Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

valeur des angles de parrallèlisme ?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Ven Mai 04, 2012 19:02

C'est du 16 pouces.
J'ai assez peu confiance dans la feuille renault, je ne dirais pas ou se situe la concession, mais je les trouve très peu professionnels...
Pour la rotule: elle a 6 mois
Pour le triangle: réponse de renault il y a 6 mois "faut le changer" "oh non, on le change jamais"

Comment fait on pour mesurer la hauteur de référence?

Merci.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar Ludovicdu33 » Sam Mai 05, 2012 9:47

lefreeman a écrit:C'est du 16 pouces.
J'ai assez peu confiance dans la feuille renault, je ne dirais pas ou se situe la concession, mais je les trouve très peu professionnels...
Pour la rotule: elle a 6 mois
Pour le triangle: réponse de renault il y a 6 mois "faut le changer" "oh non, on le change jamais"

Comment fait on pour mesurer la hauteur de référence?

Merci.


Bonjour,

Voila les données pour calculer la hauteur de référence (désolé je n'ai pas de scanner) :
Le vehicule doit être sur une aire plane, pression des pneus verifié (ah bon!!! lol) et le reservoir plein.

- H1 : hauteur de l'axe de rotation de la roue avant
- H2 : hauteur de la face inférieure de la vis de fixation la plus an avant du triangle

Si le véhicule s'abaisse la valeur H1-H2 augmente et vice-versa.

Pour jantes 16'' on comme données de carossage :
H1-H2 = 119mm => -0°05'
H1-H2 = 135mm => -0°12'
H1-H2 = 148mm => -0°20'

J'espère que cela d'aidera.
:coucou:
Laguna 2 Estate Phase 1 1.9dCi 110ch Expression 345 000kms
Laguna 2 Estate Phase 1 Evo 1.9dCi 120ch Expression option GPS Carminat 175 000kms
Avatar de l’utilisateur
Ludovicdu33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 190
Inscription: Lun Sep 19, 2011 20:51
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar Ludovicdu33 » Sam Mai 05, 2012 12:12

pierrot a écrit:Salut,

c'est ca que vous voulez?



Bonjour,

C'est bien ça, mais il aurait valu la page ou l'on voit les point des prise des côtes H1 et H2.
Mais je pense que qu'il y a une erreur sur les tolérances pour le carossage (j'ai les mêmes valeurs sur ma RTA), car si on regarde bien ton carossage est bon quelque soit sa valeur car même si on prend la valeur la plus elevé - 0°20' on peut plus que doubles cette valeur !!!! limites -0°50' à +0°10' !!! pour il y a un mauvais copier coller!!! :reflexion:
Laguna 2 Estate Phase 1 1.9dCi 110ch Expression 345 000kms
Laguna 2 Estate Phase 1 Evo 1.9dCi 120ch Expression option GPS Carminat 175 000kms
Avatar de l’utilisateur
Ludovicdu33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 190
Inscription: Lun Sep 19, 2011 20:51
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 14, 2012 13:42

lefreeman a écrit:Un pneu arrière:
Image

Pneu avant droit vu de devant:

Image

Pneu avant gauche vu de derrière

Image


Petit retour sur ces pneus toyo T1 sport, a l'arrière ils ont duré vachement longtemps, j'ai fait 6500km de voies rapides longues et droites, sans remarquer le moindre changement niveau usure, en 1500km de mon trajet boulot j'ai noté une forte différence, a l'arrière ils sont presques lisses a l'extérieur mais encore a 2mm du témoin !
Cela dit la gomme est tellement tendre que sous la pluie le train arrière est scotché au sol et ce sont les proxes 4E du train avant qui décrochent en premier, malgré une ususe moindre - c'est aussi certainement lié au fait que ce sont les rainures du pneu et non ses épaules qui évacuent l'eau.

Dès que je remonte les roues été après l'hiver, je passe en PS3, les toyos ne sont pas adaptés a la laguna 2 en montagne - rien a voir avec le parallélisme.

il serait intéressant de savoir ce qu'il en est du parallélisme quand les roues sont tournées dans une épingle :reflexion: Vu comme ca couine dans les parkings souterrains peints, il y a fort a parrier que ce n'est plus respecté, d'ou l'usure en montagne :oui: - mais ce genre de réglage n'est pas trop décrit dans les docs techniques, malheureusement.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar gilles02310 » Ven Sep 14, 2012 14:43

Salut au vue des photo moi je dirait que ton para n'est pas bon tes pneus avant sont usé en facette à l'intérieur donc angle d'ouverture excessif.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 14, 2012 14:56

gilles02310 a écrit:Salut au vue des photo moi je dirait que ton para n'est pas bon tes pneus avant sont usé en facette à l'intérieur donc angle d'ouverture excessif.

C'est une citation du début du topic ;)

L'idée était de revenir sur le sujet:
para controlé mais non réglé , train de pneu changé et s'usant régulièrement a l'avant donc para ok==> pneus non compatibles avec le poid et le réglage de train en courbe d'une laguna et le type de routes.

Je ne vois pas de facettes, juste l'épaule intérieure bouffée :reflexion:


En tout cas si le para ne résoud rien, voila les solutions
1- remettre des gommes plus dures
2- changer pour un modèle de voiture plus léger :bien:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar gilles02310 » Ven Sep 14, 2012 15:04

justement c'est pas normale que la bande de roulement intérieur soit plus usée qu'à l'extérieur un véhicule avec une géométrie parfaite à les 2 flanc du pneus usée de la même manière est ce que tu as toujours la feuille avec les valeurs du train avant ?
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 21, 2012 9:29

J'ai fait faire deux réglages de train dans deux garages différents, le second a prouvé que le premier était bon.
Ensuite j'ai changé pour d'autres pneus et l'usure est parfaitement régulière. Par contre sous la pluie ca tient moins bien, signe que les gommes sont plus dures.

Le plus significatif c'est cet été ou j'ai fait 6500km de belles routes a 110/120 sans voir la moindre usure sur les pneus, et ensuite en 500km de trajet maison/boulot, une usure tout a fait notable.
Mon avis la dessus c'est que des gommes tendres font qu'on roule plus vite en virage puisqu'il n'y a aucun signe de sous virage.

Avec les gommes plus dures je me suis rendu compte que ca ne passait pas aux mêmes vitesses.
Autre "essai": essayer de hausser le rhytme sur ce même trajet. Sur la partie ligne droite je peux aller deux fois plus vite sans soucis, sur la partie "montagne" je gagne a peine 20% (sans déraper, sans drifter et surtout en ne freinant presque jamais, façon kart), ensuite le moteur limite car je suis a fond tout le temps, en étant a moins de 90km/h. Il faut certainement en déduire que les gens (et moi) qui font ce trajet roulent déja fort (au vu des virages, sans rouler vraiment vite pour autant). Quand je vois la tronche des pneus usés chez le monteur de pneus, ca donne une idée de l'usure - dans de telles conditions, je fais même durer les pneus plus longtemps que d'autres. Autre exemple: je regarde l'état des pneus sur le parking de ma boite, surtout maintenant alors qu'on ca passer en pneus neige dans une a deux semaines et qu'on fait "durer" les pneus été: y'a pas mal d'usures irrégulières voir des pneus qui boulochent :shock:

Je sens aussi que les amortos pompent (légèrement) de plus en plus, mais si je change les amortos il faudra changer les silent blocs de triangles, etc... Des frais non réalistes pour une voiture qui approche les 230 000km. Dans ces conditions même une laguna neuve finira par avoir les mêmes problèmes.

Quoi qu'il en soit des gommes super tendres vont être beaucoup plus sensible a une conduite rapide en courbe et a des réglages de géométrie usine garantissant une bonne tenue de route - c'est ptet pas pour rien que les pneus homologués d'origine sont des pneus route et pas des pneus sport. A titre d'exemple els P7000 étient usés régulièrement, et le simple fait de mettre ces T1 sport a causé tous ces soucis.

Conclusion (pour ma laguna II):

- conduite tendre finalement pas si tendre en courbe
- gommes super tendres = super, mais usure rapide
- problème résolu par le passage a d'autres gommes, a peine plus dures :oui:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar gilles02310 » Ven Sep 21, 2012 10:03

Salut ok alors je suppose que lorsqu'ils ont contrôlé ton para ils se sont basé sur les valeurs de réglage Renault ?
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 21, 2012 10:53

Exact.
Premier controle de train et réglage du para chez renault (super manière de faire payer un para de 25€ pour 70€ en utilisant la machine qui controle le train avant et arrière alors que seul le para est réglable), second chez un garagiste suisse qui fait dans la compétition, valeurs de réglage différentes mais controle quand même dans les tolérances :reflexion:
Supposition du moment: silent blocs de triangles fatigués, mais faut descendre le berceau, le mec en suisse a refusé de le faire, et chez renault je ne dirais même pas le prix - mais vu que le train de pneus suivant est usé régulièrement... :oui:
Je prendrais des photos des pneus a l'occase, deux photos valent mieux qu'une longue explication :mdr:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar gilles02310 » Ven Sep 21, 2012 11:10

c'est n'importe quoi il y a pas besoin de descendre le berceau pour remplacer les silents blocs de triangle ça ne serais pas plutôt des silents blocs de berceau qu'ils parlaient ?

pour le para je me souviens que sur les R21 break ont ont étais obligé de faire des réglage maison pour ne pas manger du pneumatique d'usine elles étaient réglé avec une valeur de pincement de -1° et nous les réglions à -0° et avec ce réglage nous n'avions plus aucun problème
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Ven Sep 21, 2012 15:54

gilles02310 a écrit:c'est n'importe quoi il y a pas besoin de descendre le berceau pour remplacer les silents blocs de triangle ça ne serais pas plutôt des silents blocs de berceau qu'ils parlaient ?

pour le para je me souviens que sur les R21 break ont ont étais obligé de faire des réglage maison pour ne pas manger du pneumatique d'usine elles étaient réglé avec une valeur de pincement de -1° et nous les réglions à -0° et avec ce réglage nous n'avions plus aucun problème


Y'a une des deux vis qui ne se défait que par au dessus et faut baisser un peu le berceau pour l'extraire, et du coup pour baisser le berceau faut désacoupler la direction, y'a des solutions galère extraire la vis mais en regardant, c'est pas gagné donc ils ne seront pas changés (j'en ai causé dans un autre post je crois).

Pour le réglage, renault, selon la fiche, a mis un degré d'ouverture (droite + gauche) au train avant, ca me semblait plutot cohérent avec une traction avant.

Un collègue m'a parlé d'une peugeot ou le chassis a un réglage particulier permettant justement de faire durer les pneus, mais il ne m'a pas dit quel modèle, tu saurais lequel c'est?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar gilles02310 » Ven Sep 21, 2012 16:37

non je ne sait pas par contre je trouve le réglage d'origine de la Laguna totalement absurde car c'est surtout à une transmission type propulsions que l'ont donnent de l'ouverture pour une transmission type traction c'est le pincement ou un réglage à 0° qui est privilégié d'un autre côté" ça ne serait pas étonnant qu'un de leur super ingénieur est loupé son coup pour les valeurs de réglages.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Lun Oct 15, 2012 23:02

Bonsoir,

après pas mal de temps (pas trop le temps)

Avant: (au moment du changement des pneus avant, ayant roulé 13000km)
lefreeman a écrit:Un pneu arrière:
Image


Après: (moment de changer l'arrière, roulé 29000km en tout, donc 16000km plus tard)
Image

C'est bien le même pneu, arrière droit, on s'en doute, le arrière gauche n'est pas jojo mais quand même moins bouffé.
A vue de nez 1mm avant le témoin, mais si on regarde la photo on voit que l'usure du bord était déja marquée a 13000.
Le pneu a bien la même forme.
Image

Conclusion: pneus si tendres que le carrosage a une influence sur l'usure.

Mercredi j'aurais des beaux pilot sport 3 a la place :roi:

Précision: le pneu est toujours scotché au sol malgré une pluie diluvienne, pas croyable avec la tronche qu'il a...
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: valeur des angles de parrallèlisme ?

Messagepar lefreeman » Lun Sep 08, 2014 22:01

J'avais oublié que j'avais fait un topic la dessus :reflexion:

Verdict: les 4 pneus suivant sont usés et devinez quoi?

A l'arrière: usure a l'extérieur, plus prononcée sur l'ar droit
A l'avant: usure a l'intérieur très nette

Je reviens sur le "gommes trop tendres", gilles avait raison et le réglage est a corriger.
Des idées de quelles valeurs je peux mettre?

Soit dit en passant un train avant avec les pneus de plus en plus usés a l'intérieur c'est chouette ca tient, mais j'ai inversé avant et arrière pour ne pas finir sur la corde, et... en sortie de rond point, je sais pas si y'avait de l'huile mais j'ai perdu l'arrière et j'ai bien failli me foutre au tas (c'est arrivé un coup cet hiver avec les pneus neige dans un rond point en suivant une seat autrement plus kilométrée que ma lag :reflexion: :reflexion: )

Par bon sens, je roule globalement moins vite sur le mouillé du coup, mais quand je vois des passat avec les pneus usés de manière absolument régulière (un mec qui se gare les roules braquées a fond pas loin du taf :reflexion: ), je me demande comment je peu x bouffer mes pneus en 20 000km, même si je roule parfois un peu sec en montagne :reflexion:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités