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valeur des angles de parrallèlisme ?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar yoshi TS 01 » Sam Sep 13, 2008 0:14

bonjour, j'ai besoins d'aide !

je compte changer mes rotules de direction sur lag 2 ph1 1.8L 16v
et donc regler le parrallèlisme derriere.

Mais voila, impossible de trouver les valeurs à mettre...

j'ai mesuré les valeurs actuelles mais c'est pas tres fiable.

je trouve 5mm de pincement a l'avant !
2.5mm de chaque coté. c'est bien centré les pneus s'use nickel bien réguliers mais ca me parrait beaucoup !

quelqu'un aurait les valeurs constructeur ???

merci d'avance.
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Messagepar DiliaK » Sam Sep 13, 2008 14:00

Salut,

Trouvé dans la revue technique Automobile.
Modifications aux préconisations renault datant de 2004. Valable pour tous modèles depuis 2001.

Moteur 1.9DCI(f9q):
- 0mm +- 1mm ou 0° +- 10'

Moteur 2.2DCI(G9T):
- 1mm +- 1mm ou 0°10' +- 10'

A vide (roues en l'air je suppose)

Du reste, c'est la seule chose réglable sur laguna2.

Pour rappel:

reglage-volant-vt2915.html
Pat.

Il faut être con pour vivre avec les cons. J'ai essayé, on peut. San Antonio.
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Jeu Avr 26, 2012 8:35

Bonjour,

j'ai fait faire le parallélisme chez renault suite au changement des rotules, bilan: après 8000km y'avait une usure prononce à l'intérieur, bêtement je n'y ai pas preté attention, 4000km plus tard les pneus sont rincés à l'intérieur (j'ai une conduite douce et il n'y a eu aucun choc)
Pour info les pneus précedents se sont usés très régulièrement.

J'ai le rapport du banc (GTR.628R), il est bien marqué que c'est les valeurs pour laguna mais pas pour 1.9 dCi.
Est ce qu'il se peut qu'ils se soient plantés?

Voici ce que je lis:

CONSTRUCTEUR:
mini maxi
total:
-0°20' +0°00'
partiel:
-0°10' +0°00'

AVANT REGLAGE
total:
+0°06'
partiel:
-0°14' +0°02'

APRES REGLAGE
total:
-0°08'
partiel:
-0°05' +0°03'


Pourtant, ca colle avec le post ci dessus:

Moteur 1.9DCI(f9q):
- 0mm +- 1mm ou 0° +- 10'



Quelqu'un a une idée?

Merci
Dernière édition par lefreeman le Jeu Avr 26, 2012 12:09, édité 1 fois.
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar gilles02310 » Jeu Avr 26, 2012 11:38

Salut tu as une usure prononcé sur la bande centrale de roulement des 2 pneus dans ces cas la tu n'as pas de problème de para mais cela est du tout simplement à un sur gonflage trop important de tes pneus.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Jeu Avr 26, 2012 12:08

gilles02310 a écrit:Salut tu as une usure prononcé sur la bande centrale de roulement des 2 pneus dans ces cas la tu n'as pas de problème de para mais cela est du tout simplement à un sur gonflage trop important de tes pneus.


Par "centre", je veux dire "intérieur" (je me suis planté de terme), l'usure est sur le coté du pneu, mais vers l'intérieur de la voiture :?

Edit: j'ai édité le post pour plus de clareté (la réponse de gilles est tout a fait pertinente avant édition :bien: )
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar gilles02310 » Jeu Avr 26, 2012 14:39

Ah oui dans ces cas la tu as un angle d'ouverture excessif le réglage sur une traction avant varie de 0 à une légère valeur de pincement.
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Jeu Avr 26, 2012 17:35

Je suppose que chez renault le signe du pincement a été pris a l'envers (mais j'attend le reréglage avant de raler car sur les pneus neige ou forcément on roule plus cool, je n'ai même pas remarqué l'usure alors que j'ai roulé tout autant)

Pour illustrer mes propos, voila les photos de mes magnifiques toyo proxes T1 Sport (vous me direz: "c'est des pneus pour rouler comme un couillon", ce à quoi je répond "pour rouler en montagne, car toyo fait des pneus autrement plus sport, et du reste ceux la sont les moins chers")

Pour ceux qui penseraient que je roule sous gonflé, c'est plutot l'inverse, même neufs, ces pneus avaient déja un profil arondi sur la dernière tranche de chaque coté.

Un pneu arrière:
Image

Pneu avant droit vu de devant:

Image

Pneu avant gauche vu de derrière

Image

Pour référence (mais je ne sais plus ou est la droite et la gauche, ni si c'est l'avd ou avg)
Ceci est feu un des P7000 du train avant, conduit sans le savoir un peu sous gonflé, à savoir la pression préconisée pour la route mais en montagne, et fini en un rien de temps en surgonflage et mode de conduite "gros cochon tout a la glisse" (pris avec le téléphone, peut être que ca déforme l'image)

Image


Moralité:

1- chez renault faut tout controler (ca on le savait)
2- une enclume sur le train avant, en montagne, ca bouffe du pneu (ca aussi on le savait)
3- zarma, 60 000km et même pas à 50% d'usure sur la ronze, et la 10000 pour en arriver la???
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar Ludovicdu33 » Jeu Avr 26, 2012 20:29

Bonsoir,

Il n'y a que deux raisons possibles pour user rapidement les pneu avant à l'interieur :
1 - Train avant ouvert, volant en position milieu les roues "regardent" vers l'exterieur. Dans ce cas la tu as une voiture tres réactive.

2 - Rotules inférieures hs, et là c'est un carrossage excessif qui entraine l'usure.

Pour savoir si c'est l'un ou l'autre, il faut regarder de plus près l'usure du pneu surtout sur l'extrémité de la bande de roulement.
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Jeu Mai 03, 2012 18:33

Bonsoir,

verdict:

-les valeurs de tolérance de renault étaient mauvaises
-nouveau controle avec les bonnes valeurs: c'est bon, il y a même un peu de pincement :reflexion:

Je n'y comprend rien. J'ai changé moi même une rotule de direction, ca aurait rattrapé le jeu?
J'ai aussi changé les bielettes de direction, une bielette de direction gripée ca pourrait avoir fait quelque chose :reflexion:

Ou alors c'est les silent blocs de triangle qui sont mort (et c'est une merde noire a changer)?

Bilan: pas plus avancé, et allégé de 80F...
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar gilles02310 » Jeu Mai 03, 2012 18:36

Salut il faut faire attention certaine biellette sont un peu plus longue que d'autre ce qui peut fausser le réglage.
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar Ludovicdu33 » Jeu Mai 03, 2012 19:01

Bonsoir,

As tu les valeur de carrossage de ton train avant? qui as du être verifié lors du parallélisme.

Si tu as un mauvais carrossage ton parralèlisme peut être faussé.
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Jeu Mai 03, 2012 20:31

Ludovicdu33 a écrit:Bonsoir,

As tu les valeur de carrossage de ton train avant? qui as du être verifié lors du parallélisme.

Si tu as un mauvais carrossage ton parralèlisme peut être faussé.


A chaque fois le carossage était bon (avec deux valeurs différentes, également)
Renault gauche/droite -0.14/+0.02 / -0.15 +0.05 (ca donne une idée de la précision de mesure)
Réglage garage kilchenman: -0.03'/-0.01'
Si le changement des bielettes a corrigé le carossage, ma foi, c'est super.


Un parallélisme positif c'est du pincement, un négatif de l'ouverture, quid du carossage positif/négatif?

V
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar Ludovicdu33 » Ven Mai 04, 2012 17:11

lefreeman a écrit:
Ludovicdu33 a écrit:Bonsoir,

As tu les valeur de carrossage de ton train avant? qui as du être verifié lors du parallélisme.

Si tu as un mauvais carrossage ton parralèlisme peut être faussé.


A chaque fois le carossage était bon (avec deux valeurs différentes, également)
Renault gauche/droite -0.14/+0.02 / -0.15 +0.05 (ca donne une idée de la précision de mesure)
Réglage garage kilchenman: -0.03'/-0.01'
Si le changement des bielettes a corrigé le carossage, ma foi, c'est super.


Un parallélisme positif c'est du pincement, un négatif de l'ouverture, quid du carossage positif/négatif?

V

Je n'arrive pas comprendre les mesures de carossage : -0.14/+0.02 avant réglage? et -0.15/+0.05 après réglage ?

Ais je bien compris?
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Ven Mai 04, 2012 17:50

C'est ca: c'est pas réglable donc c'est pareil avant et après, a la précision de mesure près. :oui:
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar Ludovicdu33 » Ven Mai 04, 2012 18:08

[quote="lefreeman"]C'est ca: c'est pas réglable donc c'est pareil avant et après, a la précision de mesure près. :oui:[/quote ]

Re,

Daprès la RTA, la valeur Varie entre 0°05' et 0°20 selon la hauteur de la voiture. (Quelle taille de jantes as tu?)
Ce qui est bizarre c'est que la roue droite et plus verticale que celle de gauche!! :reflexion:

As tu verifié ta hauteur de référence à l'avant?? car à la lecture de ces valeurs je penserais que tu as un rotule inferieur hs ou les silents bloc de triangle... mais c'est mon avis de non professionnelle
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