par siembida » Sam Juin 17, 2017 11:04
Allez zou.... Bonjours les amis avec une mention spéciale pour les Essences car le message s'adresse principalement pour eux !
Bon à savoir afin de garder au mieux son turbo essence en pleine forme en faisant des interventions anticipatives .......
Je m'explique :
- Changer les bobines tous les 90000 km maxi même si celles-ci fonctionnent encore. Vous serez surpris du comportement retrouvé de la voiture avec des bobines neuves: Moteur plus plein en bas et à mis régime avec une légère conso en baisse le tout en moyenne pour 120 euros grand max.
- Changer également sa sonde de température d'air d'admission (15 euros livré chez Oscaro) que vous trouverez sur la durite entre l'échangeur et le boitier papillon (fiche à 2 plots pour cette sonde) ne pas confondre avec la sonde de pression d'admission (fiche 3 plots)
le résultat est surprenant car le moteur devient plus fluide (sur l'ensemble de la plage) et marche mieux dans les tours.
J'ai changé la sonde de température car Ludo m'en a donné une plus jeune (120000) que la mienne qui était d'origine (187000 km) et j'ai senti un résultat positif dans les hauts régimes. Maintenant avec une neuve, nous avons un résultat encore meilleur !!!
- Pour les capteurs MAP (pression d'admission à 3 plots), il y en a 2 sur le F4RT, idéalement, il faudrait également les changer au environ des 90 000 km mais ce n'est pas le même prix car en moyenne (80 euros la pièce).
Voilà, deux solutions proposées qui ont un effet très positif pour le comportement de nos moteurs et retrouver toutes la puissance et couple.
N'oubliez pas que nos moteurs Essence et surtout avec un turbo sont très sensibles à l’état de nos capteurs.