Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Laguna I phase 2 V6 3.0 (2000) - Consommation élevée [RESOLU

Re: Laguna I phase 2 V6 3.0 (2000) - Consommation à 15l/100

Messagepar popeye_94 » Mar Aoû 30, 2011 17:57

Salut,

Le fait que la voiture tremble m'orientait vers un problème de bobines, comme si un cylindre manquait .

Comme il y 6 bobines (merci Bibione) il faudrait vérifier si tous les cylindres donnent en débranchant un par un les fils de bougies.

Mais si celui-ci ne tremble pas vraiment alors Bibione a raison, il faut jeter un coup d'oeil à la sonde de température d'eau voire celle d'air.

J'ai retrouvé un sujet :

probleme-moteur-t10576.html?hilit=sonde%20v6#p137411

Dans son cas une des deux sondes de température donnait un ralenti instable, le tiens est stable ?

Une sonde lambda et un pot cata n'est pas donné alors ne les changer que si c'est sur !

Daprès tes dires la conso a augmentée de 2 à 3litres, pour le même type de trajets ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Advertisement

Re: Laguna I phase 2 V6 3.0 (2000) - Consommation à 15l/100

Messagepar pavlover » Mer Aoû 31, 2011 9:55

Salut Popeye,

En ce qui concerne les bobines, on a fait le test hier et j'étais présent.. Lorsqu'on débranche les fils de bougies une à une, pas de changement... J'arrive sans difficulté à lire l'écriteau "RENAULT" sur le bloc moteur :) , il tremble légèrement et pas dans tous les sens comme un Diesel :wink: ...
Mais la surprise du chef,c c'est que pour le modèle de mon moteur un statique à trois bobines monobloc à double sortie... Donc t'as un monobloc à l'avant pour les 3 bougies de devant et un autre à l'arrière... Je ne sais pas maintenant si une bobine peut être défectueuse toute seule à l'intérieur du bloc et non le bloc entier... les autresPas de blem...

En ce qui concerne le ralenti, il est stable... Pas de blem aussi niveau puissance du moteur non plus...

Pour mon trajet, je ne l'ai pas changé... C'est le même... Mais il semblerait que la conso a grimpe de 2-3 l à cause des ralentissements qui ont repris avec la rentrée...

Par contre, je redemandes à nouveau si un scanner peut ne pas détecter de bobines défectueuses (vu que j'ai un monobloc de 3 bobines) ou encore une sonde température défectueuse.
Comme préconisé par Popeye, je vais la remplacer d'abord et voir la réaction du moteur avant de faire l'achat pour la sonde lambda.

Merci Popeye pour tes avis critiques... cela montre la qualité du forum..

Cheers,
Avatar de l’utilisateur
pavlover
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Aoû 16, 2011 19:35
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Laguna I phase 2 V6 3.0 (2000) - Consommation à 15l/100

Messagepar pavlover » Mar Sep 06, 2011 10:12

Bonjour à tous,

Comme recommandé, j'ai demandé au mecano de remplacer les sondes température à eau et aussi celle d'air dans le collecteur d'admission.
Le mecano m'a fait savoir qu'il a aussi changé l'électrovanne et depuis hier les premiers tests permettent de noter une chute de 4-5l...
Depuis hier jusqu'à ce matin, l'ODB me donne 17,7l/100... Je sais que c'est encore un peu bcp mais pour moi qui était dans les 21 voir 23-24 c'est du bonheur...
Je ne sais pas s'il faut changer la sonde lambda pour redescendre à du 13-14l en mixte mais j'attends vos avis..

Ce forum c'est du top...

Cheers
Avatar de l’utilisateur
pavlover
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Aoû 16, 2011 19:35
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Laguna I phase 2 V6 3.0 (2000) - Consommation élevée

Messagepar pavlover » Mar Sep 06, 2011 16:04

J'ai consulté la RTA ce jour et voilà ce qui est dit concernant le témoin sur le tableau de bord pour la sonde LAMBDA :

Témoin de contrôle des gaz d’échappement
- Pour les véhicules qui en sont équipés, il s’allume à la mise sous contact et s’éteint sous 3 secondes
- S’il s’allume de façon continue, consultez au plus tôt votre garagiste.
- S’il clignote, réduisez le régime moteur jusqu’à disparition du clignotement. Consultez au plus tôt votre garagiste.

Pour info, le mien n'a jamais clignoté et ne s'affiche pas quand je démarre le véhicule.

Je me demande si ce n'est pas un problème de relais bascule de la sonde à oxygène??

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
pavlover
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Aoû 16, 2011 19:35
Voiture: Laguna I Phase 1

Re:Laguna I phase 2 V6 3.0 (2000) - Consommation élevée [RES

Messagepar pavlover » Sam Sep 10, 2011 18:16

Bonjour à tous,

Finalement décision ce jour de changer la sonde Lambda...

Résultat des courses : l'ODB affiche 12.5l/100 après quelques courses en ville... De plus, plus de fumée noire et d'odeur d'échappement bizarre... Régime du moteur aussi nickel ... Plus aucun tremblement...

En résumé, mon pb était plus la sonde lambda que tout ce que le mecano ma fait remplacé auparavant (même si en y pensant, la sonde température remplacée doit y être pour quelque chose dans le premier gain de 4-5l...

Merci à tous et surtout à Popeye...

Cheers,
Avatar de l’utilisateur
pavlover
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Aoû 16, 2011 19:35
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Laguna I phase 2 V6 3.0 (2000) - Consommation élevée [RE

Messagepar popeye_94 » Dim Sep 11, 2011 18:38

Salut,

Content pour toi et merci du retour :bien:

Vu le prix du SP 98, 1,65 euros chez total ce jour, cela va faire du bien au porte monnaie :D

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité