Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Besoin d'un conseil

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Besoin d'un conseil

Messagepar Sylvain93 » Mer Oct 01, 2008 15:38

Bonjour,

J'ai amené ma laguna au garage Renault car la 5eme vitesse ne passait plus.
J'ai demandé un devis.

Le garagiste m'a fait un devis et m'a dis que la boite de vitesse était a changer. Prix 1900 euros.

Vu que c'était trop cher pour moi, j'ai demandé a récupérer la voiture. Il me dit que la boite de vitesse n'est pas remontable et qu'il faut maintenant tracté la voiture, alors que celle ci roulait normalement avant avec les 4 premieres vitesses...

Y a t'il un recours contre le garagiste ou est-ce normal??
Sachant que lorsque je lui ai confié elle roulait, ne doit-il pas me la rendre en état de marche???

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain93
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 6
Inscription: Mar Aoû 12, 2008 16:28

Advertisement

Messagepar bubulle38 » Mer Oct 01, 2008 15:46

si t'a demandé un devis mais pas une reparation il doit te la rendre comme tu lui a donné est au pire te faire payer la main d'oeuvre.
arrange toi avec lui pour qu'il tetrouve une boite, ou toi ,est qu'il te la remonte.
c'est jamais bon de prendre un mecano de face il te remontra ta boite,mais te fera une merde ailleurs pour que ca pete 2 mois apres
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar torkain31 » Lun Oct 06, 2008 20:10

Bonjour
J'ajouterais que le garagiste doit au plus te faire payer le diagnostique et en aucun cas il ne peux te réclamer plus de 150 euros sans accord préalable.
Pour la réparation, je chercherais une boite d'occasion puisqu'il faut la remonter.
Avatar de l’utilisateur
torkain31
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 136
Inscription: Ven Sep 05, 2008 22:32

Messagepar bubulle38 » Lun Oct 06, 2008 20:38

Le contenu du devis
Certaines mentions doivent impérativement être portées sur le devis. Il s’agit :
- du nom du garagiste (ou la raison sociale de l’entreprise) et son adresse,
- du n° de Registre du Commerce et des Sociétés ou le n° de Répertoire des Métiers,
- du nom client (ou de la raison sociale s’il s’agit d’une société), de son adresse et du lieu d’exécution de l’intervention,
- la description précise des travaux à effectuer,
- le coût de la main d’œuvre ;
- la liste des matériaux et pièces détachées nécessaires pour effectuer les réparations ;
- de la somme globale à payer hors taxes (H.T.) et toutes taxes comprises (T.T.C.), en faisant apparaître le montant de la T.V.A.,
- de la date et de la durée de validité de l’offre contenu dans le devis,
- les délais de réparation,
- de l’indication du caractère payant ou gratuit du devis,
- de l’indication manuscrite, datée et signée du client : «Devis reçu avant l’exécution des travaux, lu et accepté » ;
- de la mention « Lu et accepté », daté et signé par l’entrepreneur.
Les mentions suivantes peuvent compléter le devis :
- le numéro de téléphone et les horaires d’appel,
- les informations relatives au service après-vente, le cas échéant (existence, numéro de téléphone, lieu, horaires d’ouverture, etc.),
- les indications publicitaires (spécialités, marques et procédés, qualification, titre d’artisan ou de maître artisan, ...),
- les clauses fixant les conditions de prix, de règlement et d’exécution des travaux, etc.

L'obligation de résultat du garagiste
Le garagiste qui se voit confier une voiture est tenu de la remettre en état afin qu'elle fonctionne normalement. On parle alors d'obligation "de résultat" (article 1147 du Code civil). Il peut toutefois s'exonérer de sa responsabilité s'il prouve qu'il n'a commis aucune faute (par exemple, le client a signé une décharge car il a refusé de procéder à certaines réparations) ou que le dommage est dû à une cause étrangère (par exemple, une fausse manœuvre de l'automobiliste en cours de conduite par son propriétaire). En cas de panne à répétition, il faut agir vite, car plus le temps passe, plus la preuve du lien de causalité entre la panne et la réparation sera difficile à établir.

Le devis est un document écrit qui doit renseigner précisément le client sur les réparations à effectuer et sur leur coût exact.
Tant qu'il n'a pas été signé, il n'oblige ni à procéder aux réparations mentionnées, ni à les faire réaliser par le garagiste qui l'a rédigé.

Devis payant ou gratuit ?
En principe, le devis est gratuit, mais le garagiste peut être contraint de démonter certaines pièces de la voiture pour être en mesure de l'établir. Dans ce cas, il peut facturer le devis (aux alentours de 10 % du prix estimé de la réparation). Cette somme sera généralement retranchée du montant de la facture si le garagiste se voit confier les réparations. À défaut d'un devis, il est possible de se limiter à un ordre de réparation dans lequel seuls seront indiqués les travaux à réaliser, sans aucune mention de leur prix ou assortis d'un prix approximatif.

Une facture détaillée
Lorsque le client vient récupérer son véhicule, le garagiste doit lui remettre une facture. Un décompte détaillé de chaque prestation doit y figurer. Cependant, à moins de s'y connaître en mécanique, il n'est pas facile d'estimer la durée nécessaire pour changer, par exemple, des plaquettes de frein ou un embrayage. C'est pourquoi les constructeurs ont élaboré des barèmes (disponibles chez les concessionnaires) pour chaque type de véhicules, mentionnant le temps prévu pour les différentes opérations. Cela donne un ordre d'idée, même si le garagiste n'est nullement obligé de s'y conformer.

Article actualisé le 7 novembre 2006

Prix : affichage obligatoire
Depuis l'ordonnance du 1er décembre 1986, les prix pratiqués en France sont, en principe, libres.

Toutefois, le garagiste se doit d'afficher de manière
visible et lisible, dans le bureau où il accueille ses clients, les prix horaires toutes taxes comprises (TTC) de la main-d'œuvre (T1, T2, T3 en fonction de leur degré
de technicité) ainsi que les prestations forfaitaires
proposées.

Les conseils d'un pro
Le garagiste, en tant que professionnel, doit fournir à son client toutes les informations nécessaires pour lui permettre de se prononcer en connaissance de cause sur les réparations à effectuer. Il doit notamment lui déconseiller de procéder à certaines réparations qu'il estime inutiles ou disproportionnées par rapport à la valeur vénale de la voiture. A fortiori, en matière de sécurité (en particulier les freins, les pneus, la direction), le garagiste doit avertir son client des réparations urgentes, même si elles n'ont aucun lien avec les réparations exigées au départ.

L'obligation de résultat du garagiste
Le garagiste qui se voit confier une voiture est tenu de la remettre en état afin qu'elle fonctionne normalement. On parle alors d'obligation "de résultat" (article 1147 du Code civil). Il peut toutefois s'exonérer de sa responsabilité s'il prouve qu'il n'a commis aucune faute (par exemple, le client a signé une décharge car il a refusé de procéder à certaines réparations) ou que le dommage est dû à une cause étrangère (par exemple, une fausse manœuvre de l'automobiliste en cours de conduite par son propriétaire). En cas de panne à répétition, il faut agir vite, car plus le temps passe, plus la preuve du lien de causalité entre la panne et la réparation sera difficile à établir.



voila il te manque juste une chose ,ton garagiste doit reparer et te REMETTRE TON VEHICULE COMME TU LUI A FOURNI.
j'ai ecris en majuscule car cela me met un peut les nerfs.
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité