Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Vidange + filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

[TUTO] Vidange + filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar DiliaK » Ven Mai 15, 2009 20:13

Bonsoir,

Ce topic ne va peut être pas transcender l'hyper mécanique surdouée de chacun mais va pouvoir en aider plus d'un à faire le pas.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est très facile de faire son entretien par soi-même. Cela dit, il est préférable de le faire si on est familiarisé à tenir un tournevis et à avoir un peu d'huile sur les paluches. Si vous n'avez pas le sens du bricolage ou ne savez pas planter un clou dans un mur ABSTENEZ-VOUS.

ATTENTION A LA GARANTIE RENAULT. Faire ses entretiens par soi-même implique une fin de garantie et en cas de problèmes sur le véhicule, ils peuvent refuser toute réparation ou vice caché.

Voilà : Tout le monde est prévenu et ne pourra pas dire "c'est la faute de DiliaK ! Il m'a fait faire des bêtises !" :P

Tout d'abord, munissez vous de l'outil MOD 007 eeeuh d'une fosse. Si vous n'en avez pas : CREUSEZ !
http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux- ... -t7696.htm

Vous êtes dessous ? OK ! On fait l'inventaire :

- Huile ELF TURBO-DIESEL 10W40 Huile de semi-synthèse. 6,3l
- Filtre à huile PURFLUX L270
- Joint cuivre de diamètre 16 (comme sur ma R19 :P )

- Filtre à gasoil PURFLUX C493E avec joints.

- Filtre à air MAHLE LX742

FILTRE A HUILE ET VIDANGE :

Dépose du capot inférieur plastique. Il y a 8 vis que l'on attaque à la clef de 10 si mes souvenirs sont bons.
100_0439.jpg


Ensuite, utilisez votre clef carrée pour dévisser la vis sous le carter d'huile. Attention de ne pas faire ça moteur trop chaud, attention aux brulures !

100_0437.jpg

100_0432.jpg


Enlevez le bouchon de remplissage pour faire un amorçage, la vidange se fera plus vite.

Pendant que ça vidange, on va boire un RICARD(tm) la boisson préférée des mécanos :P Je me passerai d'images pour ça, chacun sait à quoi ça ressemble ! Le tout est de positionner judicieusement les travaux dans l'horaire entre la messe et l'apéro...

Ensuite, on s'attaque au filtre à huile.
Pour cela, j'ai remarqué que l'un des tubes de l'évaporateur de la clim pouvait gêner. J'ai donc dévissé une fixation et déplacé celui-ci.
100_0414.jpg


Vous voyez l'étiquette jaune au fond, collée sur la boite à vitesses PK6 ?
C'est marqué dessus : "NE PAS REMPLIR PAR DEBORDEMENT" ;)
100_0423.jpg


Voilà. On peut s'attaquer au bouchon du filtre à huile.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par DiliaK le Sam Mai 16, 2009 0:02, édité 3 fois.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar DiliaK » Ven Mai 15, 2009 20:13

Le filtre à huile donc :
100_0422.jpg

On voit bien le carter d'huile derrière ma main et la boite sur la droite. D'ailleurs, en parlant de boite, relevez donc le type et le numéro de série de poinçonné dessus. On peut le voir aisément par dessous.

Les photos parlent d'elles-mêmes...
Pensez bien à remplacer le joint torique noir livré avec le filtre neuf !
100_0404.jpg


Interruption subite des travaux par la maman Merle venue exprimer son mécontentement sur notre présence exagérément longue dans le coin garage :
100_0425.jpg


Sur cette photo, on voit bien les griffes plastique qui sont à droite du filtre.
100_0416.jpg

100_0417.jpg


Voilà. Ensuite c'est la logique inverse. Remettre le bouchon de carter d'huile avec un joint cuivre de 16. Bien serrer jusqu'à écrasement complet du joint. Serrer à fond mais faire attention de ne pas tout arracher. A priori le carter est en alu. Ca peut casser d'un coup !

Le remplissage se fait par le bouchon habituel. Mettre 6.3l d'huile.
Pour faire mon remplissage, j'avais un bidon de un litre qui était gradué par tranches de 100cl. Ca m'a aidé pour mettre les 0.3l de plus.
J'avais un bidon de 5l, un de 2l et un de 1l. J'ai chargé avec celui de 5l, mis le 1l et fait l'appoint avec le 2l en me servant de celui de 1l qui était donc vide. Bien penser à remettre le bouchon jaune !

Résultat: j'ai dépassé le niveau maxi à la jauge manuelle. Dans ce cas, pas de panique, comme le filtre a été changé, cela doit correspondre au remplissage du bocal de filtre ainsi que l'immersion du filtre.

On passe au filtre à gasoil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par DiliaK le Ven Mai 15, 2009 20:29, édité 1 fois.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar DiliaK » Ven Mai 15, 2009 21:17

FILTRE A GASOIL :

Tout d'abord, il faut que je précise que je n'ai jamais touché de voiture tournant au mazout. C'est donc une première.
Par principe, tout ce qui touche l'entretien dit courant doit pouvoir être accessible facilement. Je me demande même si ce n'est pas un critère pour obtenir les agréments divers. Bref : le filtre à gasoil est accessible et se trouve côté avant-droit donc à gauche quand on regarde le moteur.

Pour l'atteindre, il faut démonter le cache plastique. Enlever les vis plastique. Pour ce faire, il faut tourner d'un quart de tour sans forcer ce qui dégage le têton plastique. Dévisser le bouchon de remplissage de l'hydraulique en faisant attention de ne pas faire tomber des choses dans le bocal. On peut ensuite enlever le têton complet et dégager le cache. Remettre le bouchon du bocal de l'hydraulique en attendant pour protéger.

Le bocal du filtre apparait alors :
100_0447.jpg


Déconnecter les tubes du bocal en appuyant sur le petit rectangle de couleur (vert et l'autre blanc). Tirez sur les connecteurs et soulevez les tubes pour éviter au gasoil de couler. Déconnectez le connecteur électrique.
Tirez sur le bocal et il doit venir. J'ai passé la main derrière pour le pousser à partir du dessous.
100_0449.jpg


Dévissez la vis type TORX ou RENAULT pour ouvrir le bocal. Bien repérer la position du bouchon. En effet, il y a plusieurs crans pour l'utilisation en fonction du type de voiture. Simplement pour l'orientation de tubes et connecteurs. Si vous zappez, ce n'est pas grave. Présentez le bocal dans son emplacement et placez le bouchon en fonction des canalisations. Je me suis fait avoir :P
100_0452.jpg

100_0459.jpg


Nettoyer le bocal à l'intérieur. J'avais de l'essence à portée de main. Une fois sec et propre, j'ai inséré le filtre.
Mettre le filtre neuf qui a dû être livré avec DEUX joints : un pour le bocal et un pour la vis.
100_0460.jpg


Bien remettre le bouchon du bocal en vérifiant que le filtre est centré. A priori cela doit être automatique, il y a des détrompeurs, je pense.

Remonter le bocal dans sa position en vérifiant que la vis de dessous (purge d'eau) est bien serrée. Cette vis plastique ne nous servira pas dans notre cas. En effet, on a vidé le bocal donc il n'y a plus de fluides dedans mais de l'air ;)

Réemboiter les divers connecteurs de carburant et électrique.
On va passer à la purge, plutôt au réamorçage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par DiliaK le Ven Mai 15, 2009 22:00, édité 3 fois.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar DiliaK » Ven Mai 15, 2009 21:43

Pour le réamorçage, bien s'assurer que tous les tuyaux sont bien branchés, câbles bien connectés, bouchons divers bien vissés, niveau d'huile OK etc...

J'ai raccordé un tuyau transparent dans la vis plastique de purge d'air se trouvant en haut du bocal. Comme vous avez pu le voir, cette vis de purge est très pratique. On travaille propre !

Ce tuyau donne dans un bidon de fluides posé par terre servant à divers travaux.
100_0462.jpg


Si on desserre la vis il ne se passe rien. Normal, tout est vide à proximité et dans le bocal. Nous allons donc amener du gasoil. Ne desserrez pas de suite.

EDIT : A priori, insérer la carte à fond sans démarrer le moteur suffirait pour réamorcer.
De plus, il y aurait une poire de réamorçage sur le tuyau d'alimentation en gasoil. J'éluciderai ça plus tard.

Je confirme que sur mon véhicule, je n'ai pas de poire de réamorçage.


On mets la carte à fond dans le lecteur, cela a pour effet de mettre la pompe de gavage qui est à la sortie du réservoir en route ; le tout se met donc sous pression. Alors on ouvre la vis de un ou deux tours et du gasoil mélangé à de l'air sort. On resserre. On refait la manip jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte mais uniquement du gasoil.
On ferme la vis de purge.

On refait START et là, le moteur démarre bien, ralenti stable. On fait tourner quelques minutes à 1500 tours et voilà, réamorçage réussi. Cette manip peut avoir à être faite plusieurs fois selon le degré d'air enlevé des tuyaux.

Nous pouvons donc remettre le cache plastique en pensant à bien serrer le bouchon de fluide hydraulique.
Par principe, le gasoil qui a servi à la purge ne sera pas remis dans le réservoir ;)

Voilà : Nous allons passer au filtre à air.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par DiliaK le Jeu Mai 21, 2009 19:47, édité 3 fois.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar DiliaK » Ven Mai 15, 2009 22:17

FILTRE A AIR :

Pour le filtre à air, cela se passe en haut à droite quand on regarde le moteur.

Desserrez les quatre vis comme sur la photo.
100_0463.jpg


Déconnectez le débitmètre et desserrez le serflex à côté. Sur ma voiture, j'ai découvert que celui-ci n'était pas serré ! Entretien aléatoire même en grande concession Renault ?
100_0464.jpg


A partir de là, on doit pouvoir tirer le couvercle et déboiter le tube plastique en bout de débitmètre. On voit donc dessous le filtre à remplacer.
100_0465.jpg

100_0467.jpg


Comparaison des deux filtres :
100_0468.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par DiliaK le Ven Mai 15, 2009 22:41, édité 1 fois.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar DiliaK » Ven Mai 15, 2009 22:39

Bon, il va falloir penser à mettre en place le filtre. Après une chtite bière, hein ?

Voilà le filtre dans son logement:
100_0469.jpg


Pour le remontage, c'est l'inverse de la dépose. Emboiter le tube du débitmètre dans le tube plastique et plaquer le capot. Vissez en commencant par les grandes vis.

J'ai eu un petit problème en serrant. Il faut soulever légèrement le fond du logement jusqu'à accrochage des grandes vis.

Et voilà, espérant avoir aidé certains lecteurs.

PS : Le sponsor du jour :

100_0471.jpg


PS2 : La vache, ça m'a bouffé la soirée ! :osama:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar schum63 » Ven Mai 15, 2009 22:59

J'ai réalisé tout ce travail y'a 15 jours....
Très joli tuto que tu viens de faire :bien: :bien: :bien: :wink:
Laguna II Initiale 2.2 Dci 10/2003 - Reprog à 180 Cv et 38 mkg - Jantes Louxor 225/45/17 - GPS Carminat cartographie Navteq 2008 - Caisson de Basse JBL - MA VOITURE A MOI -
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
schum63
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 409
Images: 8
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 12:17
Localisation: Puy de Dome

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar joellaguna2 » Sam Mai 16, 2009 0:26

very good !
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
Avatar de l’utilisateur
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 390
Images: 1
Inscription: Lun Oct 13, 2008 13:54
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar V1nc3n7 » Sam Mai 16, 2009 0:48

Et OP en post-it :bien:
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar neolehavre » Sam Mai 16, 2009 1:32

super tuto!!!

Pour le voyage en afghanistan,si on y a déjà été!y a t'il une autres destination? :lol:
Ma laguna 2 1.9L Dci 120Ch expression 2002
Mon ancienne clio 3 (2005)
y a comme un léger ras le bol qui m'envahi petit a petit....
Avatar de l’utilisateur
neolehavre
Donateur
Donateur
 
Messages: 850
Images: 10
Inscription: Ven Aoû 15, 2008 14:00
Localisation: 76600 le havre
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar Laganu » Sam Mai 16, 2009 9:53

Salut

Bravo super tuto :bien:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar reg35 » Sam Mai 16, 2009 12:35

salut
et bien que dire???? exelente explication avec de belles photos...bref nikel, rien a redire!!!
Avatar de l’utilisateur
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5068
Images: 12
Inscription: Sam Jan 24, 2009 0:55
Localisation: recherche en cours, veuillez patienter...
Voiture: Autre

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar LagunaWomen » Sam Mai 16, 2009 14:32

Salut ,

Excellent tuto :bien:
Tres bonnes explications , photos ... franchement nikel

:bien: DiliaK
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar DiliaK » Sam Mai 16, 2009 19:29

Merci !
Pour les photos, j'ai limité car c'est cinq maxi par topic. Mais bon, je pense que c'est suffisant. Le remontage peut être réalisé en regardant les photos du démontage...

Je tiens à préciser que ce tuto concerne le DCI150 G9T de 2002 et que ça représente ce que j'ai vécu en direct live. Il peut y avoir des variantes. Selon ma RTA, il peut y avoir un réamorçage du filtre à gasoil avec un outil spécifique qui fait tourner à la mano la pompe à gasoil ou alors avec la valoche. Dans ces cas là, il n'y a pas besoin d'actionner le démarreur.

Les 1.9 en 100 et 110cv, le filtre à gasoil c'est 60€ car dans ce cas, on change tout le bloc.

Les 1.9 en 100, 110 et 120cv, le réamorçage se fait à la poire.

Pour la purge en eau, c'est facile. Il y a une vis en bas de bocal qu'il suffit de desserrer au dessus d'un récipient et de faire couler quelques secondes moteur arrêté. Dans le principe, je le ferai plus souvent si je prends du gasoil de basse qualité.
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DiliaK
Donateur
Donateur
 
Messages: 712
Images: 0
Inscription: Mar Oct 02, 2007 12:41
Localisation: Villeurbanne, France
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: [TUTORIAL] Vidange+filtres du 2.2 DCI 150 (G9T)

Messagepar schum63 » Sam Mai 16, 2009 21:11

DiliaK a écrit:Merci !
Pour les photos, j'ai limité car c'est cinq maxi par topic. Mais bon, je pense que c'est suffisant. Le remontage peut être réalisé en regardant les photos du démontage...

Je tiens à préciser que ce tuto concerne le DCI150 G9T de 2002 et que ça représente ce que j'ai vécu en direct live. Il peut y avoir des variantes. Selon ma RTA, il peut y avoir un réamorçage du filtre à gasoil avec un outil spécifique qui fait tourner à la mano la pompe à gasoil ou alors avec la valoche. Dans ces cas là, il n'y a pas besoin d'actionner le démarreur.

Les 1.9 en 100 et 110cv, le filtre à gasoil c'est 60€ car dans ce cas, on change tout le bloc.

Les 1.9 en 100, 110 et 120cv, le réamorçage se fait à la poire.

Pour la purge en eau, c'est facile. Il y a une vis en bas de bocal qu'il suffit de desserrer au dessus d'un récipient et de faire couler quelques secondes moteur arrêté. Dans le principe, je le ferai plus souvent si je prends du gasoil de basse qualité.


J'ai le G9T de 2003 et j'ai une pompe pour le ré amorçage du gazole :wink:
Laguna II Initiale 2.2 Dci 10/2003 - Reprog à 180 Cv et 38 mkg - Jantes Louxor 225/45/17 - GPS Carminat cartographie Navteq 2008 - Caisson de Basse JBL - MA VOITURE A MOI -
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
schum63
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 409
Images: 8
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 12:17
Localisation: Puy de Dome

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité