Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar J.Doctore » Lun Avr 01, 2013 18:21

Salut à tous,

je viens d'acquérir une belle Laguna II Phase I Estate 1.9 dci 120 Dynamique. :D

Je suis un jeune mécanicien qui manque encore pas mal d'expérience (je viens de la mécanique moto, je suis passé en auto il y a peu). 8)

Ma laguna a un problème pas "dangereux" mais assez inquiétant et qui doit être rapidement résolu. :roll:

Je poste ce sujet afin d'obtenir vos avis, vos astuces ou vos expériences passées.

Le problème est le suivant :

Moteur tournant et ce uniquement si le LR monte jusqu'à la durite de retour au vase d'expansion, le LR déborde et fait des bulles. :evil:

Je précise que le moteur démarre sans aucun problème, il tourne bien sur ces 4 cylindres en mode "Diesel", tient très bien le ralenti, aucune fumée à l'échappement à froid/ à chaud/ au ralenti/ en accélération et aucune perte de puissance. :!:

Ayant déjà fait un joint de culasse sur une moto, je reconnais assez bien les symptômes, le moteur peine à démarrer, ralenti instable, perte de puissance, fumée blanche épaisse dès le démarrage, à l’accélération un nuage epais recouvre le quartier et une odeur très désagréables se fait sentir. :|

Moteur qui aurait tendance à surchauffé d'après l'ancien proprio, j'ai fais 100 kms pour l'amener et toujours pas de surchauffe. :reflexion:

A froid les durites inférieures et supérieures du radiateur ainsi que celles du chauffage d'habitacle sont molles au max et ne contiennent que de l'air.

Les vis de purge ne jettent du liquide que lorsque le vase d'expansion est rempli à rabord et maintenu en remplissage toujours à rabord et donc que la petite durite de trop plein se remplie.

Moteur tournant, en maintenant le liquide à rabord du vase d'expansion, des bulles beaucoup de bulles, le LR déborde en veux tu en voila avec un mix LR neuf / LR rouille.

Moteur tournant, si je laisse déborder tout le liquide et que le niveau passe sous la durite de retour, plus du tout de remontée, pas de bulles.

Moteur tournant, vase d'expansion ouvert et niveau sous la durite de retour, une fois chaud, des vapeurs remontent.

A chaud chaud, bouchon refermé, les durites du radiateur sont légèrement dur, il n'est pas non plus difficile de les pincer à la main, de la fumée ressort du bouchon et une fois légèrement ouvert, un gros "pchiiiit" avant que le LR deborde, je referme le bouchon, et là plus aucune dureté dans les durites de radiateur ni sur celles du chauffage d'habitacle, j'ouvre les vis de purge, uniquement de l'air pas une goutte de LR.

J'en déduis que les durites étaient remplies d'air chaud, donc qui dit chaud dit en pression. :bien:

Étant donné que la durite inférieure du vase d'expansion est reliée à la durite basse du radiateur, la logique voudrait qu'en remplissant le vase d'expansion, le LR s'ecoule, et, le vase d'expansion se trouvant plus haut que le radiateur, il devrait le remplir jusqu'à débordement de la vis de purge du radiateur, ce qui n'ai pas le cas. Le LR s'ecoule uniquement lorsque la durite de retour superieur du vase d'expansion est débordée par le LR et donc qu'il coule directement par la durite supérieur du radiateur et donc illico presto par la vis de purge.

Etant donnée la remontée de LR rouille moteur tournant lorsque le vase d'expansion est rempli à rabord je penche pour un vase d'expansion bouché dans sa partie basse / thermostat grippé. :idea:

A noter que le reservoir de LR est couleur marron, il a très mal vieillit certainement par utilisation unique d'eau et non de LR. :x

Je précise aussi que lors de l'achat de ma voiture j'ai eu une facture pour le remplacement du kit distribution / courroie d'accessoire / pompe à eau et que dessus il y a de facturé un seul bidon de 5L de LR, il se trouve que ce fameux bidon se trouve dans mon coffre avec exactement les meme références et que seuls 2 pauvres litres ont été utilisés ... Ca fait short pour un circuit de refroidissement qui fait 7 litres vous trouvez pas ? :reflexion:

J'appel à tout la communoté du forum Laguna à me donner son avis, des astuces ou des vécus. :)

Merci à tous d'avance.

Je sais qu'il y a beaucoup à lire et à analyser mais je pense qu'il vaut mieux etre précis. :wink:

Merci d'avoir pris la peine de lire mon sujet.

Cordialement,

J.Doctore :roi:
Avatar de l’utilisateur
J.Doctore
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Lun Avr 01, 2013 17:28
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar thrcarnet » Lun Avr 01, 2013 21:50

Bonjour,

J'ai déjà eu un problème similaire; le circuit est bouché, peut etre le kalorstat ne s'ouvre pas moteur chaud.

Car quand le circuit a de l'air le liquide a tendance à remonter à l'envers sur l'effet de la pression produite par l'air chauffé.

Cordialement

Thrcarnet
Avatar de l’utilisateur
thrcarnet
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 48
Inscription: Lun Aoû 06, 2012 16:35

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar J.Doctore » Lun Avr 01, 2013 21:56

Merci pour ta réponse.

Cela me soulage de savoir qu'il ne faut pas envisager une grosse mécanique, même si ce n'est pas compliqué, ça prend du temps et ce n'est pas ce que j'ai le plus en ce moment.

Je vais démonter le circuit complet au plus vite pour voir ce qui cloche.

Si d'autres membres ont des avis, ne soyez pas timides ...

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
J.Doctore
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Lun Avr 01, 2013 17:28
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar J.Doctore » Sam Avr 06, 2013 20:06

Aujourd'hui démontage du calorstat ainsi que le vase d'expansion.

C’était la cata ...

A m'en avoir étonné, le bas du vase d'expansion n’était pas bouché, mais une fois démonté, pendant le nettoyage c’était une rivière de liquide couleur rouille épais comme de la boue qui en sortait. Le vase est encore en train de tremper dans de l'eau bouillant avec du détergeant pour espérer récupérer son transparent d'origine, même après 30min de lavage il reste encore des dépôts à l’intérieur.

Lors du démontage du calorstat, pas une goutte d'eau coté radiateur, coté moteur il n'y en avait pas non plus des masses. J'ai récupérer un calorstat couleur rouille, légèrement rouillé, avec sa valve caoutchoutée abimée et certainement hors d'usage.

Le boitier thermostatique était aussi plein de dépôts de rouille, j'ai fait couler en abondance le circuit de refroidissement à l'eau claire, au début c'est de l'eau couleur rouille qui sortait, puis couleur liquide de refroidissement, puis pour finir totalement claire.

Rentré chez moi j'ai tester l'ancien calorstat, à j'ai été étonné car il s'ouvre tout de même, peut pas à la température car je l'ai immergé dans de l'eau bouillante à facile 120°c mais il s'est ouvert tout de même à ma plus grande surprise ...

Demain je remplace le calorstat par un neuf, je remonte le tout, avec un bouchon de bocal neuf et je purge tout comme il se doit.

En espérant que c’était bien le seul problème.

Donnez moi votre avis les gars, pensez vous que ça aurait pu être les seuls vrais problèmes ...

Merci.

J.Doctore
Avatar de l’utilisateur
J.Doctore
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Lun Avr 01, 2013 17:28
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar J.Doctore » Dim Avr 14, 2013 22:47

Joint de culasse remplacé avec le suivi a la ligne de toutes les consignes de la revue technique !

Problème persistant ... Fuite de compression autre que par le joint de culasse. Cylindre et/ ou culasse. Merci Renault ! F**ck ...
Avatar de l’utilisateur
J.Doctore
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Lun Avr 01, 2013 17:28
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar jordangse » Lun Avr 15, 2013 9:35

Tu as vérifié le voile de la culasse? Ta pompe à eau débite vraiment?
Avatar de l’utilisateur
jordangse
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 82
Inscription: Dim Avr 22, 2012 17:31
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar Ayoub » Jeu Avr 26, 2018 12:35

Bonjour, j espere que vous allez tres bien
j'ai exactement les memes symptomes que vous, j ai changé le calorstat avec son thermostat, j ai nettoyer tout le circuit liquide de refroidissement ainsi que le radiateur, mais le probleme persiste, le LDR qui est devenu marron, comme si y'en a de la boue, sort toujours du bouchon du bocale.
pouvez vous me donner votre retour d'experience sur ce probleme ?
je vous serais tellement reconnaissant.

J'ai une laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv de 2005. avec 179500km au compteur.
Avatar de l’utilisateur
Ayoub
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Sam Sep 03, 2016 11:14
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar drognarus » Sam Avr 28, 2018 23:12

Carlostat est un fabricant de thermostat, donc calorstat = thermostat.

Essaye de re-nettoyer, si c'est marron c'est que c'est encrassé.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar popeye_94 » Sam Avr 28, 2018 23:49

Bonsoir,

Cela me rappelle le problème rencontré par mon beauf sur une R21, c'était une durite poreuse, celle-ci a finit par "explosée" et du coup l'affaire a été résolue (une prise d'air par cette durite).
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar seb39 » Mer Mai 02, 2018 1:20

salut,

les durit sont chaude partout? le radiateur aussi?

Petite question :

après avoir dévissé la vis du vas d’expansion on le sort comment ?
Renault Laguna 1.9 dCi 120ch Dynamique 2001
Avatar de l’utilisateur
seb39
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 134
Inscription: Mar Nov 27, 2012 19:50

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar Ayoub » Mer Mai 02, 2018 14:51

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre retour.
J'ai déja nettoyer tout le circuit mais le probleme persiste. je ne comprends toujours pas pourquoi le ldr sort du bouchon.
pour la durite, comment savoir celle qui est encrassé?
pour repondre a votre question seb39, oui toute les durites sont chaudes.
Avatar de l’utilisateur
Ayoub
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Sam Sep 03, 2016 11:14
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Lag II Phase I - Problème circuit de refroidissement

Messagepar Ayoub » Mar Mai 22, 2018 11:48

Personne pour m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Ayoub
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Sam Sep 03, 2016 11:14
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités