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Galet tendeur de distri qui fait du bruit apres 10 000 kms..

Galet tendeur de distri qui fait du bruit apres 10 000 kms..

Messagepar nico2221 » Lun Avr 28, 2008 23:57

Bonsoir à tous,
Je pense avoir un soucis avec le galet tendeur de la courroie de distribution sur ma laguna 1,9dti.

J'ai changé la courroie de distri et les galets il y a maintenant 10 000kms/6mois. Pas de soucis lors du changement, courroie bien tendue (verifié avec l'outil facom et en mesurant la frequence de vibration avec du matos fait maison).

Il y a 2 mois j'ai commencé à entendre un couinement mais pas continu dans le carter de distri. Aujourd'hui je me rend compte que j'ai un couinement en continu dans le carter de distri, je l'ai écarté par le haut et j'ai vraiment l'impression que ça vient de mon tendeur.

Je n'entend pas ce bruit de l'intérieur de la voiture, ni capot fermé, ni capot ouvert avec le cache dessus, mais dès qu'on enlève le cache, on est obligé d'entendre ce couinement.

Ma question : c'est curieux que mon galet tendeur soit hs au bout de 10 000kms alors que je suis sur à 100% de la tension de ma courroie.

De toutes façons, un galet qui fait du bruit ce n'est pas normal?

Vous avez un petit conseil à me donner? Je peux attendre un peu ou je dois hanger ce galet + courroie assez rapidement?

Merci par avance.

Bonne soirée.

A+
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Messagepar dr_greg » Mar Avr 29, 2008 0:38

comme ca pour avoir connu le meme pb sur la 2.2dt de mes parents (500km apres la distri) je dirais la poulie damper :wink:
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Messagepar mick 53 » Mar Avr 29, 2008 8:25

Perso j ais eu aussi un couiennement sur ma deux litre essence et croyais au galet de distri et c etait celui de l alternateur,
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Messagepar lucos512 » Mar Avr 29, 2008 18:44

bonjour ,il faudrai contrôlé la poulie dumper et le galet tendeur de courroie d'accessoire comme dr greg et mick53 l'ont préciser ,des fois le bruit peut se répercuter a un endroit ,on croit que c'est ici et tout compte fait ca vient d'ailleurs ,les résonances sont parfois trompeuse et ca peut etre aussi la poullie d'alternateur ou tout simplement la courroie d'accessoire
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Messagepar Naish1111 » Mer Avr 30, 2008 18:36

Bonjour,
Sur mon F9Q736 (Mégane), le couinement venait de la pompe à eau.
Pour vérifier ce point, tu dépose ta courroie d'accessoires et tu contrôle le jeu de l'axe de pompe. Il doit être nul.
Si ce point est OK, tu t'oriente vers la poulie damper (sur FA, Ballbearing a fait un topic au poil).
En tout dernier lieu, ce peut être les galets.

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Messagepar nico2221 » Lun Mai 05, 2008 23:16

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, j'avais pas eu le tps de revenir plus tot.
En fait plutot qu'un couinement ça fait un léger bruit de roulement plutot aigue, si ça se trouve c'est normal?
Le truc c'est que depuis que j'ai fait ma distri je suis hyper attentif aux bruits pour voir si tout va bien, et si ça se trouve ces bruits étaient deja présents avant sans que j'y prete attention. En plus j'ai viré le cache sur le moteur donc j'entends encore mieux.


Sinon ma poulie damper est ok (j'avais fait des repères dessus il y a un an, ils ne sont pas décalés d'un mil), j'ai changé en même tps la courroie d'accessoire , le tendeur complet (ressort + galet), et le galet du bas. J'avais fait tourné la pompe à eau à la main et pas de soucis apparent.

Par contre, je change un peu de sujet, j'ai tjrs un bruit de courroie uniquement qd je mets la clim, je pensais au tendeur usé mais le neuf n'a rien changé, donc peut etre un soucis de poulie d'alternateur ou de compresseur de clim. Vous avez un avis la dessus?

Merci.
Bonne soirée.

A+

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Messagepar Naish1111 » Mer Mai 07, 2008 22:42

Essayes de pulvériser un produit d'ahérence des courroies en bombe. Perso, j'ai eu un résultat positif pendant six mois, l'opération étant donc à renouveler régulièrement.
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Messagepar onurb » Jeu Mai 08, 2008 23:53

pour etre sur que ça ne vienne pas de ta courroie d'accessoires sans rien démonté

mets en route ton moteur et des que tu entends le bruit pulvérise un peu de dégrippant en bombe sur ta courroie
si elle s'arrete de faire du bruit c'est que c ta courroie
sinon il se peut en effet que ça soit ta poulie damper surtout si elle a une partie en caoutchouc au milieu

pour vérifié enleve la courroie d'acces et prend la poulie à pleine main et fait la bouger dans tout les sens
elle ne doit pas bouger sauf si le caoutchouc est pourri
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Messagepar onurb » Jeu Mai 08, 2008 23:56

si tu as le fameux tendeur avec le gros ressort tout en longueur
les 3/4 du temps il faut les mettre en tension max sinon la courroie fera du bruit
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