Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

bioéthanol,infos sur ce carburant et aussi (valable ou pas)

bioéthanol,infos sur ce carburant et aussi (valable ou pas)

Messagepar lucos512 » Sam Mai 31, 2008 19:46

bonjour , je lance ce sujets car je prévoit m'acheter une 3eme laguna , je voudrais une laguna 2 initial 3.0l V6 207cv (pour me faire plaisir le week end) et l'équipé au bioethanol , je voudrais avoir tout les avis sur ce carburant , et les infos que vous pouvez trouvez , on peut aussi parler de ce carburant en général car tous les sujets de ce carburant m'intéresse , quel est la différence de consommation et de coût entre un V6 au bioéthanol et un dci
voici ce que j'ai trouvé
http://www.bioethanolcarburant.com/index.php?Qu-est-ce-que-le-bioethanol
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Advertisement

Messagepar lempdes63 » Dim Juin 01, 2008 9:04

pour moi je suis pas tres chaud pour le bioethanol peut etre de mauvaises idées mais il consomme beaucoup plus que le sans plmob et je sais pas si le moteur aura la meme durée de vie moi je serais plus pour le GPL qui consomme aussi (1l de plus de l'essence pour notre voiture)mais moins que le bioethanol et pour faire le plein le GPL on en trouve partout, nous on le paye 0.695€ le litre
lagunaII phase2 1.9 dci 130 FAP bleue de decembre 2006 50000 kms

http://www.worldwar.fr/index.php?page=i ... n=10009618
Avatar de l’utilisateur
lempdes63
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1590
Inscription: Mer Mar 26, 2008 12:48
Localisation: clermont ferrand(puy de dome)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Naish1111 » Dim Juin 01, 2008 10:50

Le bioéthanol est le pendant des moteurs à essence de ce qu'est l'huile végétale brute pour le Diesel.
Au niveau du fonctionnement et de la combustion, tout est identique au fonctionnement au carburant fossile. Il est peut être vrai que la consommation reste un peu plus élevée, mais cela ne nuit qu'à l'autonomie; le portefeuille est moins agressé que par les dérivés du pétrole, et un geste majeur est effectué pour la Planète. :D :D

Depuis 25 ans le Méxique, le Brésil et les pays d'Amérique du sud fonctionnent au biocarburant (Flexfuel) sans désagrément. Ils roulent d'ailleurs dans ces pays là avec des automobile françaises ou allemandes sans encombres!!! :wink:

Alors au résultat, je roule au HVB depuis 6 mois et avec de très bons résultats!! 8)

Si tu veux une réponse pertinente à ta question, je ne saurais que te conseiller une revue (genre RTA) publiée par l'ETAI et vendue en grande distribution qui dresse un bilan complet de l'état des carburants végétaux actuellement. :idea:

A+
Dernière édition par Naish1111 le Dim Juin 01, 2008 10:51, édité 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Messagepar David » Dim Juin 01, 2008 10:50

J'avais vu dans autoplus que ce carburant "attaque" les durites : maintenant à 80 centimes le litres, je pense que cela vaut largement le coup mais qu'en est il niveau consommation ?
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Naish1111 » Dim Juin 01, 2008 10:53

...la difference de consommation n'augmentera pas le coût au kilomètre au point de revenir + cher que le carburant fossile!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Messagepar Correus » Dim Juin 01, 2008 22:22

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site par exemple, il y a plein d'info sur comment rouler à l'E85.
http://www.super-ethanol.fr
Laguna 2 V6 3 litres Gris Sideral
Bientôt Renault Megane 3 DCI 130 Dynamique
Avatar de l’utilisateur
Correus
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 177
Images: 0
Inscription: Sam Juil 08, 2006 22:44
Localisation: Essonne 91

Messagepar Fast » Mar Juin 03, 2008 12:13

Naish1111 a écrit:Au niveau du fonctionnement et de la combustion, tout est identique au fonctionnement au carburant fossile.

Tu es sûr de toi :?: Il me semble bien que le mélange air/carburant est différent (plus pauvre), donc la combustion différente...

L'E85 est beaucoup plus corrosif que le SP95 et les durites (et accessoirement le réservoir d'essence) risquent de ne pas vraiment aimer. Il me semble aussi qu'il est beaucoup plus inflammable que l'essence.


Naish1111 a écrit:Depuis 25 ans le Méxique, le Brésil et les pays d'Amérique du sud fonctionnent au biocarburant (Flexfuel) sans désagrément. Ils roulent d'ailleurs dans ces pays là avec des automobile françaises ou allemandes sans encombres!!! :wink:

Fabriquées en Amérique du Sud :wink: , avec des circuits de carburant et des calculateurs spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar DiliaK » Mar Juin 03, 2008 12:46

Ouioui, avec des OGM. Ils sont en train de tuer leur terre à coup de DDT pour fabriquer le flexfuel...

On en reparlera dans 20 ans...
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Naish1111 » Mar Juin 03, 2008 15:43

Quelle alternative alors?
L'interêt écologique des biocarburants réside dans le fait que la plante qui pousse pour la production de carburant végétal assumera le CO2 produit lors de la combustion. Le carburant fossile lui, ne fait que produire du CO2 et des NOx (et de HCI).
Le cycle, dans le cas des carburants végétaux, est dit fermé.
Les OGM ne pourrissent pas la terre, c'est les pesticides et les engrais qui sont répandus qui sont à l'origine des méfaits.

Pour répondre à Fast: effectivement, les calculateurs sont programmés pour une combustion au E85, mais au niveau de la combustion chimique, tout se passe de la même façon.
Quant à la corrosivité, je n'en sais rien.
Pour ce qui concerne l'inflammabilité, tu veux parler de sa tension de vapeur supérieure ou de son point d'éclair?

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Messagepar Fast » Mar Juin 03, 2008 16:45

Naish1111 a écrit:Pour ce qui concerne l'inflammabilité, tu veux parler de sa tension de vapeur supérieure ou de son point d'éclair?

Je pense qu'il s'agit du point d'éclair. En fait, de ce que j'ai lu, l'effet corrosif du E85 peut arriver à provoquer une fuite (ou un suintement ?) sur une durite du circuit d'essence et sa forte inflammabilité peut alors devenir un vrai danger...

Je comprends le point de vue écologique de ceux qui veulent utiliser du E85, mais je trouve que rouler avec un carburant fait à partir de céréales alors qu'une bonne partie de la Planète crève de faim pose quand même un réel cas de conscience.




Naish1111 a écrit:Quelle alternative alors?

Le moteur Pantone :mdr: :mdr: .

:eclipse:
Me cherchez pas je déjà très suis loin :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar brubru1981 » Mar Juin 03, 2008 18:01

Fast a écrit:
Naish1111 a écrit:Pour ce qui concerne l'inflammabilité, tu veux parler de sa tension de vapeur supérieure ou de son point d'éclair?

Je pense qu'il s'agit du point d'éclair. En fait, de ce que j'ai lu, l'effet corrosif du E85 peut arriver à provoquer une fuite (ou un suintement ?) sur une durite du circuit d'essence et sa forte inflammabilité peut alors devenir un vrai danger...

Je comprends le point de vue écologique de ceux qui veulent utiliser du E85, mais je trouve que rouler avec un carburant fait à partir de céréales alors qu'une bonne partie de la Planète crève de faim pose quand même un réel cas de conscience.

C'est clair!
En plus la montée en puissance de l'E85 à contribuer en partie aussi à la flambée des prix sur les céréales et donc de toute la nourriture qui en découlent.

De plus même en cultivant toutes les terres cultivables pour fabriquer de l'E85 on n'arriverait pas à fournir tous les besoins en carburant de la planète sans parler du problème : Que mange-t'on?
En plus dans les calculs on ne prends pas en compte la pollution générée par les tracteurs.

Alors franchement, ça demande réflexion tout ça
Volvo S60 D5 163Cv de 2002 (163 000 kms)
Xsara phase 2 1.9 d SX de 2001 (150 000 kms)
306 cabriolet 1.8 103Cv de 1995 (197 000 kms)
La laguna n'a pas résisté au choc.
Avatar de l’utilisateur
brubru1981
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 74
Inscription: Lun Déc 31, 2007 16:46
Localisation: Toulouse
    Voir la position géographique du membre

Messagepar DiliaK » Mar Juin 03, 2008 19:13

Tout à fait !

Effectivement les OGM ne tuent pas la terre mais c'est ce qu'on y fait dessus... Qui bousille la terre et qui fera que plus rien ne poussera. Une émission intéressante à ce sujet est passée à la téloche il y a quelque temps.

Exact aussi: il n'y aura jamais assez de plantations pour fabriquer le carburant.

Alors d'un côté, on se donne bonne conscience en roulant flexfuel et de l'autre on crève de faim et on pollue un max en produisant "propre".

Tout ça sans parler du prix actuel de ces véhicules...
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Naish1111 » Mar Juin 03, 2008 20:22

La problématique n'est pas de se donner bonne conscience, mais, comme nous sommes en train de le faire, de discuter sur le débat de l'avenir énergétique.
- je sais, pour y avoir séjourné, que les habitants des pays producteurs de pétrole, ont les pieds sur une richesse mondiale et eux aussi, crèvent de faim: l'Afrique, le Vénézuela et bien d'autres! Donc limiter mon avis à un simple problème de bonne conscience...
- je pense que l'utilisation de biocarburants permettrait de limiter la consommation de pétrole, et ce faisant, équilibrerait la ressource en fonction des besoins; il est effectivement impensable de produire des céréales pour l'usage exclusif des transports et autres consommateurs de pétrole
- enfin, je pense que la démarche de réflexion permettra peut être de commencer par modifier nos modes de vie pour diminuer la facture énergétique, étant tous face à une diminution de ressource minière et fossile et une écologie en voie de déclin.

Merci de me laisser espérer sans vouloir limiter ma réflexion à une utopie simpliste, ce que je pourrais interpréter pour un manque de respect.

Bonsoir.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1178
Images: 12
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 20:29
Localisation: Finistère

Messagepar DiliaK » Mar Juin 03, 2008 20:27

Ah mais tout à fait, je suis également d'accord.

Le problème de modifier nos modes de vie c'est aussi de pouvoir vivre décemment sans se retrouver dans la misère. Pour cela, il faudra y aller doucement or je constate que l'économie mondiale va trop vite. Résultat: seuls les "riches" peuvent suivre la cadence :P
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Fast » Mer Juin 04, 2008 11:41

Mon point de vue sur le plan économique (ce n'est que mon avis) :
Je ne pense pas que demain le prix du bioéthanol restera aussi intéressant qu'aujourd'hui si la consommation augmente au détriment de celle du pétrole (les taxes sont une grosse source de revenus pour l'Etat et les pétroliers ne vont pas s'assoir comme ça sur leurs énormes bénéfices :mrgreen: ).
Parallèlement, la production de céréales pour l'alimentation diminuant, les prix vont continuer à augmenter :( .
Donc si demain on paye 1€ ou 1,10€ le litre d'E85 mais qu'on achète sa baguette 3€, son paquet de céréales 5€, etc... , je ne crois pas qu'on sera vraiment gagnant.

Quand on voit le nombre de pompes en service par rapport aux prévisions, que certains distributeurs ont mis fin à leur programme de développement de ces pompes, on peut se poser des questions quant à l'avenir de cette énergie...


Sinon, pour sortir un peu du HS et répondre à Lucos :
Je pense que tu prends quand même de sérieux risques en voulant utiliser ce type de carburant sur un moteur qui n'est pas prévu pour ça. Si c'est pour te faire plaisir et uniquement le WE, je ne pense pas que tu feras beaucoup de ville avec, donc tu devrais garder une conso raisonnable en SP95 (autour de 10-11 l/100 en s'amusant), donc à voir en fonction de ce que tu prévois comme kilométrage si l'économie est intéressante par rapport au risque.
Si toutefois tu veux vraiment mettre du E85 dedans, je pense qu'il est raisonnable de penser que tu auras une surconsommation d'~15% par rapport au SP95 dans le cas où tu roules en 100% E85.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités