Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 8:59

Bonjour.

Gros probleme avec ma laguna 2 1,9dci Estate 2002


Bonjour a tous et à toute, j'ai besoin de vos lumieres et conseils precieux je suis debutants et je ne connais que tres mal les laguna etant proprietaire que depuis 6 mois de mon break estate.
1er
Ces derniers jours j'ai constaté un petit default au niveau du moteur à l'arret le ralenti semblait avoir des pertes de puissance par acoup vraiment une fraction de seconde comme si le moteur aller s'aretter, En roulant aussi pareil quelque micro acoup et micro perte de puissance, mais juste un tout petit peu.
Mais la voiture fonctionne et roule qd même à ce niveau.

2eme
en soulevant le capot j'ai constaté que le tuyau renifleur d'huile était cassé, donc mon moteur aspergé d'huile
un peu partout.
À un point ou j'ai eu la désagréable surprise ou j'ai constaté que l'huile du moteur avait complètement bouffé une gaine de câble avec des fils complètement dénudés les uns collés au autres, un vrai carnage.
En fait rien que le fait de toucher un peu la gaine tout partait en décomposition.
il sagissait des fil je pense de : capteur de temp, les 5fils de la vanne EGR, et 2 fils relié a gauche de la vanne egr.

J'ai essayé de refaire les fils une première fois jusque la ou je pouvais aller,(trop inaccessible)
Au 1er essai de demarrage les voyant de defaillance electronic et l'aiguille de temp fesaient la chamade. Et la voiture s'est arretté imediatement.
Au deuxieme essai j'avais plus rien qui demarré avec les voyant de defaillance elec et stop arret etc..

3eme
J'ai donc décidé de refaire tous les fils 9 en tout ,(une gaine qui passait en tranversant dessous et j'ai du couper, mettre de la gaine thermo et souder pas le choix de faire autrement.( je suis pas un chef en soudure à l'etein mais ca tiens et j'ai garder les fils pas de rajout )

4eme
au final le moteur ne démarre plus.genre pas de gazoil..

Je sais pas si j'ai grillé un truc ou si lantidemarrage et activé ( qd j'insere la carte le voyant anti dem se fixe puis s'eteind une fraction de seconde et puis se refixe immédiatement.
verif des fusibles coté moteur ok les relais je sais pas comment tester.
les fusibles intérieur on été vu mais juste deux, celui de system de communication et celui de alimuch c'est tout.

J'ai parcouru au moin 15 garagistes et j'ai tout entendu.
Le concessionnaire Renault veux m' assasiner avec lui il faudrait acheter une autre voiture.
Un autre mécanicien m'a dit que de couper les fils sur du multiplexe c'est pas bon.
Est ce que quelqu'un aurait une idée, je suis complétement desserré.
Pensez vous que la valise pourrait résoudre ou trouver le problème, je ne sais plus quoi faire.

Merci infiniment pour vos commentaires et conseils.
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar gilles02310 » Ven Sep 14, 2012 10:51

Salut +1 avec pierrot as tu débranché ta batterie avant de procédé au réparation si tu ne l'as pas fait commence par débrancher ta batterie 30 min ensuite tu refait un essais.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 11:14

salut merci de vos réponses,
Oui j'ai débranché la batterie pour refaire tout les fils, mais uniquement le +
vous pensez que je ne peux pas échapper a la valise Renault c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 11:31

Messagede romain69388 » Ven Sep 14, 2012 9:40
Salut, là je sais pas trop mais il ne fallait pas toucher les fils...

j'aurais du faire quoi sinon ? pas vraiment le choix en fait , vu que tout étais en décomposition les fils à vif dénudé complétement collé entre eux en faisant le tour intérieur du moteur dans une gaine, Surtout quand tu vas voir le concessionnaire Renault et qui te dit: "oula la la la monsieur d’après ce que vous me dites la vous en n'avez minimum pour 1000 euros !"
en plus il me dit de toute façon je peux pas prendre votre voiture avant la fin du mois..
bon j’arrête de pleurer.
quoi qu'il en soit si je comprend bien je dois remorquer la voiture chez Renault et passer a la valise dans un premier tps, et voir en suivant ce qui ce passe..
Merci encore pour vos précieux avis.
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar gilles02310 » Ven Sep 14, 2012 11:43

essais un truc débranche ta batterie et relie tes 2 cosses ensemble pendant une vingtaine de seconde ce qui a pour but de réinitialiser les calculateur en vidant tout les défauts ensuite rebranche ta batterie et essais de démarrer.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 11:47

ok j'y vais tout de suite, je te tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 12:38

toujours pareil, j'ai relieé les deux cosses débranchées avec un fil electrique pendant 30 secondes tjrs meme probleme,
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 12:46

par contre j'ai trouvé un truc qui trainé sur le bloc moteur sous la batterie, c'est relier par deux fils électrique et il y a deux espèce de tout petit bouton bleus
au bout de ce truc,
c'est quoi cette chose ?
http://club.caradisiac.com/fransixco/fr ... 31380.html
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 13:12

oui j'ai essayé de demarer avec la vanne egr debranchée tjours pareil voyant rouge fixe ant dem et demarre tjrs pas..
mais j'ai pas essayé de relier les deux cosses 20 secondes avec la vanne debranchée.
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 13:38

oui il se deverouille
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 14:34

oui avant de mettre la carte le voyant clignote, j'insere la carte le voyant s'allume puis s'eteind une petite fraction de seconde et la il se fixe rouge.
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 14:53

Je tiens a faire un rappel sur le fait que:

1er
J'ai d'abord refait les fils sur une partie accessible puis fais un essai de démarrage, la voiture a démarré trois seconde puis c'est arrêté avec des voyants défaut electronique Stop etc, et l'aiguille de température qui fesait monter descendre monter descendre etc.

2eme
c'est la que j'ai complétement refait les fils avec la batterie debranchée et ensuite essai de démarrage mais plus de voyant defaut juste le voyant antidem fixe.
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Ven Sep 14, 2012 19:35

Est ce que les soudures que j'ai faite à l'etein ne serait pas la cause du probleme? sachant que je suis pas vraiment doué en la matiere j'ai du faire des soudure un peu grossiere cela pourrait avoir des consequence sur le reseau electrique non ?
je me pose la question, les fils on ete vraiment complétement denudés et j'ai du faire avec le moyen du bord pour les isoles les uns des autres, je sais pas si il fodrait pas que je refasse tout.
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Estate 1,9dci 2002 demarre plus suite courtcircuit

Messagepar francsixco » Sam Sep 15, 2012 20:25

Bon les z'amis je tiens a vous informer que j'ai resolu mon probleme, donc pour resumer:

suite à le renifleur d'huile cassé le moteur à été tout aspergé d'huile principalement au niveau de la vanne EGR

le cumul d'huile ecoulé depuis tout ce temps à complétement bouffé les fils electrique qui étaient dans les parages
dont les 5 fils de la vanne Egr plus les deux fils de la sonde de temp et aussi les deux fils de la réserve à vide
Ils partaient tous dans une gaine par dessous avec les cables des 4 thermoplongeurs ceux la non pas étaient endommagés.

J'ai tiré les câbles abimés je l'ai ai coupé et refait , je les ai remis dans une nouvelle gaine et fait passé par un autre chemin.

les fils en question que j'ai coupé non rien à voir avec le réseau électrique multiplexe,c('est ce dont j'avais peur) donc pas de problèmes tout va bien.

Vu que j'avais le voyant anti dem qui restait fixe j'ai refait le tour de tous les fusibles et j'ai donc constaté que le fusible de 30 A dans le boitiers moteur qui gere vraisemblablement le calculateur était mort,

Fusible remplacé et hop plus de problème la voiture est repartie pour un tour.

Voila, je remercie tous les intervenants qui ont participé .
en esperant que sa puisse servir a d'autres.
Merci encore bonne route et @ plus tard.
Avatar de l’utilisateur
francsixco
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 14, 2012 8:33
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités