Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Laguna I.1 : cognement suspension arrière

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Laguna I.1 : cognement suspension arrière

Messagepar vince68 » Mar Jan 15, 2008 12:46

Bonjour à tous. Voilà, j'ai un petit problème avec ma Laguna Alizée 1.8 de 1998 (90 000 km).

Chaque fois que je passe sur une irrégularité de la route un peu importante, j'entends un cognement assez sourd à l'arrière droit. Le phénomène est assez fantaisiste (une fois, je passe dans un gros trou et il ne se passe rien, et à un autre moment, ca cogne sur une petite aspérité), mais devient de plus en plus fréquent.

Je suis passé sous la voiture examiner l'état de la suspension, mais je ne vois rien : pas de fixation visiblement défectueuse, pas de jeu sur une des barres...Le bruit ne semble pas venir d'ailleurs car j'ai contrôlé aussi l'échappement : mais il ne bouge pas et toutes les fixations sont bien en place.
Question : est-ce qu'un amortisseur défectueux peut-être à l'origine de ce bruit ? Car si c'est le cas, comme j'ai fait changer les amortisseurs en avril dernier à 71 000 km dans un centre auto, je peux peut-être faire jouer la garantie. Mais j'aimerais être sûr avant d'y aller.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 06, 2007 19:10
Localisation: Bettendorf
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar FFFone » Mar Jan 15, 2008 12:52

Salut,
Tu vas trouver ça très bête mais j'ai longtemps cru que j'avais un soucis sur un amorto arrière droit alors qu'en fait, c'est un des appui-tête arrière qui faisait ce bruit :lol:
Peut-être que c'est pareil pour toi.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar vince68 » Mar Jan 15, 2008 19:05

J'ai pas d'appuie-tête à l'arrière :lol:
Avatar de l’utilisateur
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 06, 2007 19:10
Localisation: Bettendorf
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Mar Jan 15, 2008 19:57

Bon, ça c'est fait :mdr:
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

reponse

Messagepar lucos512 » Mar Jan 15, 2008 21:34

bonsoir ,peut etre le pot d'echappement qui cogne ,il faut se mettre en dessous a l'arriere et le secouer ,ou alors peut etre dans l'emplacement de la roue de secoure un outil ou cric qui bouge ,par fois detecter l'endroit exat d'ou viens le bruit n'est pas une tache facile ,on croit que ces a un endroit et c'est ailleur
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar vince68 » Mer Jan 16, 2008 15:51

Merci pour vos réponses.
Lorsque je suis passé sous la voiture l'autre soir, j'ai secoué l'échappement comme un prunier, mais pas de bruit : il est en très bon état et bien fixé.

Bon, dès que j'ai un moment, je vide le coffre, roue de secours et tout le bazar, et on verra si le bruit subsiste (mais je ne me fais pas trop d'illusion).
Sur un autre forum, on m'a parlé de jeu dans le train arrière, mais ça me paraît surprenant vu le kilométrage. Et puis en allant sous la voiture l'autre soir, j'ai vérifié : pas de jeu apparent. J'ai regardé les fixations d'amortos : et bien là-aussi, rien à signaler.

Je vous tient au courant.
Avatar de l’utilisateur
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 06, 2007 19:10
Localisation: Bettendorf
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar vince68 » Mar Jan 22, 2008 19:11

Alors des news de mon problème. Lundi aprem, j'ai vidé le double fond du coffre, et resserré la roue galette sur son support. Résultat : pleins de petits couinements en moins mais mon cognement est toujours là.
Puis j'ai mis l'arrière sur chandelles et j'ai enlevé la roue : j'ai comprimé l'amorto avec le cric : pas de claquement, pas de jeu apparent non plus au niveau des fixations (je suis pas expert en suspensions, mais j'ai comparé avec l'autre côté).
Cet aprem, dernier épisode. A l'occasion d'un trajet un peu plus long que d'habitude, j'ai roulé banquette rabattue pour essayer d'identifier un peu mieux le bruit. Alors, pour le bruit : c'est comme si quelque chose de métallique cognait contre la coque. Cela se situe (si mon oreille est bonne) sous l'assise de la banquette côté droit donc.

Si vous avez des idées....
Avatar de l’utilisateur
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 06, 2007 19:10
Localisation: Bettendorf
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar vince68 » Mar Jan 22, 2008 19:21

Ah, je voulais ajouter un truc : le bruit ne se produit pas sur une route sans irrégularité : je peux faire 10 bornes sur autoroute à 130 sans rien entendre. Par contre, en ville, sur une chaussée rafistolée de partout, c'est l'enfer!
Laguna Alizé 1.8 1998 - 232 000 km - Laguna Luxe Carminat 2.0 T 2006 - 42 000 km
Avatar de l’utilisateur
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 06, 2007 19:10
Localisation: Bettendorf
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Naish1111 » Ven Jan 25, 2008 15:37

Bonjour,
1- une biellette de barre stabilisatrice
2- silent bloc barre stab. ou rotule (de direction si tu ressents quelque chose dans le volant quand le bruit se produit)
3- silent bloc arrière de berceau ou silent bloc de pallier de train arrière

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Messagepar vince68 » Ven Jan 25, 2008 18:28

Alors épilogue : je suis allé au centre auto qui m'avait changé les amortisseurs en avril dernier. Ils ont mis la voiture sur le pont et n'ont trouvé aucun jeu dans la suspension. Par contre c'est d'après eux l'amortisseur qui est défectueux. Comme il a moins d'un an, il vont contacter le fournisseur pour faire jouer la garantie et me le remplacer prochainement.
Laguna Alizé 1.8 1998 - 232 000 km - Laguna Luxe Carminat 2.0 T 2006 - 42 000 km
Avatar de l’utilisateur
vince68
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 06, 2007 19:10
Localisation: Bettendorf
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités