Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Indicateur température eau vacille !

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Indicateur température eau vacille !

Messagepar belazmi » Ven Déc 14, 2012 18:03

Bonjour
Decription d'une panne à toute fin utile. Dernièrement, sur route j'ai remarqué que l'aiguille de la température d'eau de ma Laguna 2 - Ph1 de 2003/120CV descendait puis remontait sans arrêt. Trés inquiet, je me suis arrêté, contrôlé surtout le liquide de refrodissement, le ventilateur, température radiateur... tout semblait normal. J'ai pensé sur le coup à la sonde température eau. J'a continué à rouler tout en étant vigilant mais aussi inquiet par le vacillement de l'aiguille. J'arrive le soir à destination avec la sensation que la puissance moteur chutait de plus en plus. Le lendemain, je démarre mais le véhicule n'arrive pas - même pédale à fond - à accélérer ??? J'arrête le moteur et redémarre, rien et aucune indication de défaillance sur le tableau de bord !! Ayant soupçonné la veille la sonde température eau, j'ai dégagé la tubulure débimètre/turbo pour y accéder. J'ai découvert en déconnectant la fiche de la sonde que l'un des deux fils était rompu ou coupé probablement du fait de l'usure. J'a fait ce que je pouvais pour rétabilr la connexion (petite rallonge avec soudure des deux côté + isolation) et remis en place ce qui est démonté. Démarrage: impeccable, tout redevient normal et retrouve l'aiguille tableau de bord d'avant et la puissance habituelle du moteur.
Je ne suis pas connaisseur mais visiblement, la rupture de la transmission des données de température par la sonde au calculateur déstabilse tout le système... A grand malheur petite cause.
Salutations
Laguna 2 Phase 1 de 2003 1.9 DCI Expression 120 CV - 145000 km
Avatar de l’utilisateur
belazmi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Sam Déc 08, 2012 10:03
Localisation: MAROC
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Indicateur température eau vacille !

Messagepar ze_cat » Ven Déc 14, 2012 19:50

normale

l'ECU (le calculateur) moteur à besoin de plus d'info pour parfaitement gérer les paramètres moteur (avance, quantité d'o2 de carburant, etc...)

et la T° moteur fait parti des information CAPITALE que l'ecu doit avoir

donc sans T° moteur, ou une T° moteur complétement fausse : ECU est completement perdu.. et peut faire n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
ze_cat
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 134
Inscription: Sam Oct 06, 2012 14:26
Localisation: 51 Marne
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: Indicateur température eau vacille !

Messagepar belazmi » Lun Déc 17, 2012 14:34

Merci ze_cat d'avoir confirmé l'incidence d'un tel dysfonctionnement.
Salutations
Laguna 2 Phase 1 de 2003 1.9 DCI Expression 120 CV - 145000 km
Avatar de l’utilisateur
belazmi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Sam Déc 08, 2012 10:03
Localisation: MAROC
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Indicateur température eau vacille !

Messagepar LagunaMadinina » Sam Fév 16, 2013 4:12

belazmi a écrit:Bonjour
Decription d'une panne à toute fin utile. Dernièrement, sur route j'ai remarqué que l'aiguille de la température d'eau de ma Laguna 2 - Ph1 de 2003/120CV descendait puis remontait sans arrêt. Ayant soupçonné la veille la sonde température eau, j'ai dégagé la tubulure débimètre/turbo pour y accéder. J'ai découvert en déconnectant la fiche de la sonde que l'un des deux fils était rompu ou coupé probablement du fait de l'usure. J'a fait ce que je pouvais pour rétabilr la connexion (petite rallonge avec soudure des deux côté + isolation) et remis en place ce qui est démonté. Démarrage: impeccable, tout redevient normal et retrouve l'aiguille tableau de bord d'avant et la puissance habituelle du moteur.
Je ne suis pas connaisseur mais visiblement, la rupture de la transmission des données de température par la sonde au calculateur déstabilse tout le système... A grand malheur petite cause.
Salutations


Salut Belazmi !

J'ai actuellement un souci identique...
Je me fierais donc à tes indications afin de vérifier l'état de la sonde ce week-end...
Verdict à la fin du week...

Merci !
Lagune 2 Phase 2 1.9dCi 120 Initiale AM2005. Noire, vitres teintées. Intérieur cuir crème.
150500 kms à la date d'acquisition.
Silverstone 17", CabasseTronic, changé pour KOSEI 19", rabaissement et installation audiophile complète en PIONEER / FOCAL / AUDISON.
Avatar de l’utilisateur
LagunaMadinina
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Sep 27, 2012 2:17
Localisation: MARTINIQUE
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités