Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Courroie de distribution

Courroie de distribution

Messagepar clansman29 » Mer Mai 26, 2010 11:35

Bonjour à tous ...

Je suis nouveau sur ce forum , j'ai une laguna 2.2 dt rte de 1997.

Voila , hier ma courroie d'accessoires a lachée et a entrainer la casse de ma courroie de distribution.
J'ai demonté le collecteur d'echappement et retiré le cache culbuteur.
Je n'ai pas constaté d'anomalies (casse ou autre)

Ma question est :
Est ce qu'il peut y avoir des soupapes de pliée ?

lorsque cela s'est produit , je roulai a environ 20/30 km/h.

Merci d'avance de vos réponses

Claude
Avatar de l’utilisateur
clansman29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Mer Mai 26, 2010 11:29

Advertisement

Re: Courroie de distribution

Messagepar globulenann » Mer Mai 26, 2010 12:47

Bonjour,

Sur la laguna tu as une clavette située dans la poulie de l'AAC qui peut casser lorsque la courroie de distrib pète. Ainsi ça évite de casser plus de chose mais il ne faut pas oublier de la contrôler et éventuellement la changer avant de refaire tourner le moteur ! Si elle a cassé il y a peu de chance qu'il y ait autre chose d'abimé, par contre si elle est toujours en place attention !

Pour tester la clavette, une fois la distrib déposée, fait tourner la poulie de l'AAC à la main et regarde si l'AAC est bien entrainé (cache-culbuteur enlevé on les voit bouger). Après si déjà ça c'est bon pas de miracles : tu remontes une distribution et tu fais tourner le moteur à la main (4ième/5ième enclenchée, tu tournes une roue c'est plus facile). Tu devrais sentir d'éventuels points durs ou blocages si une soupape est cassée ou autre. Attention à ne pas confondre avec la compression qui est assez balaise, pour être sûr sinon tu enlèves les bougies de préchauffage pour ouvrir les cylindres et supprimer la compression ainsi tu 'sens' mieux le moteur lorsque tu le fais tourner manuellement !

Si tout semble OK on remonte une distrib et il n'y a plus qu'à démarrer... et croiser les doigts :)

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
globulenann
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 14:55

Re: Courroie de distribution

Messagepar turbozender » Mer Mai 26, 2010 15:10

salut

non desolé pas de clavette fusible sur le G8T

ce sont les linguets qui cassent

il faut démonter l'arbre a came et les vérifier une par un

en cas de doute les remplacer
Avatar de l’utilisateur
turbozender
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Mer Avr 28, 2010 13:09

Re: Courroie de distribution

Messagepar clansman29 » Mer Mai 26, 2010 16:51

j'ai fait tomber la distri ,

exact , pas de clavette sur la poulie de l'AAC.
Il y a une piéce au milieu de la poulie ce sont les linguets ?

Désolé , je suis mécano indus , pas automobile :?

Par contre , l'AAC est tres dur a tourner , j'y arrive a peine . Est ce normal ?

D'avance merci

Claude
Avatar de l’utilisateur
clansman29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Mer Mai 26, 2010 11:29

Re: Courroie de distribution

Messagepar turbozender » Mer Mai 26, 2010 17:02

il ne faut pas tourner aac car tu risque d'en casser d'autre

les linguets c'est les pieces entre l'aac /les poussoir hydro et les soupape (l'aac frotte dessus)
Avatar de l’utilisateur
turbozender
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Mer Avr 28, 2010 13:09

Re: Courroie de distribution

Messagepar clansman29 » Mer Mai 26, 2010 17:05

donc j'aurai deja des linguets a changer , apres depose de l'AAC , ensuite est ce que les soupapes risquent d'etre touchées ?
Avatar de l’utilisateur
clansman29
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Mer Mai 26, 2010 11:29

Re: Courroie de distribution

Messagepar globulenann » Mer Mai 26, 2010 18:05

Et pourtant d'après d'autres personnes sur d'autres forums, sur le G8T 752 il semble bien y avoir une clavette qui peut effectivement casser :

Casse distri forum auto
(cf. message avec le gros Omer Simpson :lol: )

Par ailleurs tout le post de cette personne est très intéressant... après tout cela dépend peut être du sous type de G8T ?

Je n'ai jamais démonté la poulie de mon G8T 752 mais d'après ce schéma (que j'ai aussi dans ma RTA) il y a bien une poulie avec une clavette qui vient dans une gorge de l'AAC : Image

Dans ton cas clansman29, la poulie doit pouvoir tourner à la main, je ne pense pas qu'avec la force des bras quiconque puisse casser un culbuteur ou quoi que ce soit. Pour en avoir déjà fait tourner à la main sur mon moteur c'est effectivement très dur à tourner, mais à 2 mains avec des gants on y arrive. Si tu la bouge ne serait-ce que de quelques millimètres cela va te permettre de voir si l'AAC est toujours bien entrainé par la poulie et que donc la clavette (qu'il y a bien sur G8T) est toujours en place. Si c'est vraiment bloqué c'est qu'il y autre chose de plus grave... soupape qui tape contre un piston, culbuteurs... là il faut démonter pour en avoir le coeur net hélas !

Qu'appelles-tu la "pièce" au milieu de la poulie ? A part la vis de fixation sur l'AAC je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'autre il me semble !
Avatar de l’utilisateur
globulenann
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Fév 25, 2010 14:55

Re: Courroie de distribution

Messagepar turbozender » Mer Mai 26, 2010 19:28

sur les moteur" ancienne generation" il y a toujours une clavette
les clavettes fusible sont bcp plus petite et moulé sur la poulie

je confirme qu'a la main on peu casser qq chose (surtout a 2 main et meme plier des soupapes selon les moteur )

c'est pas un g8t 760 la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
turbozender
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Mer Avr 28, 2010 13:09

Re: Courroie de distribution

Messagepar punto01 » Dim Mai 30, 2010 22:11

A voir déjà si les linguets sont pas cassé.

Perso il m'est arrivé la même chose avec ma laguna 2.2DT sauf que c'était en 3ème à 50km/h.
Au démontage, mon mécano a découvert que les 5 linguets était pété.

Il en a récupéré 5 sur une une 2.2D, a remonter une nouvelle distrib( ma pompe à eau était grippée), fait tourner le tout à la main et redémarrer la bête.

Heureusement pour rien est plier.

Par contre je comprend pas.Il y a pas un cache distribution qui permet d'éviter que la courroie d'accessoire passe dans la distribution ?
propiétaire à 22 ans :d'une bmw 525 TDS E39 500 000km
bm 325 TDS E36 256 000km an 96
Renault laguna 2.2DT initial phase 2 201 000km de 2000.

je regrette mon ex-V6.Elle en a calmée des trappalu ma voiture de pépé :lol:
Avatar de l’utilisateur
punto01
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 226
Inscription: Dim Déc 03, 2006 20:46

Re: Courroie de distribution

Messagepar turbozender » Lun Mai 31, 2010 22:34

punto01 a écrit:A voir déjà si les linguets sont pas cassé.



Par contre je comprend pas.Il y a pas un cache distribution qui permet d'éviter que la courroie d'accessoire passe dans la distribution ?


qd la courroie acc part en morceau elle arrive a passer et s'enroule sur le pignon de distribution
Avatar de l’utilisateur
turbozender
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Mer Avr 28, 2010 13:09



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités