Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

avis GPL

avis GPL

Messagepar manu_manu » Dim Avr 03, 2011 1:18

Bonsoir à tous,

après quelque recherches infructueuses sur le forum, je constate que le sujet du GPL n'a pas été abordé (?)

Alors voilà, j'étudie la possibilité de faire installer un kit GPL sur ma laguna, et je voulais avoir votre avis. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté la chose? Avez-vous une idée des tarifs? Pour ceux qui auraient tenté (d'origine ou installé après coup) quelles sont vos remarques?

En ce qui me concerne j'ai une laguna 2 ph1 (2003) de 94.000km, c'est un moteur essence 1.8L 16V, 8CV... et c'est une bva. La pose d'un kit gps sur une automatique n'est pas un soucis je suppose? D'autre part, pensez-vous que cela puisse abaisser la consommation de la voiture de passer en gpl? C'est qu'elle est gourmande la bêbête.... :roll:

Merci d'avance pour vos précieux conseils et témoignages! :D
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Advertisement

Re: avis GPL

Messagepar nanar » Dim Avr 03, 2011 10:35

Salut,

concernant la conso entre essence et gpl, la conso ne baisse pas en gpl mais augmente.
Mais le gpl étant beaucoup moins chère que le sp, c'est quand meme interessant mais il faut quand meme un bon nombre de kilomètres pour rentabiliser l'installation.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: avis GPL

Messagepar manu_manu » Dim Avr 03, 2011 11:22

merci nanar. C'est effectivement ce que je lis en me renseignant par ailleurs. Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais un ami qui avait un scénic 1 au gpl et consommait selon ses dires aux environs de 4-5L/100, ce qui aurait voulu dire qu'en essence il aurait été légèrement en dessous, ça parait assez improbable même sur route non?

Autrement je me demandais, comment réagit l'ODB à une installation et consommation gpl? Le calcul de la conso est-il toujours fiable?
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: avis GPL

Messagepar nanar » Dim Avr 03, 2011 11:46

Pour les infos données par l'odb en roulant au gpl je ne sais pas si les calculs sont toujours fiable ou non :reflexion:

Concernant les dires de ton ami, effectivement en consommant 4-5l au cent de gpl, ça voudrait dire qu'il ferait une conso en essence en dessous, chose impossible et meme au gpl un scenic 1 n'a jamais fait 4-5l, grosse utopie.
Je dirais plutot un bon 8l de moyenne. Le plus simple pour connaitre la conso d'un véhicule en le passant au gpl, c'est de connaitre sa conso en essence puis ensuite augmenter de 20% pour avoir la conso au gpl si je ne me trompe pas
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: avis GPL

Messagepar manu_manu » Lun Avr 04, 2011 9:53

Ok, donc dans les 13L alors, merci pour cette indication!

Pour l'odb, me renseignerai peut-être directement auprès d'eux alors..
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: avis GPL

Messagepar A850 » Mar Avr 12, 2011 20:40

salut, quand on voit que les nazes de chez tatal te promettent le super à 2€, y a quand même à réflechir sur la question du GPL... Personne n'a fait de montage d'un kit complet ? 9a me plairait de savoir un peu pour ma 2L ;) Merci à vous...
Laguna estate 2.0l 16v.
Avatar de l’utilisateur
A850
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 38
Inscription: Dim Avr 10, 2011 14:06
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: avis GPL

Messagepar manu_manu » Mar Avr 12, 2011 20:48

c'est exactement ça xD j'y pense de plus en plus pour ma part, à priori ça couterait dans les 2500€
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: avis GPL

Messagepar nanar » Mar Avr 12, 2011 20:50

Salut,

le gpl n'échappera pas à une augmenttation non plus, ce sera toujours moins chère que l'essence mais y a qu'à voir le prix qu'il coute maintenant et 10ans auparavant.

Pour rentabiliser l'installation comme je l'ai dis plus haut, il faut tout de meme beaucoup rouler
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: avis GPL

Messagepar A850 » Mar Avr 12, 2011 20:57

je fais en moyenne 30000 kil par an... Je vais y songer sérieusement... ;) Merci à toi
Laguna estate 2.0l 16v.
Avatar de l’utilisateur
A850
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 38
Inscription: Dim Avr 10, 2011 14:06
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: avis GPL

Messagepar manu_manu » Mar Avr 12, 2011 21:17

ah bon? je croyais que le gpl était soumis à une fiscalité particulière et que son augmentation était limitée?
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: avis GPL

Messagepar laguna16240 » Jeu Fév 28, 2013 21:54

bonjour ,j'ai roulé pendant 3 ans avec un espace 3 2l 8 soupapes et cetait pas top pastillage tous les 30 000 et culasse a 70 000 c'etait mon choix car le moteur en version essence est incassable donc a 150€ on en trouve partout en casse
ce probleme etait specifique a ce moteur et meme le modele gpl d'origine n'etait pas fiable.
pour la fiabilité il faut poser la question aux installateurs ils ont l'habitude
le 2.0 16 par exemple est fiable au gpl le v6 aussi mais c'est un gouffre.
pour la conso avec un systeme aspiré brc :evil: je tourné aux alentour de 12 14 litres avec une puissance en retrait et un manque de reprise amplifié par rapport au fonctionnement essence.
par la suite j'ai acheté une audi a8 4.2 de 1997 300cv boite auto que j'ai fait equiper bigaz en injection gpl pour 2600€ en 2009 resultat 12 a 14 litres de gpl avec un v8 presque sans perte de puissance.
le gpl se situe toujouirs aux alentours de la moitié du prix du 98 et un systeme moderne permet de reduire la conso majoré qui existé sur les anciens systeme.
bref:
choix du modele (compatible et avec une reserve de puissance au cas ou)
choix de l'installation (reservoir a la palace de la roue de secours :bien: ou dans le coffre (attention a penser aux vacances) :cry:
la fiscalité depend des departements et surtout il faut que le vehicule soit au gpl avec certificat de conformité (passage aux mines par l'installateur) pour beneficier de la mesure fiscale lors du changement de carte grise.

oups pardon pour le deterrage
Avatar de l’utilisateur
laguna16240
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Dim Fév 24, 2013 21:22
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: avis GPL

Messagepar ze_cat » Ven Mar 01, 2013 20:55

A Mon avis : De nos jours; faut plus s'emmerder avec le GPL : faut rouler avec une essence qui tute du E85 ...

Avec un ratio 85% de E85 et 15% de SP95 le pu est de 1.10 € le litre avec une conso qui augment de 1-1.5L soit #10.5L dans mon cas sur une laguna 2 2.0L :oui:

soit un cout au 100 km de 10-11 €

autres avantages :

- Pas de kit à installer (donc rien à amortir : économie direct) :oui:
- Coffre idem
- On repasse en full SP sans soucis
- pas de soucis de parking interdit au GPL etc...
- revente plus "facile" le GPl fait peur en france :(
- invisible au CT
Avatar de l’utilisateur
ze_cat
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 134
Inscription: Sam Oct 06, 2012 14:26
Localisation: 51 Marne
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: avis GPL

Messagepar sofasurfer » Sam Mar 02, 2013 18:14

Les moteurs 16V renault fonctionnent tous très bien au GPL, c'est intéressant si tu est un gros rouleur et que tu es allergique au diesel. la BVA n'a aucun incidence sur le carburant utilisé.

Il faut néanmoins t'assurer que les pompes GPL sont accessibles vers chez toi ( 1400 en France seulement) et pas trop chères ( on peut trouver du 0.76e le litre) et que tu vas trouver un installateur GPL renommé.
Je sais que Borel près de Granoble sont connus pour leurs installations , il te faudra débourser environ 3000 euros.

Après si ta voiture a plus de 100 000 km, je ne te conseille pas un tel investissement pour deux raisons :

- tu risques de ne pas pouvoir amortir l'installation GPL a cause du kilométrage
- les lag 2 phase 1 ayant subi de nombreux problèmes de panne electro et electroméca, tu risques de te retrouver rapidement avec une épave et de jeter ton investissement a la casse...

Je te conseille de vendre ta voiture ( enfin la brader) d'acheter une phase 2 2.0 16V BVA peu kilométrée, les prix sont massacrés mais elle sera plus fiable. et la dessus tu montes ton install GPL.

Ce n'est que mon avis...
Laguna 2 phase II 2.0 16V ( moteur F4R) BVA4 proactive carminat + option cabasse de 2006 couleur gris éclipse
Avatar de l’utilisateur
sofasurfer
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 48
Inscription: Sam Juil 07, 2012 22:55
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités