Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

supression electronique de la vanne egr

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar siembida » Mer Fév 06, 2013 22:14

non pas d'annulation en cas de changement de batterie ou autres. pour faire un essais, débranche ta batterie et ensuite une fois remise: ta voiture démarre donc pas d'effacement de programme!!!
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar lagunagreg62 » Mer Fév 06, 2013 23:58

siembida a écrit:non pas d'annulation en cas de changement de batterie ou autres. pour faire un essais, débranche ta batterie et ensuite une fois remise: ta voiture démarre donc pas d'effacement de programme!!!



ok merci pour les infos je vous dirais comment ca c'est passe :bien: :coucou:
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar lagunagreg62 » Jeu Fév 07, 2013 0:22

FNACBOY a écrit:Ok, merci. Il est donc conseillé de "désactiver" la vanne EGR ainsi que le FAP sur les 2 phase 2 ? Quid du cout total ?

ba conseiller pour moi oui mais c'est pas vital c'est juste que ca evite enorment de problems sur le moteur et tu beneficie d'une voiture un peu plus sobre et au maximum de ses performances car elle repire mieu c'est ca le + car d'apes certain temoignage sur diverses forum la voiture est plus performante et consomme un peu moin avec la vanne egr desactive
par contre le prix ca depend et meme abuse pour certain
moi la ou je vais demain la desactivation electonique de la vanne egr et du fap c'est 160 euros mais pas de parti mecanique du fap mais j'ai eu des devis oral de 300 euros et un autre 520 euros mais il faisait la parti mecanique aussi du fap car d'apres se que l'on ma dit il faut faire aussi une parti mecanique pour le fap
mais rien que la vanne egr pourrait eviter des problems de fap je pense comme elle encrasse tout autour .
la se soir j'ai fai se que le gars ma dit de faire avant de desactiver la vanne pour la decrasser un bon cou
moteur chaud sur autoroute 5km en 3emme a 3500 tm et 10kms en 4eme a 3500t met j'ai rouler 60 km d'affiler a 3000 tm ca a decrasser dur mais c'est pour la desactiver en etant un maximum decrasser mais ma laguna n'a jamais fume noir donc c'est juste pour dire de tirer dedans

FNACBOY consulte plusieurs societes
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar misato » Jeu Fév 07, 2013 2:49

pour désactiver l'EGR, sur une II phase 2 (ou plus récent), je pense que ça se joue dans la cartographie du calculo, donc à la moindre mise à jour, l'EGR est réactivée. si tu débranches l'EGR, ça va créer un défaut tout de suite, qui va aller en empirant si tu la rebranches pas.
pour moi, la façon la moins pire de désactiver la vanne est de brancher une vanne EGR "à vide" pour le calculo, et laisser une vanne EGR débranchée (donc fermée) là où elle est sensée etre dans l'admission, comme plusieurs personnes ont déjà fait sur le forum.
l'autre solution serait de condamner la dérivation qui part de derrière le moteur à l'échappement et arrive à la vanne EGR, comme ça la vanne s'ouvre, mais dans le vide.

pour désactiver le FAP, je pense que c pas possible, en tous cas pas sans enlever physiquement la partie "mécanique" du FAP (la partie de l'échappement, juste derrière le moteur, où sont stockées les particules), parce que sinon les particules vont quand meme s'accumuler, et il faudra bien les dégager à un moment ou à un autre, donc faut laisser l'électronique qui décide de la régénération du FAP ...

je ne crois pas forcément au "décrassage", surtout pour "vider" le FAP. le FAP il se vide quand l'électronique l'a décidé, en fonction du différentiel de pression à l'échappement avant / après le FAP, et tu peux meme pas savoir quand ça se passe sans vérifier ta conso instantanée ... je trouve que c vraiment la partie la plus chiante de toute cette histoire, tu peux meme pas savoir ce qui se passe à l'instant T ... :cry:
et c normal que nos moteurs FAPés ne fument pas noir : le FAP piège les particules (malheureusement, seulement les plus grosses qui sont aussi les moins dangereuses), et du coup ces suies qui se retrouvaient dans l'échappement ne sortent plus du moteur, et restent piégées dans le FAP maintenant, donc on n'a plus le célèbre nuage noir auquel les diesel plus anciens / sans FAP nous ont habitué ...
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar lagunagreg62 » Jeu Fév 07, 2013 9:37

misato a écrit:pour désactiver l'EGR, sur une II phase 2 (ou plus récent), je pense que ça se joue dans la cartographie du calculo, donc à la moindre mise à jour, l'EGR est réactivée. si tu débranches l'EGR, ça va créer un défaut tout de suite, qui va aller en empirant si tu la rebranches pas.
pour moi, la façon la moins pire de désactiver la vanne est de brancher une vanne EGR "à vide" pour le calculo, et laisser une vanne EGR débranchée (donc fermée) là où elle est sensée etre dans l'admission, comme plusieurs personnes ont déjà fait sur le forum.
l'autre solution serait de condamner la dérivation qui part de derrière le moteur à l'échappement et arrive à la vanne EGR, comme ça la vanne s'ouvre, mais dans le vide.

pour désactiver le FAP, je pense que c pas possible, en tous cas pas sans enlever physiquement la partie "mécanique" du FAP (la partie de l'échappement, juste derrière le moteur, où sont stockées les particules), parce que sinon les particules vont quand meme s'accumuler, et il faudra bien les dégager à un moment ou à un autre, donc faut laisser l'électronique qui décide de la régénération du FAP ...

je ne crois pas forcément au "décrassage", surtout pour "vider" le FAP. le FAP il se vide quand l'électronique l'a décidé, en fonction du différentiel de pression à l'échappement avant / après le FAP, et tu peux meme pas savoir quand ça se passe sans vérifier ta conso instantanée ... je trouve que c vraiment la partie la plus chiante de toute cette histoire, tu peux meme pas savoir ce qui se passe à l'instant T ... :cry:
et c normal que nos moteurs FAPés ne fument pas noir : le FAP piège les particules (malheureusement, seulement les plus grosses qui sont aussi les moins dangereuses), et du coup ces suies qui se retrouvaient dans l'échappement ne sortent plus du moteur, et restent piégées dans le FAP maintenant, donc on n'a plus le célèbre nuage noir auquel les diesel plus anciens / sans FAP nous ont habitué ...


salut
perso j'ai pas de fap donc pas de souci de se cote la et le decrassage que j'ai fai c'est pour seulement ma vanne egr et injecteurs
la dci 120cv 1.9 de 2005 n'a pas de fap
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar lagunagreg62 » Jeu Fév 07, 2013 10:19

donc si j'ai bien compris
avec une autre vanne egr mise comme ca dans le moteur mais fixé pour etre sur qu'elle se balade pas et raccorde électriquement ne causerait pas de défauts et mode degrade tu en est sur et certain
car je n'est pas entendu parler de ca et pourtant je cherche donc ca peu valoir le coup d'acheter a oscaro une vanne egr a 95 euros faire se que tu dit comme ca le jour ou tu revent ta lag ou autre clac tu met la nouvelle egr a la place de l'ancienne et ca coute pas trop cher compare a toute les merdes du a l'encrassement qu'elle pose
si quelqu'un est au courant de cette manip et si ca marche reelement faite signe car je le ferai bien pour le scenic a madame .merci de l'info misato sympa
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar lagunagreg62 » Jeu Fév 07, 2013 14:33

ca y est vanne totalement desactiver a tout les tour minutes du moteur
car on peu la desactiver totalement ou la laisser activer partielement pour chaque tour minute que l'on veut et ca je le savais pas
j'ai fais 40 km pour revenir et ce qui est sur c'est que ca change la souplesse du moteur qui est plus reactif donc je juis content et on peut mette la valise dessus chez Renault et rien ne sera reactiver sauf si une mise a jour du calculateur est faite mais en le sachant il faut le preciser c'est tout.le gar est est tres pro il m'a meme fourni une cle usb avec la cartographie d'origine pour reactiver si je le veus
je suis satisfait de mon choix et maintenant place au montage du filtre KN QUE JE VIEN DE RECEVOIR
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar FNACBOY » Jeu Fév 07, 2013 16:41

Merci pour le retour, à quel prix et ou ?
Avatar de l’utilisateur
FNACBOY
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 161
Inscription: Ven Jan 28, 2011 21:16
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar lagunagreg62 » Jeu Fév 07, 2013 17:22

moi j'ai paié 80 euros et je l'ai fait sur dunkerque dans le 59 ca lui a pris 25 minutes
j'ai assiste a toute l'operation et en meme temp il, m'expliquait tout il a perdu un peu de temp car l'egr dans la cartographie n'était pas repere donc il a été obliger de la chercher mais il savait ou chercher j'ai trouver ca tres interssant comme il dit il faut du bon matos et savoir se qu'on fait pour travailler correctement .lui il est passioné surtout pour les vw et skoda .cette apres midi il reprogrammmait un scenic 2l 150 cv mais il ma dit qu'avec les Renault dci il reprogramme pas au maxi de se qu'il pourrait faire par securite

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
http://shop.bihash.net/
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar FNACBOY » Jeu Fév 07, 2013 17:29

Je ne comprends pas tout: vous avez retiré la vanne EGR en 25 minutes pour 80€ ? Car sur le lien du bon coin, il fait aussi le FAP pour le même prix, donc vanne EGR + FAP (sans la partie mécanique) coute 160€ ?
Avatar de l’utilisateur
FNACBOY
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 161
Inscription: Ven Jan 28, 2011 21:16
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar lagunagreg62 » Jeu Fév 07, 2013 17:37

oui c'est c'a il fait rarement les vannes egr mais plus les fap donc il ma fait paie le meme prix que pour la desactivation electronique d'un fap
c'est 80 euros pour la vanne egr (c'est le moin cher que j'ai vu en cherchant partout dans un rayon de 100 kms de chez moi)
et
80 euros pour le fap
le plus long est de telecharger la cartographie et de la reinjecter sinon la manip informatique 5 minutes meme pas et encore en contrôlant et faisant une copie sur clee usb
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar FNACBOY » Jeu Fév 07, 2013 17:48

Ok, le fait de faire cela sur une auto reprog entrainerait des complications selon vous?
Avatar de l’utilisateur
FNACBOY
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 161
Inscription: Ven Jan 28, 2011 21:16
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar lagunagreg62 » Jeu Fév 07, 2013 17:59

ba moi je pouvais si je voulais comme il m'a dit faire la reprogrammation en meme temp pour 150 euros de plus mais ca ne m'intéressait pas de faire une reprog et ma laguna tourne mieu maintenant q'avec la vanne active donc je suis content ca m'evitera d'encrasser le moteur c'était mon but initiale
laguna 2 phase 2 1.9dci 120cv 300 NM J'ADORE
Avatar de l’utilisateur
lagunagreg62
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 303
Images: 4
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 16:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar siembida » Jeu Fév 07, 2013 18:05

FNACBOY a écrit:Ok, le fait de faire cela sur une auto reprog entrainerait des complications selon vous?


salut,
surpris qu'ils ne t'ont pas désactivé ton EGR pendant ta reprog!!!
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: supression electronique de la vanne egr

Messagepar misato » Jeu Fév 07, 2013 20:27

en lisant des topics à propos d'EGR, quand tu as une vanne avec une prise à 6 broches (donc qui a un retour sur sa position au calculo), tu peux PAS la désactiver "facilement" (la débrancher, quoi). après, ya plusieurs méthodes, mais moi je l'ai laissé activée et je compte pas la toucher.

j'ai juste vu, sans doute ici, peut-etre sur des forums de megane (vu que c le meme moteur), des gens qui avaient branché une EGR "à vide" en laissant celle reliée au moteur débranchée électriquement.
attention aussi que, désactivée, elle ne s'ouvrira plus, mais ça va faire s'accumuler la merde derrière elle. ça risque de devoir se payer par un nettoyage de la durite qui mène l'air d'échappement à l'EGR quand vous réactiverez la vanne ...

pour le FAP, je ne vois pas comment on peut le "désactiver" par électronique sans enlever la partie où les particules s'accumulent ... s'il est désactivé et que le moteur tourne, à un moment, le "réservoir" à particule va etre plein et il faudra lancer un cycle de nettoyage ... ou souffrir les conséquences :/
lexus IS 300h parce que le HSD, ça tiens les consos indiquées
anciennement prius 3 pre-MC puisque la lag' est tombée en panne (pompe à essence) et que renault l'a gardé plus d'un mois
anciennement lag III ph 3 2.0 DCI 175 intens estate - avec pack de jantes "bose" pour pneus hiver en 17"
anciennement lag II ph 2 1.9 DCI 130 carminat (avec jantes rhodes en 2nde monte + boitier xcarnlink pour prise aux sur le CNI2)
Avatar de l’utilisateur
misato
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 259
Inscription: Ven Fév 26, 2010 0:23
Localisation: Marseille
Voiture: Laguna II Phase 2

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités