Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar FNACBOY » Mer Fév 09, 2011 22:19

Bonsoir,

ma laguna de 2001 fuit de l'huile, et mon garagiste me dit qu'il y a de l'huile dans l'admission et que cela n'est pas normal, et en effet, la tuture me dit (finition initiale) toute les semaines qu'elle veut de l'huile, logique vu ce que je perd.

Es ce que qqun à une piste, es ce un pb connu ?

De plus, comme je l'ai acheté à un particulier il y a moins de 2 000Kms, quelle recours puis je invoquer et quelle procédure pour demander le remboursement ou exiger la paiement de la réparation ?


Par avance, merci de vos avis.

Ps: je suis dégouté car elle offre vraiment un confort de très haut niveau, mais comme je roule vraiment bcp....
Avatar de l’utilisateur
FNACBOY
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 161
Inscription: Ven Jan 28, 2011 21:16
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar gilles02310 » Mer Fév 09, 2011 23:31

Salut ça ressemble bien à un turbo qui rend l'âme ton problème.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar nanar » Jeu Fév 10, 2011 11:26

Salut, pour ton problème tu peux effectivement avoir un recours, encore faut il prouver que cette personne était au courant du problème.

Maintenant je dirais juste que je pars d'un principe, c'est que quand on achète un véhicule à un particulier, l'on sait que l'on prend quuelques risques, si l'on veux la tranquilitée, l'on achète plus chez chez un pro avec une garantie, voilà mon avis qui n'est pas contre toi :wink:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar FNACBOY » Jeu Fév 10, 2011 22:30

Hello, combien coute le changement d'un turbo ?

De plus, sur un plan légal, l'article 1641 du Code Civil dispose que: "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Pour que la défaillance d'une automobile soit reconnue de nature à légitimer soit une action en garantie en vue de la résolution de la vente (annulation) ou en vue de la réduction du prix, il faut démontrer la réunion de plusieurs conditions:
- en premier lieu, qu'il s'agisse d'un vice antérieur à la vente,
- ensuite, qu'il s'agisse d'un vice suffisamment grave pour qu'il rende le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné ou qui, comme le précise la loi, diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis s'il l'avait connu,
- enfin, qu'il s'agisse d'un vice occulte, l'acheteur n'en ayant pas été informé ou ne l'ayant pas découvert.

En tout état de cause, et si cette affaire était portée sur le plan judiciaire, seule une expertise judiciaire donnerait au tribunal les éléments lui permettant de déterminer les responsabilités encourues et l'existence ou non d'un vice caché.

De plus, l’article 1648 du Code Civil prévoit que : "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite."

J'ajoute enfin, que la voix m'a indiqué DES LE TRAJET DU RETOUR, qu'il manquait de l'huile....
Avatar de l’utilisateur
FNACBOY
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 161
Inscription: Ven Jan 28, 2011 21:16
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar Kévin » Jeu Fév 10, 2011 22:38

La question est de savoir si un turbo peut du jour au lendemain consommer de l'huile ou bien est-ce que ça se fait progressivement ?

Sinon tu as déjà essayé de voir sous ta voiture si ça goutte quand tu la laisse stationner ? Genre un carton que tu glisses sous le moteur et le lendemain tu reviens voir ? Ca peut être une durite d'huile près du turbo mal refixée, ça m'est arrivée et j'avais une légère surconsommation d'huile (moins forte que toi tout de même)

Un turbo peut couter de 300 à 800€ selon où tu l'achète (leboncoin ou Renault en passant par d'autres fournisseur, il faut tout de même éviter les turbo dits "reconditionnés" ils ne sont pas neufs !) Et la pose peut là aussi aller du simple au double, selon le garage qui te le fait.
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar nanar » Ven Fév 11, 2011 11:31

Pour le turbo, on en trouve dans les 400€, sur le forum il y a un lien. Ou bien encore leboncoin, ebay.

Si tu le fais toi meme ça ne te coute donc que le prix du turbo en oubliant pas de bien nettoyer toutes les canalisations, échangeur ect.

Si c'est fait par un garage, chez renault ça chiffre un peu forcément, dans un petit garage celà ne doit pas etre trop chère, mais je ne connais pas le prix demandé en main d'oeuvre pour le montage d'un turbo, fais plusieurs garage pour te renseigner avant si tu veux le faire monter et demandes bien s'ils acceptent de monter une pièce que tu auras commandé et enmènera toi meme, car souvent ils refusent le montage de pièces qu'ils n'ont pas commandé eux meme.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar FNACBOY » Ven Fév 11, 2011 13:40

Hello et merci, effectivement la question centrale de mon pb est de savoir si un turbo peut du jour au lendemain consommer de l'huile ou bien est-ce que ça se fait progressivement ?

Car en l'espèce, il est évident que je n'aurai pas acheté ce véhicule si le turbo présentait déjà des signes de faiblesses. Qui peut m'aider à répondre à cette question SVP ? Un mécano?
Avatar de l’utilisateur
FNACBOY
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 161
Inscription: Ven Jan 28, 2011 21:16
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar nanar » Ven Fév 11, 2011 14:44

Evidament tu n'aurais pas acheté ce véhicule si le turbo présentait déjà des signes de faiblesse au moment de l'achat, mais qui te dis que la personne qui vendait la voiture en avait conscience également :?:

La personne qui fait entretenir son véhicule normalement, et qui ne s'en occupe pas lui meme ne va donc pas forcément etre au courant.

2001 est le plus mauvais millésime pour une lag 2 en dCi, et avec tout ce qui est dispo sur le net on ne peu que le savoir.
En général avant tout achat d'un véhicule, on fait toujours une recherche sur le net pour voir ce que l'on peu dire du véhicule que l'on veux acquérir, pour moi tu es donc aussi fautif que le dis vendeur, et encore comme je l'ai dis si lui meme était au courant du problème, car un vendeur au courant d'un quelquonc problème, je suis d'accord qu'il est tout à fait normal de demander réparation, maintenant le vendeur qui n'y connait rien, c'est plutot à renaut ou au fabricant du turbo qu'il faut en vouloir.

Juste pour te donner un exemple, je désir acquérir un espace 4 en 2.2 dCi, je suis au courant des nombreux problèmes qui peuvent survenir comme ne pas survenir, entre autre la casse moteur possible à cause des coussinets, admettons j'achète à un particulier, et que le moteur casse peu après à cause de ces coussinets et qu'il n'y avait pas de signe auparavant, je demande le remboursement au vendeur :?:
Lui non plus n'y pourrait rien, dans ces cas là le défaut ne viens pas du vendeur mais du constructeur.

Pour revenir à ton turbo, en général un turbo qui est entrain de lacher siffle plus fort qu'à la normal, ça s'entend, j'ai eu le cas sur une mègane 2 dCi 120, 1 mois après mon turbo a laché, il sifflait anormalement.

Il arrive aussi qu'un turbo lache sans donner signe, donc difficile de te répondre.

Tu peux toujours tenter quelque chose contre ton vendeur, si tu as une assistance juridique à ton assurance, il faudra prouver que le vendeur était au courant du problème, faire expertiser la pièce incriminer pour voir si celà remonte à avant l'achat, et meme si c'était le cas il peu etre dis que la pièce à fait son temps. Et puis avec le nombres de ces soucis de turbo qu'il y a eu sur les lag, il se peu que le vendeur ne soit pas mis en cause, il est déjà arrivé à un membre qu'on lui réponde "c'est normal vous avez unbe laguna 2 dCi".

Ou alors essayer à l'amiable avec le vendeur voir ce qu'il en pense, il sera peu etre d'accord pour trouver une solution.

Mais perso moi qui suit dans le cas de vouloir vendre ma lag, je me demande si je dois effectivement la vendre ou bien la faire reprendre par un garage, car si c'est pour la vendre et peu de temps après etre enmerdé parce que quelque chose n'y va pas c'est pas la peine, surtout que ça fait 3ans que je la possède sans ennuie, mais ça peu arriver sans prévenir, ce n'est pas pour autant que je serais au courant.

Si tu change le turbo, tu le ferais toi meme ou par un garage :?:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar FNACBOY » Ven Fév 11, 2011 21:10

nanar a écrit:Evidament tu n'aurais pas acheté ce véhicule si le turbo présentait déjà des signes de faiblesse au moment de l'achat, mais qui te dis que la personne qui vendait la voiture en avait conscience également :?: Personne, mais je ne dis pas le contraire, mais juste que j'ai acheté une auto et que DES le trajet du retour elle m'a signalé que de l'huile fuyait.

2001 est le plus mauvais millésime pour une lag 2 en dCi, et avec tout ce qui est dispo sur le net on ne peu que le savoir.Faux, TU le sais, mais pas "ON".
En général avant tout achat d'un véhicule, on fait toujours une recherche sur le net pour voir ce que l'on peu dire du véhicule que l'on veux acquérir, pour moi tu es donc aussi fautif que le dis vendeur, et encore comme je l'ai dis si lui même était au courant du problème, car un vendeur au courant d'un quelquonc problème, je suis d'accord qu'il est tout à fait normal de demander réparation, maintenant le vendeur qui n'y connait rien, c'est plutôt à renaut ou au fabricant du turbo qu'il faut en vouloir. Encore faux, pour 2 raisons d'ailleurs. Le code civil est très clair sur cela, voir ce que j'ai mis plus haut. secundo, ce n'est pas parce le pb est connu sur ce modèle, que 100% des autos doivent être à fuir. Par conséquent, je n'accepte pas qu'on m'incrimine une part de responsabilité dès lors que j'ai signalé au vendeur dès le trajet du retour (réponse par mail dès le lendemain) ce qu'il arrivait, et que de plus, je ne suis pas dans le moteur (et d'ailleurs le vendeur non plus, sauf qu'il en va de sa responsabilité de vendre un véhicule en état de fonctionnement.

Juste pour te donner un exemple, je désir acquérir un espace 4 en 2.2 dCi, je suis au courant des nombreux problèmes qui peuvent survenir comme ne pas survenir, entre autre la casse moteur possible à cause des coussinets, admettons j'achète à un particulier, et que le moteur casse peu après à cause de ces coussinets et qu'il n'y avait pas de signe auparavant, je demande le remboursement au vendeur :?:
Lui non plus n'y pourrait rien, dans ces cas là le défaut ne viens pas du vendeur mais du constructeur. hé non, l'acheteur se retourne contre le vendeur, qui lui-même peut se retourner contre le constructeur, c'est exactement comme dans un accident ou le véhicule qui a été poussé par l'arrière et qui tape celui de devant.

Pour revenir à ton turbo, en général un turbo qui est entrain de lâcher siffle plus fort qu'à la normal, ça s'entend, j'ai eu le cas sur une mègane 2 dCi 120, 1 mois après mon turbo a laché, il sifflait anormalement.

Il arrive aussi qu'un turbo lache sans donner signe, donc difficile de te répondre. Effectivement, seule une expertise pourra signaler si le turbo a manifesté des signes avant ma dâte d'acquisition cad mon kilométrage ou pas, car encore une fois, le véhicule roule pour le moment, le turbo n'est pas cassé, simplement le véhicule bouffe de l'huile, donc je ne roule plus pour ne pas qu'on me culpabilise d'avoir fait empirer les choses.

Tu peux toujours tenter quelque chose contre ton vendeur, si tu as une assistance juridique à ton assurance, il faudra prouver que le vendeur était au courant du problème, faire expertiser la pièce incriminer pour voir si celà remonte à avant l'achat, et meme si c'était le cas il peu etre dis que la pièce à fait son temps. Et puis avec le nombres de ces soucis de turbo qu'il y a eu sur les lag, il se peu que le vendeur ne soit pas mis en cause, il est déjà arrivé à un membre qu'on lui réponde "c'est normal vous avez unbe laguna 2 dCi". L'assistance juridique de mon contrat ne prend pas en charge ce type de litige, mais je suis d'accord avec toi.

Ou alors essayer à l'amiable avec le vendeur voir ce qu'il en pense, il sera peu etre d'accord pour trouver une solution.Déjà fait, mais il refuse, invoquant le fait que le véhicule ne lui appartient plus.

Mais perso moi qui suit dans le cas de vouloir vendre ma lag, je me demande si je dois effectivement la vendre ou bien la faire reprendre par un garage, car si c'est pour la vendre et peu de temps après etre enmerdé parce que quelque chose n'y va pas c'est pas la peine, surtout que ça fait 3ans que je la possède sans ennuie, mais ça peu arriver sans prévenir, ce n'est pas pour autant que je serais au courant. C'est un risque que chaque particulier doit savoir lorsqu'il vend qqch, c pas moi qui le dit, c'est la Loi et mon avocat qui me le confirme.

Si tu change le turbo, tu le ferais toi meme ou par un garage :?:
Je n'ai pas les compétences pour le faire, et encore plus grave je n'ai plus de voiture pour me déplacer alors que je suis ammenner à parcourir la France entière dans le cadre de mon travail. Se pose donc la question si je vais prendre une auto de location et demander en dommages et intérets le remboursement car pour le moment le plus emmerdé pour reprendre ton terme, c'est moi alors que je suis de bonne foi !!

Merci pour ta réponse, c'est toujours génial de voir les interprétations différentes que l'on a tous face à de tels pbs.
A te lire.
Avatar de l’utilisateur
FNACBOY
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 161
Inscription: Ven Jan 28, 2011 21:16
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar V1nc3n7 » Sam Fév 12, 2011 11:24

Salut.

Elle est où exactement cette fuite ??

Tu peux nous faire une photo ?

Est ce quelle goutte ??

C'est peut etre une anomalie de la synthése, ou un bug de la sonde du niveau d'huile.
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar FNACBOY » Sam Fév 12, 2011 12:07

Hello, je ne sais pas vu qu'il y a de l'huile partout, mais mon garagiste a démonté une durite et m'a dis que c'était pas normal qu'il y est de l'huile dedans, et qu'il redoute fort que ce soit le turbo.
Avatar de l’utilisateur
FNACBOY
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 161
Inscription: Ven Jan 28, 2011 21:16
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Fuite d'huile moteur 1.9l DCI 120ch

Messagepar nanar » Dim Fév 13, 2011 22:09

Salut,

je n'ai pas dis que tu étais de mauvaise foi, mais le vendeur non plus ne l'était peu etre pas,ça on ne le sera pas.

Je sais bien ce que dis la loi, je dis juste que pour ne pas avoir de surprises et éviter un tas d'ennui, il existe des vendeurs de voitures professionnel ou il y a une garantie minimum légal sur le véhicule de 3 mois.

Pourquoi les gens cherche en général une voiture vers un particulier plutot que chez un pro puisqu'il y a une garantie d'office, c'est parce que en général c'est moins chère d'acheter à un particulier, mais après les gens ne sont pas content ou alors les défauts d'une voiture émises par un constructeur, c'est le pauvre particulier qui devrait en faire les frais, je ne sui spas d'accord sur celà.

On ne va pas polémiqué sur celà, ce n'est pas le but de ta demande, tu as ton point de vu que je respecte, et j'ai le miens.

Il est évident que pour quelqu'un comme toi qui a besoin de son véhicule pour travailler, ce n'est pas non plus à toi d'en faire les frais, sur ce point je suis d'accord, et j'imagine bien quelle galère ça peu etre.

Pour ce qui est de ton turbo, si ta protection jurdique ne prend pas ce genre de litiges en charge, à part faire une expertise à tes frais et ensuite certainement devoir aller en justice puisque visiblement le vendeur ne veux pas d'arrangement à l'amiable, le souci c'est que ça peu durer très longtemps et très chère.

Dans ces conditions, ne serait il pas mieux que tu fasse changer ton turbo (si c'est bien lui qui est en cause pour la conso d'huile) plutot que de dépenser des frais de justice et d'avocat, frais que tu ne revéra peu etre jamais, et en plus rien ne prouve que tu auras gain de cause, auquel cas tu auras encore plus perdu de temps :?:

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème avec ton vendeur, dans le cas contraire, tu n'auras pas d'autre choix comme je te l'ai dis de faire faire une expertise, et de monter un dossier pour demander le remboursement du véhicule ou de la réparation selon ce que tu désir.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité