Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème démarrage batterie

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Problème démarrage batterie

Messagepar ARC » Mar Mai 08, 2012 20:53

Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide suite à un souci manifestement electrique dans ma Laguna 2 Ph1 2.0T, de 2003.
Je sais, c'est stupide mais je suis arrivé à un feu rouge, et j'ai volontairement calé en freinant sans débrayer (je montrais un histoire d'embrayage à un ami qui compte s'inscrire à l'auto-école. bref).
Suite à cela, je redémarre la Laguna, et là, j'entend des clic clic clic, rien au niveau de moteur, feu d'artificie sur les voyant de tabeau debord, et puis rien.
Je retente encore deux fois, même chose.
Par chance, j'était à côté d'un emplacement parking, j'ai donc pu pousser la voiture et la garer. Je retente de nouveau de démarrer, et là les voyants s'éteignent, même bruit, et rien.
Je remarque donc que la voiture a de moins en moins de batterie, les vitres se lèvent doucement, les rétroviseur se rétractent lentement, l'heure affiche 00:00.

J'ai donc fait appel à un ami qui possède une Citroën Xantia 2.0 HDI. Nous avons ponté la batterie, et là toujours rien. Pire, des voyants comme les pneus de la petite voiture sur l'afficheur ont disparu et la voiture ne se ferme plus. La batterie semle totalement HS, je suis obligé de lasser la voiture sur place.

Pour fermer la voiture, je ne sais pas si je m'y suis mal pris, mais à part bloquer manuellement les portes sur le côté et fermer avec la clé côté conducteur, je n'ai pas trouvé d'autre moyen. Le coffre est donc resté ouvert, en pleine rue.

J'ai remarqué juste avant la panne, que les essuies-glaces fonctionnaient au ralenti. Donc il y avait déjà anomalie avant mon calage.
Le pontage n'était peut-être pas adapté, vu la différence des moteurs. Je ne sais pas. Je n'ai pas envie de racheter une batterie sans savoir si c'est réellement le problème.

En vous remerciant d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 153
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Problème démarrage batterie

Messagepar ARC » Sam Mai 12, 2012 22:14

Bonsoir tout le monde,

Et bien, voici la suite des mésaventures de ma Laguna.
Je suis allé aujourd'hui acheter une batterie à Norau*o, une Varta Silver Dynamic E38. Je l'ai installé, et la Laguna a de nouveau démarré.
Comme on m'offrait un contrôle de circuit de charge gratuit, je suis de suite allé faire vérifier ça.

Verdict: la batterie affichait déjà 12,32V, alors qu'elle avait roulé 20mn. On m'a donc dit que la batterie ne rechargait pas, que c'était certainement l'alternateur.
Le changement de ce dernier étant plus délicat, j'ai de suite pensé à ramener la Laguna dans un centre Renault le plus proche... mais étant samedi, je n'ai rien trouvé d'ouvert.
Je suis passé chez un petit garagiste à côté, qui a revérifié la batterie : 12,47V, puis en accélerant, ça tombait dans les 12,30V.
Il a ensuite débrangé la borne + et - de la batterie (ce que je n'ai pas aimé), pour voir si l'alternateur suivait. Apparament, le moteur relentissait un peu puis reprennait.
Le moteur s'est arrêté à une 5 ou 6ème tentative.

Je n'ai pas aimé cela, je suis donc parti vers un autre gargiste, de confiance selon mon entourage. Celui-ci était fermé, et en arrivant l'affichage rouge "Batterie" et "STOP" se son allumés.
J'ai donc laissé la voiture garée devant, en attendant l'ouverture du garage. Voici la Laguna dans la rue, encore ne fois.

Au passage, quand j'ai installé la batterie, le moteur de la vitre arrière gauche s'est apparament casssé. Après un grand clac, la vitre n'est plus remontée. On peux la bouger à la main.
Problèment sûrement récurent sur les Laguna je crois.

Donc voilà, si vous avez des conseils sur la vérification de l'alternateur ou bien si ça pourrait être autre chose en cause (je pense que mon ancienne batterie n'était peut-être pas morte)...

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 153
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème démarrage batterie

Messagepar gilles02310 » Dim Mai 13, 2012 13:59

Salut +1 avec pierrot ton alternateur est HS.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Problème démarrage batterie

Messagepar aurel51 » Dim Mai 13, 2012 23:41

Exacte, alternateur hs, tu as de la chance (enfin si on veux) dans ton malheur toi il ne fonctionne plus du tout, j'ai eut le cas ou c'était seulement le pont de diode qui était hs (qui permet de ne pas dépasser 13.7v voir 14v) et du coup quand le moteur tourner plus vite la batterie chargé a 16, 17 voir 18v, ce qui l'a fait chauffé (elle fumée) et ensuite a provoqué une invention de polarité qui a détérioré tout l’électronique (heureusement la voiture était de 96 donc moins grave qu'une laguna.
Lag 2 ph 1 2002 initiale 1.9 dci 120cv

Rassemblement National Reims 2012
Avatar de l’utilisateur
aurel51
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 686
Images: 0
Inscription: Lun Mai 07, 2007 20:07
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Problème démarrage batterie

Messagepar toys1978 » Lun Mai 14, 2012 9:37

bonjour

a ne pas confondre entre pont de diodes et regulateur de tension

un pont de diodes sur un alternateur sert a passer de courant alternatif au courant continu (en generale triphasé pour arrivé en monophasé)
un regulateur de tension qui en generale mis dans le meme module sert a regulé la tension entre 13.5 et 14.7V a la sortie
laguna 2004 1.9dci 110ch
Avatar de l’utilisateur
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 271
Images: 0
Inscription: Mer Juil 20, 2011 9:04
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Problème démarrage batterie

Messagepar aurel51 » Lun Mai 14, 2012 22:07

oui désolé , merci pour la précision :wink:
Lag 2 ph 1 2002 initiale 1.9 dci 120cv

Rassemblement National Reims 2012
Avatar de l’utilisateur
aurel51
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 686
Images: 0
Inscription: Lun Mai 07, 2007 20:07
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Problème démarrage batterie

Messagepar ARC » Lun Mai 14, 2012 22:43

Salut tout le monde,

Merci à vous tous pour vos réponses et vos précisions. Pour l'instant la Laguna attend donc devant le garage Bosh, que je puisse enfin arriver aux heures d'ouverture et la faire rentrer.
Si c'est l'alternateur à changer, j'en aurais pour 350€ environ j'imagine. Mais ça me paraît bizarre qu'à 126 000km ça lache comme ça. Peut-être que le précedent propriétaire a tiré comme un bourrin dessus, je ne sais pas.

Je vous tiens donc au courant vendredi quand j'aurais mis la voiture au garage, ou au pire lundi s'ils font le pont.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 153
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème démarrage batterie

Messagepar ARC » Ven Mai 18, 2012 21:03

Bonjour à tous,

Et bien voilà, le verdict est tombé : 705€ pour un échange standard Bosch. Ne reste qu'à la laisser au garage. Ça me paraît un peu cher, étant donné que c'est un E/S, mais bon. C'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 153
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités