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liquide de frein

liquide de frein

Messagepar anielo » Mer Juin 18, 2008 17:31

bonjour, quelqu,un pourrait t'il me donnait la preconisation du type de liquide de frein pour une laguna 1,8 16v de juin 2000.j,ai deja une twingo de1995 la RT preconise du DOT 4.avant j'avais une laguna 2,2D rt de 1995 la RT preconisait du DOT3. pour l'actuelle je ne trouve pas la RT.merci de vos reponses .ps si quelqu'un peut me renseigner sur le post que j'ai laissé,intitulé:plaque signalitique.
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Messagepar FFFone » Mer Juin 18, 2008 18:03

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Messagepar bubulle38 » Mer Juin 18, 2008 23:46

il n'y a pas de mise a jour comme sur les ordi
DOT4 depuis 10 ans
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
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Messagepar vibe31 » Jeu Juin 19, 2008 0:09

met du dot4 ça suffira, le dot 5 est plus axés sur la conduite extra sportive
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Messagepar yoshi TS 01 » Jeu Juin 19, 2008 0:34

ha ! cette foutue revue technique qui existe pas ! j'ai réussi a me la procurer uniquement en anglais et version adobe... pour une marque francaise c'est un comble !

sinon pour le liquide, c'est marqué sur le bouchon du réservoir dot3 ou dot4 only mais je serais plus du meme avis que vibe31 du 4 c'est bien. du 5 c'est mieux mais pas forcément utile.
le conseil de bison bourré : foncez!!!
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Messagepar yoshi TS 01 » Jeu Juin 19, 2008 0:39

désolé je n'avais pas vu c'est d'une laguna 1 qu'il s'agit. j'ai répondu pour une lag2 phase 1 meme moteur.

mais pour la tienne la revue technique existe.
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Messagepar FFFone » Jeu Juin 19, 2008 10:40

Oui moi j'ai la revue technique Haynes par exemple.
Si la RTA n'est pas dans les rayons, il faut la commander mais entre Norauto, Feu Vert, Carrefour et autres, tu devrais bien la trouver en rayon.
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Messagepar anielo » Jeu Juin 19, 2008 23:19

la haynes quelle reference ? MERCI.
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Messagepar LagunaWomen » Ven Juin 20, 2008 1:57

C'est celui ci:

http://www.editionshaynes.fr/fretitles_manuels.htm#FR3297

Image
Renault Laguna essence et Diesel (93 - 99)

Prix public: 22,00€

Reference : FR3297

Tous les modèles Renault Laguna, 1993 à 1999, y compris les breaks « Nevada », la version « Baccara » et les séries spéciales et limitées. Moteurs essence : 1 598 cm3 16V, 1 783 cm3 8 et 16V, 1 794 cm3 8V, 1 948 cm3 16V, 1 998 cm3 8V. Moteurs Diesel : 1 870 cm3 (8V, dTi), 2 188 cm3 (12V, D et dT). Ne traite pas des moteurs essence V6, ni le 2,0 l 16V (F4R) à distribution variable. Ne couvre pas le moteur Diesel 1.9 dCi.
93 - 99
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
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Messagepar Naish1111 » Ven Juin 20, 2008 16:18

Dot 4 en usage normal. D'accord avec Vibe31 et Yoshi TS01 pour le DOT5, mais....voilà, je suis passé au 5 et le résultat est très sensible immédiatement, en conduite normale. En usage sur longue distance et parcours sinueux, le gain en mordant et endurance est significatif (abaissement du point d'ébullition ==> donc meilleur stabilité thermique). Par contre, il paraît que le 5 est plus hydrophile, donc doit être changé régulièrement.

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
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Messagepar bubulle38 » Ven Juin 20, 2008 19:56

il faut rester en dot 4
laguna 1.9 dti annnée 2000.
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Messagepar Naish1111 » Ven Juin 20, 2008 20:33

bubulle38 a écrit:il faut rester en dot 4


Pourquoi?
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Messagepar vibe31 » Ven Juin 20, 2008 22:01

allez je fais un petit cour :wink:

Caractéristiques du DOT 3
Le DOT 3 a un point sec d'ébullition d'environ 205 °.
Le DOT 3 a un point humide d'ébullition d'environ 140 °.

les plus
Le moins cher
Se charge moins en eau que le DOT 4 (à vidanger tous les 2 ans)

les moins
Corrosif
Point d'ébullition bas

Caractéristiques du DOT 4
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..

les plus
Répandu et facile à trouver
Point d'ébullition plus haut que le DOT3

les moins
Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
Corrosif

Caractéristiques du DOT 5.1
les plus
Point d'ébullition plus haut que le DOT4

les moins
Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
Corrosif

Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4


Le problème est que si les liquides DOTs 2.3.4 sont compatibles entre eux, aucun d'eux n'est compatible avec le DOT 5.
Le mélange de DOT 5 avec du DOT 2,3,4 dans un système de freinage utilisant ces fluides, va dissoudre progressivement les joints du dit système de freinage et nécessiter le remplacement de tous les joints du système à cause des fuites engendrées.

En conclusion, ne mélangez jamais les deux types de liquide

voilou c'est siiiimmmmppppllleeee
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Messagepar Naish1111 » Sam Juin 21, 2008 15:04

Merci Vibe 31 pour ces précisions. :wink:
J'ai changé mon hydraulique de freinage il y a trois ans pour du 5.1, sans désagrément aucun, ni en terme d'usure prématurée des joints, ni en terme d'étanchéité du circuit. :wink:

A+

PS: cela sur les trois véhicules de la famille et je vidange tous les 2 ans.
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