Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[resolu + tuto] rétroviseur électrochrome permanent

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

[resolu + tuto] rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 03, 2011 18:53

Bonsoir,

je souhaiterais avoir le rétroviseur électrochrome en permanent.
Je viens de vérifier, je n'ai que celui à l'intérieur, pas les externes, et le passage en mode foncé est super lent.
En pratique, la nuit, je m'en prend plein les yeux et la solution actuelle est de rabattre le rétro vers le plafond, pas de rétro, pas de problème...
Ce n'est pas lié au fonctionnement des feux, ni de la marche arrière (vérifié aussi).

Est ce que la partie électrochrome va supporter d'être branchée en permanence?

Merci.

V
Dernière édition par lefreeman le Ven Mar 04, 2011 14:48, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 03, 2011 19:23

J'ai démonté le rétro, par contre est ce qu'il y a un moyen de l'ouvrir sans le casser? :reflexion:

V

edit: (j'ai légèrement marqué le plastique :( )

Image
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 03, 2011 20:12

Désolé pour le monologue, mais j'ai un peu avancé:

on voit deux circuits, un en bas a gauche, un en haut a droite.
Ce sont deux quadruples ampli ops.

Le capteur de devant est polarisé via une zener sur l'alimentation, qui va polariser (ou pas) le capteur de derrière (ou pas).
Le circuit en bas a gauche sort donc un signal de pilotage qui dit s'il faut (ou pas) éléctrochromiser.

Au passage le condensateur chimique sert (si j'ai bien pigé) a faire la temporisation (ca met quelques secondes a se noircir)

Je suppose que le circuit en haut a droite sert à faire quelque chose pour électrochromiser en fonction des capteurs.
La mon hypothèse c'est que ce se controle en alternatif, et pour voir ca, il me faut un oscilloscope, vu que j'ai pas ca a la maison, je regarde ca au boulot demain et je vous dit quoi.
En tout cas ca me semble très simple de rajouter un petit interrupteur discret pour mettre en marche le fonçage du rétro.

V

edit: je met en gras les choses compréhensibles, en normal les choses correspondant a mon analyse.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar psal24 » Ven Mar 04, 2011 9:54

Mettre un interrupteur me semple plus censé car le brancher en permanent tirera sur la batterie... ca peut être une catastrophe si ta voiture dort dans la rue sous un réverbère.

J'ai mis un rétro électrochrome dans ma clio 3. J'ai juste tirer 2 fils +/- depuis l'autoradio pour une alimentation.
A ta place, je commencerais par tirer 2 fils pour vérifier qu'il fonctionne bien et qu'il n'y a pas un problème éventuel avec le multi pléxage.
Ensuite, il y a probablement un des capteurs qui est longs à la détente si en le branchant en direct il ne s'obscurcit pas plus vite.

Sinon, on trouve des rétros d'occasion pour 60 à 80 € sur leboncoin très facilement.
Renault Clio 3 1,5l Dci 85 Expression 2006
Renault Laguna 2 2,2l Dci Carminat 2004
Alfa 156 3,2 v6 GTA Selespeed 2004
Lancia Kappa SW 2,4l JTD LS Pack 1998
Avatar de l’utilisateur
psal24
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 435
Inscription: Lun Mai 31, 2010 17:53
Localisation: Essonne
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar lefreeman » Ven Mar 04, 2011 10:23

psal24 a écrit:Mettre un interrupteur me semple plus censé car le brancher en permanent tirera sur la batterie... ca peut être une catastrophe si ta voiture dort dans la rue sous un réverbère.

J'ai mis un rétro électrochrome dans ma clio 3. J'ai juste tirer 2 fils +/- depuis l'autoradio pour une alimentation.
A ta place, je commencerais par tirer 2 fils pour vérifier qu'il fonctionne bien et qu'il n'y a pas un problème éventuel avec le multi pléxage.
Ensuite, il y a probablement un des capteurs qui est longs à la détente si en le branchant en direct il ne s'obscurcit pas plus vite.

Sinon, on trouve des rétros d'occasion pour 60 à 80 € sur leboncoin très facilement.


Il sera branché en direct mais pas sur la batterie, plutot sur les fils d'origine. (je n'ai pas encore identifié l'utilité du 4ième fil du connecteur, y'a une masse et un +alim, et une masse et quelque chose).
Mon idée était de le faire se foncer dès que les feux de position sont allumés.

Enfin s'il est foncé en permanence, j'aurais peut être plus vite fait de coller un film foncé sur le rétro, au moins, ca ne tombera jamais en panne - reste à savoir si c'est accepté au CT.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [resolu + tuto] rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar lefreeman » Ven Mar 04, 2011 14:51

J'ai trouvé le moyen d'ajouter un boutton pour que ca soit foncé a la demande. :roi:
Je remonte tout ca et je poste des photos ce soir, et une video de ce que ca donne - enfin ca fonce un peu, quoi, c'est pas non plus le jour et la nuit.

Pour ceux qui se poseraient la question, le temps que ca met a foncer dépend de la partie électrochrome et non de la commande.
Le quatrième fil est une sortie, probablement pour l'option rétros extérieurs électrochromes (peut être que j'ai l'option, mais si les miroirs ont été changés c'est caché...)

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [resolu + tuto] rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar Nemesis67 » Ven Mar 04, 2011 14:56

salut

Le 4ieme fil, faut le brancher sur le capteur de marche arriere, comme sa, dés que tu enclance la marche arriere, il se coupe tout de suite :oui:


aprés, sur ma 406 j'avais instalé un retro éléctrochrome, je me suis repiqué sur la liseuse de carte, en + permanant, faut juste pas oublié de l'etaindre la nuit :mdr:

par contre, je comprend pas ce que tu essaye de faire avec ton histoire de retro éléctrochrome permanant :reflexion: sa s'use c'est bete la, c'est comme tout, donc le laissé allumé en permanance fera qu'agravé la chose...
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [resolu + tuto] rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar lefreeman » Ven Mar 04, 2011 16:10

Nemesis67 a écrit:salut

Le 4ieme fil, faut le brancher sur le capteur de marche arriere, comme sa, dés que tu enclance la marche arriere, il se coupe tout de suite :oui:

aprés, sur ma 406 j'avais instalé un retro éléctrochrome, je me suis repiqué sur la liseuse de carte, en + permanant, faut juste pas oublié de l'etaindre la nuit :mdr:

par contre, je comprend pas ce que tu essaye de faire avec ton histoire de retro éléctrochrome permanant :reflexion: sa s'use c'est bete la, c'est comme tout, donc le laissé allumé en permanance fera qu'agravé la chose...



Parce que si ca met 3s à foncer, le temps que ca fonce, tu t'en es pris plein les yeux. Chose qui ne sert que s'il fait nuit et qu'il n'y a pas d'éclairage public et que la route est bosselée ce qui fait que les xenons de la voiture qui suit tapent direct sur le rétro intérieur.

Il n'y a rien a raccorder de plus, c'est d'origine, et j'ai vérifié, quand je passe la marche arrière ca ne s'éclaircit pas.

Pourquoi le relier à un + permanent au lieu d'un +Après contact? C'est un coup a vider sa batterie ca.

Quand je marque "rétro foncé en permanence", c'est pour dire uniquement quand y'a le contact :oui:

Reste a savoir si le truc est alimenté quand y'a pas les feux, et il me semble que oui, si c'est le cas je vais le modifier pour qu'il se fonce quand j'allume les feux.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [resolu + tuto] rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar lefreeman » Ven Mar 04, 2011 20:19

Bonsoir,

comme promis:

Il faut raccorder l'interrupteur la, en haut sur la capa cms coté masse, et en bas sur la capa chimique coté gauche.
Image

Ensuite on perce et on met l'interrupteur de manière a pouvoir remonter le rétro, actionner l'inter facilement et qu'il soit caché pour les occupants de la voiture
Image

Finalement:
http://www.youtube.com/watch?v=UmaVFgjIg6I

On voit très bien le rétro foncer, ce qui prend quelques secondes, par contre c'est beaucoup plus lent pour qu'il redevienne clair une fois le contact enlevé.
Une chose est sure c'est qu'il est bien coupé une fois le contact enlevé, tout comme dans le fonctionnement normal.
Ni la marche arrière ni l'état des feux n'agissent dessus.

Voilou.

Nb: n'ayant pas d'infos sur la durée de vie du rétro, peut être que cela va l'user prématurément, mais dans la mesure ou il était inutilisable, on verra bien.
Ni moi ni le forum ne pourrions être tenu responsable en cas de casse ou de court circuit en cas d'erreur de branchement
Si vous n'êtes pas sur de réussir, ne le faites pas




V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [resolu + tuto] rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar V1nc3n7 » Sam Mar 05, 2011 0:29

Lut.

Bien joué :bien:

Petit HS:
Xl tes vidéos sur youtube ! Surtout ta cbf vue par des veaux :mdr:
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: [resolu + tuto] rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar bonneauju » Mer Juil 06, 2011 20:57

bonsoir
Moi aussi je voudrai bien foncer mon rétro manuellement.
Seulement voilà le circuit imprimé de mon rétroviseur est très différent de celui de Mr lefreeman
Après avoir un peu galéré pour le démonter surprise !!!
photo:

Image

La face imprimée du circuit est collée au miroir et je ne peux pas savoir qui est relié a quoi!!
Je sèche.
Un petit génie a une solution?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bonneauju
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Mer Juil 06, 2011 20:29
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [resolu + tuto] rétroviseur électrochrome permanent

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 07, 2011 8:03

Essayes de décoller le circuit gentiment, et attention aux capteurs, et ensuite faut voir si le schéma est le même ou pas - sur le mien il me semble que c'était du valeo, mais bon y'a ptet une autre source chez un autre équipementier.

De mémoire je me suis mis après les capteurs optiques à un endroit ou j'étais sur de ne pas les abimer car après une résistance de 10k (de mémoire, encore une fois), donc le courant dans les capteurs sera plutot faible, et vu que j'étais avant un comparateur je suis tranquille. (j'ai vérifié les signaux à l'oscillo, c'est un schéma simple)

Disons que la solution immédiate serait d'aller directement piloter la grille du transistor qui pilote l'électrochrome, mais sans établir le schéma auparavant, je ne peux vraiment pas te garantir que c'est sans risques pour les amplis qui sont avant.
Si le schéma est le même y'a moyen de se raccorder sur la capa chimique (bleue) mais la faut IMPERATIVEMENT vérifier le schéma.

Ah et au passage l'explication dans mon troisième message est en grande partie un ramassis d'aneries: c'est un comparateur en bas a gauche, l'électrochome se controle en continu et pas en alternatif et la capa ne sert absolument pas à faire une temporisation, c'est lié a l'électrochome lui même qui est vieux, la commande en elle même est super rapide...

Pas sur que ca t'avances beaucoup :? , mais je n'ai pas mieux - ah si, apportes moi tout ca dans le doubs (25) et je te dis quoi :lol:


V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités