Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Problème batterie ????

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Problème batterie ????

Messagepar bendao » Ven Déc 30, 2011 18:23

bonjour à tous,

je viens vers vous car avant de faire appel à un garagiste et donc avoir une facture éventuellement salée, je voulais être sur de moi. Je vous explique mon Pb. J'ai une Lag 2 de 2001 1.9 110 ch Expression de 133000 km. J'ai changé la batterie cet été et là, aujourd'hui temps humide (il pleut depuis quelques heures) le démarrage fut poussif (oups, comme si la batterie est en fin de vie, difficile de lancer le moteur). JE roule quelques km et là les voyants STOP et batterie s'éclaire puis ensuite s'éteingne puis tous les voyants SERV puis de nouveau STOP et Batterie.
Je m'arrête, coupe le moteur, et retente de démarrer. le lance le s and s mais que des cliquetis pas de démarrage. Dans l'idée je pense à une batterie HS mais elle est presque neuve (moins de 6 mois) et je n'ai pas eu d'alerte préalable comme quoi elle faiblissait.

Même si j'ai vu que des batteries pouvaient être défectueuses, ça me laisse perplexe. LE Pb pourrait venir de l'humidité ???? (par ex mauvaise isolation) ou de l'alternateur qui ne recharge pas la batterie. A savoir que je n'ai pas de voltmètre, mais je pense aller en acheter un car ça me sera utile.

Merci à vous d'éclairer ma lanterne ...
Avatar de l’utilisateur
bendao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Déc 30, 2011 18:15
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: Problème batterie ????

Messagepar Nemesis67 » Ven Déc 30, 2011 18:39

salut

si tu ne dispose pas de voltmetre, va dans un petit garage faire un controle de charge, sa leurs prendra 3 minutes, et si ils sont un poil honete, ils ne te feront rien payé.
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Problème batterie ????

Messagepar bendao » Ven Déc 30, 2011 19:47

ça y est je reviens de chez bri**** où j'ai pu acheté un p'tit multimètre (à 18 euros). j'irai demain contrôler la charge de la batterie.
moteur éteint la charge doit être de 12 V non ? et si lors de l'allumage ça descend à moins de 9 la batterie est morte ? si vous pouviez me donner les normes svp ?

Par contre, s'il est avéré que la batterie est morte a bout de 6 mois qu'elles pourraient en être les causes ? l'Alternateur, la batterie, un plus gros pb électrique ?
Avatar de l’utilisateur
bendao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Déc 30, 2011 18:15
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Problème batterie ????

Messagepar lolo1322 » Ven Déc 30, 2011 20:56

Salut, effectivement je pense que ton alternateur est mort, a moins que t'as batterie soit déffaillente, mais si elle n'as que 6 mois elle doit etre garantie( normalement 1an). Pour les mesures, moteur arreté tu dois etre entre 11,6 est 12,7 volt, moteur tournant tu doit etre entre 13,2 et 14,6 volt, si ce n'est pas le cas ton alternateur ne recharge pas ta batterie. Verifie comme meme ta courroie si elle n'est pas détendu un peu, et je ne pense pas que l'humidité est en cause, je n'ai jamais eu de soucis de démarrage par temps de pluie! Bon courage et tiens nous au courant , salut et bonne fetes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
lolo1322
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 196
Inscription: Mar Aoû 24, 2010 17:04
Voiture: Laguna III Coupé Phase 1

Re: Problème batterie ????

Messagepar bendao » Sam Déc 31, 2011 13:09

bonjour,

ce matin mesure moteur éteint puisque impossible de démarrer : alors 9.34 V.
Donc batterie à plat !
Donc je pense pouvoir la redémarrer aux câbles, mais pour une batterie de 6 mois c'est bizarre non ?! Donc il faut envisager un alternateur en fin de vie non ?!
fais ch**, puisque la révision des 130 000 km arrive en même temps, donc ça va douiller le garagiste.

PS : ça vaut le coup de prendre un alternateur d'occas ?
Avatar de l’utilisateur
bendao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Déc 30, 2011 18:15
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Problème batterie ????

Messagepar Nemesis67 » Sam Déc 31, 2011 13:22

salut

sur la safrane que j'avais, j'avais changer la baterie, au bout de 3 mois la voiture ne démaré plus, mais pourtant, tout les équipement était fonctionnel, Norauto m'avais remboursé le dépanage, et le prix de la baterie. ( garenti 1 ans ) Par moment, elles sont défaillante de fabrication,


Pour l'alternateur, normalement dans les casses, ils les controlent, et par moment appose des garenti dessus, donc, si tu sais le monté toi même, pourquoi pas.
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Problème batterie ????

Messagepar bendao » Dim Jan 01, 2012 19:58

pfffff, entre samedi matin et cet AM ma batterie est passée de 9.34 V à 4 V. pu** je ne comprends pas comment elle peut se mettre à 0 en si peu de temps : mis a part un alternateur défectueux n'y aurait-il une fuite de tension quelque part ? style une lampe qui tourne ou autre (malgré que je n'ai rien vu de particulier) une mauvaise masse ????
j'attends la suite, peut être au moins me faire changer la batterie ....
Avatar de l’utilisateur
bendao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Déc 30, 2011 18:15
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Problème batterie ????

Messagepar gilles02310 » Dim Jan 01, 2012 22:35

Salut à mon avis ton alternateur est en court circuit une simple ampoule ne te vide pas une batterie aussi vite sauf si c'est tes plein phare qui sont allumé mais je crois que tu l'aurais remarqué si c'étais le cas.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Problème batterie ????

Messagepar bendao » Lun Jan 02, 2012 14:43

pour faire avancer le shmilblick ; j'avais acheté il y a quelques mois un chargeur de batterie moto/voiture pour ma moto. Je sais que sa puissance de charge doit se situer entre 15 et 60 Ah j'aurais 2 questions à vous poser :

- peux t-on charger une batterie de laguna (72Ah) avec un petit chargeur de ce type ou pas ? Peut être que c'est possible mais que ça prendra plus de temps.
- ensuite peut-on enlever la batterie de la laguna charger la batterie et la remettre ? Pas de souci d'électronique ? Je dis ça car, comme ma voiture est en panne dans un parking je ne peux pas charger sur place...

tout ça pour que je puisse démarrer la laguna et vérifier au moins le taux de charge moteur allumé qui me donnera une indication si l'alternateur ou le régulateur sont morts.
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aident avec cette panne :(
Avatar de l’utilisateur
bendao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Déc 30, 2011 18:15
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Problème batterie ????

Messagepar gilles02310 » Lun Jan 02, 2012 14:58

Salut oui tu peut elle mettra plus de temps à charger c'est tout.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Problème batterie ????

Messagepar bendao » Lun Jan 02, 2012 15:07

super pour vos réponses super rapides et surtout avec ce que vous me dites ça me soulage : donc je vais démonter ma batterie, la charger chez moi et essayer d'atteindre la charge max (plus long que normal puisque petit chargeur pour la batterie 72Ah) et remonter tout ça pour allumer le moteur et tester la charge.
Si j'ai bien compris moteur en marche je dois osciller entre 13.5 et 14.7 V et si jamais lors de mon test j'ai moins ou alors que ke je constate une baisse de voltage ça indique un alternateur ou régulateur défaillants ? C'est ça le protocole ?
Avatar de l’utilisateur
bendao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Déc 30, 2011 18:15
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Problème batterie ????

Messagepar toys1978 » Lun Jan 02, 2012 15:45

oui c'est bien ca pour les tension moteur tournant au ralenti tu dois etre au environ de 14 volt , pas au dessus de 15 et en pas en dessous de 13,5
normalement si ton voyant s'allume en générale c'est un défaut de charge donc pas une batterie
en générale un alternateur ne pete pas c'est le redresseur , régulateur qui lache maintenant il faut voir si ton regulateur est moulé ou démontable
comme vu plus haut je pense aussi a une diode en court circuit
laguna 2004 1.9dci 110ch
Avatar de l’utilisateur
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 271
Images: 0
Inscription: Mer Juil 20, 2011 9:04
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Problème batterie ????

Messagepar bendao » Mar Jan 03, 2012 9:51

Me revoilà ! :) Rien de réglé, mais encore une question de non initié : Hier ma batterie que j'ai pu démonter indiquait au voltmètre 4.57 V (soit complètement déchargée), et avec un chargeur qui pour le coup est pas mal (j'avais oublié :wink: ) car permet de recharger jusqu'à des batteries de 80Ah ; je l'ai mise en charge vers 17h30. Je pensais que ce matin elle serait pleine, mais non ?! Est-ce anormal ? Est-elle définitivement morte ou faut-il encore attendre quelques heures ? De toute façon elle charge encore au moins jusqu'à midi ça fera 18 h de charge !

Car je n'arrive pas trop à trouver d'infos sur les temps de charge "normaux" pour les batteries selon leurs caractéristiques.
Avatar de l’utilisateur
bendao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Déc 30, 2011 18:15
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Problème batterie ????

Messagepar toys1978 » Mar Jan 03, 2012 11:43

la tension est a combien ?
laguna 2004 1.9dci 110ch
Avatar de l’utilisateur
toys1978
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 271
Images: 0
Inscription: Mer Juil 20, 2011 9:04
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Problème batterie ????

Messagepar bendao » Mar Jan 03, 2012 12:35

ce matin avant de partir c'était en charge à 13.51 V mais c'était je pense la charge qu'envoyait le chargeur.
A midi je vous dis d'une si la batterie est pleine et de 2 à combien elle est quelques minutes après avoir débranché le chargeur
Avatar de l’utilisateur
bendao
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Déc 30, 2011 18:15
Voiture: Laguna I Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités