Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème de Chauffage dans l'habitacle

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar FILOUX » Dim Jan 11, 2009 15:10

Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire comment vous avez réussi à démonter le radiateur de chauffage sans tout casser ?
J'ai essayé côté moteur, impossible de décoller les tuyaux en appuyant sur la languette bleu et côté habitacle j'ai démonté toutes les vis et le capteur de température d'eau mais impossible de décoller les tuyaux et le radiateur de son logement.
:reflexion:
RXE 2.0 1994 (245 000 kms) moteur F3R équipements B56C
Avatar de l’utilisateur
FILOUX
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mer Déc 24, 2008 11:26

Advertisement

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar skipper 64 » Dim Jan 11, 2009 15:22

Salut, pareil pour moi j ai essaye hier de decolle les 2 tuyau au niveau de la dite languette bleu pour y passe le karcher, mais j ai eu peur de tout casse alors j ai arrete
Laguna nevada 1.8i 9cv de 1997
Avatar de l’utilisateur
skipper 64
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 116
Images: 4
Inscription: Jeu Juil 10, 2008 17:49
Localisation: pau

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar Raph59 » Dim Jan 11, 2009 20:15

Pareil pour les 2 tuyau coté moteur de chauffage qui entre dans l'habitacle, impossible des les enlever (en appuyant sur la languette bleu), même monté sur le moteur avec une bonne prise en main et en ayant démonté le filtre à air pour faire de la place, impossible à enlever!!

En revanche j'ai fait une découverte qui pourrais être la cause de tout mes soucis! la durite qui va du moteur au vase d'expension était complètement bouché!!! on a réussi à déboucher et à bien nettoyer la durite, en revanche la saleté se trouve également dans la partie métallique collé au moteur... ça ressemble a un Y car ya 3 tuyau qui ressort de ce truc, ya celui qui va au vase d'expension (bouché), il va également au radiateur a l'avant, et aussi au radiateur de l'habitacle, ce qui expliquerai que mon chauffage ne fonctionne plus et que mon moteur chauffe....

Défi pour demain, essayer de débouché ce fameux Y....
Avatar de l’utilisateur
Raph59
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Dim Jan 11, 2009 12:39

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar FILOUX » Lun Jan 12, 2009 18:37

Raph59,
Ne pouvant vraiment pas démonter ce pu... de radiateur de chauffage.
Peux tu me faire des clichés .jpg des durites qui me permettrai de déboucher mon radiateur de chauffage avec un tuyau d'arrosage ou un karcher.
Pour cette opération, Il faut certainement débrancher le moteur, le vase d'expansion et le radiateur principal.
Quid du calorstat ?
:reflexion:
RXE 2.0 1994 (245 000 kms) moteur F3R équipements B56C
Avatar de l’utilisateur
FILOUX
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mer Déc 24, 2008 11:26

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar Raph59 » Lun Jan 12, 2009 21:02

Filoux, ce sont les 2 durite qui entre du moteur vers l'habitacle, assez haut un peu a droite quand tu es face à la voiture, tu va voir ce sont 2 tuyau l'un au dessus de l'autre avec une clip bleu dans mon cas avec du plastic blanc, voici une photo que j'ai trouvé sur un autre forum du moteur d'une laguna, j'ai juste entouré en rouge ou se trouve les 2 durites en question.

moteur_laguna.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Raph59
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Dim Jan 11, 2009 12:39

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar FILOUX » Mar Jan 13, 2009 11:25

Raph59,
Merci pour ta photo.
Mais le problème c'est que je ne peux pas démonter les 2 durites côté moteur, en bleu sur ma photo.
Je vais donc devoir ce WE, envoyer de la pression dans la durite repéré 3 en rouge sur ma photo en isolant le moteur, le vase et le radiateur principal.
:bien:
Durite refroidissement B56C LAGUNA 1.JPG

A+ pour le résultat !!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RXE 2.0 1994 (245 000 kms) moteur F3R équipements B56C
Avatar de l’utilisateur
FILOUX
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mer Déc 24, 2008 11:26

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar laguna_1.8i_rt » Mar Jan 13, 2009 21:53

Je te conseille de le faire à partir de l'intérieur du véhicule, car si tu le fais à partir des durites du moteur, tu peux peter accidentellement les durites, et c'est chiant!!!

Je te conseille de jeter un coup d'oeil légèrement au dessus des pédales, vers ta droite, tu verras le dispositif de chauffage.

Tu as 2 vis a dévisser plus 1 entre les deux durites...

je vais essayer de voir si je peux te mettre des photos plus tard pour mieux expliquer.

C'est la meilleure solution pour nettoyer le chauffage je pense.

j'ai trouvé un lien qui explique aussi comment faire: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 254098.htm

Voilà, si tu as encore des questions, n'hesite pas.
Laguna 1.8i Rt, de 1994, sans climatisation
Avatar de l’utilisateur
laguna_1.8i_rt
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 07, 2009 21:50
Localisation: Haute-Saône (France)

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar FILOUX » Jeu Jan 15, 2009 18:30

laguna_1.8i_rt,
Merci pour ta proposition.
Radiateur Behr LAGUNA 1.JPG

Mais j'ai déjà essayé de le démonter côté habitacle.
J'ai enlevé les vis C et B, les 2 vis D n'existent pas sur mon radiateur BEHR, par contre les 4 ergots E sont bien présents et cassants !!!
C'est impossible de décoller ce put... de radiateur.
:?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RXE 2.0 1994 (245 000 kms) moteur F3R équipements B56C
Avatar de l’utilisateur
FILOUX
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 9
Inscription: Mer Déc 24, 2008 11:26

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar skipper 64 » Dim Jan 18, 2009 13:59

Salut, ce matin j ai vidange mon circuit de refroidissement pour nettoyer le radiateur de chauffage.

Impossible de defaire les deux durites qui vont dans l habitacle, y a un truc ou il faut juste appuyer sur la languette bleu et tiré ou y a autre chose.

Merci
Laguna nevada 1.8i 9cv de 1997
Avatar de l’utilisateur
skipper 64
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 116
Images: 4
Inscription: Jeu Juil 10, 2008 17:49
Localisation: pau

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar Phenix2984 » Mar Jan 27, 2009 12:27

Bonjour (et bonne année!)

J'ai un problème qui s'apparente à celui la mais encore plus bizarre.
(Pour info, la mienne est une 1.9 dTi de 98 avec 220 Mkm au compteur, chauffage et clim automatique)
Depuis quelques temps le chauffage ne marche plus par intermitence, tout fonctionne très bien mais pas de chaud, et puis au bout de 20 à 30 min (soit environs 30sec avant que j'arrive au boulot), il remarche normalement et chauffe très bien.

J'ai pas asses d'argent en ce moment pour l'emmener chez le mécano donc je laisse couler.

Je pense que c'est le circuit de refroidissement qui est bouché quelque part et que le bouchon se déplace.

En effet, depuis quelques jours en faisant plus attention je m'aperçois que:
- Quand le chauffage ne marche pas, la température de l'huile sur le tdb monte à la 3e graduation
- Quand le chauffage se remet en route, en quelques secondes (10 à 30 sec), la température redescend à la 2e graduation.

En temps normal, la température est entre la 2e et la 3e.
Je fait pas des trajets de + de 30 km en ce moment, et je me demande si ça ne monterais pas plus haut si je roulait plus longuement.

Ca commence à m'inquiéter, qu'en pensez vous?

Pour la solution, je penche pour une vidange complète du circuit de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Phenix2984
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mer Oct 01, 2008 13:59

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar glomel22 » Mar Jan 27, 2009 16:04

Bonjour,

Regardez peut être le calorstat .
Bonne chance et A+
Avatar de l’utilisateur
glomel22
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 21
Inscription: Dim Déc 21, 2008 16:58

Re: Problème de Chauffage dans l'habitacle

Messagepar Phenix2984 » Mar Jan 27, 2009 18:24

glomel22 a écrit: Regardez peut être le calorstat .

J'y pensais aussi, de toute façon, vu le prix d'un Calorstat, le changer en même temps ne fera pas une grande différence de prix et ça peut être que bénéfique.

Le doute sur le calorstat, c'est que je vois pas le rapport avec le chauffage, ou alors c'est qu'il ne s'ouvre que s'il est vraiment très chaud.
Somme tout c'est peut-être très logique... :reflexion:

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phenix2984
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mer Oct 01, 2008 13:59

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités