Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[résolu] lambda un peu haut au ct 2.0 16v

[résolu] lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Mer Mar 16, 2022 0:10

Hello,

Sujet assez actuel le gazole est passé a 2.37e/L a la pompe du coin, donc je regarde de très près des laguna avec le 2.0 16V pour la "convertir" au E85
Une base fiable, des prix faibles, le couple, ma foi on verra :reflexion:

J'en ai repéré recalée au ct une avec 1.047 de lambda pour 1.3 maxi, le CO ralenti/accéléré est nickel donc j'en déduis que le cata est en état.
Est ce que je comprends bien qu'un changement de filtre à air + petite poussée sur autoroute (voiture très peu kilométrée au regard de l'année) + vérification de la moindre fuite à l'échappement et ca devrait passer?

Y'a quelques autres lignes, rotules de direction et quelques ampoules, mais rien de rien sur le freinage, amortos ou pneus, du coup ca sent plutot bon :oui:

merci

V
Dernière édition par lefreeman le Mer Mar 30, 2022 11:23, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Mer Mar 16, 2022 20:03

Hello,

bon bah dès demain premier plein a l'e85. :oui:
J'ai trouvé une astuce pour avoir à la fois le 2.0 16v et... une boite 6 :mrgreen: - par contre ca m'a quand même l'air de mouliner sévère. A suivre.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar ludovic29 » Jeu Mar 17, 2022 18:53

Salut

J'aurai fait par étape pour l'éthanol . Par contre , dans certains cas , il faut mettre du 98 pour passer le CT au lieu du E85
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 17, 2022 19:20

ludovic29 a écrit:Salut

J'aurai fait par étape pour l'éthanol . Par contre , dans certains cas , il faut mettre du 98 pour passer le CT au lieu du E85


Pour le coté détergent du 98? Ou pour éviter de tourner pauvre?

J'ai récupéré la voiture ce matin, réservoir vide vide, plein de E85 pour 50€
Niveau comportement je n'ai pas conduit d'essence atmosphérique depuis très longtemps, mais quand même, ca me semble effroyablement mou, elle prend ses tours, mais sans intéret, Y'a un calage variable de soupapes sur le F4R, ou juste 2 aac fixes?

Conso 9.7L/100 sur 200km, avec des 4 voies a 110 ou 130 et un peu de route sans embouteillage. En même temps ca mouline a 3000rpm a 110 en 6ième (j'ai menti, en fait c'est pas une laguna mais une mégane 2cc - même moteur, même masse (très lourd le cc) et je suppose même calculateur.

La semaine prochaine je devrais avoir les pièces pour finir de réparer ce qui ne passe pas au CT, mais surtout un filtre à air :oui: - filtre à essence, et un controle des bougies. Niveau puissance ca marche quand même mais au ressenti y'a pas 135cv. Peut être 80-90. Un qashqai dci 105 semble nettement plus dynamique.

Après pour ce qui est du E85 je l'ai redémarré par 12°C, ras, à 7°C par contre ça hésite un instant.

Si j'en crois ce que j'ai lu le calculateur peut enrichir de 60% donc je ne vois pas pourquoi l'afr serait mauvais en régime stabilisé, par contre en accélération à pleine charge, la il est possible que ca n'enrichisse pas assez.
Dans tous les cas faudra repasser à l'essence, les pompes E85 du coin sont toutes vides.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar ludovic29 » Jeu Mar 17, 2022 19:26

déjà faudrait voir si niveau entretien bobine / bougie / lambda c'est récent ou non ? Après c'est un atmo il faut pas oublier .
Pour éviter de se faire recaler à la pollution pour le CT :oops: :mdr:
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 17, 2022 20:07

ludovic29 a écrit:déjà faudrait voir si niveau entretien bobine / bougie / lambda c'est récent ou non ? Après c'est un atmo il faut pas oublier .
Pour éviter de se faire recaler à la pollution pour le CT :oops: :mdr:


Selon la pile de facture la sonde lambda a été remplacée, le cata aussi.

Le filtre à air est à mon sens le principal suspect.

Les bougies, je me suis toujours demandé si ca allait faire perdre de l'avance d'avoir les électrodes un poil trop écartées? Jusque la sur mes véhicules essence je ne changeais pas les bougies, je nettoyais (si besoin) puis je faisais un réglage de l'écartement et basta.
Les "bougies iridium" ca a un intéret? (a part enrichir le marchand de bougies iridium?)

Par contre les bobines, c'est quoi l'entretien?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar ludovic29 » Jeu Mar 17, 2022 21:11

Bougie je prends toujours celle d'origine . Pour le tarif autant les remplacer si tu n'as pas de suivi . ça ne coûte pas si cher que ça ( enfin avant ). Je n'ai pas mis d’iridium.

Bobine je te dirai que si d'origine autant remplacer . Mais dans les 100 000km sinon.

Après si tu n'as pas de ralenti oscillant ou autre peut être pas y toucher . Alors attention vu la chaleur que fait ce moteur il vaut mieux avoir des connecteurs de bobine d'avance et limite mettre un riselant pour maintenir les connectiques. J'avais eu un soucis uniquement à chaud et par moment . Aucun défaut à la valise car panne non enregistrée
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar indigo » Jeu Mar 17, 2022 21:16

Salut

Alors lourd très lourd la megane 2 CC...

Phase 1 ou 2 ? sur laguna 2.0T phase 2 l'admission est variable, pas la phase 1.

Oui les atmo faut aimer, faut jouer haut pour avoir du couple...

Si tu comptes rouler e85 oui bougies irridium ! avec un indice de moins idéalement. Pour les bobines tant qu'elles marchent... dès qu'une ne marche plus l'odb le signalera.

J'ai aussi le soucis de Lambda sur une bagnole pour le père, qui date de 2 ans, plus de CT depuis... l'ancien proprio avait fait refaire la ligne complete y compris cata, sonde lambda amont. Le lambda à la valise est correct.
Y'a une ptite prise d'air en sortie de cata : le joint a été remonté par le garage avec un joint + de la pâte... On refait çà ce week end, verdict la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 17, 2022 21:29

De 2005.

Mouaip, c'est sur un des topics de ceyal qu'on trouve cette astuce de chercher les fuite d'échappement.

J'ai voulu regarder les bougies de suite, y fait 5 et y'a un fort vent, on verra ce we.

Il me semble avoir lu quelque part une histoire de boitier papillon nettoyé tous les 10 000km sur une laguna GT, c'est quoi la raison de ce nettoyage?

En tout cas ralenti impeccable, mais niveau reprises :reflexion: en légère montée a 2500rpm en 6 en mettant pied au plancher la seule chose qui augmente c'est la conso instantanée qui passe de 10L a 26L au 100 et il faut longtemps, très longtemps pour passer a 105.

Bref, je vais déja faire ce qui est mentionné plus haut (un entretien courant, en fait), trouver des calles pour controler les fuites d'échappement et passer la contre visite, ensuite on verra pour la puissance.
Y'a un intéret à passer les injecteurs à l'ultrason?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar indigo » Jeu Mar 17, 2022 22:46

Mouai pour les injecteurs, si vraiment problématique du neuf à mon avis.

Commence par les bougies et filtre à air déjà. Et un coup de valise pour voir ce qu'elle a.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Ven Mar 18, 2022 0:34

Yep, ca ne fera pas de mal de passer un coup de clip


V

edit: d'ailleurs quand je l'ai eue le voyant service était allumé, mais il a disparu quelques km plus loin :reflexion: - j'ai pas trop cherché à comprendre vu que les 2 feux stop + feu de croisement étaient hs + ab débranchés - juste après l'achat j'ai changé les ampoules de feu stop

Je tente de faire la vérif ce soir ou demain
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Ven Mar 18, 2022 22:19

Hello les gens,

c'est une carte pseudo sans contact, j'ai pas mal galéré pour arriver à avoir le calculateur sagem alimenté mais le moteur coupé
Je passe sur les légers soucis de clip, au final sur le calculateur d'injection y'avait une erreur "circuit sonde oxygène aval" en cc à la masse + une erreur capteur fluide réfrigérant donc clim vide je suppose
Coté calculateur d'airbag pas mal d'erreurs, ceci couplé aux clips de capot pas remis et les ab débranchés, soit y'a eu un gros souci de batterie soit un choc avant.
Plus des erreurs "réseau multiplexé" - bon, c'est pas ce qui nous intéresse ici

Premiere photo d'écran après démarrage, marrant les lignes "pression suralimentation"
Pression athmosphérique 940mbar - météociel dit que la pression corrigée est actuellement de 1.031 bar, et je suis a environ 776m d'altitude selon wikipedia
Pour 800m la pression est de 920mbars pour 1013mbars donc 920 + 18 = 938 --> c'est correct

Le "décalteur d'aac" n'est pas piloté, je suppose qu'au ralenti ie faible charge il ne favorise pas le couple - il est marqué comme non dégradé, mais vu que je n'ai senti ni couple ni puissance, avant de chercher la, je regarde les bougies (demain) et le filtre à air (quand la jolie postière le livrera)
Reste à savoir si y'a une erreur si le déphaseur est endommagé

Image

Okay seconde photo, "offset auto adaptatif de richesse 33%", et gain 66%, richesse 85%
https://www.megmanuel.org/correction_adaptative_de_richesse-217.html

J'avais mis une jolie phrase sur mon interprétation, et en réalité je ne sais pas si les autoadaptatifs s'auto adaptent sans arret ou s'il faut les réinitialiser selon la procédure. :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion:

Image

Dernière photo: je n'apprends rien, sauf que y'a pas de ratés - je vais quand même controler, nettoyer et régler les bougies et vérifier les impédances des bobines

Image

Voilou


V

edit: dernier symptome "amusant", j'appuie un peu sur la pédale, je relache, et 1s après ca monte dans les tours et ca baisse. Ca me rappelle une 306 1.8 16V que j'ai eu y'a longtemps. Bon, un truc à la fois. Demain je vérifie l'allumage, ensuite on verra avec les filtres air/essence neufs, si c'est toujours pas bon je tenterais de trouver un manomètre pour voir un peu la pression d'essence. Un dénommé coupable de tout avait vu ca sur une W il me semble

Edit2: https://www.youtube.com/watch?v=owxuxBgfmCY - la connexion de vcds est un vrai plaisir comparé à clip :!:

Bon, a pu qu'a et pi j'ai eu 2 à coups à la remise des gaz en 200km. Je m'attends à trouver des bougies en ruine et des bobines carbonnées :oui:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar grosminet » Sam Mar 19, 2022 12:14

j'te la fais courte,par rapport à ton ressenti:


AAC variable ou pas,un moteur ESSENCE,MULTISOUPAPES,ATMO,est TOUJOURS creux à "bas-moyens" régimes,surtout quand tu sors d'un tracteu....heu,diesel!

Ajoutes à ça le poids de péniche du CC qui étouffe le peu de couple dispo à bas régimes......


D'ailleurs,tu verras que Renault connaît le souci,puisqu'ils y ont montée une boîte un poil "courte" (3000t/mn à 110,on arrive PRESQUE à une version sport,sachant que la 6éme,son but est justement d'abaisser le régime moteur sur les "longs trajets à vitesse stabilisée" pour abaisser la conso



Attention,je ne dis pas que c'est un mauvais moteur (bien au contraire!!!!!! ),je dis que ce moteur est à la peine dans certaines voitures.....Jettes le sous le capot d'une vulgaire clio,et tu ne le reconnaîtras pas
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Sam Mar 19, 2022 13:50

Hello,

je pense quand même qu'elle a un souci, j'ai déja conduit des voitures essence lourdes sans pour autant avoir autant de mal dans les cote

Bon, j'attaque:

y devrait pas y avoir un "cache de style"?

Image

Pas de difficulté majeure pour les bougies, a part le puis de bougie du cyclindre n°1 rempli d'huile (la culasse comportant de l'huile liquide, j'émet un doute sur le CT que j'ai en main)

La couleur des bougies me plait, c'est des ngk et l'électrode a une sorte de fente au milieu. La calle de 100 passait allègrement, la RTA dit "90+/-5", j'ai tout réglé pour que la calle de 80 passe juste

Image

Les bobines, secondaire pas évident à mesurer sans la bougie, j'ai sensiblement 1.4 ohms au primaire sur les 4 et 10.9 kohms avec la bougies sur les secondaire
Sans la bougie je mesure 7koms sur la bobine du cylindre n°1 (flemme de redémonter la bougie après avoir éclaté ma clef à bougie de moto) - je pense que c'est tout bon

Image

Du coup je tente de passer en dessous, c'est tellement bas que ma tête ne passe pas sous le bas de caisse

Actuellement:

Image

Le cata ayant été changé, je m'attendais à une ligne coupée avec des raccords entre le cata et l'intermédiaire et beh... on dirait pas :reflexion: - la facture dit "fourniture client", si ca se trouve ils ont changé toute la ligne?

Voila les 2 photos les plus utilisables que j'ai pris en rampant sur l'herbe

Image

Image

J'ai tenté de boucher le pot pour écouter si y'a des fuites, la pression monte et le régime finit par changer - en même temps c'est le matin que mon voisin a choisi pour faire son bois donc avec une tronçonneuse en arrière plan, beh, dur à dire

Une idée d'ou je dois chercher la fuite? Sur la seconde photo il me semble distinguer une tresse, ca pourrait être une fuite avant le cata? En fait ca m'échappe, l'échappement est en surpression, comment une fuite d'air peut amener à avoir quelque chose de pauvre en sortie?

J'ai repassé un coup de clip, la sonde lambda aval est stable, dans les 1.3V, par contre la sonde amont n'arrete pas de changer entre 0.1-0.2V et 0.65V :reflexion:
N'étant pas habitué à ce genre de fonctionnement, va falloir que je creuse (j'ai édité j'avais inversé amont et aval)

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270768-tutorial-la-pollution-au-contr%C3%B4le-technique-mais-cest-tr%C3%A8s-simple/page/7/

Edit: le silencieux semble avoir de la rouille sur sa soudure et être légèrement fendu, par contre même en bouchant l'échappement je ne sens pas de gaz sortir par la :reflexion:
Je sens que vu la basseur de la voiture je vais devoir finir par trouver un pont :|
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Sam Mar 19, 2022 18:32

Le silencieux... qui semble rouillé mais ne fuit pas

Image

Et donc j'en viens a la dernière piste (si la fuite est à l'échappement): le raccord collecteur/ligne, qui semble propre

Par contre on dirait que quelque chose a goutté, est ce que le joint ne jointerais plus? A l'oeil c'est pas évident - y'a un vent de dingue, impossible de faire le moindre test aujourd'hui

Image

A relire les factures, la sonde lambda amont a été changée mais pas le cata, hors CO ralenti 0 CO accéléré 0 --> cata ok et aucun élément de la ligne coupé par rapport à un autre voudrait dire que la ligne est 100% d'origine.

Du coup je suppose qu'il est inutile de chercher à changer le joint, soit y'a une petite fuite mais sur le dessus de la ligne (donc sans pont, introuvable), soit c'est autre chose :reflexion:

Une idée de la stratégie de recyclage des vapeurs d'essence? Il semblerait que l'électrovanne de canister puisse poser problème, non?

Si le vent se calme je vais tenter de passer un coup de nettoyant frein un peu partout coté admission pour voir si le régime varie.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité