Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

casse couroie distribution laguna 1,9dti

casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar sylvain68fr » Lun Fév 21, 2011 0:58

bonjour a tous,

Dimanche dernier casse de la courroie de ditribution a 199mkm (changée par concessionaire a 150mkm) donc devait etre changée a 225mkm, mais ceci est apparament valable si elle a moins de 5ans or là paf elle a 6ans!! (j'aime pas les autos a courroie, je l'avais dit a mon epouse car c'est son carrosse lors de l'achat d'occas, pour ma part je n'ai que des autos a chaine et avec pour une un kilometrage assez spectaculaire sans rien faire.... 690mkm!!, les autres 300mkm etc, mais bref là n'est pas le sujet ici)

Donc resultat demontage de la dite maudite courroie et de la poulie d'arbre a came car clavette sectionnée qui fait partie de la poulie et demontage de l'arbre a came pour voir les queues de soupape si elles sont toutes en haut et coulisse bien..... resultat 1 admission et 1 echappement coincent donc tordues.... donc demontage de culasse et demontage des 2 soupapes pliées au chasse goupille et au marteau car bien coincé dans leur guide!! Elles etait bien tordues du genre dos d'ane au niveau de la tige vers la soupape, les autres soupapes coulissent parfaitement et n'ont aucune marque de coups

Une petite marque legere sur 1 des piston de 2mm sur 2mm et 1mm de profond, je ne pense pas du coup que le bas moteur a du morfler, cela a l'air solide, maintenant je pense changer que les 2 soupapes deffectueuses et tous les joints de queue de soupapes tant qu'a faire car elle mangeait un peu d'huile et fumait un peu bleue lors de sortie de ville et mise des gaz et par le meme temps un bon rodage de toutes les soupapes tant qu'a faire vu le kilometrage, nouvelle poulie d'arbre a came, uniquement nouvelle courroie cranté de distribution car gallet tendeur et poulie ont l'air de tourner ok sans probleme, et naturellement nouveau joint de culasse et vis de culasse ceci car vu le kilometrage du bouilleur et l'age de la voiture, il ne me semble pas necessaire de faire des frais disproportionnés au vu de sa valeur

Qu'en penser vous?
Avatar de l’utilisateur
sylvain68fr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Mer Jan 06, 2010 2:08
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar Sangoku » Lun Fév 21, 2011 10:26

jettes là à la poubelle, c'est un moteur de merde le dti, t'auras que des emmerdes!

j'ai un dti de 226Mkm turbo qui bouffe l'huile, vanne egr bloquée, etc etc

renault en diesel, à 100Mkm c'est terminé pour les dCi
kaméhaméhaaaaa LOL
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 380
Inscription: Lun Fév 26, 2007 18:16
Localisation: 95/60
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar Nemesis67 » Lun Fév 21, 2011 11:31

Sangoku a écrit:jettes là à la poubelle, c'est un moteur de merde le dti, t'auras que des emmerdes!

j'ai un dti de 226Mkm turbo qui bouffe l'huile, vanne egr bloquée, etc etc

renault en diesel, à 100Mkm c'est terminé pour les dCi



salut

+1 avec sangoku sur toute la ligne, puis il est vrai que les dti sont trés peu fiable :?
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar nanar » Lun Fév 21, 2011 15:30

Salut,

faudrait pas non plus généraliser, ma belle soeur a un espace 3 avec ce 1.9 dti avec 295000km tout est d'origine et aucun soucis.

J'ai également vu plusieurs dti avec plus de 350000km sans avoir d'ennui non plus.

Pour ta courroie sylvain, meme si elle avait cassé avant les 5ans, tu n'aurais pas pu te retourner contre le garage qui a fait le changement car ce changement est garantie 1an, en gros meme si une courroie casse au bout de 2ans et 20 000km c'est pour ta pomme, chose qui n'ai pas très logique étant donné que la courroie est censer faire minimum 5ans ou 120 000km mais c'est comme ça.

Là elle avait 6ans, elle a donc fait son temps.

Par contre tu dis que les galets ont l'air de bien tourner, par précaution je les changerais quand meme, à toi de voir ensuite mais tant qu'à y etre ça serait plus prudent
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar Nemesis67 » Lun Fév 21, 2011 16:01

nanar a écrit:Salut,

faudrait pas non plus généraliser, ma belle soeur a un espace 3 avec ce 1.9 dti avec 295000km tout est d'origine et aucun soucis.

J'ai également vu plusieurs dti avec plus de 350000km sans avoir d'ennui non plus.

Pour ta courroie sylvain, meme si elle avait cassé avant les 5ans, tu n'aurais pas pu te retourner contre le garage qui a fait le changement car ce changement est garantie 1an, en gros meme si une courroie casse au bout de 2ans et 20 000km c'est pour ta pomme, chose qui n'ai pas très logique étant donné que la courroie est censer faire minimum 5ans ou 120 000km mais c'est comme ça.

Là elle avait 6ans, elle a donc fait son temps.

Par contre tu dis que les galets ont l'air de bien tourner, par précaution je les changerais quand meme, à toi de voir ensuite mais tant qu'à y etre ça serait plus prudent




t'es sur ? on a encore toute les factures de nos ancienne voiture :mdr: et sur la 306 D dans la quel j'avais fait une parti de mon accompagné, les frais de distri etais garanti belle et bien 5 ans !
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar reg35 » Lun Fév 21, 2011 16:53

salut
ce probleme de casse de courroie, n'est absolument pas du au fait que sa soit un dti.
la courroie avait 6 ans, donc dti ou n'importe quel autre moteur n'aurait rien changé.
quand on dit 100000km ou 5 ans, c'est pas pour rien.

donc meme si garantie 5 ans, c'est mort tout de meme.

bref revenons au sujet primaire avec la question qui va bien, a savoir si c'est rentable de reparer ou pas.

pour ma part, je te dirait que 200 000kms sa peut etre rentable comme pas rentable, il faut nous dire un peut plus de renseignements car un diersel peut aller en moyenne jusq'ua 450 000kms en fesant biensur l'entretien.
si le moteur n'avait pas de fuite, pas de consomation d'huille, sa peut etre rentable car tu as deja ddemonté la culasse, donc la moitié est deja fait.
il te reste plus q'a changer les soupapes, les gougons de culasse, changer la distri et galets et tant qu'il est demonté, change la courroie accesoires avec galet.

pour info, un moteur d'occas vaut environ 600€ a toi de voir, n'hesite pas a faire des devis, voir les annonces de moteurs sur internet et dans les casses auto.
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar Naish1111 » Mar Fév 22, 2011 19:17

Bonsoir,
j'ai personnellement un Dti (Mégane) depuis 11 ans et 210 000 kms: rien, mais alors rien, fait dessus qui incombe à la conception, hormis les éléments d'usure.
Ensuite, j'ai entrepris à 186 000 kms la réfection d'un moteur 2.2 tD (Laguna névada) et je pense que deux soupapes et un ensemble de remontage haut moteur valent le coup si la consommation d'huile n'est pas trop élevée.
Pour les soupapes, voit là:
http://www.idfmoteurs.com/fiche_w.php?w ... ULT&sm=sou
et pour les joints et vis:
http://www.idfmoteurs.com/fiche_w.php?w ... ULT&sm=jts
http://www.idfmoteurs.com/fiche_p.php?a ... ce=FPV2003
je peux assurer que tu ne trouveras pas moins cher et plus efficace.
@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar sylvain68fr » Mer Fév 23, 2011 1:10

Merci naish1111,
Pour tes adresses mais je trouve qu'ils exagère un peu avec les frais de port!
Avatar de l’utilisateur
sylvain68fr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Mer Jan 06, 2010 2:08
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar Naish1111 » Mer Fév 23, 2011 18:54

Ouais, si tu commandes pièce par pièce. Mais, je pense que ce sont les moins cher du secteur.
@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar sylvain68fr » Mar Mar 15, 2011 2:44

bon la lag est reparée (au total 5 soupapes pliées) mais uniquement mecaniquement car elle ne demarre pas, en fait il n'y a pas de gas oil qui sort au niveau des raccord haute pression de la pompe a gas oil (j'ai essayé en enlevant le doigt de l'electrovanne et une autre fois en branchant direct sur la batterie l'electrovanne rien ni fait pas de gas oil!!) de plus la centralisation de la voiture ne fonctionne plus...... j'ai vu sur d'autre sujet que cela est peut etre du a l'antidemarrage, la question est comment reactiver tout ce m....dier???
Avatar de l’utilisateur
sylvain68fr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Mer Jan 06, 2010 2:08
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar daggas » Jeu Mar 17, 2011 10:38

Sangoku a écrit:jettes là à la poubelle, c'est un moteur de merde le dti, t'auras que des emmerdes!

j'ai un dti de 226Mkm turbo qui bouffe l'huile, vanne egr bloquée, etc etc

renault en diesel, à 100Mkm c'est terminé pour les dCi



bas je vais te contre dire mais j'ai la meme avec un peu plus de 320M km et monte a 160km/h sans effort pas un seul probleme " suffit juste de faire mettre des piece de qualité " :bien:

il ne bouffe a une goutte d'huile n'y de liquide de refroidisement :love:

les seul truc que j'ai changer dernierement c'est : amortisseur AR > remis a gaz quel confort / disque et plaquette / vidange totale + boite

et passer au CT 0 default a part un silent bloc de pot de detente usé :oui:
"" BYE BYE ma laguna moteur hs piece a vendre dans le topic piece detachée laguna 1 ""
Laguna 1 phase 2 1,9 DTI + de 320000 km
Avatar de l’utilisateur
daggas
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 160
Inscription: Sam Juin 26, 2010 14:09
Localisation: pleudihen sur rance 22
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar chabre33 » Sam Mar 19, 2011 22:13

daggas a écrit:
Sangoku a écrit:jettes là à la poubelle, c'est un moteur de merde le dti, t'auras que des emmerdes!

j'ai un dti de 226Mkm turbo qui bouffe l'huile, vanne egr bloquée, etc etc

renault en diesel, à 100Mkm c'est terminé pour les dCi



bas je vais te contre dire mais j'ai la meme avec un peu plus de 320M km et monte a 160km/h sans effort pas un seul probleme " suffit juste de faire mettre des piece de qualité " :bien:

il ne bouffe a une goutte d'huile n'y de liquide de refroidisement :love:

les seul truc que j'ai changer dernierement c'est : amortisseur AR > remis a gaz quel confort / disque et plaquette / vidange totale + boite

et passer au CT 0 default a part un silent bloc de pot de detente usé :oui:



Pareil, j'ai vendu la mienne il y 6 mois a mon voisin elle a 200 000km elle demarre au quart de tour, tourne comme une horloge consomme moins de 6 l au 100 elle mange juste 1 litre d'huile en 10 000km et il y a 6 mois elle monter encore a 195km/h.
Le seul problème de ce moteur et que la courroie d’accessoire peu passer dans la distri mais si elle est changer tout les 75 000km ou 5 ans il y a peu de risque.
Laguna 1ph2 1.9DTI 100ch pack 2000 (De 2004 à 2010)
Laguna 2ph2 2.0DCI 150ch Privilege Carminat 2007 (De 2010 à en cours)
Avatar de l’utilisateur
chabre33
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 90
Inscription: Jeu Sep 21, 2006 17:02
    Voir la position géographique du membre

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar sylvain68fr » Mer Mar 23, 2011 0:33

bon j'ai mis la laguna chez un pote garagiste, a cause de ce merd.... d'electronique!! pas moyen de la demarrer a cause de ce fichu antidemarrage....on croirait avoir a faire a une ferrari!! enfin 1ere et derniere renault dans ma cours, jamais vu un merd.... pareil qui empeche de se servir de la voiture, je n'ose imaginer le montant que cela va me couter, heureusement que j'ai reglé la partie mecanique moi meme, prochaine voiture comme a l'ancienne avec UNE CHAINE et pas de maudite couroie de distri.... tout ca pour que le constructeur gagne 4 sous lors de la fabrication!!
Avatar de l’utilisateur
sylvain68fr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Mer Jan 06, 2010 2:08
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar nanar » Mer Mar 23, 2011 14:57

Salut,

en meme temps reanult préconise de la changer à telle kilométrage ou 5ans, là elle avait 6ans c'est donc une négligeance de ta part et pas de renault, ça aurait pu également arriver avec une autre marque avec courroie.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: casse couroie distribution laguna 1,9dti

Messagepar sylvain68fr » Jeu Mar 24, 2011 0:36

salut,
peut etre effectivement cela pouvait arriver avec une autre marque a courroie sauf que pour toutes mes autres voitures...... je n'ai que des chaines!! et donc je ne savait pas que l'age pouvait avoir une incidence, pour le kilometrage en revanche cela je le savait (comme les chaines!)
pour le prob de demarrage c'est le boitier decodeur qui est en cause, celui derriere les fusibles, c'est pour cela que j'avais le voyant rouge eteint entre les deux sieges.... prix annoncé 700euro!!! debile pour une laguna de 99 achettée il y a 3ans..... mais bref ils ont bien calculé leur coup chez renault pour rendre la clientele captive car ce boitier ne peut etre pris a la casse car il est livré avec un code et doit etre reinitialisé avec les plip.... tout ca pour une lag!!!
Avatar de l’utilisateur
sylvain68fr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Mer Jan 06, 2010 2:08
Voiture: Laguna I Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités