Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Tremblement au ralenti 1,6l 16v et perte de puissance

Tremblement au ralenti 1,6l 16v et perte de puissance

Messagepar timarti » Sam Nov 01, 2008 17:27

Bonjour à tous,
depuis quelques jours j'ai un problème au niveau du ralenti sur ma Laguna 1,6L de 2002 (144000km) . Cela n'arrive pas systématiquement, mais souvent la voiture se met à trembler légèrement que se soit à un feu rouge, au démarrage ou après avoir fait de la route. Mon ralenti est entre 800 et 900 tr/min.
De plus, ma mère qui utilise la voiture a ressenti une forte baisse de puissance en ligne droite, mais qui ne serait jamais réapparut...
Merci beaucoup d'avance.
Et félicitation pour la qualité du forum et le nombre de sujets traités avec succès.
Avatar de l’utilisateur
timarti
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Sam Nov 01, 2008 17:08
Localisation: 37000

Advertisement

Messagepar Fast » Sam Nov 01, 2008 17:40

Ca pourrait ressembler à un problème de bobine défectueuse, ce qui est fréquent sur cette motorisation.
Il n'y a pas d'autres symptômes (trou à l'accélération, légère augmentation de la consommation...) :?:
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar STF13 » Dim Nov 02, 2008 12:16

salut peut etre une sone qui commence a lacher ou comme dit fast une bobine qui commence a faire des siennes si cela est la cas ta voiture fera un bruit de machine a coudre.
*
Avatar de l’utilisateur
STF13
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Sep 05, 2008 19:58

Messagepar bubulle38 » Dim Nov 02, 2008 16:10

bonjour
c'est un peu dire a dire c'est quoi qui tremble l'auto,ou juste le moteur?
au ralenti,au demarage ou changement de vitesse?
je penserais plus a un silenblock support moteur,si c'est le cas du doit le sentir au levier de vitesse ou a la pedale d'accelerateur,que ton moteur bouge.par contre cela n'a aucune incidence sur la perte de puissance ressenti
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
safrane 2.5 dt de 98.
r20 ts 2litres de 81.
r12 ts de 1969
Avatar de l’utilisateur
bubulle38
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 335
Inscription: Jeu Mai 22, 2008 23:42
Localisation: grenoble

Messagepar JrZ » Dim Nov 02, 2008 21:17

Mon ralenti est entre 800 et 900 tr/min.


Bonsoir,

Pour avoir le même moteur que le votre, je suis plutôt aux alentours des 750 t/m une fois le moteur chaud. Prise d'air ? (Et donc papillon qui aurait tendance à vouloir se fermer trop pour compenser ?)

souvent la voiture se met à trembler légèrement que se soit à un feu rouge, au démarrage ou après avoir fait de la route


Je rejoins les autres sur le problème qui serait dû à une bobine défectueuse (puisque vous ne semblez pas avoir de régime moteur qui descend sous les 600 tours/minutes, ce qui aurait plutôt caractérisé un papillon encrassé).

Pour vérifier, moteur tournant et qui présente ces symptômes de vibration, débranchez simplement les bobines une par une jusqu'à ce que vous constatiez que :
* votre voiture cale : normal, elle tournait sur 3 pattes, et vous lui coupez une de ces 3 pattes : elle tourne sur 2 et cale. La bobine en question est donc OK.
* rien ne change : la bobine que vous venez de débrancher était celle défectueuse.

Admettons que vous ne constatiez plus de problème depuis la lecture de ce post génial ( :wink: ) : débranchez une des bobine moteur tournant : si c'est alors comme ce que vous aviez constaté, c'est donc bien une bobine qui plantait. Reste plus qu'à partir à la chasse à la bobine... Si ça fait autre chose, va falloir être plus précis dans votre description.

Enfin, le fait de brancher/rebrancher remet parfois tout en ordre !

Cordialement
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JrZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 264
Inscription: Ven Sep 01, 2006 18:44
    Voir la position géographique du membre

Messagepar timarti » Mar Nov 04, 2008 23:45

Bonsoir Messieurs,
Pour le silent bloc, je ne pense pas, le tremblement se ressent dans l'ensemble de la voiture et que au ralenti.
Aggravement des symptômes en ce début de semaine : j'ai connu une perte de puissance assez conséquente, et après avoir mis le pied au planché, ma Laguna est redevenus "normale". Malheureusement, les tremblements aux ralentis sont revenus avant hier, alors que lundi j'était tranquille, et surprise, la voiture n'a pas démarrer au quart de tours comme à l'habitude hier après-midi.
Je suppose en effet un problème de bobine mais je ne sais pas comment expliquer les pertes de puissance...
Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos réponses si rapides.
PS : je suis à Orléans pour la semaine, mais j'ai laissé la voiture à mon père qui pense l'enmener chez le garagiste et la passer à la valise jeudi. Je vais essayer de le convaincre de tester les bobines d'ici là et je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
timarti
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 2
Inscription: Sam Nov 01, 2008 17:08
Localisation: 37000

Re: Tremblement au ralenti 1,6l 16v et perte de puissance

Messagepar denislebricolo » Dim Juin 07, 2009 19:15

bonjour tout le monde me revoilouu
j ai aussi un probleme de ralentie mon aiguille ne bouge pas trop mais c est agassant . Donc apres plusieur recherche ont ma dit que sur c est motorisation ( lag 2 .1, 8 16 v)de 85000 km c est tres souvent le calculateur d injection electronique mais je n ai aucun voyant qui s allument et une legere perte de puissance
alors que faire a savoir que mes bougies sont neuve mais pas mais bobines crayons c est peut etre ca ?si vous pouvais m aider merci a+
Avatar de l’utilisateur
denislebricolo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 20
Inscription: Ven Mai 01, 2009 21:19

Re: Tremblement au ralenti 1,6l 16v et perte de puissance

Messagepar Le Djé » Dim Juin 07, 2009 20:49

Salut le forum !
Vous allez me traiter d'inculte, mais les bobines dont vous parlez, en fait c'est les anti-parasites ? Ou alors je suis vraiment inculte... :wink:
Laguna II phase 1 1.6 16v de 2001 Gris anthracite, vitres teintées.
Avatar de l’utilisateur
Le Djé
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 61
Inscription: Dim Déc 21, 2008 12:47
Localisation: LA réunion

Re: Tremblement au ralenti 1,6l 16v et perte de puissance

Messagepar PM » Lun Juin 08, 2009 12:12

Bonjour,

J'ai une LAG 3.0 V24.
L'année dernière j'ai eu un problème similaire, indétectable à la valise. J'ai vérifié l'alimentation air, fait un nettoyage du boîtier papillon. Cela n'avait rien réglé. J'ai trouvé par hazard : le tube de réaspiration de vapeur d'huile avait été coupé et un manchon en caoutchouc posé pour faire "l'étanchéité" (merci le vendeur !). C'est une durite 4 en 1, reliant le manchon à air, le boîtier papillon et chacun des deux blocs cylindres. Je l'ai démonté, remplacé par une pièce neuve achetée chez renault pour 45 €, et depuis, plus aucun problème... sauf depuis hier, où ça a presque recommencé.
Avant, c'était un problème de ralenti, de trous à l'accélération et de calage. Là, c'est plutôt une vibration qui se déclenche quand la voiture est chaude et après avoir actionné le kick down pour lâcher les chevaux, la 3° ou 4° fois, le voyant (anti-pollution et/ou injection) s'allumant par intermittence quelques dixièmes de seconde. Après un premier arrêt, j'ai vu la même durite décrochée côté bloc cylindre tablier. Je l'ai raccordée. C'est reparti. Mais en fait, j'ai remarqué quand ça a recommencé que le fait d'éteindre le moteur et de le rallumer annule le problème, jusqu'à revenir en température et en pression. Cette fois-ci, c'est peut-être la calculateur d'injection ?
Vérifie l'étanchéité de ton tube de réaspiration; c'est peut-être ça.
Cordialement,
PM
PM
 



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités