Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar squallopro » Ven Fév 04, 2011 18:50

sebastopol78 a écrit:Comme promis les photos.

voila la vue globale du dessous sans le ski (plaque en plastique) :

2.jpg


Je t'ai repérer les deux bouchons de vidange ce lui du moteur noté "M" et ce lui de la boite noté "B".

donc toi celui qui t'interesse c'est celui de droite.

une fois ta boite vidangée. tu change la rondelle et tu remet le bouchon.

voila la photo du bouchon :

3.jpg


ensuite une fois le bouchon remis. je te montre ou est le bouchon de remplissage.

Sur la première photo en haut a droite tu vois l'étiquette jaune?

2.jpg


dans ce coin la il faut que tu cherche un bouchon noir avec des petites "oreilles"

4.jpg


ce fameux bouchon c'est celui qui est entourer avec la flèche qui va dessus.

le deuxième entourage c'est le type de ta boite c'est un autre repère pour localiser le bouchon

voici une photo du bouchon en question :

5.jpg


pour le dévisser tu prend une pince multiprise et tu dessère. pour le serrage tu fais de la même manière. Attention c'est du plastique donc faire doucement.

pour le remplissage tu prend une seringue que tu glisse dans l'orifice et tu rempli. Attention il ne faut pas mettre plus de 2,4l. avec ca je pense que tu tout ce qu'il te faut.


Merci pour tes explications. C'est super complet ! Donc j'ai besoin juste d'une seringue, 2.35L de ELF 75W80, un récipient pour récupérer la mauvaise huile et une pince multiprises ?
Etant donné que les photos sont prises de proches, je ne vois pas où ces parties se situent dans le moteur.
Pour le remplissage, il se fait sur l'horizontal, donc il me faut obligatoirement une seringue ?
Y a t il d'autres préconisations pour la réalisation de cette étape ?
Moteur éteins, froid, chaud ?
Je pourrai passer mes vitesses normalement de suite après ?
Merci pour tout.
squallopro
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 420
Inscription: Ven Jan 07, 2011 11:57
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar Kévin » Ven Fév 04, 2011 19:41

Le mieux c'est que tu ai roulé avant un peu pour faire chauffer l'huile de boite pour qu'elle coule encore mieux, moteur éteint par la suite bien entendu.

Après l'opération tu peux rouler normalement comme avant, bon moi sur 20 ou 30 km j'y suis allé molo histoire que l'huile soit bien "en place dans la boite"
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar sebastopol78 » Ven Fév 04, 2011 19:51

Alors pour l'huile,

très important surtout de la "NFP" ou "TRX" 75w80 se sont des huiles pour boite de vitesses fortement solicités.

Pour la photo globale du dessous je me suis mis face a la voiture tu t'en rendra plus compte une fois en dessous.

Ensuite si tu regarde bien les photos tu arrive facilement à localiser les différents bouchons pour le remplissage tu vois une vignette jaune sur les deux photos.

Le remplissage se fait exclusivement à la seringue car le remplissage est horizontal.

Ensuite comme dit kévin le mieux c'est de faire ta vidange moteur chaud, moteur a l'arret biensur.

ensuite une fois la boite remplie tu laisse tourner la voiture a l'arret pendant 5 a 10 min ensuite tu fais un roulage ville/route/autoroute un petit roulage d'une demi heure suffit.

L'amélioration va se faire au fur et a meusure.

sur la mienne c'est pareil à froid la 3eme accroche umpeu mais a chaud ca n'accroche plus avant ca accrochait.

voila j'espère t'avoir aidé tiens nous au courant.

A+ :coucou:
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 22:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar nanar » Ven Fév 04, 2011 20:16

+1 avec Kévin, ça permet à l'huile de boite de chauffer un peu en roulant et donc de mieux s'écouler au moment de la vidange, c'est comme pour une vidange de l'huile moteur, c'est mieux de faire tourner un peu le moteur avant la vidange pour que l'huile s'écoule mieux, ça permet de fluidifier l'huile, surtout quand il fait froid comme en ce moment.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar squallopro » Sam Fév 05, 2011 15:14

Kévin a écrit:Le mieux c'est que tu ai roulé avant un peu pour faire chauffer l'huile de boite pour qu'elle coule encore mieux, moteur éteint par la suite bien entendu.

Après l'opération tu peux rouler normalement comme avant, bon moi sur 20 ou 30 km j'y suis allé molo histoire que l'huile soit bien "en place dans la boite"


Ok, merci beaucoup. J'attendrai que mon aiguille sur mon compteur soit au milieu de la jauge pour arrêter le moteur.

sebastopol78 a écrit:Alors pour l'huile,

très important surtout de la "NFP" ou "TRX" 75w80 se sont des huiles pour boite de vitesses fortement solicités.

Pour la photo globale du dessous je me suis mis face a la voiture tu t'en rendra plus compte une fois en dessous.

Ensuite si tu regarde bien les photos tu arrive facilement à localiser les différents bouchons pour le remplissage tu vois une vignette jaune sur les deux photos.

Le remplissage se fait exclusivement à la seringue car le remplissage est horizontal.

Ensuite comme dit kévin le mieux c'est de faire ta vidange moteur chaud, moteur a l'arret biensur.

ensuite une fois la boite remplie tu laisse tourner la voiture a l'arret pendant 5 a 10 min ensuite tu fais un roulage ville/route/autoroute un petit roulage d'une demi heure suffit.

L'amélioration va se faire au fur et a meusure.

sur la mienne c'est pareil à froid la 3eme accroche umpeu mais a chaud ca n'accroche plus avant ca accrochait.

voila j'espère t'avoir aidé tiens nous au courant.

A+ :coucou:


Oui, c'est pour ça, je n'avais pas compris pourquoi tu m'avais donné une mauvaise référence d'huile précédemment.
Sur le site d'ELF, il est marqué "TRANSELF NFP 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRP 75W-80, TRANSELF TRX 75W-80, et TRANSELF TRZ 75W-80." pour les boîtes Pxx. Moi c'est une PK6 ?
Il faut que je mette SOUS la voiture pour faire la vidange ?

nanar a écrit:+1 avec Kévin, ça permet à l'huile de boite de chauffer un peu en roulant et donc de mieux s'écouler au moment de la vidange, c'est comme pour une vidange de l'huile moteur, c'est mieux de faire tourner un peu le moteur avant la vidange pour que l'huile s'écoule mieux, ça permet de fluidifier l'huile, surtout quand il fait froid comme en ce moment.


Bien dit, je suis d'accord. D'ailleurs, à ce propos, je dois faire ma vidange moteur dans 4000km !
squallopro
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 420
Inscription: Ven Jan 07, 2011 11:57
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar sebastopol78 » Dim Fév 06, 2011 10:15

Salut,

Voici ce que j'avais mis dans mon premier message ; "Alors attention il ne faut pas mettre n'importe quel huile dans boite. il absolument mettre de la elf NFP 75w80 ou de la TRX75w80 rien d'autre sinon destruction de la boite".

Je ne me suis pas trompé de reférence pour l'huile, La TRX est la première gamme d'huile utilisé pour les boites Pxx dont entre autre la tienne une PK6,

la NFP est la nouvelle gamme d'huile utilisé pour les Pxx dont la PK6. La NFP est peut utilisé encore car elle vient juste d'etre sortie et elle remplace la TRX à terme, d'aileurs si tu regarde bien la TRX figure dans la liste d'huile que tu m'a dis. pour elf ca coute toujours plus rentable de faire une huile qui fait beaucoup de boite de vitesse plutot que le contraire

Et pour faire la vidange et le remplissage il faut te mettre sous la voiture tu n'a pas d'acces pas par le haut.

voila A+ :coucou:
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 22:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar squallopro » Dim Fév 06, 2011 13:26

sebastopol78 a écrit:Salut,

Voici ce que j'avais mis dans mon premier message ; "Alors attention il ne faut pas mettre n'importe quel huile dans boite. il absolument mettre de la elf NFP 75w80 ou de la TRX75w80 rien d'autre sinon destruction de la boite".

Je ne me suis pas trompé de reférence pour l'huile, La TRX est la première gamme d'huile utilisé pour les boites Pxx dont entre autre la tienne une PK6,

la NFP est la nouvelle gamme d'huile utilisé pour les Pxx dont la PK6. La NFP est peut utilisé encore car elle vient juste d'etre sortie et elle remplace la TRX à terme, d'aileurs si tu regarde bien la TRX figure dans la liste d'huile que tu m'a dis. pour elf ca coute toujours plus rentable de faire une huile qui fait beaucoup de boite de vitesse plutot que le contraire

Et pour faire la vidange et le remplissage il faut te mettre sous la voiture tu n'a pas d'acces pas par le haut.

voila A+ :coucou:


Salut,
Autant pour moi, désolé !
Mince ! Il faut que je retire une pièce ?

Merci par avance
squallopro
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 420
Inscription: Ven Jan 07, 2011 11:57
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar sebastopol78 » Lun Fév 07, 2011 8:46

Je te déconseil de passé par le haut il faut retirer la batterie, le bac à batterie, le calculateur.

passe par en dessous c'est hyper accessible en plus. :bien:
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 22:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar squallopro » Lun Fév 07, 2011 12:28

sebastopol78 a écrit:Je te déconseil de passé par le haut il faut retirer la batterie, le bac à batterie, le calculateur.

passe par en dessous c'est hyper accessible en plus. :bien:


Ok, merci, il y a un cache à enlever ?
squallopro
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 420
Inscription: Ven Jan 07, 2011 11:57
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar sebastopol78 » Lun Fév 07, 2011 18:14

oui le "ski" c'est une plaque en plastique, il doit y avoir 6 ou 8 vis tete ecrou de 10 a retirer.
Laguna II Ph I expression 1.8 16v de 2002 93000 kms revendue
Twingo I ph I 1.2 8v mot C 165000kms vendue
Twingo I ph III Kenzo 1.2 16v 10000kms vendue
Twingo I ph I pack 1.2 8v mot C 290000kms
Modus 1.4 16v 134000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2005 180000 kms
Mégane 4 GT 205cv 45000kms
Laguna II ph II GT 2.0T de 2007 37000kms
Avatar de l’utilisateur
sebastopol78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 12
Inscription: Mer Jan 14, 2009 22:01
Localisation: Bois d'Arcy
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Boite de vitesse : Problème avec la 3e ou normal ?

Messagepar squallopro » Lun Fév 07, 2011 19:22

sebastopol78 a écrit:oui le "ski" c'est une plaque en plastique, il doit y avoir 6 ou 8 vis tete ecrou de 10 a retirer.

Ok, merci beaucoup.
squallopro
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 420
Inscription: Ven Jan 07, 2011 11:57
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité