Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[résolu] lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Dim Mar 20, 2022 23:10

A force d'éplucher les sujets F4R je commence à comprendre 2-3 trucs

La pression au ralenti de 350mbars dans le collecteur semble correcte
Je l'ai roulée cette après midi et le couple me semble... correct

Impossible de trouver la courbe de puissance du F4R 135 - la fiche d'une laguna 2 2.0 16v de 2005 dit 135cv à 5500 rpm et 191Nm, donc j'imagine que c'est comme la courbe du F4R 140cv qui est vaguement plus basse - bref, a environ 80 y'aurait environ 50cv - cohérent avec la carto "spéciale CT" que j'avais fait pour ma laguna dci et la sensation d'accélération est similaire --> jusqu'a 3000 rpm le fonctionnement est normal, au dela il ne l'est pas, on verra avec le nouveau filtre à air

Image


Super étrange cette puissance qui monte a 100kW et ensuite plus rien. Qu'est ce qui empèche de continuer à faire monter la courbe de puissance? Est ce que c'est la pompe à essence qui limite? Du peu que j'ai vu c'est à pression constante, et le déphaseur d'arbre fait penser au vtec des civic 1.8: un truc compliqué pour consommer moins et pas un truc compliqué pour avoir de la perf

A suivre coté investigation, cette après midi on m'a dit qu'elle faisait un bruit de diesel et justement le déphaseur hs il semblerait que ca fasse ca :reflexion:

Impossible de boucher l'échappement au ralenti, au bout d'un moment y'a trop de pression et l'air passe. Si y'a une fuite d'air elle doit être mineure.

Pour la lambda je vais tenter un log moteur bien chaud, est ce que quelqu'un aurait un relevé de la sonde aval, svp? La valeur basse semble ok mais la haute semble trop basse.

A votre avis je tente de changer les filtres, je roule "un peu fort" et je tente de repasser la pollution au ct? Ou j'ai intéret a faire un tour dans un petit garage pour qu'ils me la montent sur le pont et vérifient que y'a pas de fuite?

V

edit: si j'ai bien compris a 2000 rpm je dois avoir la sonde aval qui oscille entre 0.1 et 0.9V, et la sonde amont va me donner le lambda. Je lis qu'elle devrait être dans les 0.5V si le cata est en forme. Donc si les 2 sondes sont ok je devrais pouvoir savoir si le lambda est bon, au moins au niveau de la sonde amont - reste à faire le test :)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar grosminet » Lun Mar 21, 2022 14:35

la puissance est fonction du couple moteur X régime moteur...

Si tu regardes BIEN tes courbes,tu voies que la puissance commence à stagner à peu près au moment ou le couple se casse la gueule....

c'est pour compenser ces "défauts" de remplissage que l'on monte des turbo,ce qui permet d'obtenir plus de couple,donc plus de puissance,à régimes équivalents,voire moindres.....





Comparé à ton acien diesel qui avait son couple maxi vers 1800t/mn,le 2l atmo a le sien à presque 3800......d'où cette sensation (réelle! je ne dis pas le contraire! ) de "mollesse".....

Ce moteur ,comme je disais plus haut,va bien dans une LEGERE clio,mais dans une lourde lag,il est étouffé
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Lun Mar 21, 2022 15:57

grosminet a écrit:la puissance est fonction du couple moteur X régime moteur...

Si tu regardes BIEN tes courbes,tu voies que la puissance commence à stagner à peu près au moment ou le couple se casse la gueule....

c'est pour compenser ces "défauts" de remplissage que l'on monte des turbo,ce qui permet d'obtenir plus de couple,donc plus de puissance,à régimes équivalents,voire moindres.....

Comparé à ton acien diesel qui avait son couple maxi vers 1800t/mn,le 2l atmo a le sien à presque 3800......d'où cette sensation (réelle! je ne dis pas le contraire! ) de "mollesse".....

Ce moteur ,comme je disais plus haut,va bien dans une LEGERE clio,mais dans une lourde lag,il est étouffé


Tout est bien clair, ce qui ne l'est pas c'est la raison technique qui fait que le couple se casse la gueule à hauts régimes justement.
Pas de souci de compréhension de la courbe, par contre souci à comprendre le point bloquant pour avoir du couple à haut régime, d'ou ma question: débit d'essence? Profil de cames? Le moteur de la clio rs2 182 correspond:

Image

Pour être monté dans une rs2 182 avec 5 personnes à bord (donc poids de la cc), c'est très loin d'être mou.
Selon ce que je lis y'a un gros travail au collecteur.

Bon enfin je pars dans du vrai HS, le premier pas c'est de passer ce fameux controle de richesse au ct, donc je suis plus intéressé par un log d'un F4R de laguna pour déja faire fonctionner le moteur comme il faut avant de penser à le préparer (car franchement, y'a moins de noeuds au cerveau à se faire en passant sur un F4RT stage 1)

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 24, 2022 11:18

Hello,

Y'a un retard monstrueux sur la livraison des pièces donc je continue gentiment pour localiser une prise d'air
Le boitier papillon était plutot propre et semble bien coulisser - j'ai quand même nettoyé. le joint semble jointer, je testerais avec du nettoyant frein moteur tournant

Le raccord de canister post papillon me semblait pas mal bouger, j'ai bouché dans le papillon et aspiré dans la durite coté électrovanne de canister, c'est étanche, l'électrovanne de canister est égallement étanche
Ca sent l'essence à plein nez dans ces durites !

Une idée de ce qui se passe si l'électrovanne de canister s'ouvre en plein test pollution au ct?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 24, 2022 13:29

Ok je poursuis, j'ai donc réinitialisé les butées et (maheureusement?) réinitialisé les apprentissages


Je fais un log de 60s au point mort, ralenti, régulation au pied a 2000rpm, puis 3000rpm puis ralenti

Température d'eau: ca me parait haut, mais je venais tester la voiture (roulage dynamique de 15km)
Température d'air: il fait dans les 10°C, mais vu que le capteur est sur l'admission ca doit être chauffé par le moteur :reflexion:
AAC: lors de cet essai il ne bouge pas, mais consigne à 0.

Image

Correction de richesse: ca tente d'enrichir, a priori y'a toujours du E85 dans le réservoir, donc probablement normal
Conso instantanée: 1L/100 au ralenti, probablement normal
Sondes lambda (le but de l'essai)
Amont: entre 0.1 et 0.7V, mais elle ne va absolument jamais a 0.9V, y'a un pic a 0.84V sur la fin --> quelqu'un aurait un log sur laguna, svp? Ca parait trop pauvre.
Aval: c'était supposé être constant, non?
RCO canister: comme soupsonné, il s'ouvre, donc ajout de va savoir quoi comme air et essence qui viennent peut être perturber l'ensemble
Image

Un dernier relevé plutot pour me convaincre moi-même.

Image


Avec le log je n'ai pas des masses plus d'indices: tout semble ok mais le lambda amont est trop bas et l'aval est dans les choux, non?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Jeu Mar 24, 2022 22:57

Essai : je maintiens que ca se réveille dans les tours même sans avoir reçu les filtres et même si la dérivée de l'estimée courbe de couple est nulle.
Le chemin entre les fermes n'est pas assez long et trop défoncé, n'empèche que le haut du compte tour marche en 2-3-4. De quoi faire remonter la moyenne a 10.5L/100 sur 250km en 15km.

Dans un des posts on voit que le silencieux comporte des trous sur le raccord entre son haut et son bas, au ralenti rien n'en sort mais je suis pris d'un doute, et si la lambda était prise accélérée et que c'était tout simplement ca, les trous :idea: :| :? - admettons que ces trous ne sortent rien au ralenti mais qu'a la mesure du lambda ils laissent rentrer plein d'O2?

J'arrete les essais pour le moment, mister *** me fait des échanges funs type "et si j'annule la commande de la rotule, vous me la livrez ma commande?" "ok lol on a annulé la rotule" "..." - j'ai regardé juste d'un coté la rotule de direction bouge librement, la rotule axiale dit "cloc cloc" et la roue a un jeu de 2mm. Les pneus 17 pouce refusent de se laisser détruire plus longtemps, donc la suite dans une semaine, avec une huile neuve, un filtre à air neuf, un filtre à essence neuf s'il n'est pas intégré à la pompe et sinon une pompe démontée/nettoyée, 4 rotules de direction neuves (t'as pas besoin de para) et va savoir, ptet un ct ok

Demain 140km de laguna :bien: :love:

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Ven Mar 25, 2022 21:53

Bon bah quelques posts en arrière y'a une photo du silencieux avec un truc qui ressemble à un trou et... c'est un trou. La fuite est mineure mais bien présente.
Long post pour pas grand chose en somme, le diag dit que ca marche, et ca marche, les perfs disent que ca marche et ca marche, le lambda dit que y'a un trou et y'a un trou.

Bref, demain je bouche le trou, ensuite je finis la révision et direction le CT sans rien changer au carburant, on verra.

J'me sens un poil c** sur ce coup la, je ferais un dernier retour si le CT passe.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar ludovic29 » Ven Mar 25, 2022 22:26

Salut

ça permet quand même d explorer des pistes. Et comme d'habitude vaut mieux un petit truc comme ça
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Sam Mar 26, 2022 12:00

Hello,

la suite ce matin, un peu de nettoyage et en réalité la "petite fissure" est un peu plus profonde et étendue que prévu :|

Image
Image
Image

Il me restait du mastic époxy "260°C" d'une réparation du pot d'un bandit 650, l'embalage marque "se garde 2 ans si bien stocké", hors il me semble que j'ai réparé le bandit en 2014 :reflexion:

Image
Image
Image

La pression des gaz étant négligeable, j'ai un léger espoir que ca tienne, au moins au ct, en tout cas on ne peut pas dire que c'est bien joli :|
"temps d'application 3-4 minutes", ouais bah en comptant 1min30 de malaxage pour avoir un mélange un minimum homogène, y'a tout juste le temps de l'appliquer et il est déja dur comme un vieux chewing-gum gum.

Le pot a des trous coté roue et la voiture a eu son premier proprio a Montbéliard, le second à Belfort et le 3ième à Besançon, donc que des endroits ou y'a du sel sur la route 6 mois par an.

Y'a fort à parier que ce silencieux soit totalement cuit, mais ca ne fait aucun bruit, donc je vais tenter le CT comme ca.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Dim Mar 27, 2022 15:57

Filtre a air neuf et huile (noire, noire) changé par de la 5W et le couple à bas régime est devenu tout à fait plaisant
Suite et fin avec le ct.... un jour !

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Mer Mar 30, 2022 11:23

Bonjour,

CT passé, lamda 1.016 :bien:

--> sujet clos :oops:
V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [résolu] lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar drognarus » Ven Avr 15, 2022 11:28

Salut, j'ai épluché ton poste et quelques petites choses :

Boitier papillon à nettoyer en premier lieu lorsque t'achète un essence avec de la borne, c'est simple à faire et les normes anti-pollution (vieille huile, ville etc) font que l'huile vient se déposer autour du papillon et colmate peu à peu autour.
Tes bougies : à la vue de la tronche, elles sont pourries et tu devrais les changer (rapport qualité/prix : des iridium avec un indice un poil plus chaud, soit du 8).

Pour ta consommation : la carto est faite pour du sans-plomb, si tu veux profiter de l'indice d'octane supérieur, il faut apprendre à rouler à l'odomètre et à ressentir ton moteur et apprendre à gérer l'accélérateur lorsque tu sens que la voiture commence à tirer toute seule de plus en plus.
Attention toutefois, c'est effet et légèrement gommé sur les moteurs à déphasage mais en utilisant l'odomètre et avec un peu d'expérience, tu comprendras.

Sâche aussi qu'au E85 sans carto, le régulateur est ton ennemi (il se base sur la carto en premier PUIS les capteurs), si tu apprends à gérer comme suggérer au-dessus via l'accélerateur alors tu verras qu'en stabilisé tu descendras à des consommations plus basses qu'avec un turbo mazout.

Quite à faire propre, change ta lambda amont (même si elle donne du signal, ce dernier est bien plus lent passer les 80k et n'indique plus à l'ECU les pics très pauvre et très riche.

V
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: [résolu] lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Mar Avr 19, 2022 18:41

Hello,

merci pour les conseils

V
Dernière édition par lefreeman le Dim Avr 24, 2022 20:51, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [résolu] lambda un peu haut au ct 2.0 16v

Messagepar lefreeman » Ven Avr 22, 2022 20:04

Hello,

petit retour après 500km dont la moitié d'autoroute, régulateur a 128 réel --> je confirme les dires de drognarus
Cela dit voiture sympa pour se balader tranquillou

V

Bilan 0.74€/L pour l'e85 et 9L/100 --> 6.66€/100
Bilan 1.85€/L pour le diesel et 4.9L/100--> 9.065€/100

A voir si la situation géopolitique se détend, avant c'était 5-6€ les 100km au diesel.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité