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DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Dim Oct 13, 2013 14:59

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai vu des feux arrière séquentiels sur les Mustangs quand j'étais aux USA, j'ai voulu refaire la même chose sur ma Laguna... Je ne l'ai pas fait :(
Mais je le fais maintenant sur ma 300M !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe :


Aux USA les clignotants peuvent être rouges, c'est tout à fait légal. Pour limiter la taille des blocs optiques, certains constructeurs (comme Ford Mustang) ne mettent qu'une seule ampoule pour le feu de position, le frein, et le clignotant. En mode feu de position l'ampoule est allumée à 50% (ou 1 seul filament est allumé sur les ampoules à 2 filaments), en freinant l'ampoule s'allume à 100%, et clignote quand on tourne. Les feux de brouillard arrières ne sont pas obligatoires ! D'où la liberté que se permet l'auteur de cette vidéo.

Of course, on peut pas faire ca chez nous... J'ai donc préféré ne modifier "que" la partie "clignotant" de mes blocs optiques, en restant dans l'orange.

Matériel nécessaire pour cette première partie :
- Dremel et forets adaptés
- Leds haute puissance type Cree avec leurs supports
- Radiateurs type "chipset" ou "carte graphique" de 3x3x1cm
- Colle thermique (celle la par exemple, sur DX.com)
- Source de courant électrique constant, schémas et explications (en anglais) ici

Une fois le bloc optique de gauche enlevé et dépoussiéré, j'ai marqué les emplacements des prises et ampoules, et j'ai enlevé tout ca pour ne garder que le bloc optique, que j'ai relavé au savon histoire de travailler sur des surfaces propres.
Image

Découper des trous dans le bloc (au niveau du cligno actuel), j'en ai fait 2 pour pouvoir mettre 3 leds au total. Les trous peuvent être découpés à la Dremel, avec un foret très fin (faire plusieurs trous pour former un cercle). Les oeillets de chaque côté des trous percés permettront aux pattes des leds de ne pas dépasser, mettant les leds bien à plat.
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Image
Image

Mettre les leds dans leurs emplacement pour vérifier que tout rentre correctement. Si c'est bon, mettre de la colle thermique sur les supports des leds, et poser un radiateur dessus. Appuyer un peu dessus pour étaler la colle.

Souder deux fils aux leds (j'ai utilisé des fils d'un cable Ethernet) et laisser la colle sécher un peu. La tension de surface devrait de toute façon empêcher la led de bouger.
Image

Mettre les leds sur leurs emplacements respectifs, et scotcher le tout au bloc optique (de façon temporaire). Et cabler les leds en série, puis relier le tout à la source de courant constant. Mon design limite le courant à 670mA (avec R3 = 0.75 ohms).
Image
Image

Alimenter la source de courant constant, et admirer ! Les deux premières photos (sans flash puis avec flash) montrent la luminosité des leds à 670mA, la troisième (sans flash) à 250mA avec R3 = 2 ohms environ.
Image
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Image


Prochaines étapes :
- Trouver un moyen de fixer les radiateurs au bloc optique (si vous avez une idée je suis preneur).
- Améliorer le régulateur de courant (plus compact si possible).
- Faire la même chose sur le bloc droit.
- Créer le "calculateur" (Arduino ou ATtiny) qui alimentera les leds de façon séquentielle.

Pour info, le lien vers mon thread, sur le forum DodgeIntrepid
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2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
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Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Jeu Oct 17, 2013 21:35



Test comparatif ce soir, à 500mA. Il faisait déjà nuit, dommage. C'est très lumineux, presque trop... Faudra voir à l'usage ce que ca donne.

Prochaine étape : fabrication du contrôleur séquentiel, et montage dans la voiture !
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar ludovic29 » Ven Oct 18, 2013 18:58

remi a écrit:

Test comparatif ce soir, à 500mA. Il faisait déjà nuit, dommage. C'est très lumineux, presque trop... Faudra voir à l'usage ce que ca donne.

Prochaine étape : fabrication du contrôleur séquentiel, et montage dans la voiture !


Salut

:bien: . Remarque la personne te verra tournée au moins :mdr:
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Lun Oct 21, 2013 11:43

Alors ca c'est sur, oui !
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Sam Nov 09, 2013 22:33

Bonjour,

Suite au crash de ma 300M, je vais devoir attendre avant de continuer ce projet... Alors que j'allais justement tout installer cette semaine...

Si j'ai le temps, je mettrai en ligne une vidéo de démo du programme de l'Arduino qui devait piloter les leds...
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Lun Avr 14, 2014 9:26

Et voilà, le projet est maintenant devenu réalité ;)

Pour résumer rapidement, il y a deux contrôleurs (un par côté). Chaque contrôleur gère 3 leds grâce à un régulateur constant d'intensité (donc un régulateur par led). Les régulateurs sont commandés par un PIC. Un jumper permet de désactiver le fonctionnement séquentiel et de repasser en mode normal (il est possible d'y connecter un interrupteur, que l'on pourrait placer sous le volant par exemple).

L'intensité est de 350mA par led environ, ca semble suffisant.




Et ce weekend, de retour dans le sud, c'est la culasse de la Laguna qui va prendre ;)
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar ludovic29 » Lun Avr 14, 2014 17:42

Salut

:bien:
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Mar Avr 22, 2014 17:00

Si tu veux les schémas y a pas de problèmes ;) Je peux poster ca !
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Mar Avr 22, 2014 20:40

Voilà le schéma DipTrace en pièce jointe, en JPEG. Les gros traits bleus sont juste des "réseaux" pour organiser les différentes parties...
Les connecteurs JP2, JP3 et JP4 sont à relier aux LEDs, SIGNAL_LEFT sur le + et SIGNAL_LEFT_X_NEG sur le - des LEDs.
Le connecteur JP5 est à connecter à la place de l'ampoule cligno actuelle, et sert d'alimentation au PIC.
LEFT_SIGNAL_X connectent le PIC aux transistors qui commandent les MOSFETs, et donc les LEDs.
Le composant U3 peut être un interrupteur ou un connecteur à trois broches, permettant de mettre un "jumper" pour activer ou désactiver le mode séquentiel (passage au CT, gendarmes, etc ^^)

Schematic.jpg


Le code ASM pour le PIC :
Code: Tout sélectionner
; Coded by Robin36Mac
; Version 2

#include p12f508.inc
__config h'FFEA'

ORG 0x0000
J   equ      0x07

   MOVLW   b'00000000'
   TRIS   GPIO
   MOVLW   b'11000111'
   OPTION

    BTFSS   GPIO,0x3
    GOTO    finalstate

   MOVLW   b'00000001'
   MOVWF   GPIO

   CALL   timer

   MOVLW   b'00000011'
   MOVWF   GPIO

   CALL   timer

finalstate:
   MOVLW   b'00000111'
   MOVWF   GPIO

fin:
   GOTO fin

timer:
   MOVLW   b'00000010'
   MOVWF   J
loop:
   MOVLW   b'10000011'
   MOVWF   TMR0
looptimer:
   MOVF   TMR0,w
   BTFSS   STATUS,Z
   GOTO   looptimer
   DECFSZ   J
   GOTO    loop
   RETURN

END;


C'est pas mon code, donc pour l'expliquer... En plus l'assembleur, voilou voilou !
Mais en gros, pour simplifier au max :
Si pin 3 est UP (ou DOWN) aller à "finalstate", sinon continuer
Allumer LED 1
Boucler xxx fois
Allumer LED 2
Boucler xxx fois
:finalstate
Allumer LED 3
Rester comme ca jusqu'à extinction

xxx fois étant calculé en connaissant la fréquence des clignos (1.5 hz pour moi), donc la période (666,667 ms)... Avec un "duty cycle" de 50%, les clignos restent allumés 333 ms.
En voulant que les 3 LEDs soient allumées en 2 fois moins de temps, 180ms pour simplifier, on a une attente de 60 ms par LED ! A la louche !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar reg35 » Mer Avr 23, 2014 1:41

pas mal ce montage :) :bien:
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Mer Avr 23, 2014 9:24

J'ai oublié la liste des composants... What a noob !
Q1, Q3, Q5 = Transistors NPN BC547B
Q2, Q4, Q6 = MOSFETs IRF640
R2, R4, R6 = Résistances de limitation du courant
U2 = LM7805
Les autres valeurs de résistances sont sur le schéma

Les trios Q1, Q2, R2 limitent le courant à travers chaque LED.
Calcul du courant Iled et de la puissance dissipée par R2:
Intensité led = 0.5 / résistances R2
Puissance R2 = résistance R2 x (Intensité led)²

Donc pour moi :
Iled = 0.5 / 1.36 = 370 mA (en mesuré je suis plus dans les 400mA)
Pr = 1.36 x 0.400 = 0.218 W ==> Prendre des résistances de 1W minimum ! par sécurité

Les MOSFETS quant à eux vont faire chuter la tension aux bornes des LEDs. La tension se régulera d'elle même en fonction de la conso des LEDs. Mais il faut prévoir une chute de 12-3=9v moteur arrêté, 14-3=11v moteur tournant.
Donc attention, les MOSFETs vont chauffer ;)
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Jeu Avr 24, 2014 19:25

pierrot a écrit:émorme, j'y veux sur ma lag!!


Pierrot, tu peux m'expliquer comment tu comptes mettre sa sur une Lag II ? Je suis curieux de voir tes plans ^^
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Re: DIY - Clignotants séquentiels sur ma Chrysler 300M

Messagepar remi » Jeu Mai 01, 2014 21:41

Ah ben ca commence mal ! lol
Qu'est-ce que tu ne comprends pas, tu veux que j'explique une partie ?
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