Ce boitier (motorola il me semble) a 2 cosses multifils sur le dessus plus un petit fil blanc connecté façon masse.
Je vais prendre qq photos pour rendre ça plus clair.

Popeye où se trouve la petite cosse dont tu parles. Je vais passer l'aprem sur le moteur histoire de regarder à quoi ressemble le démarreur (bcp de ref aussi). Méthode pour le démonter ? D'ailleurs où se trouve t'il ?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar popeye_94 » Lun Mar 11, 2013 13:37

Bonjour,

C'est donc bien un 2.0 avec distributeur.

Le boitier noir c'est le module d'allumage.

http://www.oscaro.com/appareil-de-comma ... 05-1818-gt

La petite cosse est entourée de rouge sur la photo ci_dessous :

demarreur_laguna_2 solenoïde.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Souci démarrage et régime moteur

Messagepar Lagnev » Lun Mar 11, 2013 18:14

Bonjour,

Bon alors je ne trouve pas le démarreur ! Je dois être miro mais je suis passé par dessus, par dessous, rien qui ressemble à la photo ! J'ai démonté le boitier du filtre à air pour voir derrière mais rien ! Je ne vois que le collecteur des gaz d'échappement. J'ai vraiment regardé partout autour du moteur, par en dessous et sur les cotés ... nada :(
Il doit pourtant bien être qqpart !

Sinon le module d'allumage sert à quoi exactement ? Comme le fil va de ce boitier au même endroit que les faisceaux des bougies.

Photos ci-jointe du moteur :

2013-03-11 15.12.01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lagnev
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 69
Inscription: Jeu Juil 15, 2010 11:16

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités