Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Bruit de souffle...

Bruit de souffle...

Messagepar kevimel » Jeu Mar 24, 2011 14:38

Bonjour a tous,

C' est la première fois que je poste dans la section moteur. Je ne sais pas vraiment si mon problème vient réellement du moteur, mais vous pourrez certainement me le dire. Voila ce qui m' arrive: lorsque je roule j' entends a l' extérieur, comme un bruit de vent (comme quand une porte est mal fermée et que l' air rentre par de petits passages). J' entends le bruit dans l' habitacle mais il vient de l' extérieur (le bruit est un peu étouffé a l' intérieur (je sais pas si vous me suivez, mais c' est compliqué a expliquer). Ça ressemble un peu au bruit de roulement que font les pneus sur la route, mais c' est faible et étouffe...

J' ai d' abord pensé a une prise d' air sur la voiture (fortement de l' air sur une plaque du compartiment moteur ou quelque chose dans le genre), mais ce qui me laisse penser que cela viens du moteur c' est qu'en roulant a 110km, si je me mets au point mort, je n' entends plus le bruit... donc le frottement de l' air ou une prise d' air est a écarter...

Qu' en pensez vous ? avez vous déjà eu ce bruit (qui est quand même très très faible)

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement

PS: Laguna II, 1.9l DCI
Avatar de l’utilisateur
kevimel
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Mar Fév 22, 2011 14:29
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Bruit de souffle...

Messagepar nanar » Jeu Mar 24, 2011 15:03

Salut,

si tu dis qu'en te mettant au point mort en roulant le bruit que tu entends disparait, je pense dans ce cas là à la boite... (roulements)
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Bruit de souffle...

Messagepar kevimel » Ven Mar 25, 2011 10:21

Bonjour,

Je pense que tu a raison. En effet, hier soir en rentrant du travail, je me suis arrêté, et le bruit est apparu de nouveau, mais cette fois a l' arrêt et au point mort. J' ai "forcé" un peu sur le levier de vitesse, comme pour passer la première , mais sans débrayer, et le bruit a disparu, je relâche, et sa reviens....

Est-ce grave ? les roulements de boite sont ils difficiles a changer ?

Merci encore

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kevimel
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Mar Fév 22, 2011 14:29
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Bruit de souffle...

Messagepar nanar » Ven Mar 25, 2011 11:21

Salut,

tu dis qu'hier soir ça l'a fait mais à l'arret et au point mort, alors dans ce cas ce n'est pas la boite (point mort et à l'arret, la transmission ne tourne pas), tu parles sinon d'embrayer, alors ton bruit viendrait peu etre de la butée d'embrayage...
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Bruit de souffle...

Messagepar TARZAN43 » Ven Mar 25, 2011 11:26

salut. nanar a raison..a coup sur cest la butee donc il faut ouvrir et changer l embraya ge au complet et tu repars sur de bonne base..
Avatar de l’utilisateur
TARZAN43
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 31
Inscription: Jeu Fév 17, 2011 21:25
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Bruit de souffle...

Messagepar kevimel » Ven Mar 25, 2011 14:46

Ok merci beaucoup pour votre aide et vos réponses.

Je n' entends pas le bruit depuis l' extérieur, le bruit du moteur est peut être trop fort...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kevimel
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Mar Fév 22, 2011 14:29
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Bruit de souffle...

Messagepar miopie » Ven Mar 25, 2011 15:52

salut ,
avant de tout changer (embrayage , boite etc ..) il y a plusieurs chose a faire.
une butée d'embrayage ? j'en doute car généralement elle casse et ca fait beaucoup plus de bruit.mais bon si c'est ca le bruit devrait fluctuer voir disparaitre lorsque tu embraye
boite de vitesse ? non car si bruit au point mort, la boite n'étant pas entrainer

ce bruit apparait sans actions sur accelerateur ?
en accélérant ?
en deccélérant ?

la voiture a combien de km ? turbo d'origine ? echangeur air/air origine ?
a tu une perte de puissance ? fumée quelconque ?
depuis combien de temps ce le fait
est ce que le bruit s'accentue avec le temps ?
il faut plus de détail.

ce mettre au point mort a 110 ne signifie pas que c'est forcement la boite ou l'embrayage .
si tu te met au point mort , tu n'accélere plus , donc regime moteur au mini, donc pas de turbo, circuit de surpression au mini, donc injection gazole au mini.
sans compter que ton moteur n'est plus en charge donc moins d'effort

@+
Avatar de l’utilisateur
miopie
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Lun Aoû 03, 2009 22:06

Re: Bruit de souffle...

Messagepar kevimel » Ven Mar 25, 2011 20:26

Merci Miopie pour ta réponse...

Alors voila quelques détails:

Km : 200 000
Le bruit est présent que j' accéléré ou non, d' ailleurs la tonalité du bruit ne change pas, il l' est pas plus aiguë ou plus grave (quand un roulement de roue est mort par exemple, plus on roule vite plus le bruit est "aiguë" et fort, la ce n' est pas le cas) le bruit est toujours le même, cela "n' accéléré pas".

Le turbo est d' origine, l' échangeur aussi, mais pour les même raison que ci-dessus, je ne pense pas que cela vienne de là, le bruit ne s' intensifie pas a l' accélération...

Pas de perte de puissance ni le moindre soupçon de fumée (j' ai d' ailleurs démonte la vanne EGR il y a deux mois pour la nettoyée, et c' était nickel, je n' ai pratiquement rien eu a enlever).

Cela le fait depuis deux semaine environ, et le bruit ne s' accentue pas c' est toujours le même.

J' ai encore écoute aujourd'hui avec beaucoup d' attention, le bruit ressemble a "un plastique" qui vibre rapidement... J' ai l' impression (mais sans certitude) qui le bruit vient du côté batterie / boite a air....

Merci encore pour vos éclairages....

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kevimel
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Mar Fév 22, 2011 14:29
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Bruit de souffle...

Messagepar kevimel » Mar Avr 05, 2011 20:56

Bonjour a tous,

J' ai du nouveau, voici un lien Youtube ou on entends le fameux bruit : http://www.youtube.com/watch?v=mu-zFt_Pil0. C' est le sifflement que j' entends, je n' ai pas d' autre bruit de claquement ni de ferraille ni de frottement c' est uniquement ce bruit "d' aspirateur". pour mon cas le bruit s' entends a peine, il faut vraiment tendre l' oreille (même ma femme ne l' entends pas), mais c' est exactement celui la.

Qu' en pensez vous?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kevimel
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Mar Fév 22, 2011 14:29
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Bruit de souffle...

Messagepar kevimel » Sam Avr 23, 2011 17:35

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j' ai du nouveau.

J' ai toujours le fameux fruit, il ne c' est pas amplifié. Le bruit est présent tout le temps, même a l' arrêt, point mort ou non, embrayé ou non. Cependant je viens de m' apercevoir que le bruit est présent lorsque j' ai le volant droit ou tourné a gauche, si je tourne a droite le bruit disparaît, a priori, pas de bruit au niveau de la pompe de direction.

Je l' entends bien dans l' habitacle, mais a l' extérieur je n' arrive pas a l' entendre et a le localiser...

Qu' en pensez vous?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kevimel
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Mar Fév 22, 2011 14:29
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Bruit de souffle...

Messagepar kevimel » Mer Mai 11, 2011 9:57

Bonjour a tous,

Ce bruit commence sérieusement à me monter à la tête ! J' ai l' impression de ne plus entendre que ça !

J' ai une nouvelle piste, je prends de la vitesse et ensuite je coupe le moteur pour voir si le bruit est toujours là... et effectivement, le bruit est là.
C' est à n' y rien comprendre!!!

Le bruit est présent, véhicule à l' arrêt, moteur tournant et véhicule roulant, moteur arrête, c' est quand même incroyable !

J' ai fais le tour des forums, j' ai essayé le truck de la boite à air qui vibre, les caches moteur (dessus - dessous), le support moteur inférieur droit... et j' ai toujours ce bruit que je n' arrive pas à localiser. Je l' entends bien dans l' habitacle, une fois à l' extérieur impossible de l' entendre.

Avez vous des idées ? Je suis prêt a tout essayer !

Merci par avance
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
kevimel
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Mar Fév 22, 2011 14:29
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités