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valeur des angles de parrallèlisme ?

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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Lun Sep 08, 2014 22:27

Et si les ressorts d'amortos s'étaient tassés, ca ferait ca?

Le arrière gauche a été changé par renault (cassé) et c'est le pneu qui s'en sort le mieux sur les 4 :reflexion:

Donc si je reprend mon hypothèse, le réglage de para est bon, le réglage de carossage est dans les tolérances mais un peu dans les choux et la voiture serait penchée vers l'avant (dur a dire avec 1T sur le seul train avant)

Ou j'ai rien compris et seule l'hypothèse de gilles sur un réglage privilégiant la tenue de route au détriment de l'usure est bonne?

edit: y'a boulot demain, je vais me coucher ou je vais devoir aller mesurer avec une corde sur ma caisse. Demain je regarde comment mesurer la hauteur de référence et j'vous dit quoi :coucou:
Dernière édition par lefreeman le Lun Sep 08, 2014 22:44, édité 1 fois.
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar ludovic29 » Lun Sep 08, 2014 22:44

Salut

Tes amortisseurs ont combien de km ? Av et Ar ? Ressort tassés ... alors la je sais pas du tout . A moins que tu charges tout le temps ta voiture .

EDIT : je viens de voir que tu dis que tes amorto sont d'origines ... Chez le constucteur , il est préconisé de les faire vérifier ou changer tout les 60 000 à l'arrière et 90 000 à l'avant . Les miens étaient mort . Ils avaient 110 000 à l'arrière et 120 000 à l'avant . Dans l'historique de mon véhicule , l'avant avait été fait à 60 000 km et l'arrière à 90 000km ...
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Mar Sep 09, 2014 8:08

J'ai l'historique de la voiture entre 156 et 280 000 :mrgreen:
Avant j'ai une pile de factures mais je pense que certaines manquent.


Comment t'as pu savoir qu'ils étaient morts?
T'as senti un changement de comportement avant/après?
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar ludovic29 » Mar Sep 09, 2014 17:52

lefreeman a écrit:J'ai l'historique de la voiture entre 156 et 280 000 :mrgreen:
Avant j'ai une pile de factures mais je pense que certaines manquent.


Comment t'as pu savoir qu'ils étaient morts?
T'as senti un changement de comportement avant/après?


Salut

Je trouvais qu'en virage elle se tassait trop et parfois selon la route était trop souple . J'ai un ami qui travail dans un contrôle technique qui l'avait essayé et m'avais confirmé que les amortisseurs étaient fatigués .
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Mar Sep 09, 2014 19:02

Ok, merci. Ca confirme ce que je ressent, mais comparé a d'autres voitures de location que j'ai pu conduire cette année c'est pas déconnant non plus.
A voir comme les écrous d'amortisseurs sont marqués, ils ont été changés :bien:
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Mer Sep 10, 2014 8:14

Merci !
Je constatais ca sur ma laguna 1 ph2 qui avait de mémoire 195 000km
Mais avec l'actuelle (2.1), ca peut aller.
Raisonnablement je peux supposer que les amortos ont été changés entre 80 000km et 156000km donc ils ont entre 125 et 200 000 :oui:

Hier j'ai pas eu le temps mais je vais tenter le réglage consistant à réduire l'ouverture du train avant, je vais faire 2 tours sur les rotules de direction de chaque coté.

Est ce qu'un document existe pour avoir une idée de l'impact en terme d'angle d'ouverture par tour?
Je peux mesurer le filetage pour savoir de combien j'élargis, ensuite c'est "juste" de la géométrie, non?

Mon raisonnement est le suivant:
-bonne tenue de route
-para mauvais mais équilibré qui mange du pneu a l'intérieur
--> mise d'un peu de pincement
Donc
--> moins d'usure des pneus
--> pas d'impact sur la tenue de route

J'ai bon? :reflexion: :mrgreen:
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Mer Sep 10, 2014 18:36

Je lis dans la RTA que l'ouverture doit etre de 0 a 10' soit 0 a 1mm et qu'un tour sur les bielettes = 30' (3mm)

Donc pour passer de mon réglage mesuré sur le banc renault a -0.08 à un peu plus (disons que je pince de 1mm, faut que j'essaye de tourner de 1/4 de tour?
C'est vachement énorme comme différence pour très peu de rotation, je trouve :reflexion:

Je retarde d'une semaine, la j'ai pas le temps, et je voudrais noter les couples de serrage de tout ce qui touche au train avant et faire un petit controle avec ma clef dynamométrique en même temps (pour un réglage de 1/4 de tour, je veux enlever la roue pour voir ce que je fais)
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Lun Sep 15, 2014 21:24

Ayé, j'ai ouvert, j'ai fait a peu près :oops: un demi tour de chaque coté, si j'en crois la RTA 1 tour c'est 3mm, donc avec un demi tour, j'ai ouvert de 1.5mm :clown2:



Pas très accadémique tout ca, tout était rouillé a mort et j'ai galéré pour déserrer les écrous, et quand on resserre le contre écrou d'un coté c'est la bielette de direction qui tourne et l'écrou est soudé par la rouille a la bielette axiale, et de l'autre c'est la bielette axiale qui tourne et :reflexion: - enfin bref, si on veut être plus précis que "merd ca tourne" "gloups" "euh, je retourne dans l'autre sens, mais si, c'était ca, faut 3 clefs, une de 13 sur la bielette axiale, une de 22 sur le contre écrou et une de 17 sur la bielette de direction. Et 2 paires d'yeux pour compter les angles de clef de 13 vu qu'un demi tour c'est pas franchement possible d'un seul coup.

Au passage, mon pneu arrière droit mis a l'avant droit a le symptome rond point :shock: - bah c'est pas possible de limer les témoins pour pas se prendre l'amende suisse des pneus presques au témoin :mrgreen: - j'vais pas tarder a monter les pneus hiver cette année :?
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar ludovic29 » Lun Sep 15, 2014 21:48

Salut

c'est pas si simple :mdr:
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar Fredxd » Lun Sep 15, 2014 21:56

Coucou, j'avais eu le même soucis avec ma lag 2 ph 1
J'avais les bielettes a changer après un CT, du coup un para dérrière...
Ensuite elle commencer a chasser un peu c'était les têtes d'armoto qui était HS, donc je les ai changer
Et pour finir elle a fini par prendre un trotoire en pleine face après avoir fait un tête a queue dans un rond point :(
Du coup comme j'avais des frais a faire je l'ai vendu...

M'enfin tout cas pour un para foireux et des biellettes a changer mdr

Désolé d'avoir raconté ma life mais ton symptome rond point m'a rendu nostalgique :p
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Lun Sep 15, 2014 22:12

La y'a pas de jeux dans les rotules et les bielettes (testé ce soir)
Je croyais que le para ne jouait pas sur la tenue de route? :reflexion:
T'as pas eu de bol avec le tête a queue ou c'était le comportement devenu limite?

edit: le but était de dire "elle mange du pneu, c'est excessif pour qui fait 35/40000km/an", donc la j'essaye et on verra bien :oui:
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar Fredxd » Lun Sep 15, 2014 22:19

ah non ca joue pas sur le comportement enfin je pense pas, mais les amorto si :D
M'enfin c'était juste pour réagir a ton histoire de rond point mdr
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Lun Sep 15, 2014 22:41

ludovic29 a écrit:Salut

c'est pas si simple :mdr:


Waip, ca serait plus simple avec un banc et des jantes neuves pour savoir ce que je fais :oui:
Va falloir attendre un peu pour savoir, les pneus hiver ont déja une saison et les stigmates de ce para foireux...


Les ronds points faudrait les supprimer, y'a 1mm d'écart entre le pneu gauche et droit sur 32000km :shock:
Etonnant pour une utilisation majoritairement autoroute et montagne, sachant que je fais le trajet dans les deux sens, donc les virages s'équilibrent :reflexion:
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Lun Oct 06, 2014 12:38

Verdict après 3000km:
-le pneu avant gauche semble se bouffer normalement
-le pneu avant droit semble se bouffer plus sur l'exterieur (mais c'était les pneus arrière et a l'arrière l'extérieur se bouffe a cause de la pince)

sachant qu'avant ca j'avais un peu roulé et le train avant qui mange le pneu a l'intérieur avait plus ou moins équilibré l'usure liée au train arrière a l'extérieur.

Ce soir je monte la roue de secours, vu que les sculptures externes ont disparu a droite, pas envie de me prendre une amende.

A votre avis, faut un gros déséquilibre pour flinguer des pneus route (pas des sport)?
La question est de savoir si le fait d'avoir (potentiellement) déréglé le parallélisme de 0.05' a une influence ou si ca va juste faire une petite usure.
Soit dit en passant renault a réglé le para avec des pneus qui avaient déja un souci d'usure, donc je me demande si tout ca est bien juste.

Je peux le voir a la ficelle si je me suis vaguement planté en réglant? (j'ai essayé de faire bien, mais je ne peux pas garantir que j'ai été précis a plus que 1/16ième de tour près)

Merci

V

Edit: quand y'a deux ans une clio a raccourci ma laguna, est ce qu'après l'avoir redressée ils n'auraient pas du faire un réglage de parallélisme? Je suppose que chercher à régler une voiture déformée c'est mission impossible :reflexion:
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Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Lun Oct 06, 2014 21:36

Voila qui est fait, finalement y'a aucun déséquilibre d'usure, le pneu droit a juste 1mm d'avance sur le pneu gauche.

Ca fait quand même un peu étrange, même si cette roue de secours n'a vraisemblablement jamais rien secouru.

Image

J'aurais presque pu participer au concours photo "tu veux la voir ma grosse jante" :mrgreen: :love:

Image

Verdict: pneu arg/ard au témoin, pneu avd au témoin et bouffé sur le bord (roue de secourisé), et pneu avg a 1mm du témoin et sans plus sur le bord :? - je serre les fesses rapport aux controles suisses ces prochains jours :oops: - et si j'vais en allemagne, ca sera 120 maxi.
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