Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Comment Régler galet-tendeur courroie accessoires

Comment Régler galet-tendeur courroie accessoires

Messagepar Xypoth » Jeu Mar 24, 2016 18:15

Laguna 2.0 RXE essence (B56L) Boîte Auto Moteur F3R

Voici comment détendre la courroie d'accessoires pour procéder à son remplacement.

Agir en premier sur le galet-tendeur en procédant comme ceci :

Outils nécessaires :
- clé "allen" (hexagonale) coudée de 7
- Clé à oeil de 22
- une courroie neuve :)

Ce fameux galet permettant le réglage de la tension de courroie comporte en son centre, un écrou de blocage creux (trou hexagonal). Le rôle de cet écrou, une fois serré, est d'assurer que le réglage du galet-tendeur ne se modifie pas. C'est donc cet écrou qu'il faut déserrer en premier en y insérant la clé allen de 7.

- Le déserrer dans le sens habituel (sens inverse des aiguilles d'une montre) d'environ un tour.
- Retirer la clé allen.
- Insérer la clé à oeil de 22 sur le gros écrou de réglage au centre du galet-tendeur et actionner la clé dans le sens anti-horaire (pour désserrer) : cette action va déplacer légèrement le galet vers la droite (vers l'avant du véhicule) et libérer la tension de la courroie qu'il ne reste plus qu'à enlever.

Pour le remontage, procéder en sens inverse :
- mise en place de la nouvelle courroie,
- tension de la courroie en actionnant la clé à oeil dans le sens horaire jusqu'à la tension désirée (le galet se déplace vers la gauche)
- serrage de l'écrou central avec la clé allen pour verrouiller le réglage.

Ce mini-tuto n'explique que la façon d'agir sur le galet-tendeur, et pas comment faire pour savoir si la tension est correcte. N'ayant pas de tensiomètre en ma possession, je n'avais pour ma part, d'autre choix que de régler la mienne au jugé en partant du principe d'éviter avant tout de trop la tendre, mais suffisamment toutefois pour éviter qu'elle patine. En effet, si trop tendue = risque d'usure prématurée des paliers et roulements des accessoires..

remarque : la clé allen de 7 ne fait pas partie des jeux de clés allen habituels (qui passent pour la plupart de 6 à huit). J'en ai finalement trouvé une chez Leroy-Merlin (marque Facom pour 4 €). Sauf qu'elle était un petit peu trop longue vu le peu d'espace entre le bloc-moteur et l'aile. Je l'ai donc meulée pour lui faire perdre quelques millimètres et le tour est joué
Avatar de l’utilisateur
Xypoth
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Mar Déc 01, 2015 12:12
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités